✍️ Dernière modification le 14 octobre 2024
Choisir le meilleur casque moto en 2024 n’est pas une simple question de style. C’est un véritable engagement pour votre sécurité. Avec des modèles développés par les plus grands fabricants comme Shoei, Shark, ou encore Scorpion, il est essentiel de trouver celui qui offre une protection optimale sans sacrifier le confort.
Grâce aux dernières normes ECE et aux matériaux de haute qualité comme la fibre de carbone, nous avons analysé les casques qui possèdent une ventilation exceptionnelle tout en étant silencieux.
Notre classement et comparatif inclut également les avis sur les modèles sportifs comme le Shoei XSPR Pro et les dernières innovations en termes de système desécurité.
Si vous cherchez des conseils moto, vous pouvez les trouver dans la partie blog dédiée !
TOP 3 des casques moto intégraux :
Shoei GT Air 3
Le Shoei GT-Air 3 est le meilleur casque intégral ! C’est un modèle touring par excellence et haut de gamme. Il est conçu pour offrir confort et performance en toutes circonstances. Il a été créé sous la norme 22.06, qui traduit son très bon niveau de sécurité. La coque réalisée dans un mélange multifibres est extrêmement résistante ! Ce casque de 1700g procure beaucoup de confort au motard. Il est qualifié de silencieux, a un bon maintien et un système de ventilation efficace.
Le système EQRS facilite l’extraction du casque en cas d’accident. C’est un bon point, si malheureusement tu es victime d’une chute grave. L’intérieur est démontable et lavable pour faire ton entretien à la maison. Il est également parfait pour les porteurs de lunettes.
Ce casque a été travaillé pour fournir le meilleur confort acoustique possible.
Scorpion Exo 1400 Evo
Le Scorpion EXO 1400 EVO 2 est un casque intégral en carbone. Il propose performance et légèreté, ce qui est idéal pour de la piste ou des balades. Nous retrouvons un système d’extraction d’urgence et une boucle double D. Les paramètres de sécurité sont au maximum sur ce produit. La ventilation est optimisée avec un aileron supérieur modifié et un flux d’air efficace.
Le système Airfit permet un ajustement sur-mesure en gonflant les mousses à l’aide d’un bouton pompe dans la mentonnière. Les porteurs de lunettes apprécieront ce casque grâce aux cannelures dédiées ! Il s’agit d’un meilleur casque moto actuellement sur le marché. Si vous avez le budget, laissez vous tenter par le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif et avis !
Christophe : Il est magnifique ! Taille parfaitement et très confortable pour un poids léger !
Shark Spartan Carbon
Le Shark Spartan RS Carbon est un excellent choix pour cette année. Conçu en fibres de Carbone RSC multiaxial, il offre une protection optimale au motard. Le casque intègre un écran solaire interne traité et un système de verrouillage « 4 points d’ancrage ».
Nous retrouvons une ventilation bien optimisée avec 2 prises d’air inférieures, 1 supérieure et 4 extracteurs arrière. Le confort interne est assuré par le système EasyFit. Les mousses de joue 3D Morpho assurent un confort optimal et même pour les porteurs de lunettes.
Henri : Enfin un casque silencieux et léger. Seul petit bémol, la partie arrière est un peu trop haute et le vent frais se fait sentir au niveau du bas du crâne, ceci dit, ça sera un avantage cet été.
Tableau récapitulatif des meilleurs casques intégraux
Casque | Matière | Poids | Ecran Solaire | Lunettes | Jugulaire |
---|---|---|---|---|---|
Shoei GT Air 3 | Fibres | 1650g | Oui | Oui | Micrométrique |
Scorpion Exo 1400 Evo | Carbone | 1400g | Oui | Oui | Double D |
Shark Spartan carbon | Carbone | 1485g | Oui | Oui | Double D |
Le casque moto silencieux : pour des roadtrips sans fatigue !
Schuberth C5
Le Schuberth C5 est le meilleur casque silencieux de ce classement. Il s’agit d’un produit haut de gamme conçu pour les routards exigeants. Il est également le meilleur caque modulable ! Ce statut est dû à sa double homologation P/J. Il est donc homologué en mode intégral ET en jet. Il est fabriqué en fibre de verre renforcée de fibre de carbone.
Ce mélange confère au Schuberth une excellente résistance aux impacts et un poids léger de 1640g. Sa conception générale favorise la pénétration dans l’air et permet de réduire le bruit à haute vitesse. C’est d’ailleurs son atout majeur puisqu’il est réputé silencieux, même à plus de 100km/h.
