✍️ Dernière modification le 19 novembre 2024
Ma sélection d’équipement pour les trails routiers
Envie de liberté, de longues routes et de chemins escarpés ? La moto trail est bien plus qu’un simple véhicule : c’est une invitation à l’aventure, à des kilomètres d’expériences inoubliables. Avec une polyvalence inégalée, ces machines s’adaptent aussi bien à la route qu’à la terre, alliant confort, maniabilité et puissance. Que vous rêviez d’une BMW GS pour ses trajets routiers, d’une Yamaha Ténéré pour son côté tout-terrain ou encore de l’élégance d’une Ducati Multistrada, ce comparatif vous aide à choisir la moto parfaite pour vos besoins.
Des modèles aux suspensions ajustables, aux moteurs bicylindres puissants, et aux systèmes électroniques ultra modernes, chaque moto de cette sélection 2024 se distingue par ses caractéristiques techniques et son rapport qualité/prix. Prêt à découvrir quelle machine est faite pour vous ? Plongez dans ce guide complet et préparez-vous à prendre la selle de votre futur compagnon de voyage !
Classement des trails : Pas le temps de lire ?
Voici notre TOP 5 des meilleurs modèles trail du moment :
- Honda CRF 1100 Africa Twin
- KTM 1290 Super Adventure S
- Triumph Tiger 800 XCa
- BMW 1200 GS
- Ducati 1260 Multistrada S
Top 1 : Honda CRF 1100 Africa Twin 2022, la meilleure moto trail !
Présentation
La plus belle, la plus monstrueuse, la célèbre Honda CRF 1100 Africa Twin édition 2022 ! Nettement orientée off road, la Honda Africa Twin 2022 reste polyvalente et très appréciée depuis de nombreuses années. La première chose qui nous frappe, c’est son design brut et agressif. Il vient compléter la rage de son excellent moteur.
C’est un trail moto efficace, de par les nombreux équipements qu’il embarque comme les suspensions, les roues de grandes tailles, une position de conduite bien droite… Il s’agit pour nous de la meilleure moto trail du moment !
La présence des différents modes moteur est également un gros avantage pour cette moto trail ! Vous avez à disposition les modes Tour, Urban, Gravel et Off Road. Deux autres sont également disponibles et personnalisables par le motard !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2022
- Cylindrée : 1100
- Puissance : 102 ch
- Couple : 10,7 mkg
- Poids : 226 Kg
- Vitesse max : supérieur à 200 km/h
- Consommation moyenne : 5L / 100Km
- Réservoir : 18,8 L
- Hauteur de selle : 850 mm
- Prix : 14 300€
L’avis de Pause Moto
Pour Pause Moto, il s’agit clairement de la meilleure moto trail du moment ! Un look et un moteur agressif qui s’accordent parfaitement avec l’esprit de ce deux-roues. Ses capacités en off road, comme sur la route, sont excellentes pour parcourir beaucoup de kilomètres, seul ou à deux !
Top 2 : KTM 1290 Super Adventure S, un monstre de puissance !
Présentation
Nous passons sur un tout autre modèle de moto trail, avec la KTM 1290 Adventure S ! C’est une machine incroyable, regorgeant de puissance et de couple avec son moteur bi-cylindre surdimensionné ! Malgré son look imposant, tout comme ses équipements, cette moto trail KTM Adventure S est très polyvalente et facile à manier.
Cette moto trail bi-cylindre est aussi adroite pour les baroudeurs off-road, que les routards qui veulent manger des kilomètres de bitumes ! Elle est idéale pour les road trips lointains, seul ou à deux. Ce modèle à une déclinaison KTM 1290 Adventure R qui est plus orienté pour le franchissement dans les chemins. Cette moto trail KTM est équipée d’une roue de 21” à l’avant et 18” à l’arrière contre 19” et 17” sur le modèle S.
Ce trail moto KTM est destiné à parcourir de longue distance avec un réservoir de 23 litres, une position de conduite super confortable, et un moteur rond et coupleux. Nous ne pouvons que vous conseillez de faire un essai de ce deux-roues performant.
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2023
- Cylindrée : 1300
- Puissance : 160 ch
- Couple : 14,1 mkg
- Poids : 220 Kg
- Vitesse max : supérieur à 250 km/h
- Consommation moyenne : 5,7 L / 100Km
- Réservoir : 23 L
- Hauteur de selle : 849 mm
- Prix : 20 600€
L’avis de Pause Moto
La KTM 1290 Super Adventure S est un excellent trail moto, vous permettant de parcourir toute distance de la manière la plus confortable ! Dans ce comparatif de moto trail, vous verrez des machines également très impressionnantes, mais celle-ci est vraiment extra !
