Equipement de moto pour la route

Venez découvrir nos conseils et comparatifs afin de vous équiper au mieux pour votre pratique de la moto. Nous avons travaillé sur ce qu’il nous semble indispensable pour la sécurité d’un pilote et de son passager.

Il existe bon nombre d’équipements et accessoires moto. Les grandes marques les proposent pratiquement tous. Pas simple de faire un choix et de trouver ce qui nous convient le mieux. Tout dépend de son besoin, de ses goûts, et de son environnement de pratique. Ci-dessous, vous trouverez les produits les plus importants et utiles pour la moto de route. N’oubliez pas que certains éléments sont des équipements obligatoires lorsque l’on conduit sur la voie publique ! Il est de même que vous soyez à moto ou scooter.

Casque moto

Le casque moto est un élément de sécurité obligatoire pour tout pratiquant de deux-roues. Le non-port de ce dernier peut vous exposer à un retrait de point sur votre permis de conduire ainsi que d’une amende. Mais bon, j’ai envie de vous dire que c’est normal, rouler sans cet équipement de sécurité est très dangereux. 

Il en existe plusieurs sortes ! Le plus connu est le casque intégral, qui va protéger l’ensemble de votre tête. Ensuite, nous retrouvons les casques modulables. Ceux-ci peuvent être utilisés en mode intégral ou en mode Jet. Un casque modulable en mode Jet ne protège pas la partie basse de la tête, puis que la mentonnière est relevée pour offrir plus d’air et de visibilité au motard.

Enfin on retrouve le casque Jet. Ceux qui ont cette appellation n’ont pas de mentonnière amovible, contrairement aux casques modulables.

Les marques et les casques de moto sont nombreux, il est donc important de bien le choisir par rapport à son usage ! En passant par Shark, Scorpion, ou encore Shoei, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Il existe bon nombre d’équipements et accessoires moto. Les grandes marques les proposent pratiquement tous. Pas simple de faire un choix et de trouver ce qui nous convient le mieux. Tout dépend de son besoin, de ses goûts, et de son environnement de pratique. Ci-dessous, vous trouverez les produits les plus importants et utiles pour la moto de route. N’oubliez pas que certains éléments sont des équipements obligatoires lorsque l’on conduit sur la voie publique ! Il est de même que vous soyez à moto ou scooter.

Blouson moto

Le blouson de moto est vivement recommandé lorsque l’on se déplace en deux-roues. Il en existe pour tout temps et en plusieurs matières. Les plus connues sont les blousons moto en cuir ou en textile résistant. Il n’est pas obligatoire en France, mais je vous encourage fortement à vous déplacer avec un blouson offrant un minimum de protection.

Le cuir est un matériau très résistant aux frottements et à l’abrasion en cas de chute et de glissade. Ce n’est pas un hasard si les combinaisons sont en cuirs pendant les compétitions de moto. Le blouson cuir à fait ses preuves, et son autre avantage est sa longévité. Si vous l’entretenez fréquemment, il pourra vous servir durant plusieurs années sans soucis !

Enfin, les blousons moto en textiles ne sont pas nuls pour autant ! Plus léger, bonne résistance, et imperméable, ils sont également un bon pari pour le motard. L’avantage de ce type de blouson est qu’il est plus efficace contre le froid et la chaleur, avec des tissus internes ayant des propriétés spécifiques, que le cuir n’a pas. Ils sont plus adaptés pour les grandes chaleurs car ils sont souvent constitués de tissus plus respirant !

Globalement, les blousons vont protéger la partie haute de votre corps. De plus, vous aurez des protections aux coudes et aux épaules, et la possibilité d’ajouter une protection dorsale dans votre blouson. C’est un composant indispensable de l’équipement du pilote. Enfin, la plupart sont équipés de doublure thermique que l’on peut retirer suivant la température. Ceci évite de devoir enfiler une couche supplémentaire et de restreindre sa mobilité.

Toutes les marques vont proposer les deux, cuir et textile. Vous avez l’embarras du choix ! Les sweats coqués sont aussi une alternative mais à utiliser que dans certains contextes. Par exemple, aller voir un ami de l’autre côté de la ville !



Airbag moto

Comme tout airbag, il est conçu pour absorber les chocs et protéger la personne qui en ait équipé. Dans le monde de la moto, l’airbag est sous forme de gilet, ou bien directement incrusté dans le blouson du motard. Il s’agit d’une protection non obligatoire, mais elle est très conseillée.