La mentonnière s’ouvre à 90° avec un mécanisme renforcé pour une meilleure maniabilité et une bonne longévité. L’intérieur Coolmax est démontable, lavable et hypoallergénique. Il est même personnalisable à l’achat par rapport à la coiffe et aux mousses de joues.
Il est prédisposé à accueillir l’intercom SC2 en plug & play. Il est équipé de base, des hauts parleurs, et du microphone. Ce casque insonorisé n’a pas fini de vous surprendre, l’essayer c’est l’adopter !
Ce casque modulable est aussi à l’aise pour un roadtrip ou une longue balade. Mais ne vous fiez pas à son apparence ! Il peut également servir pour un usage urbain au quotidien !
Il a été pensé pour agir activement avec une réduction du bruit. Elle se fait par le biais de coussinets d’oreilles et du profil aérodynamique. Son confort général et ses mousses épaisses, ainsi que la qualité des assemblages procure ce confort acoustique. Il ne fait aucun doutes que c’est un des meilleurs casques moto silencieux actuellement !
TOP 3 des casques moto sportifs :
AGV K1 S
Les casques racing ça nous plait ! Voici l’AGV K1 S, qui est pour moi le meilleur casque moto racing. Il se trouve à un prix très attractif. Celui-ci est inspiré du MotoGP. L’équipementier italien protège de nombreux pilotes sur la grille depuis des années. Autant te dire que ce modèle est parfait pour surmonter les défis de la piste ou de vos balades ! La fermeture de ce casque sport se fait par boucle double D. Cette particularité est nécessaire sur circuit et offre plus de sécurité. L’écran incolore traité anti-rayures procure un champ de vision vertical très haut et 190° de vision horizontale.
L’intérieur en Dry Comfort est démontable et lavable pour assurer votre confort à chaque sortie. Son petit plus ? L’aéro spoiler a été testé en soufflerie. Il améliore la stabilité à grande vitesse et donne une meilleure sensation générale.
Voici mon avis sur le casque : C’est un modèle génial qui se trouve à moins de 200€ grâce aux réductions et soldes. Il est confortable (un minimum), léger, et sécurisant. Il a un design ultra sportif qui est la marque de fabrique d’AGV ! Je le qualifierai comme un excellent casque moto pour débutant !
Scorpion Exo R1 Air
Les casques moto racing sont tellement beaux ! Celui-ci n’échappe pas à la règle. Voici le Scorpion EXO-R1 EVO AIR, un casque intégral conçu pour améliorer les performances et offrir une protection optimale. Fabriqué en fibres multi-compositeslégères et résistantes, il pèse seulement 1400g. Autant te dire qu’il se fait vite oublier.
Nous retrouvons le système EQRS, qui permet un démontage d’urgence des mousses en cas d’accident. Côté sécurité, il n’est pas en reste puisque la jugulaire à boucle double-D est en titane. N’oublions pas la technologie Airfit qui permet de gonfler les mousses de joues pour un ajustement parfait.
Shoei X-SPR Pro
Nous arrivons sur le haut de gamme concernant les casques moto racing ! Découvrez le Shoei X-SPR PRO, le véritable casque de course conçu pour les passionnés de vitesse et de performance. La coque en AIM+ assure une absorption optimale des chocs, complétée par un calotin en polystyrène à multi-densités. La boucle double-D garantit une sécurité maximale, même sur piste, et le système EQRS permet une extraction d’urgence rapide. Il bénéficie de l’homologation ece 22.06 qui témoigne de son haut niveau de sécurité !
C’est un modèle qui offre une grande stabilité à haute vitesse, en plus d’avoir le confort de Shoei. N’oublions pas que ces casques sont faits main, le savoir-faire de toute une entreprise est plongé à l’intérieur.
Tableau récapitulatif des meilleurs casques racing
Casque | Matière | Poids | Ecran Solaire | Lunettes | Jugulaire |
---|---|---|---|---|---|
AGV K1 S | Polycarbonate | 1490g | Non | Oui | Double D |
Scorpion Exo R1 Air | Fibres | 1400g | Non | Oui | Double D |
Shoei X-SPR Pro | Fibres | 1450g | Non | Oui | Double D |
Les casques moto pour débutants :
Shark SKWAL i3
Le SKWAL I3 est un casque moto débutant idéal ! Il allie parfaitement sécurité et technologie de pour un budget raisonnable. Cette sélection pour débutants offre une protection maximale grâce à sa coque en polycarbonate et sa norme ECE 22.06. Son système innovant de LED intégrées, incluant des feux stop intelligents, améliore la visibilité du motard.
