✍️ Dernière modification le 3 décembre 2024
Imaginez un casque qui vous protège comme une forteresse tout en vous offrant le confort d’un salon premium. En 2024, le marché des casques intégraux a fait un bond technologique spectaculaire. Entre les coques en fibre de carbone ultra-légères, les systèmes d’insonorisation révolutionnaires et les ventilations optimisées, choisir son casque est devenu un véritable défi.
Nous avons testé plus de 30 modèles des plus grandes marques : Shoei, Arai, HJC, Shark. Notre objectif est de vous livrer un comparatif sans concession. Du casque à 200 euros au modèle premium à 1500 euros, nous avons tout analysé : sécurité, confort, aérodynamique et rapport qualité-prix.
Découvrez notre sélection dans un TOP 10 des meilleurs casques intégraux pour moto.
Notre sélection des meilleurs casques intégraux
Tableau récapitulatif des meilleurs casques intégraux
Modèle | Matière | Poids | Homologation | Jugulaire | Prix |
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Arai RX-7V EVO Diamond | Fibres PB SNC2 | 1650g | ECE 22.06 | Double D | 799€ |
Dexter Mirage | Thermoplastique | 1450g | ECE 22.06 | Micrométrique | 199€ |
Scorpion EXO-GT SP AIR | Fibre composite Apex | 1500g | ECE 22.06 | Double D | 449€ |
AGV K1 S | Thermoplastique | 1490g | ECE 22.06 | Double D | 179€ |
Shark Spartan RS Blank Mat | Fibres composites RS | 1450g | ECE 22.06 | Double D | 399€ |
Shoei GT-Air 3 | Fibres AIM | 1470g | ECE 22.06 | Micrométrique | 649€ |
AGV K6 S | Carbone/Aramide | 1390g | ECE 22.06 | Double D | 549€ |
HJC RPHA 1 Quartararo | Matrix P.I.M Plus | 1500g | ECE 22.06/FIM | Double D | 699€ |
LS2 FF906 Advant | Polycarbonate KPA | 1700g | ECE 22.06 | Micrométrique | 349€ |
Shark Skwal i3 | Polycarbonate Lexan | 1500g | ECE 22.06 | Micrométrique | 299€ |
Arai RX-7 Evo – Le meilleur casque intégral moto haut de gamme !
Le casque Arai RX-7V EVO est un casque intégral haut de gamme homologué ECE 22.06. Sa coque en fibres composites PB SNC2 assure une protection maximale. Son système de ventilation élaboré comprend 2 prises d’air frontales, 1 mentonnière et 3 extracteurs. Conçu pour un usage sport-touring, ce meilleur casque moto 2024 offre une qualité premium à 799 euros.
L’avis de Pause Moto
Le casque de moto Arai RX-7V confirme son statut de top de meilleur casque intégral 2024. La résistance aux chocs est garantie par une coiffe multi-densités pour absorber les impacts. Ce casque sport touring bénéficie d’un ajustement irréprochable grâce aux coussinets hypoallergéniques. Pour un budget élevé, ce casque intégral propose un concept aérodynamique reconnu, digne des meilleurs pilotes.
Dexter Mirage – Un casque intégral pas cher (-100€)
Le casque Dexter Mirage est un intégral sport doté d’une coque thermoplastique. Il dispose d’un grand champ de vision avec écran solaire rétractable et film Pinlock. L’ajustement est assuré par une mousse polyester lavable, tandis que la fermeture par boucle micrométrique garantit la sécurité. Ce casque intégral à moins de 200 euros offre un excellent rapport qualité prix.
L’avis de Pause Moto
Ce casque moto confirme son positionnement d’entrée de gamme. Le Dexter Mirage dispose d’un écran pare soleil rétractable et d’un film Pinlock pour la vision. Sa mousse intérieure lavable procure un bon confort pour rouler au quotidien. Le meilleur choix pour un premier casque à prix accessible.
Scorpion EXO GT SP AIR – L’intégral le plus silencieux
Vous l’attendiez, voici le casque moto le plus silencieux en version intégral. Le casque Scorpion EXO-GT SP AIR est l’un des plus performant sur ce critère. Sa coque en fibre de verre et carbon air garantit une résistance impressionnate. Son look irréprochable et sa finition noir mat en font un casque de choix pour le touring.
L’avis de Pause Moto
Le Scorpion EXO est sans conteste un des meilleurs casque silencieux. Son absorption sonore supérieure et son flux d’air optimisé assurent un confort sur les longs trajets. Doté d’une visière anti buée et traité anti rayure, il répond aux besoins des motards pour rouler en toute sérenité.
AGV K1 S – Le meilleur casque moto intégral femme
L’AGV K1 S apporte l’expérience de la compétition sur route avec sa coque thermoplastique homologuée ECE 22.06. Un casque polyvalent qui combine vision panoramique et aérodynamisme issu de la piste.
L’avis de Pause Moto
Notre Avis Le K1 S offre un excellent rapport qualité-prix avec des fonctionnalités issues de la compétition. Son aérodynamisme étudié et son confort en font un choix pertinent pour un usage mixte route/sport, idéal pour les motards débutants ou intermédiaires.
