✍️ Dernière modification le 2 juillet 2024
Quand nous arrivons dans un domaine inconnu, il est difficile de faire le tri des montagnes d’informations que nous lisons ! Pause Moto a donc décidé de te simplifier la tâche et de te guider pour débuter l’enduro en pleine confiance.
Tu dois te poser plusieurs questions, notamment sur l’équipement enduro, mais aussi sur quelle moto choisir pour débuter. Nous allons y répondre sans plus tarder !
Ce qu’il faut retenir pour débuter l’enduro :
- Le port du casque et des gants (homologués) est obligatoire.
- L’enduro est une pratique tout terrain, équipes toi intégralement avant de faire une sortie.
- Choisir une moto adaptée pour débuter en toute sérénité.
Qu’est-ce que l’enduro ?
L’enduro est une pratique “off road” de la moto. C’est une pratique très proche du motocross et du trail. L’enduro prend de plus en plus d’ampleur en France, et nous avons de nouveaux licenciés chaque année.
De plus, il y a une croissance dans le nombre de pratiquants en tant que loisir ! L’enduro incarne un esprit d’aventure et de camaraderie. Oui, c’est rare de rouler seul en enduro à contrario de la route.
La moto tout terrain attire des amateurs de tout âge désireux de repousser leurs limites et de partager leur passion. Les motos d’enduro sont spécialement conçues pour la discipline, et sont équipées pour la durabilité et la performance. Ne vas pas mettre ta routière dans un chemin, tu vas vite comprendre pourquoi ! 😀
L’enduro n’est pas seulement un test d’habileté physique, c’est une quête pour la maîtrise technique et la résistance mentale. Empêtré dans une galère, ce n’est pas seulement la machine qu’il faut gérer, mais aussi son corps et le pousser avec son mental !
L’enduro offre une expérience de conduite inégalée et te permet de trouver des lieux magnifiques aux alentours de chez toi.
De nombreux évènements compétitifs mettent cette pratique en valeur. Même si la compétition n’est pas représentative d’une balade enduro ou d’une rando, beaucoup d’entre nous l’ont découvert ainsi. Nous parlons bien entendu de l’Enduropale du Touquet ou bien de l’Alèstrem.
Débuter l’enduro : quels sont les équipements à avoir ?
Pour débuter l’enduro, tu vas devoir faire quelques achats pour assurer ta protection et ton intégrité physique. Les équipements de protection cross et enduro seront tes meilleurs alliés lorsque tu vas rouler dans les bois et les chemins.
Tu n’es pas à l’abri d’une chute (surtout pas en enduro), et donc d’une blessure. D’ailleurs, le port du casque et des gants reste obligatoire même en off-road. Eh oui, une enduro est homologuée pour rouler sur la voie publique, ce qui induit que tu dois te plier aux réglementations et lois !
Bref, voici une liste complète de l’équipement enduro que tu dois absolument porter :
- Casque
- Masque
- Gilet de protection et pare-pierres
- Gants
- Genouillères
- Bottes
Tout ce matériel est indispensable pour débuter et faire de l’enduro. Ne fais pas l’impasse sur la qualité des matériaux et des protections.
Dernier conseil : Achète un casque neuf et surtout pas de l’occasion. Tu ne connais pas son passé, ni les chutes qu’il a pu amortir. Les défauts et fissures ne sont pas toujours visibles en surface, et le calotin peut avoir beaucoup moins d’efficacité s’il est abîmé.
Débuter l’enduro : quelle moto choisir ?
C’est la grande question pour tous les débutants en enduro. Nous allons t’expliquer quelques paramètres qui peuvent avoir leur importance pour toi !
- Puissance
Tu ne verras pas de puissance démentielle sur ce type de moteur monocylindre. Enfin, en comparant avec le poids de la machine, tu auras certainement bien assez de chevaux entre les jambes !
Il est important de sélectionner une moto qui offre une puissance en adéquation avec sa pratique du tout-terrain. Certains enduristes aguerris avec des dizaines d’années d’expériences, ne roulent pas forcément avec des 450cc ou des motos surpuissantes.
En tant que débutant, nous te conseillons une moto peu puissante, mais suffisamment pour te déplacer aisément dans les chemins.
