Comment tendre une chaîne de moto : guide complet pour motards !

Table des matières

✍️ Dernière modification le 20 septembre 2024

Avoir une chaîne de moto correctement tendue est crucial pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule et assurer votre sécurité sur la route. Une chaîne mal réglée peut entraîner des problèmes de performance, voire des accidents. Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour vérifier et ajuster la tension de la chaîne de votre motocyclette.

Pourquoi c’est important de bien régler la tension de la chaîne ?

Une tension incorrecte de la chaîne peut provoquer une usure accélérée de plusieurs composants clés de votre moto, tels que le pignon et la couronne. En maintenant une bonne tension, vous prolongez non seulement la durée de vie de la chaîne, mais aussi celle du reste du système de transmission. Cela évite également des coûts de réparation élevés à long terme.

Une tension appropriée améliore la performance globale de la moto. Une chaîne trop lâche ou trop serrée affecte la manière dont la puissance est transmise aux roues, ce qui peut rendre votre conduite moins fluide. De plus, une chaîne parfaitement tendue réduit les risques de déraillement, rendant ainsi votre moto plus sûre à conduire.

Matériel nécessaire pour tendre une chaîne de moto

Pour ajuster correctement la tension de la chaîne, vous aurez besoin de certains outils spécifiques. Voici une liste complète :

  • Clé dynamométrique (c’est toujours mieux mais on peut faire sans)
  • Déboulonneuses ou Jeux de cliquets
  • Tournevis plats et cruciformes
  • Gants de protection
  • Lubrifiant pour chaîne
  • Mètre ruban ou règle graduée pour mesurer la distance et le jeu de la chaîne

Étapes pour vérifier la tension de la chaîne

Inspectez visuellement la chaîne

Avant de procéder à tout ajustement, il est essentiel de réaliser une inspection visuelle. Vérifiez s’il y a des signes d’usure, de rouille ou de dommages. Si la chaîne est trop usée, elle devra être remplacée avant de tenter de la retendre.

Mesurez la flèche de la chaîne

Utilisez un mètre ruban ou une règle graduée pour mesurer la flèche de la chaîne, c’est-à-dire le mouvement vertical possible de la chaîne lorsqu’elle est poussée vers le haut et vers le bas. Les spécifications exactes varient selon le modèle de moto, mais en général, le déplacement doit se situer entre 2 cm et 3 cm.

Comment ajuster la tension de la chaîne ?

Ça y est, nous rentrons dans le dur ahah ! Vous verrez, c’est rapide et facile à faire 🙂

  • Desserrez l’axe de la roue arrière

Commencez par desserrer l’axe de la roue arrière. Il ne faut pas l’enlever complètement. Cela permet à la roue de se déplacer, facilitant ainsi l’ajustement de la tension de la chaîne. Utilisez la clé à cliquet pour le faire.

  • Ajustez la chaîne avec les tendeurs de chaîne

Ensuite, modifiez la position des tendeurs de chaîne situés de chaque côté de la roue arrière. Tournez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension et dans le sens inverse pour la diminuer. Il est important de procéder graduellement, en vérifiant régulièrement la flèche de la chaîne pendant l’ajustement.

  • Re-serrez les boulons de l’axe

Une fois que vous avez atteint la tension désirée, re-serrez l’axe de la roue arrière en utilisant la clé dynamométrique pour appliquer le couple de serrage recommandé par le fabricant. Assurez-vous que les deux côtés de la roue sont alignés pour éviter tout problème de manipulation.

En allant vite, nous oublions parfois de vérifier l’alignement de la roue. Alors, prenez le temps si vous ne voulez pas piquer une gamelle 🙂

Conseils et astuces pratiques

  • Gardez la chaîne propre et lubrifiée

L’entretien régulier de la chaîne inclut son nettoyage et sa lubrification. Utilisez une graisse spécialement conçu pour les chaînes de moto afin de garder les maillons souples et les protéger contre la corrosion.

  • Vérifiez la tension après chaque sortie longue

Après une longue balade, surtout si vous avez conduit sur des terrains accidentés, vérifiez toujours la tension de la chaîne. Des changements de terrain peuvent affecter la tension initiale. Nous avons l’habitude de dire qu’il faut graisser la chaine tous les 500 km. Ceci fait l’occasion de vérifier la tension au niveau de la flèche !

Erreurs courantes à éviter

Trop tendre la chaîne

Évitez de trop tendre la chaîne, car cela peut exercer une pression excessive sur les composants de la transmission, augmentant ainsi le risque de casse. Un excès de tension peut également nuire au confort de conduite et à la durabilité des différentes pièces.

Négliger l’alignement de la roue arrière

Assurez-vous toujours que la roue arrière est correctement alignée par rapport au cadre. Un mauvais réglage de l’alignement peu créer des tensions inégales et engendrer une usure irrégulière de la chaîne et des pneus. Utilisez un gabarit ou les marques sur le bras oscillant pour vous aider.

Quand remplacer la chaîne de moto

Il arrive un moment où même la chaîne la mieux entretenue devra être remplacée. Les signes suivants indiquent qu’un remplacement est nécessaire :

  • Chaîne étirée au-delà des tolérances de tension
  • Usure visible sur les dents du pignon ou de la couronne
  • Chaîne rouillée ou qui a un point dur
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