L’airbag est utilisé pour protéger le thorax, l’abdomen et la colonne vertébrale du motard. Au moment de son déclenchement, il va gonfler pour couvrir le tronc, de la nuque à la ceinture. C’est un équipement moto très efficace car il réduit considérablement les risques de traumatismes et de lésions.

=> Jettes un coup d’œil à notre comparatif des meilleurs airbag moto en 2021 !

Gants moto

Tout comme le casque, les gants sont des équipements moto obligatoires. De même, en l’absence de gants au guidon de votre moto, vous vous exposez à une contravention et à un retrait de points sur votre permis de conduire.

Les types de gants moto sont nombreux ! Ils en existent en cuir, ou en tissus, avec des coques dures ou souples, courts ou longs ! Un vrai casse-tête ! Certains fabricants proposent également des gants chauffants pour les périodes hivernales. Combinés à des poignées chauffantes, c’est un vrai régal. Vous en trouverez pour toutes saisons dans votre magasin moto ou sur internet.

Les gants moto doivent avoir une homologation, et disposés d’une étiquette mentionnant “CE” à l’intérieur.

=> Pour dénicher la meilleure occasion, nous avons notre comparatif des meilleurs gants moto en 2021 !

Pantalon & jean moto

Au tour des pantalons moto ! Alors là il y a deux grandes écoles ! Je me souviens que mon moniteur au permis moto, m’avait seulement demandé un jean basique, pour la conduite. Alors oui, en soit un jean de ville est un peu mieux qu’un survêtement, que d’un short, et tous autres vêtements en nylon. Cependant, le maillage du tissu composant les jeans n’est pas assez résistant pour vous protéger lors d’une chute et d’une glissade. Sans oublier que vous ne pouvez pas de renforts de protection aux genoux et aux hanches !

Dans le but d’améliorer la sécurité des membres inférieurs, les marques ont développé des pantalons sous la forme de jean. Ces jeans moto sont doublés à l’intérieur et constitués de kevlar. Le maillage du tissu est différent et peut résister aux abrasions du goudron. De plus, ces pantalons moto sont pourvus d’emplacement pour ajouter (si elles n’y sont pas !) des genouillères et des protections aux hanches.

Enfin, tout comme les blousons moto, nous pouvons retrouver des pantalons en cuirs destinés à la pratique. Petit rappel, le cuir est un matériau extrêmement costaud et robuste, pouvant résister à l’abrasion et frottements du sol. Par rapport au jean moto, ils tiennent plus chaud, mais son indispensable si vous souhaitez vous engager sur un circuit ! Par ailleurs, ils devront pouvoir être reliés par un Zip au blouson. L’alternative est la combinaison moto complète, moins pratique sur route mais quasi indispensable sur piste ! Je dis bien “quasi” car certains circuits acceptent les combinaisons zippées.

=> Tu trouveras un comparatif & avis des 5 meilleurs jean moto , ainsi que des 5 pantalon moto que les motards préfèrent !

Bottes et baskets moto

Sur le marché, vous pourrez trouver différentes sortes de produit pour équiper vos pieds ! Également le jour de votre permis, l’instructeur vérifiera ce point. Pour lui, votre moniteur, et un usage occasionnel sur route, une paire de chaussures montantes fera l’affaire. Au commencement, sans budget conséquent, j’avais démarré avec une paire de Timberland. Cette paire à d’ailleurs mal vécue son expérience moto à cause des pieds qui pendaient en virage ! Bref !

Dans votre magasin d’équipement moto, ou bien dans vos enseignes en ligne, vous tomberez sur des chaussures et des bottes. Les chaussures ou les bottines, plus légères et moins contraignantes, vous permettront d’être bien protégé et très movible au niveau de la cheville. Les chaussures doivent au moins vous maintenir la cheville et protéger vos malléoles.

Ensuite, les bottes moto sont plus longues, généralement elles montent jusqu’à mi-tibia. Pour ma part, je ne me sens pas gêné lorsque je roule avec cet équipement. Il est moins courant sur route de rouler avec des bottes, mais je préfère, je me sens bien et mieux protégé ! Elles sont cependant plus onéreuses que les chaussures, mais là aussi, le niveau de sécurité augment et par conséquent le prix ! Ces dernières seront d’ailleurs indispensables pour vous tirer la bourre sur un circuit !