Top 3 : Triumph Tiger 800 XCa, la polyvalence sur deux roues !
Présentation
Nous redescendons un peu en cylindrée pour trouver la polyvalence à l’état pure chez nos amis anglais. Triumph est une marque premium reconnue par la qualité de ses machines et son fameux 3 cylindres ! La moto trail Triumph Tiger 800 XCA est ce que vous pouvez trouver de mieux dans cette gamme chez les anglais. Ils ont fait en sorte d’avoir la meilleur moto trail pour voyager à la fois sur la route et dans les chemins. La Triumph Tiger 800 se décline en plusieurs versions, mais nous nous intéressons à la plus haut de gamme avec le modèle XCA.
Sur cette moto trail, la hauteur de selle est réglable en position basse ou haute. Ce qui peut favoriser son accès aux personnes plus petites. La fourchette s’étend de 840mm à 860 mm. Nous passerons sur tous les équipements électroniques embarqués, c’est du Triumph, peu de chance d’être déçu !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2018/2019
- Cylindrée : 800
- Puissance : 95 ch
- Couple : 8,1 mkg
- Poids : 205 Kg
- Vitesse max : supérieur à 200 km/h
- Consommation moyenne : 4,7 L / 100Km
- Réservoir : 19 L
- Hauteur de selle : 840 mm
- Prix : 14 990€
L’avis de Pause Moto
La moto trail Triumph Tiger 800 XCA est un produit haut de gamme qui convient à ceux qui veulent voyager. Son “petit” moteur 3 cylindres de 800cc est très rageur et donne du peps à cette moto imposante avec son style trail. Adroite dans les chemins comme sur la chaussée, elle vous procurera un grand plaisir à son guidon !
Top 4 : BMW 1200 GS, la meilleure moto trail de route !
Présentation
Nous ne présentons plus BMW Motorrad et les modèles qui la composent qui en font une marque unique ! Parmi ses créations, la GS et plus particulièrement la R 1200 GS qui a une popularité exceptionnelle. Il s’agit d’une excellente routière plébiscitée par de nombreux aventuriers. Qu’est-ce qui fait sa réussite ? Par exemple les suspensions à réglages électroniques qui permettent à ses dernières de s’adapter à la chaussée. Même la suspension arrière s’adapte en fonction de la charge (valise et/ou passager).
Différents modes de conduites sont présents tels que RAIN, afin d’adapter la réponse de l’accélérateur sous la pluie, et une arrivée de la puissance moins abrupte. Ceci permet de garder la machine sous contrôle et de rassurer le pilote dans des conditions difficiles !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2017/2018
- Cylindrée : 1200
- Puissance : 125 ch
- Couple : 12,7 mkg
- Poids : 244 Kg
- Vitesse max : supérieur à 200 km/h
- Consommation moyenne : 4,9 L / 100Km
- Réservoir : 20 L
- Hauteur de selle : 850 mm
- Prix : 16 200€
L’avis de Pause Moto
La moto trail routier BMW R 1200 GS est une franche réussite ! C’est une des motos les plus vendues en Europe, et vous aurez dû mal à ne pas en croiser lors de vos sorties. C’est une moto puissante, habile, et sécuritaire, parfaite pour parcourir de nombreux kilomètres en toutes conditions.
Top 5 : Ducati 1260 Multistrada S, les belles courbes italiennes !
Présentation
Ah enfin une représentante italienne ! Voici la moto trail Ducati 1260 Multistrada S, vendue entre 2018 et 2020. Elle est pour nous la plus belle moto trail de ce classement, en même temps les motos italiennes n’avaient que ça à une époque (2nd degré).
La Multistrada est une figure emblématique de la moto trail, sur route et off-road. Son gros bicylindres en V lui confère un couple important avec une arrivée de la puissance très soutenue.
3 modes de conduites distincts sont présents : Touring, urban et enduro. Les cartographies moteur s’adaptent en fonction de ces modes. Vous disposez des 158 cv en mode touring, mais ceux-ci sont abaissés à 100 en modes urban et enduro. Ce qui facilite en rendant confortable le parcours en ville et dans les chemins. Ces différents cartographies font également varier les niveaux d’assistances électroniques et les suspensions, mais c’est à vous d’en faire l’essai pour être convaincu !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2018/2020
- Cylindrée : 1260
- Puissance : 158 ch
- Couple : 13,2 mkg
- Poids : 235 Kg
- Vitesse max : 240 km/h
- Consommation moyenne : 5,2L / 100Km
- Réservoir : 20 L
- Hauteur de selle : 825 mm
- Prix : 21 200 €
L’avis de Pause Moto
La moto trail Ducati 1260 Multistrada S est un excellent deux-roues. Parcourant toutes distances et tout revêtement, c’est une moto avec laquelle vous prendrez beaucoup de plaisir à son guidon !