Le confort n’est pas en reste avec un intérieur “Best Fit” hypoallergénique et le système “Easy Fit” pour les porteurs de lunettes. La ventilation optimisée et l’écran incolore avec Pinlock anti-buée assurent une conduite agréable en toutes conditions.
La visière solaire interne et le déflecteur de vent amovible s’adaptent à vos besoins. Pesant 1500g, ce casque intégral est prédisposé pour un kit intercom.
L’avis de Pause Moto : C’est le meilleur casque de moto pour débuter sur un deux-roues. Il a tout d’un grand avec ses diverses options, mais pour un prix plutôt attractif. Il vous permettra allègrement de parcourir quelques milliers de kilomètres en toute sérénité !
Julien: Super casque taille très bien et belle finition, je trouve les leds très pratique et le système pour le stop fonctionne parfaitement, les mousses intérieur sont très confortable. Je recommande fortement
Dexter Mirage
Le casque intégral Dexter Mirage est parfait pour allier sécurité et confort sur la route pour pas cher ! Il est fabriqué en résine thermoplastique injectée pour un poids léger de 1450g. L’écran incolore est traité anti-rayures et un film Pinlock est inclus pour éviter la buée. Pour le prix, c’est plutôt pas mal. Il y a également un écran solaire interne amovible. La ventilation est assurée par deux larges aérations frontales et un extracteur arrière. Elle est plutôt bien. Le casque est également prédisposé pour accueillir l’intercom Dexter D1 EVO.
Pour nous, il est un des meilleurs casques pour débutant. Pas cher, les options des grands, il a tout pour plaire !
Sylvain : J’ai acheté ce casque pour son rapport qualité prix. En effet sur la fiche produit tout y est (du moins l’essentiel d’un casque + écran anti buée + emplacement intercom). Après utilisation, il s’avère que j’en suis très satisfait ! Il est confortable, pratique à démonter pour laver les mousses ou installer un intercom…
Tableau récapitulatif des meilleurs casques moto pour débutants
Casque | Matière | Poids | Ecran Solaire | Lunettes | Jugulaire |
---|---|---|---|---|---|
Shark SKWAL i3 | Polycarbonate | 1500g | Oui | Oui | Micrométrique |
Dexter Mirage | Polycarbonate | 1500g | Oui | Non | Micrométrique |
Comment choisir un casque de moto ?
La grande question : Comment choisir un casque de moto ? Pas de panique, j’ai un guide complet pour vous aider à trouver le casque parfait qui répondra à vos besoins.
Premièrement, les caractéristiques du casque sont cruciales. Assurez-vous qu’il soit homologué ECE 22.06. C’est le minimum syndical pour votre sécurité en 2024. Ensuite, pensez au type de casque qui vous convient : intégral pour une protection maximale, modulable pour la polyvalence, ou jet pour la liberté (mais attention à vos dents !).
Les critères de choix sont nombreux, mais voici les essentiels :
– La taille : un casque bien ajusté, c’est la base. Trop grand, il ne sert à rien ; trop petit, c’est la migraine assurée.
– Le confort : essayez-le pendant au moins 15 minutes en magasin. Vos oreilles vous remercieront sur les longs trajets.
– La ventilation : crucial pour ne pas finir en sauna ambulant.
– La visière : anti-buée et anti-rayures, c’est non négociable.
– Le poids : votre nuque appréciera un casque léger.
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, comparez les marques et les modèles. N’hésitez pas à relire le comparatif du dessus pour vous faire un avis clair. N’oubliez pas, le casque le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vous.
Enfin, considérez vos habitudes de conduite. Un baroudeur n’aura pas les mêmes besoins qu’un pilote de circuit ou un commuter urbain.
Allez, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, foncez trouver votre nouveau couvre-chef ! Et n’oubliez pas : le meilleur casque est celui que vous porterez à chaque sortie. Ride safe !
Notre avis et comparatif en vidéo :
FAQ
Quel est le prix d’un bon casque moto ?
Les casques de moto s’étalent sur une large fourchette de prix. Les casques d’entrée de gamme sont aux alentours des 70 € alors que certains haut de gamme vont grimper facilement à 400 € voire plus !
