✍️ Dernière modification le 30 décembre 2024
La saison 2025 du MotoGP s’annonce rythmée avec 22 Grands Prix programmés entre mars et novembre. Le championnat démarrera le 2 mars sur le circuit de Thaïlande pour s’achever le 16 novembre à Valence.
Les passionnés français retrouveront leur rendez-vous annuel sur le circuit Bugatti du Mans le 11 mai. Le format des week-ends de course reste inchangé : deux sessions d’essais le vendredi et le samedi, suivies des qualifications, avant la traditionnelle journée du dimanche qui commence par le warm-up et se conclut par la course principale.
Table des matières
ToggleLes dates et circuit de course pour la saison 2025 de MotoGP
Date | Grand Prix | Circuit |
---|---|---|
2 mars | GP de Thaïlande | Circuit international de Chang |
16 mars | GP d’Argentine | Termas de Rio Hondo |
30 mars | GP des Amériques | Circuit des Amériques |
13 avril | GP du Qatar | Circuit international de Lusail |
27 avril | GP d’Espagne | Circuit de Jerez-Angel Nieto |
11 mai | GP de France | Le Mans |
25 mai | GP de Grande-Bretagne | Circuit de Silverstone |
8 juin | GP d’Aragón | MotorLand |
22 juin | GP d’Italie | Autodrome international du Mugello |
29 juin | GP des Pays-Bas | Circuit TT d’Assen |
13 juillet | GP d’Allemagne | Sachsenring |
20 juillet | GP de République Tchèque | Automotodrome de Brno |
17 août | GP d’Autriche | Red Bull Ring Spielberg |
24 août | GP de Hongrie | Circuit Balaton Park |
7 septembre | GP de Catalogne | Circuit de Barcelone-Catalunya |
14 septembre | GP de Saint-Marin | Circuit mondial Marco Simoncelli de Misano |
28 septembre | GP du Japon | Mobility Resort Motegi |
5 octobre | GP d’Indonésie | Circuit international Pertamina Mandalika |
19 octobre | GP d’Australie | Circuit Grand Prix de Philip Island |
26 octobre | GP de Malaisie | Circuit international de Sepang Petronas |
9 novembre | GP du Portugal | Autodrome international de l’Algarve |
16 novembre | GP de Valence | Circuit Ricardo Tormo |
Les circuits des courses MotoGP 2025
GP de Thaïlande, circuit international de Chang : 2 mars
Le Circuit international de Buriram en Thaïlande s’étend sur 4,554 km et compte 12 virages. Le tracé, spécialement conçu pour favoriser les vitesses élevées et les dépassements, comprend une ligne droite de départ/arrivée d’un kilomètre où les pilotes peuvent atteindre des vitesses de pointe dépassant les 330 km/h. Le record du tour est détenu par Marc Marquez avec un temps de 1’29. 165 établi en 2024.
GP d’Argentine, Termas de Río Hondo : 16 mars
Le circuit de Termas de Rio Hondo, situé dans la province de Santiago del Estero en Argentine, s’étend sur une longueur de 4,805 km et compte 14 virages. Le circuit est réputé pour son tracé technique qui combine des sections rapides et des zones de freinage intenses, offrant de nombreuses opportunités de dépassement. Il se distingue également par ses conditions météorologiques changeantes qui peuvent influencer significativement le déroulement des courses. Depuis son entrée au calendrier MotoGP, il est devenu l’un des circuits les plus appréciés d’Amérique du Sud.
GP des Amériques, Circuit des Amériques : 30 mars
Le Circuit des Amériques, situé à Austin au Texas, s’étend sur une longueur de 5,513 km. Conçu par le célèbre architecte Hermann Tilke et inauguré en 2012, il est considéré comme l’un des circuits les plus modernes du championnat. Le tracé se compose de 20 virages (11 à gauche et 9 à droite) et dispose d’une impressionnante ligne droite de 1200 mètres avec une largeur de piste constante de 15 mètres. Sa caractéristique la plus marquante est sa première section avec une montée spectaculaire vers le premier virage, suivie d’une série de courbes techniques s’inspirant des meilleurs circuits !
GP du Qatar, circuit international de Lusail : 13 avril
Le circuit international de Lusail au Qatar, long de 5,4 km, offre une configuration idéale pour des courses palpitantes. Avec ses 16 virages et ses deux longues lignes droites, dont une principale de 1068 m, les pilotes peuvent atteindre des vitesses impressionnantes, dépassant les 350 km/h. Le record actuel est détenu par Francesco Bagnaia avec un temps de 1’52. 772 réalisé en 2021.
GP d’Espagne, circuit de Jerez-Angel Nieto : 27 avril
Le circuit de Jerez-Angel Nieto, véritable institution du MotoGP en Espagne, se déploie sur 4,423 km dans la région andalouse. Son tracé technique comprend 13 virages (8 à droite, 5 à gauche), dont le célèbre virage 6 “Dry Sack”, redouté pour son approche technique et ses opportunités de dépassement spectaculaires. Le record du circuit est détenu par Francesco Bagnaia avec un temps de 1’36.170 établi en 2022.
