Protection cervicale moto cross : Le TOP 5 pour 2024 !

protection cervicale moto cross

Dernière modification le 7 mars 2024

La protection cervicale en moto cross (ou enduro) est un équipement essentiel pour la sécurité des pilotes ! Elle vient en complément du casque en  minimisant le risque de blessures graves au cou et à la colonne vertébrale lors de chutes ou de collisions. 

Notre sélection

Ce qu’il faut retenir

  • Sécurité : Les protections cervicales réduisent significativement le risque de blessures graves au cou en limitant les mouvements extrêmes pendant un impact.
  • Ajustement personnalisé : Grâce à des systèmes d’ajustement variés, ces protections s’adaptent à différentes morphologies pour un confort optimal sans compromettre la sécurité.
  • Compatibilité : Conçues pour être compatibles avec la plupart des équipements de motocross et d’enduro, comme les casques et les gilets de protection.

Qu’est-ce qu’une protection cervicale de moto cross ?

Une protection cervicale de moto cross est un dispositif de sécurité vital conçu pour protéger la région cervicale ! Une mauvaise chute n’arrive pas qu’aux autres et le coup du lapin est vite arrivé malheureusement. 

La conception d’une minerve de moto enduro ou cross vise à réduire les risques de blessures graves au cou et à la colonne vertébrale en cas de chute ou de choc violent.

Les matériaux utilisés comme la fibre de carbone ou des composites hautement résistants allient légèreté et robustesse ! Ainsi, le pilote profite d’une protection maximale sans entraver sa liberté de mouvement. 

Meilleure protection cervicale motocross : Leatt Brace 5.5 GPX

leatt brace 5.5 gpx

Présentation et avis Leatt Brace 5.5 GPX

La protection cervicale de moto cross GPX 5.5 de LEATT est un équipement de sécurité très avancé en cross et enduro. Cette minerve est fabriquée à partir de polyamide renforcé qui offre une structure rigide et non flexible pour une protection maximale.

Son châssis CoreFlex arrière est entièrement réglable et rabattable. Ce système assure une adaptation parfaite à la morphologie de chaque pilote pour un plus grand confort.

La protection cervicale motocross Leatt GPX 5.5 est dotée d’un rembourrage en mousse injectée. La conception nervurée favorise une bonne ventilation.

Du côté de la sécurité, nous retrouvons une entretoise thoracique arrière qui se détache avant d’exercer une pression excessive sur le dos. Cette dernière est totalement ajustable  grâce à ces 4 angles. 

Le système d’ouverture et de fermeture est facile à manipuler grâce à un bouton-poussoir à profil bas.

Avantages

  • Réduit et disperse les forces exercées sur le cou
  • Protection optimale
  • Confortable et ajustable
  • Ajustement à toute morphologie
  • Conformité Européenne

Inconvénients

  • Prix

L’avis de Pause Moto

En ce qui concerne la qualité, la Leatt GPX 5.5 se positionne sur le haut de gamme. Cette protection cervicale motocross vous durera plusieurs années, à condition que vous ne la testiez pas à chaque fois que vous la portez !

À chaque chute, Leatt recommande d’inspecter la minerve pour vérifier qu’elle n’est pas fissurée, cassée ou qu’elle ne présente pas d’autres anomalies. La Leatt Brace GPX 5.5 a un prix de détail de 360 €, une bonne affaire si l’on considère que la prévention d’une blessure au cou vaut n’importe quel prix.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesLeatt Brace 5.5 GPX
MarqueLeatt
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolyamides et mousse injectée
HomologationOui : CE 89/686/EEC

Protection cervicale moto cross Alpinestars : BNS Tech 2 !

alpinestars bns tech2

Présentation et avis Alpinestars BNS Tech 2

La protection cervicale moto cross Alpinestars BNS TECH-2 est une des meilleures de ce classement ! L’entreprise italienne a conçu ce dispositif en fibres de verre, pour garantir une résistance élevée tout en maintenant un poids de 780g.

Cette minerve motocross est dotée d’un système de dégagement rapide en cas d’urgence. Le rembourrage en mousse EVA comprimé répartit efficacement les forces d’impact sur une large surface, minimisant ainsi le risque de blessures graves au cou !

Pour une compatibilité maximale avec d’autres équipements de protection, la BNS TECH-2 intègre des kits de rembourrage ajustables et interchangeables.

Le gros avantage de cette protection est la présence d’un stabilisateur arrière qui augmente progressivement la force pour dissiper l’énergie loin de la colonne vertébrale. 

La légèreté et la finesse de la bretelle offrent la possibilité de porter cette protection cervicale sous ou sur le maillot ! Vous pouvez donc faire selon vos préférences !

Avantages

  • Réduit et disperse les forces exercées sur le cou
  • Très résistant
  • Poids
  • Système de dégagement rapide
  • Rembourrage mousses EVA
  • Compatible avec d’autres équipements
  • Confortable et ajustable
  • Stabilisateur arrière
  • Système SAS pour l’ajustement au corps

Inconvénients

  • Prix

L’avis de Pause Moto

Nous sommes rarement déçus par les produits Alpinestars et cette protection cervicale de moto cross BNS Tech 2 n’y échappe pas ! Hautement résistante et très légère, elle assure votre protection sans vous gêner ! Son point fort est le stabilisateur arrière qui exerce sa force progressivement pour protéger la nuque, et c’est une caractéristique très efficace !

Son système de dégagement rapide est aussi un bon point, tout comme ses mousses interchangeables pour s’adapter à la morphologie et aux équipements.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAlpinestars BNS Tech 2
MarqueAlpinestars
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxFibres de verre
HomologationNC

Protection cervicale moto cross O’Neal : excellent rapport qualité/prix !

oneal tron shocker

Présentation et avis O’Neal Tron Shocker

Nous continuons ce comparatif et avis avec la marque O’Neal et sa protection cervicale Tron Shocker ! Tout comme sa concurrente Alpinestars, elle est fabriquée en fibre de verre pour gagner en légèreté et robustesse. 

