✍️ Dernière modification le 24 mai 2024
Pourquoi se servir de la béquille d’atelier moto ?
La réponse à cette question est très simple mes amis ! La praticité ! Comment faire lorsque tu as besoin d’enlever une roue, pour travailler sur ta machine ? Comment ne pas s’embêter pour graisser ta chaîne ?
La solution à ces opérations d’entretien est la béquille de stand moto(ou béquille d’atelier). Cet outil va grandement te simplifier la tâche ! Il va te permettre de garder ta moto en équilibre avec une des deux roues surélevées ! C’est un accessoire moto dont je ne peux plus me passer !
De cette manière, tu vas pouvoir gagner du temps sur tes petits entretiens et tu t’embêtes bien moins. Graisser sa chaîne seul en poussant la moto de 15 cm pour faire le tour, c’est très long ! De plus, tu pourras prendre le temps de bien nettoyer certains éléments car il te sera plus aisé ou confortable de le faire !
C’est aussi une solution pour ranger ta moto dans le garage ! Eh oui, bien plus aisé de stocker sa moto droite que sur la béquille latérale. Tu as peut-être de la chance si ta moto dispose d’une béquille centrale mais ça se fait rare aujourd’hui.
Tu gagnes de l’espace c’est indéniable. Pour la période d’hiver, c’est ce que je fais. Je mets ma moto sur une béquille de stand sous une housse dans un coin du garage. Je suis obligé de faire un tetris géant avec la tondeuse, les motos et mes outils !
Il existe plusieurs sortes de béquille d’atelier moto. Certaines sont spécifiques pour lever à l’arrière, d’autres à l’avant, encore d’autres qui peuvent faire les deux, et enfin des béquilles monobras. Aujourd’hui, cet outillage fait partie intégrante de mon set-up pour l’entretien moto.
Sur le marché, vous trouverez de nombreuses références. Nous allons voir ensemble dans ce comparatif, les différentes béquilles de stand moto que tu peux trouver sur le marché. Celles que nous avons listées nous semblent les plus pratiques et aux meilleurs rapports qualité/prix.
Top 1 – BikeLift RS17, la béquille d’atelier moto optimale !
Présentation
Sans plus tarder nous commençons ce Top 5 avec la béquille d’atelier moto avec le meilleur rapport qualité/prix. Tu peux manipuler ta moto en toute confiance une fois posée sur cet outil. Cette béquille te permet seulement de lever ta roue arrière et non ta roue avant.
Nous te présentons celle-ci avec les supports plats en caoutchouc qui sont réglables sur la largeur. Toutes les motos ne font pas la même largeur au train arrière.
Cependant si ta moto est équipée de diabolo sur le bras oscillant, il existe la même béquille avec les supports “V”. De cette manière tes diabolos serviront et ce sera plus facile à mettre en place !
Cette béquille de stand dispose d’un excellent niveau de finition. Elle est très robuste car elle est conçue dans un monobloc d’acier. La BikeLift RS17 est très stable une fois la moto levée. Ce n’est pas le cas de toutes les béquilles que j’ai pu tester !
Enfin, le prix est en corrélation avec le niveau de qualité proposé ! Si tu veux faire ta vidange ou autre bricole, tu devras avoir une béquille solide et stable ! C’est ce que te donnera la BikeLift RS 17 !
- Si tu disposes de diabolo, choisi modèle avec les supports “V”
Avantages
- Prix attractif
- Excellent rapport qualité/prix
- Stabilité
- Supports interchangeables pour des V
Inconvénients
Satisfaction client
(21 avis)
Caractéristiques techniques
- Position : Arrière
- Matière : Acier
- Poids : 3,9 Kg
- Support : Caoutchouc plat
- Largeur min : 37 cm
- Largeur max : 55 cm
L’avis d’un motard
L’avis de Pause Moto
En ayant voulu économiser sur le prix d’une béquille d’atelier moto, j’avais pris du bas de gamme. Résultat, il était difficile de bricoler convenablement avec, car la moto était instable. Avec cette béquille BikeLift RS17, rien à redire, la moto ne bouge pas, et tu peux avoir totale confiance en cet outil !
Top 2 – Kooroom, la béquille d’atelier moto avant universelle !
Présentation
Nous continuons ce comparatif et avis avec la deuxième du classement. Cette fois, c’est une béquille d’atelier moto pour l’avant. Eh oui, car tu ne pourras pas utiliser la Bikelift RS17 pour lever l’avant !
Très utile pour changer tes plaquettes de frein et contrôler tout le système de freinage, ou globalement travailler sur le train avant de ton deux-roues ! Le démontage de la roue avant devient très facile, tu verras.
Il est également possible d’acheter les supports en V si ta fourche est équipée de diabolos.
Cette béquille de stand est assez robuste et stable pour ce genre de tâches. Tu peux également suspendre ta moto en toute confiance avec cet outil de Kooroom.
En couplant la béquille arrière et celle-ci, tu peux entreposer ta moto pour l’hiver en soulageant les pneus en toute confiance !
