Entretien moto

Comme tout passionné, nous sommes sûrs que vous aimez prendre soin de votre moto, et de votre équipement. Pour certains, c’est un réel plaisir de l’entretenir soi-même et de la nettoyer après chaque sortie (pour les plus maniaques !). Pour nous, l’entretien pas regrouper plusieurs fonctions : nettoyage, petits travaux, et protection.

C’est peut-être un peu vague dit comme ceci, mais nous allons vous expliquer. Premièrement, le nettoyage. Il est important de nettoyer certaines parties de votre moto assez fréquemment. Les plus assidus vont nettoyer et graisser la chaîne à chaque sortie, accompagnée d’un lavage complet.

Si vous êtes comme nous, plutôt à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle selon les kilomètres effectués et le nombre de sorties. Il est important de nettoyer les parties en mouvement. L’accumulation de crasse et de résidus de la route va gêner certaines pièces. Ce n’est pas forcément perceptible par le motard, mais ça ne fait pas de mal de nettoyer ces différents endroits. C’est plutôt de la prévention sur ces organes et éviter la réparation. 

Nous notons par exemple, les axes de bras oscillant qui s’encrassent rapidement, les kits chaînes, les pignons de sortie de boîte de vitesse, ou encore les étriers de freins. Nous n’y pensons pas forcément, mais nettoyer ces pièces permet de rallonger leur vie, et ralentir l’usure. 

Il est aussi important d’entretenir son deux-roues par le biais de lavage, ou de lingette de nettoyage. Les divers moustiques et résidus de goudron sont à retirer pour conserver une belle peinture éclatante ! 

Ensuite, les petits travaux. Ce que nous entendons par là, c’est l’entretien du kit chaîne, la pression des pneumatiques, et les petites opérations mécaniques (vidange, changement de plaquettes de frein…). Ce sont de petites choses qui ne prennent pas forcément beaucoup de temps, mais c’est très important. Pour se faciliter la tâche, il existe des équipements pour soulever sa moto, et réaliser ces travaux tranquillement. Nous vous en faisons le détail en dessous.

Enfin la protection ! Si vous n’avez pas de garage ou d’abri pour mettre au chaud votre belle durant les périodes hivernales, vous avez la solution de l’abri moto. Vous pouvez également protéger votre machine avec, en intérieur, ce n’est pas interdit ! 

Nous te présentons tous les équipements et accessoires d’entretien que nous estimons indispensables !

Abri moto

L’abri moto peut être sous plusieurs formes. Que ce soit en bois, en métal ou bien sous forme de bâche. Si vous êtes bricoleurs (ou pas !) il est tout à fait possible de se fabriquer son abri dans le jardin ! Beaucoup de passionnés ont réalisé de véritables châteaux avec des palettes ! Si vous n’avez pas le choix, que vous ne disposez pas de jardin, l’option de la bâche moto reste la meilleure. 

La bâche moto va protéger le véhicule contre les intempéries, mais aussi de la poussière, et des rayons du soleil. L’avantage est qu’elle ne prend pas de place, elle se range dans son sac, contrairement à un abri en bois. Notez qu’il est important que la housse soit bien ventilée. Il n’est pas bon pour votre machine d’être totalement coupé de l’air. L’humidité peut s’accumuler et détériorer certains organes de votre moto. 

                                                           => Visionnez le comparatif des meilleures housses moto !

Bloque roue moto

Le bloque roue moto est un accessoire d’entretien et de rangement vraiment génial. Il est utile pour les personnes déplaçant souvent leur moto, ou qui souhaitent les entreposer en garage en optimisant la place. 

Cet outil est devenu essentiel pour les personnes qui immobilisent ou transportent fréquemment leur machine sur remorque ou en camion.

Dans le cas de figure ou vous avez un petit abri/garage, et qu’il est important pour vous d’optimiser la place de ce dernier, cet accessoire n’est pas de trop. Il vous aidera à réaliser vos petits entretiens courants.

Certains modèles se fixent au sol. En glissant la roue avant (ou arrière) à l’intérieur, le bloque roue va tenir la moto en équilibre. Vous n’aurez pas besoin de béquille pour la faire tenir. Enfin, si vous utilisez cette solution pour la transporter, il est vivement conseillé de la sangler en plus du bloque roue moto !

                                                           => Regardez le comparatif des 5 meilleurs bloque roue moto du marché !

Béquille de stand

La béquille de stand peut remplacer le bloque roue dans votre garage si vous avez besoin d’avoir votre moto verticale. Elle a cependant un autre usage qui est l’entretien. A contrario du bloque roue, la béquille de stand/d’atelier, va pour permettre de garder les pièces mobiles en mouvement. 

