consommation essence

Consommation moto, nos clés pour faire des économies !

À l’heure où les prix des carburants et autres énergies du quotidien s’envolent, Pause Moto juge bon de te proposer quelques conseils pour ton réservoir ! Eh oui, nous avons cette fâcheuse vision où le plein devient de plus en plus cher aux stations-service. Mais nous ne parcourons pas plus de kilomètres ! Chaque mois, ce budget s’allonge et tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Le plaisir ne s’arrête pas pour autant, cependant les prix limitent presque certains déplacements ou folies intempestives au guidon. Les moteurs récents consomment moins qu’auparavant pour d’autant plus de couple et de puissance. Tu l’auras compris, il est difficile de faire quelque chose directement sur le deux roues pour réduire ta consommation moto. 

Il existe bel et bien quelques astuces à mettre en place lors de tes sorties pour consommer moins de carburant. Nos deux-roues doivent avoir le réservoir troué parfois !

Voyons voir nos conseils pour réduire ta consommation de carburant au quotidien et ainsi grappiller quelques kilomètres d’autonomie.

Tu peux te rendre sur notre blog pour voir tous nos conseils moto !

Conduite économique et consommation moto réduite !

consommation essence 2

Ce n’est pas un secret ! Une conduite économique et souple réduit la consommation moto. Avoir la main légère sur les gaz se ressent sur la consommation d’essence. Lorsque tu roule à vitesse stabilisée type “régulateur” à 50 km/h, tu consommes très peu d’essence.

Plus ta vitesse augmente, plus tu consommes. Jusqu’ici c’est logique. Lorsque tu montes à 130 km/h tu doubles ta consommation, si tu continues sur ta lancée pour atteindre les 170 km/h, ton moteur brûle trois fois plus de carburant. 

Ce phénomène s’explique par la résistance au vent qui augmente à cause de la vitesse. Le véhicule en mouvement doit forcer d’autant plus pour pénétrer la masse d’air en face de lui. Plus tu vas vite, plus ton deux roues force !

Notre conseil ici est donc de respecter les limitations de vitesse. Ce conseil te permettra déjà de canaliser la soif de ta monture. De plus, adopter une conduite souple sans grosses montées en régime-moteur, en passant les vitesses tôt et une utilisation prononcé du couple t’aidera dans ta quête.

Par conduite souple nous entendons accélérations progressives, et anticipation sur le freinage. Si tu anticipes les zones de freinages, tu pourras rétrograder pour utiliser le frein moteur de ta moto ou scooter), pour relancer progressivement grâce à un filet de gaz. C’est une clé à utiliser sur tes trajets du quotidien. Il est évident que lors d’une sortie entre amis, c’est difficilement réalisable !

Pendant que tu circules en milieu urbain, tu notes forcément une augmentation considérable de ta consommation moto. Les feux rouges, les stops, les piétons qui traversent sont des facteurs qui te force à freiner et user de l’accélérateur à répétitions. 

Si tu arrives à anticiper un arrêt futur, par exemple un feu rouge au loin. Tu n’as pas besoin d’accélérer pour arriver plus vite devant. Ce genre d’accélération est la cause de consommations grandissantes.

En bref, une conduite basée sur la souplesse et l’anticipation impacte énormément les litres de sans plomb dans le réservoir. Les relances progressives et la conduite au couple sont des clés essentielles pour une réduction significative de ta consommation !

Consommation moto et entretien, pas si éloigné !

consommation moto 3

Si la conduite et le pilotage souple de sa moto jouent sur le carburant, l’entretien également. Une moto mal entretenue ou mal suivie ne t’aide pas à économiser du carburant. Nous allons voir ensemble quels sont les points à surveiller pour réduire sa consommation moto !

Les pneus doivent être en bon état et bien gonflés. Des pneus en sous pression consomment bien plus que des pneus bien gonflés. Le deux-roues force plus pour atteindre la vitesse souhaitée, ce qui entraîne une surconsommation de carburant ! Le type de pneu joue également sur la consommation, c’est à regarder lors de ton entretien annuel.

=> Tu peux également lire notre article sur l’entretien du pneu moto !

La transmission impacte également votre plein d’ essence. Il est nécessaire d’avoir une chaîne en bon état, bien tendue et graissée. L’entraînement des pièces mobiles est alors bien plus simple pour la mécanique qui force moins ! En forçant moins, elle demande bien moins de puissance !

Enfin, un entretien global est nécessaire au bon fonctionnement de ta machine. Des bougies en bon état, de l’huile de bonne qualité et un filtre à air propre et adapté t’aident à avoir une consommation raisonnable. 

Nos derniers conseils pour réduire la consommation moto !

consommation moto 4

Il nous reste quelques conseils à te donner pour t’aider à réduire ta consommation moto. Mis à part le pilotage et l’entretien, il reste quelques petites actions à réaliser pour mettre toutes les chances de ton côté. 

Le temps de chauffe est important à chaque démarrage. Laisser tourner la moto lorsque tu t’équipes est suffisant. Ensuite, il est nécessaire d’avoir des accélérations progressives et un passage de rapports rapide.

La bagagerie moto est aussi un point important. Ces bagages moto sont un poids supplémentaire à entraîner. Si tu en as besoin seulement de temps en temps, il est préférable de les enlever lorsque tu sais que tu ne vas pas t’en servir. Ces bagages jouent également sur l’aérodynamisme de ta moto !

Les vêtements que tu portes jouent aussi dans la balance. Il n’y parait pas, mais des vêtements amples vont créer une résistance contre le vent. Un blouson pas fermé, ou trop grand crée des remous et ceci demande plus de puissance pour se déplacer dans l’espace. Ce sont des principes de base de l’aérodynamique.

Enfin, si tu fais le plein très tôt ou très tard, tu devrais gratter quelques euros. En effet, lorsque les températures sont basses, l’essence est plus dense. En s’évaporant moins rapidement à la sortie du pistolet, c’est du carburant supplémentaire dans le réservoir de la moto !

FAQ

Pourquoi ma moto consomme trop d’essence ?

Si ta moto consomme trop d’essence, la réponse est sûrement citée au dessus. Sans parler de la conduite sportive ou dynamique, l’état et l’entretien de la machine joue sur ta consommation de carburant.

Tu devrais checker ton niveau d’huile, sa qualité et le niveau. Un moteur en manque d’huile va générer plus de frottement, et demander plus de puissance puisqu’il en perd d’un côté ! En demandant plus de jus, l’injection envoie plus de carburant pour compenser ce manque et ceci va créer une surconsommation.

De plus, vérifie la pression de tes pneus. Des pneumatiques sous-gonflés vont entraîner un ralentissement de la moto. Ce qui t’oblige à mettre plus de gaz que d’habitude pour avancer à la même allure. Une bonne pression, et des pneus en bon état sont un bon point pour ton réservoir !

Enfin, une transmission entretenue et en bon état contribue à une consommation réduite. Les pièces mobiles ne sont pas gênées et ne demandent pas de surplus de puissance pour faire leur boulot !

Comment régler la consommation d’essence ?

Si tu suis tous nos conseils précédents, la consommation d’essence de ta moto doit baisser. L’entretien est une partie importante et contribue grandement à régler ce problème. La conduite souple est également un point sensible sur lequel il faut jouer pour réduire la soif du moteur.

Tu peux également lire cet article pour graisser ta chaine parfaitement !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *