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Airbag moto – Le top 5 des motards en 2022

Qu’est qu’un airbag moto ?

Hello la team Pause Moto ! Aujourd’hui nous allons étudier le marché de l’ airbag moto ! Il s’agit d’un élément de sécurité supplémentaire. Parfois onéreux, il se révèle être un parfait allié contre les lésions au buste. C’est une protection qui peut se placer sous le blouson moto ou bien qui peut l’être intégré directement. Nous parlons alors de blouson airbag moto ! Un airbag moto est plus souvent visible sous forme d’un gilet ou d’une veste.

Suivant les générations, le mécanisme n’est pas le même. Les premiers se déclenchent avec un système de câble, puis la seconde avec un système d’ondes radio. De nos jours, les gilets sont entièrement gérés électroniquement et autonomes par rapport à leur déclenchement. Le déclenchement de l’airbag est très rapide. Il va s’exécuter au moment où l’électronique va détecter une chute. Le temps de détection + le temps de gonflage sont très réduits afin que le gilet de protection soit vraiment efficace à 100%.

Ce qui est sûr, c’est que tu es d’autant plus protégé avec un système airbag, en complément de ton équipement ! Nous te conseillons de ne pas porté de sac à dos si tu portes un gilet airbag. Le sac pourrait empêcher son bon gonflement en cas de besoin !

Nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs airbags moto du moment, et quelles sont leurs spécificités entre eux. Je te suggère d’y réfléchir si tu roules souvent en moto ou scooter. C’est un équipement moto qui coûte cher, mais qui peut te sauver la vie, ou de complications très sérieuses !

Top 1 – Dainese Airbag moto smart, le haut de gamme !

airbag dainese smart jacket

Présentation

Que dire des produits Dainese ? Haut de gamme ? Qualité élevée ? Technologie avancée ? Voilà un peu pour résumer le airbag moto smart de Dainese ! Entièrement développé dans les locaux de la firme italienne, que ce soit le gilet en lui-même et la technologie de déclenchement.

La marque s’est inspirée de la compétition pour proposer ce gilet airbag de très haute qualité. Dainese a conçu l’entièreté de la technologie de ce produit. Il est autonome et intelligent. Il se portera sans difficulté sous tous les blousons. Cependant, veilles bien à ce que tu ne sois pas trop serré, de 1 pour ton confort, et de 2 pour laisser la place à l’airbag de se gonfler.

Il ajoute 2 kg supplémentaires à porter une fois sur le dos. Il ne se sent que très peu voir pas du tout puisqu’il est très souple et que le poids est bien réparti. Son fonctionnement est totalement autonome, la seule chose que tu as à faire, c’est de le recharger. Il détecte de lui-même le démarrage de la moto (ou du scooter) ainsi que son arrêt. 

C’est une protection très innovante que nous offrent les avancées technologiques. Je pense que ce genre de protection deviendra incontournable avec le temps !

Caractéristiques techniques :

  • Déclenchement : Électronique
  • Matière : Textile
  • Zones protégées : Nuque, dos et thorax
  • Autonomie : Plus de 26 heures
  • Dorsale : CE incluse EN1621
  • Homologation : EN1621
  • Poids : 1,8 Kg

Avantages & Inconvénients

AvantagesInconvénients
Tissu hautement résistant
Tissu ventilé
Protection torse + dorsale homologuée
Très bonne autonomie
Très haut niveau de protection
Technologie issue du MotoGPDéclenchement à l’arrêt si impact
Prix élevé
Entretien tous les 3 ans par le fabricant

L’avis d’un motard

avis airbag dainese smart jacket

L’avis de Pause Moto

Dainese frappe fort avec son airbag moto smart jacket ! Créé avec une technologie dérivée de la compétition, ce gilet de protection est le meilleur que tu puisses trouver sur le marché dans une tranche de prix contenue ! Sa technologie, entièrement développée par la marque, rend ce gilet gonflable très efficace et un gage de sécurité supplémentaire.

Top 2 – Ixon IX-Airbag U03, l’airbag moto du moment !

airbag moto ixon

Présentation

Ixon frappe très fort avec son airbag moto ! Son produit est d’un excellent rapport qualité/prix et la communauté motarde l’apprécie vraiment. Son déclenchement est extrêmement rapide, moins de 60 ms. Il protège intégralement le buste, de la ceinture au cou et des lombaires aux cervicales. Tes vertèbres sont bien au chaud ! De plus, il est doté d’une protection dorsale pour un plus haut niveau de sécurité. Tu peux donc retirer celle que tu as dans ta veste moto. Bien sûr gardes les autres protections déjà intégrées à ton blouson.

Son autonomie n’est pas ridicule, et tout est fourni pour que tu puisses le recharger. Ah oui ! Parce que c’est un gilet gonflable autonome et il se gère électroniquement seul. Il n’y pas de système à câble ou de capteur, tout est géré par le biais d’algorithmes qui détectent une chute. 

C’est un gilet souple, qui se fera sa place facilement sous votre blouson moto. Disponible pour moins de 400€ hors abonnement, c’est un excellent rapport qualité/prix. L’abonnement ? Oui tu devras souscrire un abonnement pour pouvoir l’utiliser, il n’y a pas d’engagement, et cela représente une somme de 10 à 12€/mois. Cet abonnement te permet de bénéficier de la technologie In&motion, qui a créé le boîtier intelligent.

Tu as la possibilité de suspendre ton abonnement durant la pause hivernale si tu ne pratiques pas ! Les choses sont bien faites non ?

Caractéristiques techniques :

  • Déclenchement : électronique
  • Matière : Textile
  • Zones protégées : Nuque, dos et thorax
  • Autonomie : 25 heures
  • Dorsale : CE incluse EN1621
  • Homologation : EN1621
  • Poids : 1,3 Kg
  • Usage : Route & piste

Avantages & Inconvénients

AvantagesInconvénients
Prix
Tissu stretch pour un confort maximal
Haut niveau de protection
Fonctionne avec la technologie in&motion
Déclenchement en 55 millisecondes
Abonnement nécessaire à In&motion
Lavage délicat à la main

L’avis d’un motard

avis airbag moto ixon

L’avis de Pause Moto

Ce modèle d’Ixon couplé à la technologie de la société In&motion est tout simplement un excellent combo gagnant. Il est adapté à tous les blousons du marché en 2021, et son fonctionnement est très avancé. Il reste dans une tranche de prix non excessive et dispose de nombreuses fonctionnalités grâce au boîtier intelligent.

Top 3 – Bering C-Protect Air, la sûreté avant tout !

airbag bering c protect air

Présentation

La marque française revient sur le marché du gilet de protection moto avec son tout nouveau C-Protect Air. Passant d’une version fonctionnant par ondes radios, à une version se déclenchant par câble, Bering fait un gros pari ! 

Mais ce pari paie puisqu’ils proposent cette protection pour moins de 400€ avec des coûts de recharges très faibles. De plus, tu peux le reconditionner toi-même chez toi en achetant des cartouches de gaz CO2. 

Il se déclenchera par un mécanisme à câble relié à ta moto ou scooter. Ce câble est relié à une bille qui bloque le système de déclenchement. Si tu es éjecté de ta moto, le câble va se tendre et la bille va libérer le mécanisme de gonflage. Il est très rapide puisque le gilet est complètement gonflé en 0,1 seconde.

C’est un gilet très confortable grâce à la matière softshell et à ses soufflets d’aisances sur les flancs. Cet équipement de sécurité s’adapte sans soucis à ta morphologie pour t’apporter un confort maximal. De plus, tu disposes de deux poches extérieures pour ranger tes papiers personnels ou ton téléphone. Attention à ne pas ranger des objets pointus ou saillants, aux risques d’abîmer les cellules gonflables !

Enfin, notons le plus important ensemble ! Il est certifié SRA deux étoiles, ce qui traduit d’un haut niveau de protection et de sécurité. Tout ça, pour moins de 400€ TTC ! 

Caractéristiques techniques :

  • Déclenchement : Cable
  • Matière : Softshell
  • Zones protégées : Nuque, dos et thorax et abdomen
  • Autonomie : Non concerné
  • Dorsale : Protection niveau 1 incluse
  • Homologation : CE et SRA
  • Poids : 1,3 Kg

Avantages & Inconvénients

AvantagesInconvénients
Prix
Certifié SRA
Création et fabrication française
Toucher agréable (Softshell)
Soufflets d’aisances sur les flancs pour le confort
Peu coûteux à reconditionner2 poches extérieures
Pas de ventilation
Matière softshell très chaude
Déclenchement seulement si projection hors de la moto

L’avis d’un motard

avis airbag bering c protect air

L’avis de Pause Moto

Chez Pause Moto, nous adorons cet airbag de chez Bering. Le C-Protect Air est d’un excellent rapport qualité/prix. Son système de déclenchement très simple te permet de le reconditionner toi-même. Cependant, tu devras le porter par-dessus ton blouson cuir moto car le câble doit être relié à ton deux-roues. Tout comme ses concurrents, son poids ne se fait pas ressentir et nous l’oublions vite une fois porté ! Bering en a fait un équipement très efficace et pas cher !

Top 4 – Furygan Airbag System, le polyvalent ! 

airbag furygan

Présentation

Au tour de la marque Furygan et de son Airbag System ! Ce gilet en Mesh très aéré et très souple est vraiment confortable à l’usage. C’est un tissu qui permet une excellente ventilation lors des périodes plus chaudes.

Le gilet est accompagné de la technologie In&motion pour en faire une protection autonome. Cette technologie développée par la société française du même nom, vient parfaire l’airbag de Furygan. Nous en avons parlé au-dessus avec le gilet gonflable Ixon qui embarque cette même technologie. Pour utiliser l’airbag il te faudra souscrire à un abonnement chez In&motion pour l’utilisation de leur technologie, en plus du prix de l’équipement Furygan !

Cependant, cette autonomie sous forme de boîtier apporte son lot d’options très importantes. Le boîtier analyse constamment la situation, et déclenche ou non le système selon des algorithmes calculant en permanence. Tu peux être brut dans ton pilotage sans craindre un déclenchement intempestif. 

De plus, en cas de déclenchement, les secours seront automatiquement contactés pour t’aider. Autant te dire que c’est vraiment le top du top ! En parlant de déclenchement, nous devons aborder le reconditionnement qui doit suivre. Chez Furygan c’est très simple. Il te suffira de te rendre sur l’application In&motion et en ayant commandé un nouvel inflator au préalable. Toute la démarche te sera énoncée et tu n’auras qu’à la suivre à la lettre.

Prends garde et surveilles de temps en temps le niveau de batterie du gilet. Il serait bête de partir avec un airbag non actif en manque de jus ! D’autant plus que la recharge ne prend que quelques heures !

Caractéristiques techniques :

  • Déclenchement : Électronique
  • Matière : Textile
  • Zones protégées : Nuque, dos et thorax
  • Autonomie : 25 heures
  • Dorsale : incluse homologuée CE de niveau 2
  • Homologation : CE
  • Poids : Non renseigné

Avantages & Inconvénients

AvantagesInconvénients
Prix
Tissu stretch pour un confort maximal
Haut niveau de protection
Fonctionne avec la technologie in&motion
Déclenchement + gonflage en 60 millisecondes
Emplacement protection pectorale
Appel des secours au déclenchement
Abonnement nécessaire à In&motion

L’avis d’un motard

avis airbag furygan systeme

L’avis de Pause Moto

Furygan te propose un gilet air-bag à la pointe de la technologie en collaboration avec In&motion. Le produit en lui-même est super bien pensé, et il est au top du confort ! De plus, l’ajout de protection pectorale est un atout majeur de cet airbag de Furygan ! Très proches du Ixon, seuls quelques détails ou l’esthétique peuvent te faire hésiter entre les deux. Notons enfin que son reconditionnement est très simple et peu coûteux puisque tu peux le faire toi-même.

Top 5 – Helite GP-Air cuir, le spécial circuit !

airbag helite gp air 2

Présentation

Celui-ci est directement orienté pour nos amis pistards ! Même si la piste peut être plus sécurisante car il n’y a pas d’obstacles ou d’usagers en face, il n’en reste pas moins que tu peux tomber à haute vitesse.

Il est donc intéressant de s’équiper de ce type d’équipement moto pour limiter les blessures et dommages corporels permanents. Helite s’est donc positionné sur ce segment du marché avec le GP-Air ! Ce gilet conçu en cuir, est un excellent allié pour tout pratiquant sur circuit. 

Le cuir est très résistant aux frottements avec le bitume, ce qui en plus de ta combinaison t’assure une excellente protection. C’est un gilet à déclenchement par câble, ce qui veut dire que tu dois être éjecté de ta moto pour qu’il s’active. Autant te préciser que si tu oublies de te déclipser de ta moto en descendant, il ne se gonflera pas pour autant. Il n’a rien à envier aux autres avec une vitesse de déploiement très rapide également. 

