aide achat scooter électrique

Aide achat scooter électrique : les recommandations de Pause Moto !

Les déplacements dans les métropoles sont de plus en plus compliqués et contraignants. À ce sujet, rien de nouveau vous allez me dire ! Mais bon nombre de citoyens changent leur moyen de transport au profit d’un véhicule plus pratique et plus écologique.

L’utilisation d’un deux-roues facilite grandement les déplacements dans les grandes villes françaises. Là où les périphériques sont surchargés, et bouchonnés, le passage à moto ou scooter fait gagner du temps. Cependant, la notion écologique prend de plus en plus d’importance au sein de notre pays.

D’ailleurs, si on enlève la passion de ce sujet, quoi de mieux qu’un scooter électrique pour son trajet maison / travail, ou les petites courses du quotidien ? Ces machines ont gagné en popularité ces dernières années du fait de leur polyvalence, leur praticité, et une aide à l’achat d’un scooter électrique !

Alors peut-être que vous vous intéressez à ce sujet pour rendre vos déplacements plus simples et écologiques ! Pause Moto se permet de répondre à vos questions concernant l’achat , et l’aide à l’achat d’un scooter électrique. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos conseils dans la section blog de notre site !

Nous avons également ouvert une nouvelle section “Mobilité électrique” pour approfondir davantage ce sujet !

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?

Le scooter électrique est un moyen de transport efficace du fait de sa taille, de son poids, et de sa maniabilité. Il est particulièrement apprécié dans les grandes villes de France, pour les déplacements quotidiens. Dans les zones plus rurales, les habitants privilégient davantage les motos.

Ces deux-roues sont propulsés par un moteur électrique. Selon la réglementation, vous en aurez de différentes puissances, allant de moins de 3 kW à 10kW.

Un scooter électrique de moins de 3 kilowatts sera considéré comme un scooter de 50cc. Théoriquement, il ne dépasse pas les 50 km/h et vous devez avoir le permis Am ou B pour le conduire. C’est celui qui est le plus utilisé !

Ensuite, nous retrouvons les équivalents de moto 125cc, avec des puissances électriques s’étendant de 3kW à 10kW. Généralement les scooters de 3 à 8 kW montent à 80 km/h. Les modèles ayant une puissance supérieure à 8 kW peuvent atteindre les 120km/h.

En ce qui concerne l’autonomie, les deux-roues électriques se sont nettement améliorés ! Pour les équivalents de 50cc, l’autonomie va être aux alentours de 100 km, selon votre mode de conduite. Cette autonomie n’est pas un frein lorsque vous devez vous déplacer en centre ville puisque les trajets sont généralement très courts.

Pour les modèles plus puissant équivalent 125cc, la batterie peut vous aider à parcourir plus de 100 km, et peut monter jusqu’à 200 suivant les modèles et votre conduite.

Pourquoi acheter un scooter électrique ?

aide achat scooter électrique pourquoi

Le scooter électrique à plusieurs avantages non négligeables pour une utilisation quotidienne. En premier lieu, nous retrouvons l’avantage écologique, avec zéro émission de carbone lors de son utilisation. Faire l’acquisition de ce type de deux-roues est un geste responsable pour l’environnement et contribue à la réduction de la pollution en centre ville.

Maintenant, en ce qui vous concerne plus personnellement, il y a d’autres avantages ! Nous notons par exemple l’absence de bruit moteur, qui contribue au calme dans le voisinage et vous permet d’entendre globalement l’environnement autour de vous. En termes de sécurité, c’est un plus !

Nous retrouvons aussi la performance du moteur électrique. À l’instar d’un moteur thermique, le moteur électrique déploie sa puissance dès le début. Ce qui permet d’avoir un conduite souple et une capacité d’accélération rapide.

Enfin, le rechargement ! Il peut s’effectuer à la maison sur secteur, au boulot ou même dans votre garage ou à l’extérieur. Si la batterie est amovible, c’est encore plus simple pour recharger son véhicule au travail par exemple !

