✍️ Dernière modification le 20 février 2025
Chaque année, des milliers de motards sont victimes d’accidents, et la protection du haut du corps reste un défi majeur. Si les casques sont obligatoires, les airbags moto représentent aujourd’hui l’évolution la plus avancée en matière de sécurité. Conçus pour absorber l’impact et réduire considérablement les blessures, ces équipements s’imposent peu à peu comme un standard incontournable pour les motards avertis.
Ils sont obligatoires dans les disciplines sportives comme le MotoGP, le rallye raid, et pour toutes compétitions et courses sur circuit en France depuis 2024.
Choisir le bon gilet airbag moto peut faire toute la différence en cas d’accident. Mais avec la multitude de modèles disponibles (mécaniques, électroniques, filaires, sans fil), comment être sûr de faire le bon choix ?
👉 Dans ce comparatif détaillé, nous avons testé et analysé les meilleurs airbags moto du marché cette année.
📢 Trop occupé pour tout lire ?
Les 3 meilleurs airbag moto du moment sont :
– Alpinestars Tech Air 5 : Il s’agit du meilleur gilet airbag moto de l’année. Ces technologies de pointes surpasse les concurrents !
– Dainese Smart Jacket : C’est un gilet airbag haute technologie qui offre une protection inspirée du MotoGP.
– Ixon U04 : Il est polyvalent et se distingue par sa légèreté et ses trois modes de détection spécifiques.
Table des matières
ToggleLe récapitulatif des meilleurs gilets airbag moto de l’année !
Modèle | Déclenchement | Temps déploiement | Autonomie |
---|---|---|---|
Alpinestars Tech Air 5 | Électronique | 20-40ms | 30 heures |
Dainese Smart Jacket V2 | Électronique | 45ms | 26 heures |
Ixon U04 | Électronique | 55ms | 30 heures |
Furygan Airbag System | Électronique | 60ms | 30 heures |
Helite GP Air | Câble | 75ms | Non concerné |
Bering C Protect Air | Câble | 100ms | Non concerné |
Alpinestars Tech Air 5 : Le meilleur gilet airbag moto de l’année et sans abonnement
Présentation
Rouler en toute confiance, c’est possible avec le Tech-Air 5 d’Alpinestars. Ce gilet airbag autonome repousse les limites de la sécurité en protégeant le dos, les cervicales, les clavicules, le thorax et l’abdomen. Grâce à ses six capteurs intégrés et son intelligence artificielle, il détecte un accident en une fraction de seconde et se gonfle en 20 à 40 ms, réduisant l’impact jusqu’à 95 %. Il s’agit de l’airbag le plus rapide sur le gonflage.
Le Tech Air 5 est ultra-polyvalent, il s’adapte à toutes les vestes textile et cuir. Nous retrouvons deux modes de fonctionnement : Street ou Race. Il est pilotable et se contrôle via une application mobile Bluetooth.
Avec 30 heures d’autonomie, un affichage LED, et un système de recharge rapide, il allie praticité et protection ultime. Au quotidien, il se révèle un véritable atout et très pratique. Il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour qu’il s’enclenche !
💡 Un gilet conçu pour tous les motards, de la route à la piste.
L’avis de Pause Moto
L’Alpinestars Tech-Air 5 est un airbag moto haut de gamme conçu pour offrir une protection maximale sans compromis sur le confort. Facile à enfiler sous une veste textile ou cuir, il est totalement autonome et ne nécessite aucun capteur externe. Son autonomie de 30 heures, son rechargement magnétique rapide et son activation ultra-simple en font un choix pratique au quotidien. Il s’utilise avecs on application en Bluetooth pour suivre l’état du système, l’autonomie et nalyser ses trajets. Adapté aussi bien à la route qu’à la piste avec son mode Street et Race, il offre une sérénité inégalée pour rouler en toute confiance. Il s’agit d’un investissement premium, mais justifié par ses performances et sa fiabilité.
Dainese Smart Jacket : le meilleur airbag moto sans abonnement !
Présentation
Le Dainese Smart Jacket V2 est l’un des airbags moto les plus aboutis du marché. Contrairement à d’autres modèles, il peut être porté au-dessus ou en dessous d’un blouson moto, ce qui le rend particulièrement pratique au quotidien. Son tissu stretch offre un bon ajustement sans entraver les mouvements, et son design sobre permet de l’utiliser sans changer son équipement habituel.
Côté protection, il embarque la technologie D-Air dérivée du MotoGP, avec des capteurs intelligents qui analysent en permanence les mouvements du motard. En cas de chute ou d’accident, l’airbag se gonfle en quelques millisecondes et absorbe efficacement l’impact. Contrairement aux protections rigides classiques, il couvre le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale et les clavicules. Il offre un niveau de sécurité très haut, surtout combiné avec le reste de l’équipement.
Entièrement autonome, il ne nécessite aucun capteur sur la moto et s’active simplement en allumant l’interrupteur. La batterie offre une bonne autonomie et se recharge facilement. La ventilation optimisée est un atout supplémentaire, surtout pour les longs trajets en été.
Le Smart Jacket V2 est un excellent choix pour les motards cherchant une protection discrète, confortable et efficace. Son format compact et sa polyvalence en font un airbag idéal pour une utilisation sur route, en ville ou même en touring.
L’avis d’un motard

L’avis de Pause Moto
L’airbag moto Dainese Smart Jacket V2 propose une protection très avancée ! Tout ça, sans contrainte. Grâce à sa technologie D-Air dérivée du MotoGP, il détecte une chute et se déclenche en un instant, pour protéger le haut du corps. Son grand avantage réside dans sa polyvalence : il se porte sous ou sur une veste et sans nécessiter de capteur sur la moto. Il reste léger et respirant !
Ixon U04 : le meilleur airbag moto connecté !
Présentation
Nous voici avec l’un des airbags moto les plus connus du marché. L’IXON U04 est léger et ultra-ventilé. Ce gilet airbag s’adapte parfaitement aux besoins des amateurs de route, piste et off-road. Pour réussir cette prouesse, il dispose de trois modes de détection des chutes. Ixon l’a doté de capteurs sophistiqués qui analysent les mouvements en temps réel. Ce point fort garantit un déclenchement rapide en seulement 55 ms.
Il est fabriqué avec des matériaux respirants et sa technologie Airflow Channel assure une ventilation conséquente, même par temps chaud. Sa conception ergonomique permet une liberté de mouvement totale, sans entrave pour le porteur. Ce qui rend l’airbag quasi invisible une fois sur le dos. De plus, il est homolog ué CE et testé pour offrir une protection fiable aux zones vitales comme le cou, le dos, le thorax et l’abdomen.
Grâce à l’application My In&box, gérez facilement les modes de détection et l’état de votre airbag. Optez pour la formule d’adhésion qui vous convient le mieux et roulez en toute sérénité.
L’avis d’un motard

L’avis de Pause Moto
Le Ixon U04 se démarque par son approche 100 % connectée et ses trois modes de détection intelligents. Grâce à ses capteurs et à son algorithme avancé, il analyse en permanence la dynamique du pilote et déploie l’airbag en moins de 55 ms en cas d’accident. Son principal avantage réside dans son système autonome sans fil, qui ne nécessite aucun capteur sur la moto. Léger et ergonomique, il peut être porté sous n’importe quel blouson compatible. Son autonomie est généreuse et sa compatibilité avec l’application In&motion permettent une gestion simplifiée du système. Pour les motards recherchant un airbag technologique, réactif et évolutif, le Ixon U04 s’impose comme une référence.
Furygan Airbag System : L’airbag sans fil au bon rapport qualité prix
Présentation
Nous continuons avec le gilet airbag Furygan à la troisième place. Il reprend une particularité du précédent ! En effet, il fonctionne aussi avec la technologie In&motion. Étant un modèle plus ancien, il est très convoité puisqu’il est moins cher que l’Ixon ! Fabriqué en Mesh 3D, il assure une circulation optimale de l’air même sous le blouson ! Il possède une autonomie de 30 heures, idéal pour de longues balades !
Le déclenchement de l’airbag se fait en moins de 60 ms. Un peu moins performant que les deux premiers, ça n’en reste pas moins très rapide. En plus, il est livré avec une protection dorsale D3O. Le comble, c’est qu’il est prédisposé pour une protection pectorale pour avoir une protection complète.
Parmi ses avantages, le gilet permet le changement de la cartouche de gaz par l’utilisateur et offre un service d’appel d’urgence Liberty Rider en France et Belgique. Le gilet peut subir jusqu’à trois gonflages sans être endommagé.
Vous le savez déjà, mais l’utilisation du boîtier In&Box et la souscription à un abonnement In&Motion sont nécessaires pour son fonctionnement.
L’avis d’un motard

L’avis de Pause Moto
Le gilat airbag moto Furygan Airbag System est un excellent compromis entre performance et accessibilité. Il fonctionne avec la technologie In&motion. Son déclenchement rapide et sa protection étendue sur le dos et la poitrine en font une solution fiable pour ceux qui veulent rouler en toute sécurité. Il est conçu pour s’intégrer parfaitement sous les blousons compatibles de la marque et offre un bon niveau de confort et de ventilation. Son principal atout reste son excellent rapport qualité-prix, le rendant idéal pour les motards souhaitant investir dans un airbag performant sans exploser leur budget.