GP de France, circuit Bugatti du Mans : 11 mai
Le circuit Bugatti du Mans, emblème du sport automobile français, présente un tracé compact de 4,185 km comprenant 14 virages (5 à droite, 9 à gauche). Sa caractéristique principale est sa piste étroite qui rend les dépassements particulièrement complexes, exigeant une grande précision des pilotes. En 2024, Jorge Martin y a établi un nouveau record avec un temps de 1’29.919.
GP de Grande-Bretagne, circuit de Silverstone : 25 mai
Le circuit de Silverstone, joyau du sport automobile britannique, s’étend sur 5,9 km et compte 18 virages (10 à droite, 8 à gauche). Sa première ligne droite de 790 mètres jusqu’au premier virage offre des départs spectaculaires. Ses conditions météorologiques typiquement britanniques, souvent imprévisibles, ajoutent un défi supplémentaire et influencent régulièrement les stratégies de course. Le record actuel de 1’59.346 est détenu par Alex Rins depuis 2022.
GP d’Aragón, MotorLand : 8 juin
Le MotorLand Aragon, circuit moderne niché dans les collines espagnoles, se distingue par son tracé technique de 5,344 km comportant 17 virages. Ses changements d’altitude spectaculaires et sa ligne droite de 968 mètres, où les motos atteignent les 350 km/h, en font un circuit particulièrement exigeant. Francesco Bagnaia y détient le record avec un temps de 1’46.069 établi en 2021. Au-delà du MotoGP, le circuit accueille également d’autres compétitions prestigieuses comme le FIM Superbike et le CEV Repsol.
GP d’Italie, Autodrome international du Mugello : 22 juin
L’Autodrome international du Mugello, niché dans les collines toscanes, déroule son tracé ondulé sur 5,245 km. Ses 15 virages (6 à droite et 9 à gauche) suivent naturellement le relief du terrain, créant un circuit unique réputé pour ses vitesses de pointe impressionnantes. Le record du circuit est détenu par Fabio Quartararo depuis 2021 avec un temps de 1’45.187.
GP des Pays-Bas, circuit TT Assen : 29 juin
Le TT Circuit d’Assen, surnommé “La Cathédrale” du sport moto, est l’un des circuits les plus historiques du championnat. S’étendant sur 4,542 km, il propose un tracé technique de 18 virages (6 à droite, 12 à gauche). Présent au calendrier depuis la première édition du championnat en 1949, il est le seul circuit à avoir accueilli un Grand Prix chaque année depuis cette date. Marco Bezzecchi y détient le record actuel avec un temps de 1’31.472 établi en 2023.
GP d’Allemagne, Sachsenring : 13 juillet
Le Sachsenring, situé à Hohenstein-Ernstthal en Allemagne, est un circuit de 3,67 km avec 10 virages. Il se compose de 4 virages à droite et 6 à gauche. La courbe Omega, un virage à gauche en descente après une montée, est réputée pour sa difficulté en MotoGP. En 2022, Francesco Bagnaia a établi un record avec un temps de 1’19. 765.
GP de République tchèque, Automotodrome de Brno : 20 juillet
L’Automotodrome Brno Masaryk, circuit emblématique de République Tchèque, fait son grand retour dans le calendrier MotoGP en 2025. S’étendant sur 5,403 km, ce tracé historique compte 14 virages. Situé dans les collines moraves, il se caractérise par ses changements d’élévation naturels et ses grandes courbes rapides qui en font un circuit apprécié des pilotes pour ses possibilités de dépassement.
GP d’Autriche, Red Bull Ring Spielberg : 17 août
Le Red Bull Ring, niché dans les montagnes de Styrie en Autriche, propose un tracé compact de 4,3 km avec 10 virages (7 à droite, 3 à gauche). Entièrement rénové en 2011, le circuit se distingue par ses longues lignes droites entrecoupées de zones de freinage intenses. Jorge Martin y détient le record avec un temps de 1’22.994 établi en 2021, témoignant de la rapidité de ce tracé qui favorise les grandes vitesses.
GP de Hongrie, circuit Balaton Park : 24 août
Le circuit Balaton Park représente la nouvelle attraction du championnat 2025. Situé en Hongrie près du lac Balaton, ce tracé moderne de 4,115 km a ouvert ses portes en 2023. Initialement conçu pour les compétitions régionales et internationales, il fait son entrée au calendrier MotoGP pour offrir aux pilotes un nouveau défi technique dans un pays passionné de sport automobile.
GP de Catalogne, circuit de Barcelone-Catalunya : 7 septembre
Le Circuit de Barcelone-Catalunya, situé à proximité de Barcelone en Catalogne, déroule son tracé de 4,6 km dans le paysage méditerranéen. Ses 13 virages (6 à droite, 7 à gauche) et sa ligne droite principale de 1,047 km offrent un mélange équilibré de sections techniques et rapides. Le record du circuit est détenu par Aleix Espargaro, qui a réalisé un temps de 1’38.742 en 2022.