Cependant, tous ces avantages ont un coût. Ce sont de nouveaux véhicules, technologiquement à la pointe, et le prix est donc relatif ! Vous retrouverez diverses solutions pour financer votre futur achat. Pause Moto vous propose donc de voir ensemble l’aide à l’achat d’un scooter électrique !

Aide achat scooter électrique : le bonus écologique ?

aide achat scooter électrique bonus écologique

En France, la première aide et la plus connue est le bonus écologique. Il existe un barème différenciant les scooters électriques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kilowatts, et celles supérieures.

En effet, pour l’achat d’un scooter électrique, équivalent 50cc (moins de 3kW), le bonus écologique peut monter jusqu’à 100 euros, sans dépasser 20% du prix TTC de l’objet.

Pour les puissances supérieures à 3 kW, le montant du bonus écologique est très intéressant. Parce qu’il vous sera reversé jusqu’à 900 euros, tout en ne dépassant pas 27% du prix TTC du scooter. Le calcul est simple, car il est versé un montant de 250 euros par kilowatts dans la limite de ces 900 euros et 27% du prix TTC.

Cette aide appelée bonus écologique n’est pas négligeable et peut vous aider à accéder plus facilement à ce type de véhicule pendant notre transition écologique. 

Pour toucher ce bonus écologique, il y a deux manières. La première, le concessionnaire se charge du dossier, et vous déduit le montant éligible de la facture au moment de l’achat. C’est le moyen le plus simple pour vous, vous n’avez rien à faire !

La seconde manière est de faire directement la demande à l’organisme compétent (ASP), qui vous versera le montant éligible après l’achat.

Bonne nouvelle, vous pouvez cumuler plusieurs dispositifs d’aides financières pour l’achat de votre véhicule propre !

Aide achat scooter électrique : les autres aides cumulables ?

Le bonus écologique 2022 n’est pas la seule aide achat scooter électrique ! Vous pouvez en effet la cumuler avec la prime à la conversion et une aide locale, comme avec les villes de Paris ou de Nice. Voyons ensemble de quoi il s’agit !

Aide achat scooter électrique : la prime à la conversion !

La prime à la conversion est bien connue depuis quelques années maintenant. En effet, en échange d’un véhicule thermique polluant, vous pouvez récupérer une prime pour l’achat d’un véhicule propre. La prime à la conversion concerne les voitures thermiques Crit’air 3 et plus. La voiture doit avoir un contrôle technique valide pour vous rendre éligible à cette prime !

Les voitures concernées sont les modèles diesel immatriculées avant 1er janvier 2011 et les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 2006.

Le montant de la prime est d’un maximum de 1100 euros, suivant votre revenu fiscal. Si votre revenu fiscal de référence dépasse le plafond de 13 489 euros, le montant maximal ne sera plus que de 1000 euros. Ce qui est toujours bon à prendre !

Aide achat scooter électrique : aide locale !

Après avoir vu les deux systèmes d’aides à l’achat d’un scooter électrique, vous pouvez vous renseigner au niveau local, départemental ou régional. Chaque entité peut proposer des dispositifs d’aides suivant votre localisation.

Par exemple, la ville de Paris concède une subvention à hauteur de 400 € pour l’achat d’un véhicule électrique. D’autres villes françaises sont concernées, comme Aix-les-bains, Seaux, ou encore Nice. Cette aide locale est cumulable avec les dispositifs précédents pour l’achat des véhicules électriques.

L’ensemble de ces aides, subventions et primes peut couvrir un montant total d’environ 2500€. Bien entendu, vous ferez également des économies avec la recharge électrique, ce qui confère au scooter électrique un avantage financier considérable sur la durée.

Pause Moto vous encourage à profiter de ce type d’aide achat scooter électrique, si vous souhaitez en acquérir un. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, département et région pour connaître les dispositifs locaux.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *