✍️ Dernière modification le 25 octobre 2024
Si vous êtes comme moi, la sécurité sur la route, c’est non négociable. Les airbags moto, c’est un peu comme avoir un ange gardien dans ton blouson. Aujourd’hui, on va décortiquer ce qui se fait de mieux en 2024 pour protéger nos carcasses sur nos deux-roues.
Il existe plusieurs spécificités sur ce genre d’équipement. Il est facile de s’y perdre ou bien de pas savoir si elles vont combler nos besoins. J’ai donc pris l’initiative de réaliser ce comparatif des meilleurs airbags moto !
Meilleur airbag moto : tableau récapitulatif
Meilleur gilet airbag moto : le comparatif 2024 !
Le gilet airbag moto est devenu une solution de protection dont beaucoup de motards ne peuvent plus se passer. Discret et très protecteur, ils font fureur auprès du grand public. Si vous souhaitez en acheter un et que vous ne savez pas par où commencer, je suis là ! Je vous présente ma sélection des meilleurs airbags moto en 2024 :
Dainese Smart Jacket : le gilet airbag moto sans abonnement !
Le Dainese Smart Jacket est un gilet airbag moto pour homme, conçu pour offrir une protection optimale inspirée des combinaisons D-Air de MotoGP. Ce gilet noir élastique peut être porté au-dessus ou en dessous de votre équipement habituel, s’adaptant à votre taille.
Grâce à ses capteurs sophistiqués (géographiques, accéléromètres, gyroscopes), il analyse les mouvements et se déclenche avant l’impact. Totalement autonome, il suffit de veiller à ce que la batterie soit chargée et d’activer l’interrupteur.
En cas de collision, il se gonfle sur toute sa surface, complétant efficacement les dorsales et autres protections thoraciques. L’airbag Dainese est homologué CE de niveau 1 pour le dos et niveau 2 pour la poitrine. La qualité générale du produit ainsi que sa technologie à la pointe me font dire qu’il est le meilleur airbag moto du moment !
Recommandé pour : les motards en quête d’équipement haut de gamme qui ne font ni l’impasse sur la sécurité, ni sur la qualité.
Avantages
- Polyvalence du port
- Autonomie totale
- Pas d’abonnement
- Déploiement très rapide
- Technologies de pointes
- Homologué
Inconvénients
- Entretien post déclenchement
L’avis d’un motard
Ixon U04 : le meilleur airbag moto connecté ?
Nous voici avec l’un des airbags moto les plus connus du marché. L’IXON U04 est léger et ultra-ventilé. Cet airbag s’adapte parfaitement aux besoins des amateurs de route, piste et off-road. Pour réussir cette prouesse, il dispose de trois modes de détection des chutes. Ixon l’a doté de capteurs sophistiqués qui analysent les mouvements en temps réel. Ce point fort garantit un déclenchement rapide en seulement 55 ms.
Il est fabriqué avec des matériaux respirants et sa technologie Airflow Channel assure une ventilation conséquente, même par temps chaud. Sa conception ergonomique permet une liberté de mouvement totale, sans entrave pour le porteur. Ce qui rend l’airbag quasi invisible une fois sur le dos. De plus, il est homolog ué CE et testé pour offrir une protection fiable aux zones vitales comme le cou, le dos, le thorax et l’abdomen.
Grâce à l’application My In&box, gérez facilement les modes de détection et l’état de votre airbag. Optez pour la formule d’adhésion qui vous convient le mieux et roulez en toute sérénité.
Recommandé pour : les motards qui aiment être à la pointe de la technologie et d’avoir ce qu’il se fait de mieux. Ce gilet très polyvalent peut vous accompagner sur la route, les chemins, et même sur piste grâce aux réglages distincts.
Avantages
- 3 modes de détection
- Léger et confortable
- Déclenchement très rapide
- Protection complète
- Autonomie de 30h
- Gilet intelligent
- Homologué
Inconvénients
- Fonctionne sur abonnement
- Besoin de l’application
L’avis d’un motard
Prix de In&Motion
Offre classique
400€
Prix d’achat de la licence en plus du gilet airbag
Offre révolution
120€/an
Offre de location. Payable mensuellement à 12€/mois en plus du gilet.
3 Modes de détection
8€/mois
Payable annuellment à 25€/an.
Furygan Airbag System
Nous continuons avec le gilet airbag Furygan à la troisième place. Il reprend une particularité du précédent ! En effet, il fonctionne aussi avec la technologie In&motion. Étant un modèle plus ancien, il est très convoité puisqu’il est moins cher que l’Ixon ! Fabriqué en Mesh 3D, il assure une circulation optimale de l’air même sous le blouson ! Il possède une autonomie de 30 heures, idéal pour de longues balades !
Le déclenchement de l’airbag se fait en moins de 60 ms. Un peu moins performant que les deux premiers, ça n’en reste pas moins très rapide. En plus, il est livré avec une protection dorsale D3O. Le comble, c’est qu’il est prédisposé pour une protection pectorale pour avoir une protection complète.
Parmi ses avantages, le gilet permet le changement de la cartouche de gaz par l’utilisateur et offre un service d’appel d’urgence Liberty Rider en France et Belgique. Le gilet peut subir jusqu’à trois gonflages sans être endommagé.
Vous le savez déjà, mais l’utilisation du boîtier In&Box et la souscription à un abonnement In&Motion sont nécessaires pour son fonctionnement.
Recommandé pour : les motards qui veulent augmenter leur niveau de sécurité avec une technologie avancée et pas cher.
Avantages
- Technologie In&Motion
- Matériaux résistants et respirants
- Déclenchement très rapide
- Effet gainant
- Autonomie de 30h
- Intervention facile par l’utilisateur
- Homologué
Inconvénients
- Fonctionne sur abonnement
- Besoin de l’application
L’avis d’un motard
Prix de In&Motion
Offre classique
400€
Prix d’achat de la licence en plus du gilet airbag
Offre révolution
120€/an
Offre de location. Payable mensuellement à 12€/mois en plus du gilet.
3 Modes de détection
8€/mois
Payable annuellment à 25€/an.
Bering C Protect Air
Passons maintenant à un produit milieu de gamme très apprécié par nos compères. Le gilet airbag moto Bering C-Protect Air est conçu pour se porter par-dessus un vêtement de moto. Il se fixe facilement à votre monture grâce à une sangle d’accroche universelle adaptée aux motos et scooters à 2 ou 3 roues.
Il est fabriqué en softshell pour être imperméable et propose un ajustement parfait grâce à ses soufflets d’aisance sur les flancs. Contrairement aux modèles présentés avant, il se déclenche via un câble. Son activation est très rapide, car elle se fait en 0,1 seconde. Il protège ainsi le thorax, l’abdomen et le dos, des cervicales au coccyx. Pesant seulement 1,3 kg, il reste léger et confortable à porter.
L’airbag moto de Bering est équipé d’une cartouche de CO2 et de protections dorsales pour avoir la couverture la plus complète. De plus, ses inserts rétro réfléchissants garantissent une bonne visibilité en toutes circonstances.
Recommandé pour : les motards cherchant une protection efficace et complète à prix abordable.
Avantages
- Protection complète
- Léger et confortable
- Visibilité de nuit comme de jour
- Homologué
Inconvénients
- Déclenchement par câble moins rapide
L’avis d’un motard
Helite GP Air
Nous changeons totalement de registre avec cet exemplaire ! Ce produit est le meilleur airbag moto pour le circuit ! Le Helite GP-Air est conçu pour éviter les déclenchements intempestifs, et ne dépend pas de batteries, garantissant une fiabilité constante. Il s’installe facilement et rapidement grâce à un cordon d’attache à fixer sur la moto.
Avec une coupe ajustée et des flancs en tissu élastique, il s’adapte parfaitement à votre combinaison. Il laisse même l’espace nécessaire pour la bosse aérodynamique, ce qui ne vous gêne pas en conditions réelles. Il s’agit d’un produit haut de gamme, fabriqué en cuir de vachette. Ce qui le rend résistant à l’abrasion et offre une protection complète pour le dos, le cou, la colonne vertébrale, la poitrine, les côtes, et le bassin.
Cet airbag moto utilise un système de protection avec mousse semi-rigide (Turtle). Elles répartissent habilement les forces d’impact et améliorent l’absorption d’énergie. Son déclenchement est très performant car il se gonfle en 75 ms. La cartouche de CO2 est rapidement remplaçable, pour ne pas gâcher un instant de votre session.
Recommandé pour : les motards qui pratiquent souvent sur circuit et qui veulent le niveau de protection le plus haut possible. La sécurité n’a pas de prix.
Avantages
- Déclenchement fiable
- Installation rapide
- Protection complète
- Système Turtle
- Cartouche de CO2 remplaçable
- Homologué
Inconvénients
- Pas adapté à une utilisation quotidienne
L’avis d’un motard
Alpinestars Tech Air 3 : un airbag moto sans abonnement !
Nous arrivons à la fin de ce comparatif avec un petit nouveau. L’Alpinestars Tech-Air 3 System est un airbag moto conçu pour une utilisation urbaine. Sa capacité de protection est très avancée sans pour autant nécessiter de capteurs externes. Ce système autonome se porte par-dessus ou sous votre veste de moto pour convenir à chacun. Équipé de 6 capteurs, il détecte les impacts et gonfle l’airbag en seulement 50 millisecondes. Il s’agit d’un des meilleurs airbag moto concernant la vitesse de déclenchement !
Pour fonctionner, il a besoin de sa batterie qui offre une autonomie de 40 heures, pour une recharge de 4 heures. La performance est plutôt remarquable ! Il résiste parfaitement à l’eau si c’est une de vos interrogations. La fermeture à glissière magnétique active automatiquement le système, et un affichage LED indique son état de fonctionnement.
En tant qu’airbag moto connecté, il fonctionne avec le Bluetooth et l’application Tech-Air. Cette dernière permet de surveiller l’état du système, la batterie et de suivre vos trajets.