GP de Saint-Marin, circuit mondial Marco Simoncelli de Misano : 14 septembre
Le Misano World Circuit Marco Simoncelli, situé près de Rimini en Italie, s’étend sur 4,2 km avec 16 virages, dont 10 à droite. Ce circuit honore Marco Simoncelli, pilote italien de MotoGP disparu en 2011. En 2023, Jorge Martin y a établi un record avec un temps de 1’30. 390.
GP du Japon, Mobility Resort Motegi : 28 septembre
Le Mobility Resort Motegi, situé à Motegi au Japon, s’étend sur 4,8 km avec 14 virages (6 à gauche, 8 à droite). La piste, large de 15 mètres, comprend une ligne droite de 762 mètres. Sa particularité est la présence d’une piste ovale “Twin Ring Motegi” de 1,5 km. Le record du circuit est détenu par Jorge Lorenzo avec un temps de 1’43. 198 réalisé en 2023.
GP d’Indonésie, circuit international Pertamina Mandalika : 5 octobre
- Circuit International de Mandalika : situé sur l’île de Lombok, Indonésie
- Longueur : 4,31 km, 17 virages
- Conception : par l’architecte Hermann Tilke
- Record : Enea Bastianini, 1’30. 539 en 2024
GP d’Australie, circuit Grand Prix de Phillip Island : 19 octobre
Le circuit de Phillip Island, situé en Australie, est célèbre pour sa longueur de 4,445 km et ses 12 virages spectaculaires. Réputé pour être l’un des circuits les plus rapides du calendrier MotoGP, il offre des virages rapides et des courbes fluides permettant d’atteindre des vitesses élevées. En 2022, Jorge Martin a établi un nouveau record avec un temps de 1’27. 767, surpassant ainsi le précédent record de Jorge Lorenzo datant de 2013.
GP de Malaisie, Circuit international de Sepang : 26 octobre
Le Circuit International de Mandalika, situé sur l’île paradisiaque de Lombok en Indonésie, est l’un des circuits les plus récents du calendrier MotoGP. Conçu par le célèbre architecte Hermann Tilke, ce tracé moderne s’étend sur 4,31 km et compte 17 virages. Sa configuration unique, qui épouse le relief côtier, offre aux spectateurs des vues imprenables sur l’océan Indien. Le circuit se distingue par son mélange de virages techniques et de sections rapides, reflétant la signature caractéristique de Tilke. Le record du tour est actuellement détenu par Enea Bastianini avec un temps de 1’30.539 établi en 2024.
GP du Portugal, Autodrome international de l’Algarve : 9 novembre
L’Autodrome international de l’Algarve au Portugal mesure 4,692 km et compte 15 virages (6 à gauche, 9 à droite). La piste a une largeur de 18 mètres et dispose d’une ligne droite de 969 mètres. Le record du circuit est détenu par Francesco Bagnaia avec un temps de 1’38. 725 établi en 2021. Le circuit est connu pour sa topographie accidentée et son tracé technique.
GP de Valence, Circuit Ricardo Tormo : 16 novembre
Le circuit Ricardo Tormo, situé à Cheste près de Valence, est un lieu emblématique pour le MotoGP. Long de 4,0 km avec 14 virages, il accueille traditionnellement la dernière course de la saison. Le record du tour est détenu par Jorge Lorenzo depuis 2016 avec un temps de 1’29. 401, à une vitesse moyenne de 161,2 km/h.
Les équipes et pilotes pour la saison 2025 de MotoGP
Équipe | Pilotes |
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Ducati Corse | 🇮🇹 Pecco Bagnaia 🇪🇸 Marc Márquez |
KTM Factory Racing | 🇿🇦 Brad Binder 🇪🇸 Pedro Acosta |
Aprilia Racing Team | 🇪🇸 Jorge Martín 🇮🇹 Marco Bezzecchi |
Yamaha Factory | 🇫🇷 Fabio Quartararo 🇪🇸 Álex Rins |
Repsol Honda | 🇪🇸 Joan Mir 🇮🇹 Luca Marini |
Pramac Yamaha | 🇵🇹 Miguel Oliveira 🇦🇺 Jack Miller |
LCR Honda | 🇫🇷 Johann Zarco 🇹🇭 Somkiat Chantra |
Gresini Racing | 🇪🇸 Álex Márquez 🇪🇸 Fermín Aldeguer |
VR46 Racing Team | 🇮🇹 Fabio Di Giannantonio 🇮🇹 Franco Morbidelli |
Trackhouse Racing | 🇪🇸 Raúl Fernández 🇯🇵 Ai Ogura |
KTM Tech3 | 🇮🇹 Enea Bastianini 🇪🇸 Maverick Viñales |
Qui sera le champion du monde MotoGP 2025 ? Nouveau couronnement de Jorge Martin, ou un retour musclé de Peco ou de Marc Marquez ?
Nos français devront tout faire pour remonter et hisser leurs motos au plus haut. Est-ce que Yamaha et Honda auront apportés les évolutions nécessaires ? Rendez-vous le 2 Mars 2025 en Thaïlande pour le voir !