Top 6 : Yamaha Ténéré 700, destinée à l’off-road !
Présentation
La Yamaha Ténéré présente une tout autre philosophie que les précédentes. Elle rejoint la Honda Africa Twin en étant très orientée bourbiers et gravière. Nous retrouvons bien évidemment le fougueux CP2 qui vient propulser cette machine de raid dans les galères. Haute sur roue, agile et légère, elle est taillée pour l’off-road.
Ce trail trail mid-size très bien équipée pour le franchissement ! Une fourche inversée avec gros débattement, de la gestion électronique, une hauteur de selle à 880 mm… Eh oui, ce n’est pas fait pour les petits gabarits, mais les capacités de franchissement sont bien plus élevées avec cette machine.
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2019-2023
- Cylindrée : 689 cc
- Puissance : 74 ch
- Couple : 7 mkg
- Poids : 187 Kg
- Vitesse max : 200 km/h
- Consommation moyenne : 4,3L / 100Km
- Réservoir : 13 L
- Hauteur de selle : 875 mm
- Prix : 10 400 €
L’avis de Pause Moto
Clairement à l’intention des enduristes et des amoureux de chemins, la moto de raid Yamaha Ténéré 700 à tout pour plaire. Elle se décline également dans une autre version, encore plus poussée pour la conquête de l’off-road : Word Raid
Top 7 : Harley Davidson 1250 Pan America, un retour sur la route 66 ?
Présentation
Moins connue mais pourtant bien présente, la trail existe chez Harley Davidson ! Elle est nommée Pan America et arbore le généreux bicylindre de 1250 cc, lui conférant un couple à décoller le goudron, et une puissance relative de 150 cv !
Le châssis de cette Harley Davidson Pan America a été retravaillé afin qu’elle soit plus agile et efficace dans les chemins. Vous avez la possibilité de choisir des jantes à rayons en option. En ce qui concerne le côté suspension c’est Showa qui s’y colle avec une fourche inversée ! Côté freinage, la célèbre firme Brembo vient compléter ce deux-roues.
Nous retrouvons 5 types de conduites : Sport, Road, Off Road, Off Road +, et Custom. Vous devriez facilement trouver ce qui convient par rapport à votre utilisation et vos critères. Sinon, le mode Custom sera votre allié !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2021-2023
- Cylindrée : 1250 cc
- Puissance : 150 ch
- Couple : 13,1 mkg
- Poids : 229 Kg
- Vitesse max : supérieur à 200 km/h
- Consommation moyenne : 5,5 / 100Km
- Réservoir : 21,2 L
- Hauteur de selle : 875 mm
- Prix : 16 900 €
L’avis de Pause Moto
La moto trail de Harlay Davidson est exceptionnelle dans son genre mais reste très efficace. C’est une philosophie différente des précédents modèles, mais il retient également toute notre attention grâce à ses particularités !
Top 8 : Suzuki V-Strom 1050 XT, celle qui cache bien son jeu !
Présentation
Même si la version 650 nous plaît fortement nous préférons vous parler de la grosse avec son 4 pattes en ligne de 107 cv ! Ce trail très bien équipé à la fois pour la route, pour la montagne et les bois. Ce qui fait la différence avec les autres motos de ce segment ? Son prix, qui pour une plus de 1000cc défie toutes les autres.
La Suzuki V-Strom 1050 XT est une excellente moto trail. Nous vous disions qu’elle était bien équipée, n’en témoignent les jantes à rayons, les protections du moteur en aluminium ou encore l’immense bulle !
Bien mieux équipée que la V-Storm de base, la version 1050 XT offre un peu plus de technologie ! Deux modes d’ABS, une gestion du frein sur l’angle, et la magie du régulateur de vitesse ! Une vraie routière, habile en off-road, que demander de plus pour un prix si intéressant ?
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2020-2022
- Cylindrée : 1050 cc
- Puissance : 107 ch
- Couple : 10,2 mkg
- Poids : 247 Kg
- Vitesse max : 200 km/h
- Consommation moyenne : 4,8L / 100Km
- Réservoir : 20 L
- Hauteur de selle : 850 mm
- Prix : 15 100 €
L’avis de Pause Moto
Cette moto trail de Suzuki est vraiment très intéressante. Elle présente des atouts par rapport à son prix qui sont vraiment là pour attirer les clients et les fidéliser à la marque japonaise ! Un vrai régale à “petit” prix !
Top 9 : BMW S1000 XR, un trail aux allures de sportive !