Recommandé pour : les motards qui roulent principalement en ville au quotidien. Il vous accompagne également très bien pour des sorties plus longues !
Avantages
- Autonomie totale
- Système connecté + application
- Activation facile et rapide
- Compact et portable
- Indicateur d’activation
- Homologué
Inconvénients
- Entretien par des professionnels
Notre comparatif et avis en vidéo
A lire également
- Meilleurs casques moto
- Meilleurs blousons moto
- Meilleures bottes moto
- Dorsales moto
- Meilleurs jeans moto
FAQ
Pourquoi porter un gilet airbag moto est si important aujourd’hui ?
Le gilet airbag moto est une véritable révolution en matière de sécurité pour les motards. Il ne se limite pas à être un simple accessoire, mais plutôt une protection intelligente qui peut faire la différence dans des situations critiques. Imaginez-vous en train de rouler paisiblement à côté de chez vous, puis soudainement, une urgence se présente. C’est à ce moment précis que le gilet airbag entre en action, prêt à vous protéger. Contrairement aux protections traditionnelles, il est équipé d’une technologie avancée qui détecte automatiquement les chutes ou les collisions imminentes. En quelques millisecondes, il se déploie pour envelopper votre corps et protéger les zones vitales, telles que la colonne vertébrale, le cou et le torse, de tout impact potentiel.
Les modèles filaires ont quant à eux un fonctionnement différent, qui est moins efficace dans certaines situations. C’est notamment le cas pour les chocs à l’arrêt, qui sont très fréquents pour les motards circulant en milieu urbain.
L’efficacité de cette technologie moderne a déjà été prouvée sur la route, ayant sauvé de nombreuses vies. Selon des études récentes, les motards portant un gilet airbag bénéficient d’une réduction significative du risque de blessures graves en cas d’accident. Ils offrent une protection supplémentaire contre les fractures, les contusions et les traumatismes crâniens. De plus, ces gilets sont de plus en plus légers, confortables et esthétiques, ce qui les rend faciles à intégrer dans l’équipement de tout motard soucieux de sa sécurité.
Pour résumer, le gilet airbag moto va au-delà d’être un simple vêtement de protection, il représente un bouclier électronique intelligent qui peut faire la distinction entre une aventure moto mémorable et un accident potentiellement tragique. Si vous êtes passionné par la moto, investir dans un gilet airbag pourrait s’avérer être l’une des meilleures décisions pour garantir votre sécurité sur la route.
Les modèles gérés électroniquement ne cessent d’évoluer ! Un gilet airbag est aujourd’hui une nécessité par rapport aux risques encourus par les motards. Ils se font de plus en plus discrets sou le blouson, très peu d’inconvénients sont donc à remeonter quant à leur utilisation !
Les différentes technologies de airbag moto
Si tu as lu le comparatif juste au-dessus, tu as pu remarquer différent système de déclenchement. Au fil des années et des avancées technologiques, les gilets airbag moto se sont perfectionnés et ont évolué ! Aujourd’hui, nous comptons trois différents systèmes de déclenchement correspondant à trois générations d’air-bag. En termes de sécurité routière, peu importe le système de gestion, le plus important est la présence d’équipement de protection individuelle.
- 1ere génération : airbag filaire
Comme nous pouvons le retrouver sur les air-bags d’Hélite et de Bering, le déclenchement par câble est une solution simple et peu coûteuse. En effet, il suffit que le câble soit tendu très fortement pour libérer le percuteur et gonfler les cellules air-bag en moins d’un dixième de seconde.
Généralement, tu peux toi-même reconditionner ton gilet après qu’il a été utilisé. C’est-à-dire qu’il faut que tu remplaces la cartouche de gaz et que tu réarmes le système manuellement. Le coût est très faible puisque tu n’as à charge que le gaz !
C’est aussi un argument pour certains qui ne font pas très confiance à la technologie et qui préfèrent des solutions mécaniques simples !
- 2ème génération : ondes radio
Première solution sans fil, adieu le câble arrimé à la moto ! Ton gilet communique avec ta moto par le biais d’un boîtier installé sur cette dernière. Ce ou ces boîtiers vont détecter les chutes, chocs et collisions vécues par ta moto.
En communiquant directement avec le gilet, ils lui ordonnèrent son déclenchement ou non en fonction de l’importance du choc. Ce système révolutionnaire à l’époque pose plusieurs contraintes techniques à son installation.
- 3ème génération : électronique
Enfin, nous arrivons à la dernière génération de gilet airbag sur le marché. Ces derniers sont entièrement autonomes et se gèrent seuls grâce à l’électronique embarquée. Tout comme la technologie d’In&motion, ces airbags disposent d’algorithmes qui évaluent en permanence votre situation sur la moto.
Lorsqu’une situation accidentelle est détectée, le système autonome va déclencher l’airbag par lui même que tu sois éjecté de la moto ou non. Ils arrivent même à évaluer un impact à l’arrêt (tu te fais rentrer dedans à un feu) et déclenchent le système de sécurité.