Bering C Protect Air : un airbag filaire abordable !
Présentation
Passons maintenant à un produit milieu de gamme très apprécié par nos compères. Le gilet airbag moto Bering C-Protect Air est conçu pour se porter par-dessus un vêtement de moto. Il se fixe facilement à votre monture grâce à une sangle d’accroche universelle adaptée aux motos et scooters à 2 ou 3 roues.
Il est fabriqué en softshell pour être imperméable et propose un ajustement parfait grâce à ses soufflets d’aisance sur les flancs. Contrairement aux modèles présentés avant, il se déclenche via un câble. Son activation est très rapide, car elle se fait en 0,1 seconde. Il protège ainsi le thorax, l’abdomen et le dos, des cervicales au coccyx. Pesant seulement 1,3 kg, il reste léger et confortable à porter.
L’airbag moto de Bering est équipé d’une cartouche de CO2 et de protections dorsales pour avoir la couverture la plus complète. De plus, ses inserts rétro réfléchissants garantissent une bonne visibilité en toutes circonstances.
L’avis d’un motard

L’avis de Pause Moto
Le Bering C Protect Air est un gilet airbag filaire qui mise sur la simplicité et l’efficacité. Contrairement aux modèles électroniques, il fonctionne avec un câble relié à la moto. Il se déclenche instantanément en cas d’éjection du pilote. Cette solution, bien que plus basique, offre une réactivité redoutable et permet une protection fiable sur les zones sensibles : colonne vertébrale et thorax. Facile à installer et à utiliser, il convient particulièrement aux motards qui privilégient une solution abordable et sans contrainte de recharge.
Helite GP Air : un airbag à câble dédié à la piste !
Présentation
Nous changeons totalement de registre avec cet exemplaire ! Ce produit est le meilleur airbag moto pour le circuit ! Le Helite GP-Air est conçu pour éviter les déclenchements intempestifs, et ne dépend pas de batteries, garantissant une fiabilité constante. Il s’installe facilement et rapidement grâce à un cordon d’attache à fixer sur la moto.
Avec une coupe ajustée et des flancs en tissu élastique, il s’adapte parfaitement à votre combinaison. Il laisse même l’espace nécessaire pour la bosse aérodynamique, ce qui ne vous gêne pas en conditions réelles. Il s’agit d’un produit haut de gamme, fabriqué en cuir de vachette. Ce qui le rend résistant à l’abrasion et offre une protection complète pour le dos, le cou, la colonne vertébrale, la poitrine, les côtes, et le bassin.
Cet airbag moto utilise un système de protection avec mousse semi-rigide (Turtle). Elles répartissent habilement les forces d’impact et améliorent l’absorption d’énergie. Son déclenchement est très performant car il se gonfle en 75 ms. La cartouche de CO2 est rapidement remplaçable, pour ne pas gâcher un instant de votre session.
L’avis d’un motard

L’avis de Pause Moto
Le Helite GP Air est spécialement conçu pour les pilotes de circuit et amateurs de sensations fortes. Ce gilet airbag filaire offre une protection complète du dos, des côtes, du thorax et des cervicales.Son déclenchement ultra-rapide via un système mécanique fiable assure une activation immédiate en cas d’éjection du pilote. Sa conception robuste et ses matériaux résistants en font un airbag parfaitement adapté aux exigences du pilotage sur piste. Contrairement aux airbags électroniques, aucune recharge n’est nécessaire, ce qui garantit une fiabilité maximale.
Notre comparatif et avis en vidéo des gilets
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FAQ – Meilleurs gilets airbags moto
Pourquoi porter un gilet airbag moto est si important aujourd’hui ?
Le gilet airbag moto est une véritable révolution en matière de sécurité pour les motards. Il ne se limite pas à être un simple accessoire, mais plutôt une protection intelligente qui peut faire la différence dans des situations critiques. Imaginez-vous en train de rouler paisiblement à côté de chez vous, puis soudainement, une urgence se présente. C’est à ce moment précis que le gilet airbag entre en action, prêt à vous protéger. Contrairement aux protections traditionnelles, il est équipé d’une technologie avancée qui détecte automatiquement les chutes ou les collisions imminentes. En quelques millisecondes, il se déploie pour envelopper votre corps et protéger les zones vitales, telles que la colonne vertébrale, le cou et le torse, de tout impact potentiel.
Les modèles filaires ont quant à eux un fonctionnement différent, qui est moins efficace dans certaines situations. C’est notamment le cas pour les chocs à l’arrêt, qui sont très fréquents pour les motards circulant en milieu urbain.