Il y a plusieurs risques à prendre une moto trop puissante pour un débutant. Tu peux rapidement te faire peur et perdre le contrôle de la machine dans les terrains accidentés. Les motos puissantes sont d’ailleurs plus exigeantes physiquement au niveau du pilotage surtout si l’on débute !
- Poids
Le poids de l’enduro est un critère très important ! Tu vas rapidement le ressentir une fois coincé dans une galère. Lorsqu’il faut redresser la meule dans une pente, ce n’est pas toujours marrant, je te l’assure.
Pour commencer l’enduro, nous pensons qu’une moto assez légère et maniable sera plus facile à prendre en main. Par exemple, les motos à moteur 2 temps sont plus légères que les 4 temps. Mais le second type de moteur à aussi ces avantages même avec son poids un peu plus élevé !
- Châssis
C’est le détail le plus important ! Il est crucial d’avoir un châssis affûté, en bon état et bien réglé. Les suspensions en l’occurrence, te donneront des informations clés pendant que tu roules. Une fourche de qualité, bien entretenue mais aussi réglée à ton poids te facilitera grandement la pratique.
Il en est de même pour l’amortisseur arrière. Ces deux éléments te permettent de passer n’importe ou sans difficultés !
N’oublions pas que l’état général des diverses pièces mobiles est aussi un facteur déterminant.
Débuter l’enduro : moteur 2 Temps ou 4 Temps ?
Nous l’avons évoqué rapidement au-dessus, mais rentrons plus en détail sur les différents types de moteurs en enduro. Il y a deux catégories qui proposent des conduites, des comportements et des agréments différents.
Fonctionnement moteur 2 Temps
Le moteur 2 temps se distingue par sa construction simplifiée et sa capacité à fournir une puissance impressionnante malgré sa taille compacte. Contrairement à son cousin le moteur 4 temps, le moteur 2 temps effectue un cycle de combustion complet en seulement deux mouvements du piston, une descente et une remontée.
Cette efficacité mécanique se traduit par une réponse immédiate à l’accélération, un atout précieux dans les situations tout-terrain où le contrôle et la réactivité sont primordiaux.
Qui dit moteur 2T dit mélange ! La lubrification par mélange avec de l’huile mélangée directement avec le carburant est une spécificité de ce moteur. Le mélange joue son rôle dans le refroidissement et la lubrification des composants internes.
Cela élimine le besoin d’un système de lubrification séparé, simplifiant davantage la conception du moteur. Toutefois, cette caractéristique entraîne une consommation d’huile plus élevée et une émission de gaz d’échappement plus dense, aspects souvent cités parmi les inconvénients de ce type de moteur.
Les passionnés d’enduro apprécient les moteurs 2 temps pour leur légèreté et leur simplicité. Ces facteurs facilitent non seulement la maniabilité sur des terrains difficiles mais aussi l’entretien et les réparations. De plus, le caractère explosif de la puissance délivrée par ces moteurs offre une expérience de conduite exaltante !
Au fil du temps, des systèmes d’injection sont apparus sur le 2t ! Cette technologie permet de gommer quelques inconvénients de cette architecture et d’offrir plus de performance.
Avantages
- Poids
- Puissance
- Entretien simple
- Réponse rapide du moteur
- Comportement énergique et dynamique
- Moins cher à l’achat
Inconvénients
- Mélange
- Consommation
- Bruit
Fonctionnement moteur 4 Temps
Le moteur 4 temps représente l’ingénierie moderne dans le domaine du motocyclisme tout-terrain. Il procure aux pilotes une combinaison optimale de performance durable et d’efficacité. Contrairement à son homologue 2 temps, le moteur 4 temps complète un cycle de combustion en quatre phases distinctes : admission, compression, combustion et échappement.
Cette séquence complète permet une meilleure combustion du carburant, se traduisant par une réduction des émissions et une meilleure efficacité énergétique.
L’une des caractéristiques remarquables du moteur 4 temps en enduro est sa capacité à fournir un couple élevé à bas régime. Cette caractéristique facilite beaucoup le franchissement d’obstacles et la conduite sur des terrains techniques sans nécessiter de changements de vitesse constants.
Les amateurs d’enduro apprécient également le moteur 4 temps pour sa sonorité caractéristique, plus profonde et moins bruyante que celle du moteur 2 temps. L’expérience de conduite est plus agréable et moins fatigante sur de longues distances.