Avantages
- Prix attractif
- Excellent rapport qualité/prix
- Stabilité
- Supports interchangeables pour des V
Inconvénients
Satisfaction client
(105 avis)
Caractéristiques techniques
- Position : Avant
- Matière : Acier
- Support : Supports universels en caoutchouc
- Largeur min : 18 cm
- Largeur max : 27 cm
L’avis d’un motard
L’avis de Pause Moto
Très utile pour travailler sur le train avant de ta moto, cette béquille d’atelier moto est très appréciée. De plus, le prix reste très attractif pour la qualité proposée ! Elle conviendra également pour l’hivernage de ta moto dans un coin du box ou du garage.
Top 3 – Kooroom, la béquille d’atelier moto arrière pas chère !
Présentation
Après l’avant, voici l’arrière ! Tu auras comme ça un set-up complet pour pas cher du tout ! Tout comme la béquille de stand précédente, tu peux changer les supports par des V si ta moto dispose de diabolo !
Ensuite, nous ne pouvons que mettre en avant son prix, relativement peu élevé pour le niveau de qualité vendu ! C’est une excellente béquille d’atelier pour faire ses petites bricoles, entretiens et nettoyage de temps en temps.
La moto reste assez stable, et tu peux travailler en toute sécurité. Tu trouveras également des patins en caoutchouc de protection sur la béquille atelier moto ainsi que 4 roulettes. Ces dernières faciliteront l’utilisation de l’outil et amélioreront le confort !
Ce genre de béquilles est à utiliser avec des motos légères ! Même si elles sont très stables, elles peuvent montrer des signes de faiblesses avec une moto de route chargée (comme une GS).
Avantages
- Prix
- Bonne stabilité
- Possibilité de changer par des supports V pour diabolos
- Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients
- Peu de largeur
Satisfaction client
(599 avis)
Caractéristiques techniques
- Position : Arrière
- Matière : Acier
- Support : Caoutchouc plat
- Largeur min : 21 cm
- Largeur max : 31 cm
L’avis d’un motard
L’avis de Pause Moto
Nous aimons cette béquille atelier moto. Simple, rigide et robuste. Le tout dans un prix très petit sans enlever la qualité de fabrication et les qualités d’utilisation de l’outil. La moto soulevée est stable et cet outil conviendra à quelqu’un qui souhaite faire son nettoyage et ses petits entretiens. Attention notamment à la largeur maximale donnée par la béquille ! Votre moto ne pourrait peut-être pas passer. L’écartement du bras oscillant n’est pas général et il est propre à chaque modèle.
Top 4 – BikeLift RS16, la béquille de stand monobras !
Présentation
Pour ce Top 4, nous retrouvons encore une fois la marque BikeLift et son modèle très spécifique : la béquille atelier moto RS16. Celle-ci conviendra à un type de moto un peu particulier ! Celles qui ont un bras oscillant monobras, comme certaines Ducati, Honda ou BMW.
Si vous êtes détenteur d’un modèle comme ceci, vous aurez donc besoin de cette béquille de stand pour faire vos travaux à la maison, ou bien la stocker droite dans le garage. Tout comme la béquille du Top 1, la marque à également réaliser une prouesse au niveau de la qualité sur celle-ci.
Béquille de stand moto très stable et solide, elle ne te décevra pas ! Elle est également conçue en un seul bloc d’acier ce qui renforce sa robustesse et sa stabilité. Tu trouveras également quatre roulettes de grande taille pour faciliter tes manœuvres.
- Tu auras besoin de commander avec cette béquille l’axe spécifique à ton modèle ou ta marque. Choisis bien le bon côté pour ta moto, cette béquille existe du côté gauche et du côté droit !
Avantages
- Convient aux mono bras oscillants
- Stabilité
- Robustesse
- Bonnes finitions
- Manoeuvres simplifiées
Inconvénients
- Prix
Satisfaction client
(22 avis)
Caractéristiques techniques
- Position : Arrière
- Matière : Acier
- Support : Monobras avec axe
- Emplacement : Gauche
L’avis d’un motard
L’avis de Pause Moto
La BikeLift RS16 est la béquille atelier moto qu’il te faut si tu as une machine avec un seul bras ! C’est un superbe outil, facile à utiliser, solide, et qui offre une très bonne stabilité de l’engin.
Top 5 – Kooroom, la béquille d’atelier mobile !
Présentation
Enfin, nous voici sur notre cinquième et dernière béquille d’atelier moto ! Pour ce Top 5, nous t’avons gardé l’une des béquilles les plus ergonomiques et simples d’utilisation !
Il s’agit à nouveau d’une béquille de la marque Kooroom, mais c’est un outil mobile !
Elle dispose de trois roulettes mobiles à 360°. Cela te permet de manœuvrer ta moto très facilement dans ton atelier. Elle peut s’utiliser sans les roulettes pour réaliser un travail sur la machine.
C’est un excellent mixage qui se révèle très pratique pour l’hivernage par exemple !
