BMW M7 : Le maillon manquant de la gamme M Performance ? Avis – Prix – Performance

✍️ Dernière modification le 12 janvier 2025

Dans l’univers des berlines de luxe survitaminées, un nom continue de faire rêver les passionnés : la BMW M7. Cette appellation, qui n’a pourtant jamais existé officiellement dans la gamme du constructeur bavarois, pourrait enfin devenir réalité. Entre mythe et attentes, plongée dans l’histoire d’une voiture qui cristallise les désirs des amateurs de performances.

BMW M7 : Une histoire de désirs inassouvis

Depuis le lancement de la première Série 7 en 1977, BMW s’est toujours refusé à créer une version M de sa limousine phare. Un choix étonnant quand on sait que la division M Performance n’a pas hésité à décliner ses recettes magiques sur pratiquement tous les autres modèles de la gamme, du X3 M à la M8 Gran Coupé. Cette absence s’explique en partie par le positionnement luxueux de la Série 7, traditionnellement orientée vers le confort plutôt que la performance pure.

Pour combler ce vide, le préparateur ALPINA s’est fait une spécialité de transformer la Série 7 en missile de luxe avec sa Alpina B7. Ces versions, officiellement reconnues par BMW, ont longtemps représenté l’alternative idéale pour les clients en quête de sensations fortes sans sacrifier le raffinement inhérent à la catégorie.

La M7 Competition : L’excellence poussée à l’Eextrême

Fidèle à sa tradition d’excellence, BMW pourrait également proposer une version Competition de sa M7, poussant encore plus loin les limites de la performance. Cette déclinaison ultra-sportive bénéficierait d’une puissance portée à environ 650 chevaux grâce à une cartographie moteur spécifique et un système d’échappement optimisé. Au-delà de la simple augmentation de puissance, la M7 Competition se distinguerait par un ensemble de modifications techniques pointues.

Le châssis profiterait d’un réglage encore plus radical, avec des barres antiroulis renforcées et des silentblocs spécifiques pour une précision de conduite optimale. Les jantes forgées allégées, exclusives au modèle Competition, permettraient de réduire les masses non suspendues tout en arborant un design distinctif. La monte pneumatique passerait à des Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure, offrant une adhérence optimale sur route sèche sans compromettre le confort.

Esthétiquement, la M7 Competition affirmerait sa sportivité avec des touches de carbone apparent sur les rétroviseurs, le diffuseur arrière et les bas de caisse. L’habitacle ne serait pas en reste avec des sièges baquets M Carbon encore plus enveloppants, un volant M gainé d’Alcantara avec repère à 12h et des inserts en fibre de carbone exclusifs. Des badges “Competition” disséminés à l’extérieur comme à l’intérieur rappelleraient le caractère exclusif du modèle.

Cette version ultime de la M7 s’adresserait aux puristes en quête de sensations extrêmes, prêts à sacrifier une part de confort au profit de performances encore plus impressionnantes. Une philosophie qui pourrait sembler contradictoire avec le positionnement initial de la Série 7, mais qui trouve son sens dans un marché où l’excellence ne connaît plus de limites.

Le V8 comme arme de séduction massive pour cette BMW M7 !

Si la M7 venait à voir le jour, elle embarquerait logiquement le V8 4.4L biturbo développé par la division M Performance. Cette mécanique d’exception, qui équipe déjà les M5 et M8, serait recalibrée pour délivrer plus de 600 chevaux. Une puissance nécessaire pour rivaliser avec la Mercedes-AMG S63 et l’Audi S8 (potentiellement RS8), ses concurrentes naturelles dans le segment des limousines sportives.

L’évolution des normes environnementales pousse également BMW à envisager une version hybride rechargeable de sa M7. Cette variante permettrait de combiner performances exceptionnelles et efficience énergétique, avec une autonomie en mode électrique significative pour les trajets urbains. Un compromis intelligent qui répond aux attentes d’une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux écologiques.

L’art de la performance à Grande Échelle

Le principal défi des ingénieurs BMW réside dans la maîtrise du poids. Avec plus de deux tonnes sur la balance, la M7 devra faire preuve d’agilité sans compromettre le confort de ses occupants. Pour y parvenir, la voiture s’appuiera sur une suspension pneumatique adaptative de dernière génération, capable d’ajuster sa raideur en temps réel selon les conditions de route et le mode de conduite sélectionné.

La transmission intégrale xDrive sera également de la partie, avec une calibration spécifique permettant de privilégier le train arrière en conduite sportive. La propulsion arrière n’étant pas un point important pour une voiture qui se veut confortable et luxueuse. Cette architecture complexe vise à offrir le meilleur des deux mondes : sécurité et motricité optimale par tous les temps, mais aussi comportement joueur lorsque les conditions le permettent.

L’habitacle ne sera pas en reste, avec une atmosphère conjuguant sportivité et luxe. Les sièges M Sport offriront un maintien latéral renforcé sans sacrifier le confort. L’isolation phonique poussée garantira une ambiance feutrée même à haute vitesse (sur Autobahn uniquement). Les matériaux nobles (cuir Merino, inserts en fibre de carbone) côtoieront les dernières innovations technologiques, comme l’imposant écran incurvé regroupant instrumentation et info-divertissement.

Un positionnement stratégique complexe

L’arrivée d’une M7 dans la gamme BMW soulève plusieurs questions stratégiques. Comment positionner ce modèle face à la M5, déjà considérée comme la berline sportive par excellence de la marque ? La réponse réside probablement dans un positionnement plus exclusif, avec un niveau de prestations et de personnalisation supérieur justifiant un tarif plus élevé.

La concurrence n’est pas en reste, avec des modèles comme la Mercedes-AMG S63 qui combine déjà avec brio performances et luxe ultime. BMW devra donc apporter une vraie plus-value pour se démarquer dans ce segment ultra-premium où le prix n’est pas le premier critère de choix.

L’avenir en question de la BMW M7

À l’heure où l’électrification massive des gammes devient inévitable, le lancement d’une M7 thermique peut sembler à contre-courant. Pourtant, cette version pourrait représenter un magnifique chant du cygne pour les motorisations thermiques hautes performances de la marque. La future génération de Série 7 étant déjà disponible en version 100% électrique (i7), une M7 traditionnelle incarnerait un dernier hommage à l’expertise motoriste de BMW.

Les attentes des clients évoluent également, avec une demande croissante pour des véhicules plus responsables. La version hybride rechargeable de la M7 pourrait ainsi représenter le meilleur compromis, offrant performances exceptionnelles et possibilité de rouler en mode zéro émission en ville.

Qu’en est-il des performances d’une telle voiture ?

Avec une puissance estimée à plus de 600 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maximale dépassant les 300 km/h, la M7 promet des performances exceptionnelles qui raviront les amateurs de sensations fortes sans compromettre le confort et le raffinement attendus dans cette catégorie.

Conclusion

La BMW M7 représente plus qu’une simple extension de la gamme M Performance. C’est l’aboutissement d’années d’attente et de spéculations, mais aussi le symbole d’une époque charnière pour l’industrie automobile. Entre tradition sportive et innovations technologiques, cette berline d’exception devra trouver son public dans un marché en pleine mutation.

Ses atouts ne manquent pas : motorisation puissante et électrifiée, châssis sophistiqué, luxe absolu et badge prestigieux. Reste à savoir si cela suffira à justifier son positionnement premium et à convaincre une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales. Une chose est sûre : si elle voit le jour, la M7 ne laissera personne indifférent.

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