Dernière modification le 2 mai 2022
Hello amis motards ! Les beaux jours sont là, et tu sors à nouveau ta moto sur nos belles routes ! Mais peut-être que ton blouson de moto n’est plus à ton goût, qu’il n’est plus à ta taille ou qu’il est fortement abîmé. Tu réfléchis donc à en acheter un nouveau mais tu ne sais pas comment choisir ?
Pause Moto est là pour te guider dans cette réflexion très importante. On parle d’équipements et donc de protection, le blouson (ou veste) moto est très important même s’il n’est pas (encore) obligatoire ! Pour rappel, seuls le casque et les gants le sont.
Nous avons préparé un guide pour choisir son blouson moto convenablement dans le but de compléter ton équipement moto.
Le blouson ou la veste te protège non seulement des chutes et impacts, mais également du soleil, de la pluie, ou des projectiles. Suivant le modèle choisi, tu n’auras pas forcément une bonne ventilation, mais tu auras une bonne étanchéité. À ce moment, ce type de blouson se porte durant l’hiver, ou tu as besoin de garder la chaleur et de te protéger du froid. À l’inverse, les blousons moto été sont plus légers, plus aérés, et tout autant protecteurs !
Sur Pause Moto, tu peux trouver d’autres conseils et guides dans notre section blog ! Maintenant, passons à ce guide sur : Comment choisir son blouson moto ?
N°1 – Choisir blouson moto : Cuir ou textile ?

Blouson moto cuir
Le blouson moto est historiquement en cuir. Ce matériau a des propriétés de résistances aux frottements et abrasions exceptionnelles en cas de chute. En effet, plus le cuir est épais et de qualité supérieure, plus il est résistant. C’est ce qui a favorisé la création de blouson moto cuir pendant des années ! Ensuite sont arrivées les normes d’homologations, avec les protections que nous connaissons aujourd’hui !
Le cuir est une matière noble, qu’il soit de vachette, de chèvre ou de kangourou, il te protège en devenant une seconde peau avec le temps. Avec de l’entretien, il vieillit très bien, et peut perdurer plusieurs années sur tes épaules en sillonnant les routes à moto !
Le seul inconvénient, c’est qu’il est plus cher à l’achat qu’un blouson moto textile d’aujourd’hui. Mais est-ce qu’il y a un prix quand nous parlons de sécurité ?
Blouson moto textile
Depuis quelques années, de nombreuses améliorations ont été apportées aux blousons moto textiles ! Il est tout autant résistant aux abrasions en cas de chute à moto. Les matières comme le Kevlar, ou le cordura apportent cette protection supplémentaire !
Il a notamment d’autres avantages comme le poids, le prix, ou même l’imperméabilité en cas de fortes intempéries ! De plus en plus de motards sont conquis par cette option, mais il reste à trouver celui qui sera à votre goût !
N°2 – Choisir blouson moto : type de blouson ?

Racing
Le blouson racing est plus souvent en cuir. Ce type de blouson moto aux allures sportives est très protecteur et résistant à l’abrasion. Il sera notamment obligatoire si tu souhaites rouler sur circuit ! D’ailleurs, tu auras peut-être besoin d’une combinaison moto pour cette pratique ! Les grandes marques proposent des blousons avec un bon confort, avec des soufflets d’aisance pour se mouvoir plus facilement. La ventilation n’est pas en reste. Il y a des modèles avec le cuir perforé, et des zones de ventilation qui permettent d’évacuer la chaleur sous le cuir !
Pause Moto aime bien ce type de blouson moto cuir. Il y a de nombreuses protections, et notamment la possibilité d’ajouter dorsale et protection pectorale en plus des épaulières et coudières. Sur certains modèles, tu peux également avoir la bosse aérodynamique !
Urbain
Ce type de blouson motard peut être en cuir ou en textile. Ils ont un design passe partout, et sont très confortables. Plus léger et moins contraignant dans les mouvements que le type précédent. De plus, la doublure est amovible, ce qui te permet d’adapter les couches selon la température extérieure. Il est généralement étanche et imperméable, pour t’assurer des trajets maison/boulot au sec ! Tu as besoin d’aller à un rendez-vous ? Pas de problème avec ces blousons moto urbain, ils se fondent totalement dans votre style vestimentaire avec un pantalon ou jean !
Touring
Les blousons moto touring sont nécessaires pour les voyages ou bien les périodes de froid. Ils sont très bien isolés pour garder la chaleur interne. Très souvent en textile, il est composé de couches imperméables et étanches (Gore-tex) afin de garder au sec et au chaud celui qui le porte ! Le comble ? Ce type de blouson motard à une doublure thermique amovible et des soufflets d’aisance et de ventilation afin d’être utilisé toute l’année ! Été comme hiver, il permet d’être protégé par tout temps et contre tout !
Ce type de veste dispose également de nombreuses poches. Ceci est non négligeable à moto où les espaces de rangement sont rares !
Vintage
Le blouson moto vintage est en cuir ! Plutôt souple, il est confortable à porter. Il se fond complètement dans votre environnement ! Agréable en ville comme en balade extérieure, il ne se fait que très peu sentir.
N°3 – Choisir blouson moto : homologation et protections !