C’est un accessoire essentiel pour réaliser un entretien efficace à la maison. En levant l’arrière de votre deux-roues, il vous sera aisé de graisser votre chaîne, ou bien de la tendre ou détendre. Cet outil vous sera également utile pour le nettoyage, il vous facilitera la tâche. Les petites révisions, comme une vidange, seront également plus faciles, avec la moto droite et bien maintenue ! Renseignez-vous sur la mesure du niveau d’huile de votre moto, certaines se font avec la moto sur la béquille latérale, tandis que d’autres se font moto droite !

                                                           => Découvrez les 5 béquille d’atelier moto que nous avons sélectionnées

Chargeur de batterie moto

Ne rechargez jamais votre batterie de moto avec un chargeur pour batterie automobile. Ces derniers sont bien trop puissants pour les petites batteries de nos belles. Si malgré cela vous essayer quand même, vous risquez fortement d’endommager votre batterie moto. Nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un chargeur de batterie pour moto !

Vous aurez surtout besoin de cet outil lors des périodes d’hiver ou lors de longues immobilisations. Lorsque vous faites un démarrage l’hiver pour dégourdir les pistons, le chargeur vous facilitera la vie, car votre batterie n’aura certainement plus de jus voire très peu.

Dans ce cas-là, un chargeur de moto standard vous dépannera plus que bien. Les chargeurs de moto intelligents sont une alternative vraiment top. Ces modèles, un peu plus chers, adapteront le cycle de charge selon l’état de la batterie. 

Ils sont aussi capables de diagnostiquer votre batterie et de vous avertir si elle est bientôt à changer ou si elle est en bon état. 

Graisse de chaîne moto

Inutile de vous dire que vous devez en avoir à la maison ! C’est un des entretiens les plus importants et à la porter de tout le monde. Il est primordial de nettoyer puis graisser sa chaîne à intervalles réguliers.

Une chaîne mal ou pas lubrifier risque la casse en route. Si vous êtes à haute vitesse, elle peut vous frapper la jambe ou bien finir sur le pare-brise de la voiture qui vous suit. Sa lubrification est importante pour éviter la casse, et cette action vous permet de vérifier son état par la même occasion. 

Pour cet entretien, une béquille de stand vous sera fort utile ! N’oubliez pas le nettoyage du kit chaîne complet avant le graissage ou la lubrification. Votre action aura moins d’efficacité si vous appliquez le produit sur de la crasse et du cambouis. Si vous réalisez cet entretien régulièrement, vous pourrez rouler tranquillement !

Il existe les graisses et les lubrifiants pour votre chaîne. Nous détaillerons leurs utilisations dans un article !

Lingettes moto

Il est parfois compliqué de bien nettoyer sa moto. Les multiples coins et recoins vous compliqueront la tâche ! De plus, il n’est pas toujours facile de laver sa machine au nettoyeur haute pression. De peur d’abîmer des éléments ou de détremper les circuits électroniques. 

Les lingettes de nettoyage moto seront vos grandes amies ! Elles ont un fort potentiel de décrassage, et appliquent une cire protectrice pour faciliter les prochains nettoyages.

Ces lingettes vont faciliter grandement le nettoyage, pas besoin de se rendre à la station de lavage, ou de tirer le tuyau du jardin. Vous pouvez faire l’opération dans votre garage au chaud. 

Il est possible de nettoyer la moto complète avec une seule lingette suivant l’état de votre machine. De plus, vous pouvez faire vos jantes avec ce type de produit ! Il est évident que si vous avez fait une journée trail dans les chemins, le karcher s’impose. Mais pour un nettoyage rapide et efficace après une balade, les lingettes seront suffisantes. Leur pouvoir dégraissant est très efficace !

Elles sont utilisables sur toutes surfaces et matières, il n’est pas rare de passer un coup de lingette sur le casque et la visière après une sortie. Pas besoin de gratter les moucherons, c’est magique !

Bilan

Vous trouverez ci-dessus, l’ensemble des outils et accessoires dont Pause Moto se sert. Le but est de vous présenter les outils indispensables à l’entretien de votre machine, ceux qui vont vous faire gagner du temps, et vous faciliter la tâche. 

Il est agréable de pouvoir graisser sa chaîne sans avoir à déplacer sa moto de 10 cm toutes les 5 secondes. Plus besoin de s’embêter à sortir le nettoyeur haute pression après chaque sortie…

Nous essayons de couvrir tous les cas de figure des petits entretiens maison, il se peut que le contenu évolue avec l’apparition de nouveaux outils.