De surcroît, la durabilité et les intervalles d’entretien sont plus espacés en font un choix économique à long terme pour les pilotes sérieux.
Cependant, la complexité mécanique et le poids supplémentaire du moteur 4 temps peuvent constituer des défis, notamment en termes de maniabilité et de coûts d’entretien.
Avantages
- Couple à bas régime
- Fiabilité et durabilité
- Efficacité énergétique
- Sonorité
Inconvénients
- Poids
- Entretien plus complexe
- Plus cher à l’achat
Lequel choisir pour commencer l’enduro ?
A cette question, il faut te faire confiance ! Les deux sont possibles, même pour débuter. L’un aura des avantages que l’autre n’a pas et vice versa.
Dans la pratique, un moteur 2 temps sur des cylindrées de 125 à 300cc sont de bons choix. Tout comme les 4 Temps jusqu’à 300 cc !
Si tu souhaites privilégier la souplesse en conduite, et ne pas t’embêter avec de l’entretien, nous te conseillons un moteur 4 temps. Les accélérations sont plus linéaires et la moto est très prévisible. Tu gardes un très bon contrôle à tout instant, ce qui te facilite grandement la vie dans les galères.
La fréquence d’entretien est moins marquée sur ce type de moteur. Cependant, il coûte plus cher mais une fois que c’est fait, tu peux rouler à nouveau de longues heures.
Au contraire, si tu préfères avoir une moto plus légère, qui a du peps, pars sur un 2 temps. Le caractère explosif de ce moteur te ravira à coup sûr. Il procure énormément de bonnes sensations et il s’inscrit très bien sur tout type de parcours.
Par contre, il faut surveiller la mécanique plus fréquemment et faire les réparations lorsque c’est nécessaire !
Quelle cylindrée choisir pour commencer l’enduro ?
Le choix de la cylindre pour commencer l’enduro va dépendre de plusieurs facteurs. Nous les avons déjà vu en majorité ci-dessus. Suivant le type de moteur, la cylindrée peut faire une grande différence ! Encore une fois, tout dépend de votre expérience de la moto en général, et de votre style de conduite.
D’usage, nous conseillons les 125cc à 250cc aux débutants. Tout dépend de si tu as déjà fait de la moto, ton gabarit.. Il n’est pas exclu de commencer par un 300 2 Temps par exemple ! Ce qui fût mon cas et je ne le regrette pas. C’est une moto moins explosive qu’une 250, avec plus de couple !
Pour ceux qui priorise le 4 T, un 250 est une bonne base mais l’évolution sur une 300 sera rapide si tu prends vite du niveau !
Quelle moto pour débuter l’enduro ?
Vu la pléthore de modèles sur le marché, il convient de te présenter quelques modèles. Alors oui, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question ! Comme nous l’avons expliqué à maintes reprises, tout dépend de tes convenances, préférences, et ressentis.
Nous avons tout de même réfléchi à une sélection d’enduro reconnue pour leurs performances et fiabilité.
- GasGas EC 300
C’est une moto 2 temps avec un caractère plutôt nerveux mais très gérable même pour un débutant. Cette cylindrée donne un peu plus de couple ce qui est parfait pour certain franchissement ! Le châssis est plutôt bien équipé pour débuter, tout ça dans une fourchette de prix abordable.
- Yamaha 250 WRF
Le mot d’ordre est fiabilité ! C’est une moto 4 temps de 250 cc, qui développe une puissance modérée et qui est parfaite pour débuter. Elle est agile et très facile à conduire.
- KTM 250 EXC-F
La réputation de KTM n’est plus à faire. Oublies ceux qui parlent de “fiabilité” ! Ces motos sont très bien finies et confortables. Le moteur en 250cc 4 Temps est fiable, et donne de la souplesse, couplée à des suspensions de très bonne qualité. De nombreux débutants s’orientent sur ce modèle qui pardonne beaucoup de choses.
- HM Honda 250 CRF-X
Un peu plus rare, mais très convoitée ! La HM Honda 250 est une excellente moto avec un partie cycle et des suspensions de très bonne facture. Le moteur 250 4 temps est très souple et surtout très fiable !