 

=> Les bottes moto sont nécessaires pour la bonne protection des membres inférieurs. Nous avons réalisé un comparatif des cinq meilleures bottes moto adoptées par les motards en 2021, ainsi que des meilleures baskets moto !

Masque antipollution

Destiné aux motards qui circulent dans les grandes agglomérations ou la pollution est présente, il est intéressant de se munir de ce genre de produit ! Pour certaines personnes, sensibles à la qualité de l’air, ce genre de masque est fait pour vous !

Lorsque je dois me rendre en ville et que je suis coincé dans les ralentissements et la signalisation, j’aime bien l’avoir sur moi. C’est un équipement de confort, mais si vous vivez en ville et que vous y circulez tous les jours, nous pensons que c’est un équipement de sécurité !

Cagoule et tour de cou

La cagoule ou le tour de cou sont des équipements de confort. Si vous circulez à des heures où il fait frais, ou bien que vous roulez en hiver, je pense que vous apprécieriez une cagoule moto ou un tour de cou. 

Je suis sensible de la gorge, et dès qu’il fait un peu frais ou bien qu’il y ait un peu de vent, j’arrive à attraper froid. Oui oui c’est l’âge ou la fragilité, je ne sais pas ! Par contre ce que je sais, c’est que j’adore rouler avec une cagoule ! Je garde mon cou au chaud, et j’ai une barrière avec les bactéries qui s’accumulent dans le casque ! Bien sûr je ne lave pas mon casque à chaque sortie parce que je ne ferai que ça !

 

=> Comme la cagoule moto ou le tour de cou moto sont indispensables en hiver, nous t’avons préparé un TOP 5 des meilleurs produits du moment !

Sacoche de jambe moto

La sacoche de jambe moto est un équipement super utile ! Idéal pour transporter le téléphone, les papiers, ou bien les clés de la maison. 

Ce genre de rangement prend peu de place, et évite de vous encombrer dans le blouson ou le pantalon. Il en existe de différentes formes, matières et couleurs. C’est un mini sac à main pour motard, peu encombrant, et très pratique.

 

Le bip du portail est attrapé rapidement, tout en étant sur la moto et sans quitter les gants. Je ne vous explique pas la galère, quand il faut fouiller dans sa poche de blouson, avec les gants, en se tortillant dans tous les sens…

 

=> Dans le comparatif des 5 meilleures sacoches de jambe moto, tu trouveras les produits les plus utilisés par les motards !

Sac à dos moto

Si vous avez besoin de transporter autre chose que votre portefeuille ou des clés, vous aurez sûrement besoin d’un sac à dos moto. Vous allez me dire : “Mon sac à dos à la maison ira très bien !”. Ce à quoi je vous réponds non ! 

Les sacs à dos moto sont bien étudiés pour la pratique, ce pour quoi ils sont plus chers ! Ils disposent d’attaches supplémentaires, et de sangles pour garantir un maintien et un bon équilibre sur votre machine. 

Ils sont également conçus de manière à garantir une bonne ergonomie, et à laisser passer l’air entre votre dos et le sac. De même, une charge bien équilibrée grâce à ces sacs, limitera la fatigue musculaire et les douleurs.

Enfin, ce sont des sacs qui sont généralement robustes et garantissent une bonne étanchéité. Les technologies utilisées pour leur conception sont la même que celle des blousons.

=> Bien choisir son sac à dos moto c’est avoir un confort maximum et un produit adapté à son besoin !

Bilan

Avec cette liste d’équipement pour le motard, tu es enfin prêt pour rouler sereinement et en toute sécurité ! N’oublies pas qu’en cas de mauvais temps, tu peux t’équiper de vêtements de pluie qui se glisseront par-dessus ta tenue ! Cette tenue étanche et imperméable sera vraiment appréciée lors des intempéries !

L’équipement moto femme est une problématique actuelle, car il y a encore peu de choix pour les motardes ! Nous explorerons ceci un peu plus tard, il s’agit d’un sujet important que je souhaiterai traiter.

L’équipement motard n’est pas une mince affaire ! C’est pour cette raison que nous avons réalisé différents comparatifs pour vous aiguiller. Il n’est pas toujours simple de trouver des avis et de se construire le sien sans informations. Chez Pause Moto, nous tentons de vous faciliter la vie ! Il faut aussi prendre en compte que les motos d’aujourd’hui sont de plus en plus performantes. 

Bien s’équiper c’est mettre toutes les chances de son côté !