Son système innovant Moveo II permet une intégration parfaite avec divers casques et gilets de protection, grâce à son profil bas. Pour un ajustement sur mesure, ce minerve moto cross propose deux zones de réglage de taille. 

Les rembourrages ajustables à l’avant permettent une personnalisation de l’écartement au niveau de la poitrine et des épaules, tandis que l’angle de l’appui arrière est facilement modifiable !

La fermeture sécurisée s’effectue grâce à un mécanisme métallique de haute qualité, garantissant une manipulation aisée et une fermeture fiable. Cette minerve enduro pèse environ 585g ce qui fait d’elle, une des plus légères disponibles sur le marché.

Avantages

  • Résistance
  • Poids
  • Prix
  • Ajustement personnalisable
  • Compatibilité équipement : Moveo II
  • Système de dégagement rapide
  • Homologation CE
  • Design

Inconvénients

  • Peut entraver certains mouvement

L’avis de Pause Moto

Cette protection cervicale de motocross O’Neal dispose d’un excellent rapport qualité prix. Plus accessible que ces concurrentes du dessus, elle apporte tout de même un très bon niveau de protection !

Ces différents réglages pour l’ajustement au corps sont plutôt précis et bien adaptés. De plus, le système Moveo II est très intéressant et permet la compatibilité avec divers casques et gilets de protection !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesO’Neal Tron Shocker
MarqueO’Neal
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxFibres de verre
HomologationCE EN1621

Protection cervicale moto cross pas chère : Kenny

kenny adulte 2023

Présentation et avis protection cervicale Kenny

Les modèles précédents sont plutôt onéreux mais très complets et avec des technologies très élaborées. Cependant, nous pensons également aux plus petits budgets

C’est ce que propose Kenny avec son tour de cou. Cette minerve de motocross est un produit est élaboré pour prévenir les risques d’hyperextension du cou !

La structure de cette protection cervicale est réalisée à partir d’une mousse thermo compressée. Ce matériau lui confère une bonne durabilité !

Elle se place entre le casque et les épaules. Elle limite efficacement les mouvements d’hyperextension du cou, réduisant ainsi le risque de blessures graves. Les mouvements de tête seront plus ou moins entravés, c’est ce que l’on recherche d’un côté.

Pour une hygiène impeccable et un entretien facile, la housse de ce tour de cou est entièrement amovible et lavable. De plus, elle est certifiée CE ! Ce qui témoigne de son efficacité même pour moins de 50€.

Avantages

  • Prix
  • Protection efficace
  • Légèreté
  • Mousse amovible et lavable
  • Homologation CE
  • Large compatibilité

Inconvénients

  • Pas du tout ventilée
  • Entrave un peu les mouvements

L’avis de Pause Moto

La protection cervicale de Kenny a un format tour de cou, léger, à petit prix, et sécurisant. Il limite efficacement le mouvement d’hyperextension de la nuque. Vous êtes ainsi protégé de blessures graves qui pourraient vous arriver en balade ou en course.

Nous pensons que c’est un excellent compromis pour quelqu’un qui veut s’équiper efficacement avec un budget restreint !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesTour de cou Kenny
MarqueKenny
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxMousse thermo compressée
HomologationCE

Protection cervicale moto cross pas cher : Acerbis Stabilizing Collar

acerbis stabilizing collar

Présentation et avis protection cervicale Acerbis

Pour conclure ce comparatif et avis, nous vous proposons à nouveau une protection cervicale de motocross pas chère. La minerve Acerbis offre un bon niveau de sécurité et un confort plutôt intéressant. 

Cette protection s’ajuste parfaitement à votre anatomie pour réduire les risques de blessures en cas de chute ou de mouvement brusque.

La minerve intègre un tissu hypoallergénique doux, qui limite les irritations cutanées et absorbe la transpiration.

La protection est équipée d’un cordon élastique qui permet un ajustement parfait qu’importe votre taille ! Le revêtement est non seulement lavable mais également amovible.

Avantages

  • Prix
  • Ergonomie
  • Légèreté
  • Ajustement

Inconvénients

  • Entrave un peu les mouvements 

L’avis de Pause Moto

Tout comme sa concurrente précédente, la minerve Acerbis est très accessible en termes de prix. Elle procure un bon sentiment de sécurité et vous protège des blessures graves qui peuvent être causées par un “coup du lapin”.

Cette protection cervicale de moto reste très confortable, et peut être utilisée pour un usage routier !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesTour de cou Kenny
MarqueKenny
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxMousse thermo compressée
HomologationCE

FAQ

Pourquoi porter une protection cervicale motocross ou enduro ?

Chaque saut, chaque virage et chaque chute en moto cross ou en enduro, présente un risque de blessure ! La tête est une zone sensible qui est déjà protégée par un casque ! 

Cependant, le cou représente aussi un endroit fragile !  La protection cervicale a été conçue pour réduire significativement le risque de lésions cervicales graves. Son but est d’entraver et de limiter les mouvements dangereux du cou lors d’un impact. 

Quel est le prix d’une protection cervicale en motocross ou enduro ?

Il existe encore peu de modèles de minerve de moto enduro ou cross ! Leatt a particulièrement bien travaillé sur ce sujet et vend des produits exceptionnels.

La protection cervicale abordable se trouve à 40€, et les plus chères sont entre 350 et 450€ !

🏁 Profitez de 20% de remise sur Motoblouz avec les promos de printemps !! 🏁

X
Retour en haut