Pour installer le système il va falloir que tu trouves un ancrage pour la sangle, que tu raccorderas aux systèmes filaires. Je te suggère de lever ta selle et de te fixer au cadre directement !

Il protège entièrement le dos, le thorax, les cervicales, l’abdomen et le bassin. Il est rembourré de mousse semi-rigide qui permet une bonne répartition des forces lors des impacts. Ce coussin augmente considérablement le niveau de protection en cas de chute et de glissade. Ta colonne vertébrale est donc bien protégée, ainsi que le reste de tes points vitaux ! 

Tu peux aussi le réarmer chez toi, en te fournissant une cartouche de gaz CO2 compatible avec le GP-Air d’Hélite. Tu peux également le porter sur route, sa conception est réalisée autour des conditions extrêmes sur piste mais il est également opérationnel sur la voie publique. C’est pour cette raison qu’il est homologué CE !

Caractéristiques techniques :

  • Déclenchement : Câble
  • Matière : Cuir
  • Zones protégées : Nuque, dos et thorax et abdomen
  • Dorsale : Pas d’emplacement
  • Homologation : CE
  • Poids : Non renseigné

Avantages & Inconvénients

AvantagesInconvénients
Confort optimal avec les élastiques sur les flancs
Résistance supérieure grâce au cuir
Protection intégrale du tronc
Cartouche CO2 facilement remplaçable
Répartition des forces lors d’impact
Emplacement pour une bosse aérodynamique
Prix élevé

L’avis d’un motard

avis helite gp air 2

L’avis de Pause Moto

Cet airbag moto est un des meilleurs du marché actuellement. Très résistant, très protecteur, il est le parfait équipement pour les motocyclistes. La marque l’a conçu pour un usage sur piste, mais tu peux également t’en vêtir sur la voie publique puisqu’il est homologué. Cependant, il ne se porte que par-dessus ton blouson moto !

FAQ

Les différentes technologies de airbag moto

Si tu as lu le comparatif juste au-dessus, tu as pu remarquer différent système de déclenchement. Au fil des années et des avancées technologiques, les gilets airbag moto se sont perfectionnés et ont évolué ! Aujourd’hui, nous comptons trois différents systèmes de déclenchement correspondant à trois générations d’air-bag. En termes de sécurité routière, peu importe le système de gestion, le plus important est la présence d’ équipement de protection individuelle.

  • 1ere génération : airbag filaire

Comme nous pouvons le retrouver sur les air-bags d’Hélite et de Bering, le déclenchement par câble est une solution simple et peu coûteuse. En effet, il suffit que le câble soit tendu très fortement pour libérer le percuteur et gonfler les cellules air-bag en moins d’un dixième de seconde. 

Généralement, tu peux toi-même reconditionner ton gilet après qu’il a été utilisé. C’est-à-dire qu’il faut que tu remplaces la cartouche de gaz et que tu réarmes le système manuellement. Le coût est très faible puisque tu n’as à charge que le gaz ! 

C’est aussi un argument pour certains qui ne font pas très confiance à la technologie et qui préfèrent des solutions mécaniques simples !

  • 2ème génération : ondes radio

Première solution sans fil, adieu le câble arrimé à la moto ! Ton gilet communique avec ta moto par le biais d’un boîtier installé sur cette dernière. Ce ou ces boîtiers vont détecter les chutes, chocs et collisions vécues par ta moto. 

En communiquant directement avec le gilet, ils lui ordonnèrent son déclenchement ou non en fonction de l’importance du choc. Ce système révolutionnaire à l’époque pose plusieurs contraintes techniques à son installation.

  • 3ème génération : électronique

Enfin, nous arrivons à la dernière génération de gilet airbag sur le marché. Ces derniers sont entièrement autonomes et se gèrent seuls grâce à l’électronique embarquée. Tout comme la technologie d’In&motion, ces airbags disposent d’algorithmes qui évaluent en permanence votre situation sur la moto.

Lorsqu’une situation accidentelle est détectée, le système autonome va déclencher l’airbag par lui même que tu sois éjecté de la moto ou non. Ils arrivent même à évaluer un impact à l’arrêt (tu te fais rentrer dedans à un feu) et déclenchent le système de sécurité.