Le blouson moto n’est pas un équipement obligatoire ! Nous le répétons à nouveau, mais il est fortement conseillé d’en porter un lorsque tu circules en deux-roues. Même s’il n’est pas obligatoire, les blousons moto sont pour la plupart homologués. L’homologation atteste du niveau de protection de l’élément dans différentes situations. Que ce soit l’absorption des chocs, l’abrasion avec l’asphalte, ou encore la résistance aux déchirures. Si ton blouson est homologué, il disposera d’une étiquette CE avec un pictogramme motard. C’est avant tout un gage de sécurité !
Il existe différents niveaux d’homologations (classé de A à AAA), et chacun inclut les protections aux épaules et aux coudes ! Si certains blousons sont dotés de l’emplacement pour la protection dorsale, les modèles haut de gamme auront également l’emplacement pour la protection pectorale ! Attention, certains blousons ne sont pas vendus avec la dorsale, ou alors avec un modèle peu protecteur. Il convient d’acheter séparément une dorsale si elle n’est pas incluse, et/ou d’opter par une protection de niveau 2 !
N°4 – Choisir blouson moto : selon la saison ?

Tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Tu veux seulement un blouson pour l’été ? Un pour l’hiver ? Ou un qui t’accompagnera qu’importe la saison ?
Le blouson moto été
Le blouson moto été sera très ventilé afin de parer la chaleur et évacuer la transpiration. Il est peu concevable de rouler avec un blouson été en hiver ! L’inverse fonctionne également car un blouson hiver sera très isolant et plus épais.
Cette catégorie d’équipement sera bien plus ventilée que les autres. Le cuir peut être perforé sur la surface pectorale. Les soufflets d’aisances et les raccords en mesh (matières textiles) vont faciliter la circulation de l’air interne afin de rafraîchir le motard ! Ceci procure un confort non négligeable.
Ce genre de veste sera le plus souvent en textile, plus léger, et plus aéré ! Ils t’offrent une très grande respirabilité avec les périodes estivales tout en assurant une bonne protection (coques aux coudes et épaules).
Le blouson moto hiver
Le blouson moto hiver est quant à lui moins aéré qu’un modèle été. En cause, son isolation renforcée et ses doublures thermiques afin de garder la chaleur interne. Il est également conçu avec des doublures imperméables et étanches pour garder du froid, du vent et de la pluie !
Comme nous avons pu l’évoquer plus tôt, le blouson textile est aujourd’hui très résistant aux frottements et abrasions avec le goudron. Il sera également bon pour la mi-saison. En retirant la doublure thermique (si c’est possible), tu pourras profiter d’un blouson pour l’hiver et l’inter saison !
Le blouson mi-saison
Le blouson mi-saison peut être en cuir ou textile ! Ce sera à toi de choisir au moment de l’achat. L’avantage de ce genre de blouson, c’est qu’il est assez polyvalent. Selon, où tu habites, le blouson mi-saison peut t’accompagner du printemps à l’automne ! Le fait de pouvoir jouer avec la doublure, ou bien d’avoir un blouson assez ventilé te permettra de le supporter en été, et de te couvrir assez en automne.
N°5 – Choisir blouson moto : la bonne taille !

Nous voilà arrivé sur notre cinquième point de ce guide d’achat, et nous nous retrouvons face à une difficulté ! Le choix de la taille varie énormément, d’un fabricant à l’autre ! Ne te fie pas à ton ancien blouson pour le choix de la taille, ce serait une erreur et une perte de temps.
Il est évident qu’il faut prendre ses mensurations avec un mètre ruban. Le tour de poitrine ainsi que le tour de taille te permettent de te référer aux tableaux des tailles de chaque marque ! Si tu hésites entre deux modèles de fabricants différents, il faut choisir ta taille selon les préconisations de chaque marque ! Certaines raisonnent avec des tailles italiennes, d’autres allemandes, ou encore françaises.
Il est nécessaire de recouper les informations avec les avis clients. Ceux-ci sont assez fiables, et ils préconisent parfois de prendre une taille au-dessus de vos vêtements
L’avantage de commander sur Motoblouz, c’est que votre retour est gratuit pour procéder à un échange pour une autre taille ! Il faut y penser !
N°6 – Choisir blouson moto : le budget à prévoir !

Les budgets pour l’achat d’un blouson de moto sont assez larges. Il peut s’étendre d’une centaine d’euros, jusqu’aux 800 euros, voire plus !
Pour un blouson textile, tu trouveras des exemplaires entre 100 et 300€ sans problème ! Certains sont un peu plus chers, mais pour démarrer la pratique de la moto il n’y a pas besoin d’exploser son budget sur ce segment !
Pour un blouson en cuir, les prix grimpent très vite ! Compte une fourchette entre 300 et 800€ voire au-delà si tu prends un modèle avec gilet airbag !
Nos derniers articles
- Nos 10 idées de cadeau pour un motard ! La liste incontournable pour Noël et les anniversaires !
- Top 10 des meilleurs trails moto pour les aventuriers en 2023 !
- Petits mais Féroces : L’Importance des Scooters 50cc dans l’Univers du Deux-Roues
- Coyote Moto : votre partenaire de confiance pour une conduite en toute sérénité !
- Comment choisir la moto électrique qui répond à vos besoins ?