Shark Spartan RS – Le meilleur casque moto intégral Shark
Le Shark Spartan RS associe légèreté et protection avec sa coque en fibres composites RS multiaxiales homologuée ECE 22.06. Un casque intégral polyvalent offrant des caractéristiques premium.
L’avis de Pause Moto
Notre Avis Le Spartan RS brille par sa polyvalence et ses finitions soignées. Son système de ventilation efficace et son confort premium en font un excellent choix pour un usage quotidien comme sportif. Un investissement justifié pour les motards cherchant qualité et versatilité.
Shoei GT AIR 3 – Le meilleur casque moto intégral Shoei
Le Shoei GT-Air 3 redéfinit le standard du casque touring avec sa coque AIM multi-fibres homologuée ECE 22.06. Un concentré de technologie pour les longues distances.
L’avis de Pause Moto
Le GT-Air 3 excelle dans sa catégorie grand tourisme. Son aérodynamisme étudié, son insonorisation exceptionnelle et son intérieur sophistiqué en font le compagnon idéal des grands rouleurs. Un investissement premium justifié par des prestations haut de gamme.
AGV K6 S – Le meilleur casque moto intégral AGV
L’AGV K-6 S associe technologie carbone-aramide et homologation ECE 22.06. Un casque sport-touring ultra-léger offrant une vision panoramique exceptionnelle.
L’avis de Pause Moto
Le K-6 S brille par sa légèreté record et sa vision exceptionnelle. Son aérodynamisme étudié et ses matériaux nobles en font un choix premium pour un usage sport-touring. Un investissement justifié pour les motards exigeants privilégiant légèreté et performances.
RPHA 1 – Le meilleur casque moto intégral HJC
Le HJC RPHA 1 Quartararo allie technologies de pointe et design racing avec sa coque Matrix P.I.M Plus homologuée ECE 22.06 et FIM Racing. Un casque premium directement issu du MotoGP.
L’avis de Pause Moto
Le RPHA 1 Quartararo incarne l’excellence racing de HJC. Son aérodynamisme étudié et sa ventilation exceptionnelle en font un choix idéal pour un usage sportif exigeant. Un investissement haut de gamme justifié pour les passionnés de performance.
LS2 FF906 – Le meilleur casque moto intégral Bluetooth
Le LS2 FF906 Advant combine modularité et connectivité avec sa coque KPA homologuée ECE 22.06. Un casque modulable moderne incluant un intercom d’origine.
L’avis de Pause Moto
Le FF906 Advant se démarque par son équipement complet et son système de modularité efficace. L’inclusion de l’intercom LS2-4X compense son poids élevé et ses matériaux standards. Un choix pertinent pour les routiers connectés.
Shark Skwal i3 – Le meilleur casque moto intégral pour débutant
Cette sélection des meilleurs casques intégraux se termine avec le Shark Skwal i3. Il intègre des technologies intelligentes avec sa coque en polycarbonate Lexan homologuée ECE 22.06. Un casque novateur avec système LED actif pour plus de sécurité.
L’avis de Pause Moto
Le Skwal i3 se démarque par son système de sécurité LED innovant. Son confort et sa polyvalence compensent l’utilisation de matériaux standards. Un choix intelligent pour les motards privilégiant visibilité et sécurité.
Comment choisir un casque moto intégral ?
Pour choisir un casque moto confortable et sécurisé, plusieurs critères sont essentiels. La norme ECE 22.06 est primordiale, avec une certification FIM supplémentaire recommandée pour la pratique sportive.
Le type de coque impacte directement la sécurité et le prix. Le polycarbonate convient à un usage urbain (150-250€). Les fibres composites offrent un bon compromis pour un usage mixte (300-500€). Le carbone et l’aramide, plus onéreux (500€+), excellent en sport et touring.
La protection s’étend aussi aux équipements : Pinlock anti-buée, ventilation multi-points et large champ de vision (190°). La jugulaire Double-D est privilégiée pour la piste. Pour le confort quotidien, recherchez un poids entre 1400-1500g, un intérieur amovible et lavable, et un écran solaire intégré.
Un casque sport-touring représente le meilleur compromis polyvalence/performance pour un usage quotidien, combinant sécurité et praticité.
Quels sont les inconvénients des casques intégraux ?
Les inconvénients du casque intégral se remarquent d’abord au niveau du poids. Un casque intégral pèse entre 1450g et 1700g, soit bien plus qu’un jet. Le port prolongé peut créer une fatigue cervicale.
En ville, la chaleur devient rapidement un défaut majeur. Les trajets lents limitent la ventilation naturelle. L’aération du casque demande alors une bonne maîtrise des différentes entrées d’air. Le prix représente aussi un frein important.
Les caractéristiques du casque peuvent contraindre l’utilisation quotidienne. La communication à l’arrêt s’avère compliquée. Le champ de vision vertical limité nécessite parfois de bouger la tête. La manipulation du casque demande également plus d’attention, que ce soit pour l’enfiler ou le retirer.
Notre avis sur le casque intégral reste formel : c’est le plus sécuritaire. Les trajets courts sont moins confortables, c’est sûr. Cependant, côté sécurité il est le plus intéressant. Les désagréments expliqués ci-dessus sont rapidement oubliés une fois en route.