Avantages
- Roulettes mobiles à 360°
- Déplacements aisés
- Stable
- Patins de protection
- Stockage moto facile
- Support V
Inconvénients
- Peu de largeur
Satisfaction client
(13 avis)
Caractéristiques techniques
- Position : Arrière
- Matière : Acier
- Support : V
- Poids : 18 Kg
- Largeur min : 25 cm
- Largeur max : 35 cm
L’avis d’un motard
L’avis de Pause Moto
Cette béquille mobile est une formidable création de Kooroom ! Elle facilite grandement le stockage de ta moto en hiver, et tu peux facilement la déplacer si tu as besoin d’accéder à un espace obstrué. La stabilité de la moto une fois levée est bonne et te permettra de faire ton entretien au quotidien sans soucis.
FAQ
Comment bien choisir sa béquille de moto ?
Le choix d’une béquille moto adéquate est un aspect crucial pour tout motard soucieux de l’entretien et de la sécurité de sa monture. Une béquille bien choisie assure non seulement une stabilité parfaite de la moto lorsqu’elle est stationnée, mais facilite également les opérations de maintenance telles que le graissage de la chaîne ou la vidange de l’huile. Il existe principalement trois types de béquilles : la béquille latérale, idéale pour un stationnement rapide et facile, la béquille centrale, plus adaptée pour un stockage de longue durée ou pour des travaux de maintenance, ainsi que la béquille d’atelier (ou de stand).
Ici, nous nous concentrons sur les béquilles de stand moto. Si vous n’avez pas de béquille centrale sur votre deux-roues, ce sera la choix le plus judicieux !
- Type de béquille :
La béquille de stand peut être démontable ou d’un seul bloc. Nous vous conseillons vivement de choisir cet accessoire composé d’un seul bloc d’acier. Les modèles démontables ou convertible en béquille avant/arrière sont moins stables !
- Compatibilité avec votre moto :
Lors de la sélection d’une béquille, la première à regarder doit être la compatibilité avec le modèle de votre moto. Assurez-vous que la béquille puisse supporter le poids de votre moto et qu’elle s’adapte bien à sa géométrie. Certaines béquilles sont réglables et peuvent s’adapter à plusieurs tailles de bras oscillants ou de fourches !
- Matériaux et stabilité :
Voici un point important, le choix des matériaux et la stabilité de la béquille moto ! Le matériau détermine la durabilité de la béquille. Des matériaux robustes comme l’acier renforcé ou les alliages d’aluminium résistent mieux aux contraintes répétées et à l’usure.
C’est également un gage de stabilité et de confort d’utilisation. C’est une question de sécurité, une fois que la moto est surélevée avec une béquille de stand, elle doit être très stable et ne pas bouger malgré que vous travailliez dessus !
Enfin, assurez-vous qu’il y est la présence de patins anti-dérapants et de roulettes de ualité. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et aurez plus de facilité à manipuler et déplacer votre moto !
Quel est le prix d’une béquille d’atelier moto ?
En général, une béquille atelier moto va se trouver entre 40 et 100€. Tout dépend ensuite de ce dont tu as besoin et de ce que tu veux réaliser.
Si tu disposes d’une grosse routière type GS, je te conseille vivement une très bonne béquille comme la RS17 de BikeLift (environ 80€).
Enfin, si ton souhait est de stocker ta moto pour l’hiver, tu peux également utiliser la RS17 (ou RS16), ou la Kooroom mobile avec ses trois superbes roulettes.
Enfin, si c’est pour du petit entretien et du nettoyage, tu peux t’orienter vers les modèles pas chers comme ceux de Kooroom pour l’avant et l’arrière.
Que puis-je faire avec une béquille d’atelier ?
Je vais répondre à cette question sous forme de trois points pour faciliter la compréhension.
- Stockage
Utiliser une béquille de stand te fera gagner un peu de place si tu es ric-rac dans ton garage/box. Garer sa moto en position verticale permet d’optimiser l’espace et de grappiller quelques centimètres pour ranger tous tes effets personnels et mobiliers de jardin !
Soulever ta moto pendant l’hiver permet aussi de ne pas mettre en tension certaines parties mécaniques et de soulager tes pneumatiques. Si tu n’as pas l’occasion de la bouger de temps en temps, les pneus peuvent prendre un plat s’ils sont mal gonflés.
- Entretiens/réparations
À l’aide d’une béquille de stand, tu te facilites grandement la vie pour certains petits entretiens récurrents. Le nettoyage et le graissage de la chaîne sont bien plus faciles une fois l’arrière stabilisé en l’air ! De même que pour retendre ta chaîne, contrôler tes plaquettes de freins et ton kit chaîne. Tu verras également que démonter la roue arrière devient un jeu d’enfant.
Si tu disposes d’une béquille avant, tu te facilites également la vie pour le train avant, et les vidanges par exemple.
- Lavage/nettoyage
Enfin, une béquille de stand moto te permet de nettoyer plus facilement ta moto. Tu peux accéder à des recoins plus facilement, tu peux même retirer les roues facilement pour les dégraisser et les nettoyer séparément de la moto. Non vraiment, c’est presque indispensable pour moi aujourd’hui de travailler sur mes machines avec ce genre d’outils !