Au-delà de la marque (qui se paye aussi hein !), beaucoup de paramètres peuvent entrer en compte. Tout dépend de ce que tu recherches, mais par exemple entre un modèle Jet et un Intégral, tu auras une différence de prix notable.
Un casque modulable sera plus cher car il nécessitera une double homologation pour être mis sur le marché. Son prix retranscrit donc la technologie et le niveau de sécurité.
Le but du casque est aussi un élément important. Vas-tu l’utiliser quotidiennement ou occasionnellement ? Selon son objectif, le casque ne sera pas conçu avec les mêmes matériaux et il peut être susceptible de se dégrader plus rapidement !
Si tu te déplaces fréquemment à moto, l’investissement dans un bon équipement est vite amortis !
Un casque moto silencieux vraie plus-value ?
Bon, soyons francs, quand on parle de “silencieux” pour un casque, c’est un peu comme dire qu’une Hayabusa est économe en carburant. Mais blague à part, un casque bien conçu pour réduire le bruit, ça peut changer la donne sur la route.
Première chose à piger : le bruit en moto, c’est pas juste le ronron du moteur qu’on aime tant. Y a aussi le vent qui s’engouffre et qui peut vous péter les tympans à haute vitesse. Un casque qui atténue ce vacarme, c’est comme passer du heavy metal à du jazz : vos oreilles apprécieront la différence après des heures de route.
Les avantages d’un casque plus silencieux :
1. Moins de fatigue : Votre cerveau bosse moins pour filtrer le bruit, vous restez plus alerte.
2. Meilleure concentration : Vous entendez mieux les bruits importants comme les klaxons ou les sirènes.
3. Protection auditive : Vos oreilles vous remercieront quand vous aurez 60 balais.
4. Confort accru : Fini les acouphènes après une longue balade.
Maintenant, la vraie question : ça vaut le coup de lâcher plus de thunes pour ça ? Ça dépend de votre usage. Si vous faites que des petits trajets en ville, c’est peut-être pas votre priorité. Mais pour les gros rouleurs ou les amateurs de roadtrips, ça peut être un vrai game-changer.
Comment choisir un casque moins bruyant ? Regardez les avis des autres motards, c’est souvent le meilleur indicateur (ou lisez notre comparatif :D). Cherchez des modèles avec une bonne aérodynamique, des joints d’étanchéité de qualité autour de la visière et un bon rembourrage intérieur.
N’oubliez pas que même le casque le plus silencieux du monde ne remplacera jamais une bonne paire de bouchons d’oreilles pour les longues distances. C’est comme les gants chauffants en hiver : une fois que vous y avez goûté, difficile de s’en passer.
Quelle homologation pour un casque de moto ?
L’homologation d’un casque de moto garantit qu’il répond aux normes de sécurité en vigueur. Actuellement, la norme ECE 22.06 est la plus récente et la plus exigeante en Europe.
Qu’est-ce que la norme ECE 22.06 ?
La norme ECE 22.06, entrée en vigueur en 2021, remplace la précédente norme ECE 22.05. Elle impose des tests plus rigoureux pour garantir une meilleure protection aux motards. Voici quelques caractéristiques clés :
- Tests d’impact plus poussés : La norme ECE 22.06 soumet les casques à des tests d’impact dans plus de zones, simulant des collisions à différentes vitesses et angles pour mieux reproduire les accidents réels.
- Tests d’accessoires : Les accessoires comme les visières, les écrans solaires ou les systèmes Bluetooth doivent également être homologués et testés pour s’assurer qu’ils ne compromettent pas la sécurité.
- Protection contre la rotation : La norme inclut des tests de rotation pour mesurer la résistance du casque aux forces rotatives, souvent responsables de lésions cérébrales graves lors d’accidents.
En résumé, un casque homologué ECE 22.06 assure un niveau de sécurité plus élevé et est actuellement l’homologation la plus fiable sur le marché.
Quelle est la meilleure marque de casque de moto ?
On s’attaque à la question qui fâche : quelle est la meilleure marque de casque de moto ? Autant vous le dire tout de suite, c’est comme demander quelle est la meilleure bécane : Il n’y a pas de réponse unique, mais on va démêler tout ça ensemble.
