✍️ Dernière modification le 27 août 2024
Le contre-braquage à moto est une technique de pilotage qui consiste à tourner le guidon dans le sens opposé du virage. Elle paraît complexe à maîtriser, mais reste très simple à mettre en place. Elle permet d’avoir une conduite plus souple et plus coulée. C’est également un moyen simple de diriger la moto lorsque le motard prend mal un virage ou rencontre un obstacle imprévu. Pour en profiter à 100%, il faut utiliser des appuis corrects, comprendre l’effet gyroscopique et maintenir un centre de gravité bas !
Comment contre braquer à moto ?
Vous avez deux possibilités pour utiliser le contre braquage à moto. Soit, vous poussez sur le guidon, soit vous tirez. Avec l’effet gyroscopique initié par le mouvement des roues à une certaine vitesse, il est possible d’incliner la moto sans trop d’effort !
- Pour coucher la moto à droite, vous devez pousser la partie droite du guidon, ou tirer la partie gauche. Vous pouvez accentuer l’effet en engageant votre corps dans la manœuvre, ou avec du poids sur les cales pieds.
- Pour pivoter la moto sur la gauche, il faut pousser le guidon côté embrayage, ou tirer le guidon côté accélérateur. Vous pouvez utiliser votre corps pour accroître ce mouvement !
Pour revenir droit, il suffit de faire l’inverse en poussant/tirant le guidon du côté opposé de la manœuvre précédente.
Vous savez maintenant contre-braquer à moto, ce n’est pas sorcier !
Comprendre le contre-braquage moto
Le contre braquage est une technique de pilotage essentielle pour tout motard. Elle est souvent mal comprise ou négligée par les débutants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement, tourner efficacement à moto ne se fait pas en braquant le guidon dans la direction souhaitée, mais en appliquant une force opposée sur le guidon. Cette méthode est en réalité la clé d’une conduite sûre et précise.
Le mécanisme derrière le contre-braquage
L’effet gyroscopique joue un rôle crucial dans la stabilité de la moto. En poussant le guidon d’un côté, la roue avant créer une force qui tend à incliner la moto dans la direction opposée. Cette technique est utilisée intentionnellement lors de la prise de virages, mais peut devenir un problème si elle est mal gérée.
La position du motard
Le contre-braquage n’est pas seulement une action sur le guidon, mais implique tout le corps du motard. Pour accompagner efficacement le mouvement, le pilote doit adopter une posture spécifique. Il commence par appuyer sur le cale-pied intérieur du virage, ce qui amorce l’inclinaison de la moto. Simultanément, il exerce une pression avec le genou opposé sur le réservoir. Ces deux actions combinées entraînent un déplacement subtil mais crucial du centre de gravité du pilote vers l’intérieur du virage.
Ce changement de position permet de faire pivoter la moto plus facilement et avec plus de précision. De plus, le motard doit garder le buste droit et relâché, les bras souples, et diriger son regard vers la sortie du virage. Cette technique globale permet non seulement d’initier le virage plus efficacement, mais aussi de maintenir un meilleur contrôle et une stabilité accrue tout au long de la manœuvre.
A quelle vitesse utiliser le contre-braquage à moto ?
Cette technique de pilotage qui ne devient efficace qu’à partir d’une certaine vitesse. Il faut attendre que l’effet gyroscopique des roues de la moto soit suffisamment important. Cet effet physique se produit quand les roues tournent rapidement. Il contribue à la stabilité de la moto et rend le contre-braquage possible.
En général, l’effet gyroscopique commence à être effectif à partir de 30 km/h. Son efficacité augmente significativement au-delà de 30-40 km/h. En dessous de 20 km/h, le pilotage se fait de manière plus directe un peu comme à vélo. Il suffit de tourner le guidon dans la direction souhaitée. C’est pourquoi les manœuvres à faible allure, comme dans un parking ou lors d’un demi-tour serré, ne font pas appel au contre-braquage.
Quand est-ce utile de contre braquer avec un deux roues ?
Cette technique de pilotage est utilisée pour attaquer les virages avec subtilité. À l’amorce de la courbe, vous n’avez qu’à pousser sur le guidon pour incliner la moto du côté opposé. Nous le disions plus haut, mais vous pouvez accentuer l’effet en appuyant sur les cales pieds ainsi qu’avec vos genoux.
Le contre-braquage est aussi très utile pour changer de direction rapidement, comme pour un évitement ! Face à l’imprévu, il est plus facile de pousser le guidon, que de pencher la moto avec son corps. L’effet est immédiat et ne nécessite pas de “grande” vitesse pour être efficace et actif.