L’efficacité de cette technologie moderne a déjà été prouvée sur la route, ayant sauvé de nombreuses vies. Selon des études récentes, les motards portant un gilet airbag bénéficient d’une réduction significative du risque de blessures graves en cas d’accident. Ils offrent une protection supplémentaire contre les fractures, les contusions et les traumatismes crâniens. De plus, ces gilets sont de plus en plus légers, confortables et esthétiques, ce qui les rend faciles à intégrer dans l’équipement de tout motard soucieux de sa sécurité.
Pour résumer, le gilet airbag moto va au-delà d’être un simple vêtement de protection, il représente un bouclier électronique intelligent qui peut faire la distinction entre une aventure moto mémorable et un accident potentiellement tragique. Si vous êtes passionné par la moto, investir dans un gilet airbag pourrait s’avérer être l’une des meilleures décisions pour garantir votre sécurité sur la route.
Les modèles gérés électroniquement ne cessent d’évoluer ! Un gilet airbag est aujourd’hui une nécessité par rapport aux risques encourus par les motards. Ils se font de plus en plus discrets sou le blouson, très peu d’inconvénients sont donc à remeonter quant à leur utilisation !
Les différentes technologies de airbag moto
Si tu as lu le comparatif juste au-dessus, tu as pu remarquer différent système de déclenchement. Au fil des années et des avancées technologiques, les gilets airbag moto se sont perfectionnés et ont évolué ! Aujourd’hui, nous comptons trois différents systèmes de déclenchement correspondant à trois générations d’air-bag. En termes de sécurité routière, peu importe le système de gestion, le plus important est la présence d’équipement de protection individuelle.
- 1ere génération : airbag filaire
Comme nous pouvons le retrouver sur les air-bags d’Hélite et de Bering, le déclenchement par câble est une solution simple et peu coûteuse. En effet, il suffit que le câble soit tendu très fortement pour libérer le percuteur et gonfler les cellules air-bag en moins d’un dixième de seconde.
Généralement, tu peux toi-même reconditionner ton gilet après qu’il a été utilisé. C’est-à-dire qu’il faut que tu remplaces la cartouche de gaz et que tu réarmes le système manuellement. Le coût est très faible puisque tu n’as à charge que le gaz !
C’est aussi un argument pour certains qui ne font pas très confiance à la technologie et qui préfèrent des solutions mécaniques simples !
- 2ème génération : ondes radio
Première solution sans fil, adieu le câble arrimé à la moto ! Ton gilet communique avec ta moto par le biais d’un boîtier installé sur cette dernière. Ce ou ces boîtiers vont détecter les chutes, chocs et collisions vécues par ta moto.
En communiquant directement avec le gilet, ils lui ordonnèrent son déclenchement ou non en fonction de l’importance du choc. Ce système révolutionnaire à l’époque pose plusieurs contraintes techniques à son installation.
- 3ème génération : électronique
Enfin, nous arrivons à la dernière génération de gilet airbag sur le marché. Ces derniers sont entièrement autonomes et se gèrent seuls grâce à l’électronique embarquée. Tout comme la technologie d’In&motion, ces airbags disposent d’algorithmes qui évaluent en permanence votre situation sur la moto.
Lorsqu’une situation accidentelle est détectée, le système autonome va déclencher l’airbag par lui même que tu sois éjecté de la moto ou non. Ils arrivent même à évaluer un impact à l’arrêt (tu te fais rentrer dedans à un feu) et déclenchent le système de sécurité.
Quelle est la durée de vie d’un airbag ?
La durée de vie d’un airbag moto varie selon le modèle, le fabricant et l’entretien apporté. En moyenne, un gilet airbag peut être utilisé entre 5 et 10 ans, à condition de respecter les recommandations du constructeur.
Certains éléments, comme les cartouches de gaz, doivent être remplacés après un déclenchement ou tous les deux à trois ans, même si l’airbag n’a jamais été activé. Pour les modèles électroniques, une révision tous les deux ans est conseillée afin de vérifier le bon fonctionnement des capteurs et du système de détection.
L’usure naturelle, les conditions d’utilisation et l’exposition aux intempéries peuvent également influencer sa longévité. Certains fabricants, comme Alpinestars et Dainese, proposent des services de maintenance pour prolonger la durée de vie de leurs airbags.
Après un déclenchement, si le sac gonflable reste intact, il suffit de remplacer les cartouches de gaz. En revanche, si l’airbag est endommagé, une réparation ou un remplacement sera nécessaire. Il est donc essentiel de consulter les recommandations du fabricant pour garantir une protection optimale sur le long terme.