D’abord, il faut comprendre qu’il y a pas vraiment UNE meilleure marque. Chacune a ses forces et ses faiblesses, comme nos motos préférées. Le truc, c’est de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Voici un petit tour d’horizon des marques qui font parler d’elles :
- Shoei : Les Japonais, c’est du solide. Réputés pour leur qualité de fabrication et leur confort. C’est comme une Goldwing – cher mais fiable.
- Arai : Encore du Japon. Ils sont connus pour leur fit parfait et leur protection de ouf. C’est le choix de beaucoup de pilotes de MotoGP, si ça vous parle.
- AGV : Les Italiens s’y connaissent aussi. Design stylé et aérodynamique au top. C’est un peu la Ducati des casques.
- Shark : Les Français représentent ! Bon rapport qualité-prix et designs innovants. Comme une bonne vieille R5 GT Turbo : efficace et pas snob.
- HJC : Corée du Sud in da place. Ils ont fait de gros progrès ces dernières années. C’est un peu le Hyundai du casque : qualité en hausse, prix raisonnable.
Maintenant, comment choisir ? Voilà un guide complet pour vous aider :
- Sécurité : C’est LA priorité. Cherchez la norme ECE 22.06, c’est le minimum vital.
- Type de casque : Intégral, modulable, jet… Choisissez selon votre style et votre conduite.
- Confort : Un casque inconfortable, c’est comme des bottes qui font mal : ça gâche le plaisir.
- Aérodynamique : Important pour réduire le bruit et la fatigue sur longue distance.
- Ventilation : Essentiel pour pas finir en mode hammam sous 35°C en été.
- Visibilité : Une bonne visière, c’est la base pour pas finir dans le décor.
- Poids : Plus c’est léger, moins vous aurez mal au cou après 3 heures de route.
N’oubliez pas que les caractéristiques du casque doivent matcher avec votre usage. Un casque parfait pour la piste sera peut-être pas idéal pour vos trajets quotidiens. Encore moins pour un roadtrip !
Au final, la meilleure marque, c’est celle qui coche toutes VOS cases. Faites-vous plaisir, choisissez celui qui vous fait vous sentir en sécurité et stylé.
Comment choisir sa taille de casque de moto ?
Choisir la bonne taille de casque, c’est pas sorcier, mais il ne faut pas se louper. C’est comme trouver la bonne position sur ta bécane : crucial pour ton confort et ta sécurité.
D’abord, mesure le tour de ta tête, juste au-dessus des oreilles. C’est ton point de départ. Mais attention, ce n’est pas une science exacte. Chaque marque a sa propre idée de ce qu’est un 58 ou un 60.
Quand tu enfiles un casque, ça doit être serré, mais pas au point de te donner envie de l’arracher dans la seconde. Si tu peux mâchouiller tranquille, c’est trop grand.
N’oublie pas de penser à l’avenir. Le rembourrage va un peu se tasser avec le temps, comme les suspensions de ta brêle après quelques milliers de bornes. Donc si c’est ultra confortable dès le départ, méfie-toi, ça pourrait devenir trop lâche.
Si t’es du genre à porter des lunettes, il faut absolument essayer avec. Y’a des casques avec des canelures spéciales pour les branches, c’est le pied quand t’en trouves un qui va bien.
Quand doit-on changer son casque de moto ?
Alors, la fameuse règle des 5 ans, c’est pas du pipeau. Les matériaux fatiguent, même si votre casque a passé plus de temps dans le placard que sur votre tête. Mais pas de panique, c’est pas une date de péremption non plus !
Pour les gros rouleurs qui avalent plus de 10 000 bornes par an, pensez-y plus tôt. Votre casque en bave autant que vous !
Chute ? Même légère, changez-le. Les dégâts invisibles, c’est comme les icebergs, le danger est en dessous. J’ai déjà fait tomber mon casque du haut d’un rétro… Il était presque temps de le changer donc ça vaaa !
Surveillez aussi les signes de fatigue : doublure qui se barre, jugulaire qui s’effiloche, bruits bizarres…
La nouvelle norme ECE 22.06, c’est pas que du marketing. Si votre casque date, ça peut être le moment de passer à la vitesse supérieure côté sécurité.
Et si votre casque pue le fromage ou que le confort a pris la poudre d’escampette, écoutez votre instinct (et votre nez). Le confort, c’est aussi de la sécurité.
Bref, votre casque, c’est votre meilleur pote sur la route. Traitez-le bien, et sachez quand lui dire au revoir. Ride safe, et à plus sur le bitume !