Présentation
Nous arrivons dans les derniers modèles de ce classement, et nous ne pouvions pas passer à côté de la sublime BMW S1000 XR. Il s’agit d’une moto dérivée de la fameuse sportive S 1000 RR de l’entreprise bavaroise. La version trail S 1000 XR, reprend son moteur (dégonflé) pour le plus grand bonheur des passionnés !
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une pure routière destinée à parcourir toutes distances ! Ce modèle vient faire bonne figure face à la concurrence italienne de Ducati (Multistrada) et la KTM Super Adventure. Pas moins de 165 cv qui vous propulsent de courbes en courbes, il faut savoir la tenir et être raisonnable !
Vous retrouverez une grande partie de l’électronique et de la gestion de la grande soeur hypersport, tout en y ajoutant sur options des possibilités attrayantes pour la route. Nous pensons notamment au régulateur, poignées chauffantes, un éclairage adaptatif… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour la route se trouve dans ce choix !
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2020-2023
- Cylindrée : 999 cc
- Puissance : 165 ch
- Couple : 11,6 mkg
- Poids : 226 Kg
- Vitesse max : 250 km/h
- Consommation moyenne : 6,2L / 100Km
- Réservoir : 20 L
- Hauteur de selle : 840 mm
- Prix : 18 100 €
L’avis de Pause Moto
La BMW S1000 XR cache sous son apparence de trail, les bases d’une moto hypersport. Elle vous conduira sur toutes les routes, aussi loin que vous le souhaitez avec le confort de ce bijou allemand. C’est un modèle qui rejoint la KTM Super Adventure et la Ducati Multistrada dans les trails surpuissants !
Top 10 : Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré, toutes routes, tous terrains !
Présentation
Voici le gros trail grand tourisme de la célèbre marque au diapason ! Elle est conçue pour la route et en dehors. Le look est tout à fait pensé pour ça. Mais son apparence est trompeuse puisqu’elle n’a rien à voir avec les versions antérieures !
Elle est accompagnée d’électronique, tout droit dérivée de la super sportive : la R1 ! Une poignée de gaz électrique avec tout un système de traction control dès que ça mouline trop. De quoi vous sortir des galères efficacement !
Le cadre acier témoigne de sa polyvalence et de son attrait pour l’off-road. Une fourche à gros diamètre, détente, compression et précontrainte réglable à souhait. Les jantes à rayons viennent compléter cette philosophie pour les aficionados de boue.
Fiche technique de cette moto trail
- Année : 2014-2020
- Cylindrée : 1199 cc
- Puissance : 112 ch
- Couple : 11,9 mkg
- Poids : 257 Kg
- Vitesse max : 200 km/h
- Consommation moyenne : NC / 100Km
- Réservoir : 23 L
- Hauteur de selle : 845 mm
- Prix : 13 000 €
L’avis de Pause Moto
La Yamaha 1200 Super Ténéré est une référence dans le milieu. Puissante, coupleuse, et robuste, elle est destinée à parcourir routes et chemins pour votre plus grand plaisir. Ces atouts en font un redoutable trail !
Quelle est la meilleure moto trail ?
Tout dépend de vos besoins spécifiques, mais la Honda CRF 1100 Africa Twin 2022 se distingue dans le top 5 des meilleurs modèles grâce à son équilibre entre performances, polyvalence et fiabilité. Souvent considérée comme l’un des modèles phares, cette moto combine un moteur bicylindre de 1100 cm³ développant 102 chevaux et un couple de 10,7 mkg. Cette configuration est parfaite pour les longues aventures sur route ou les défis tout-terrain.
Elle affiche un poids de 226 kg ce qui la rend accessible à de nombreux pilotes tout en assurant une excellente maniabilité. Sa consommation moyenne de 5 L/100 km et son réservoir de 18,8 litres offrent une autonomie idéale. Très moderne, elle dispose d’options adaptées aux besoins des voyageurs. La Honda CRF 1100 Africa Twin est une forte candidate au titre de meilleur trail de l’année.
Proposée à partir de 14 300 €, elle représente une excellente opportunité pour quiconque recherche la meilleure moto tout-terrain et une expérience de conduite unique. Ce modèle incarne parfaitement l’esprit adventure !
Quel est le prix des motos trail ?
Le prix des motos trail varie selon les modèles et les équipements. Il y en a pour tous les budgets. Les motos abordables commencent autour de 8 000 €, comme la Kawasaki Versys 650 ou la Suzuki V-Strom 650. Ces modèles offrent un excellent rapport qualité/prix pour les motards recherchant l’efficacité à moindre coût.
Pour ceux qui veulent du haut de gamme, les prix montent. Par exemple, la KTM 1290 Super Adventure S coûte environ 19 500 €, tandis que la Harley-Davidson Pan America 1250 débute à 16 000 €. Ces motos intègrent les dernières technologies et sont parfaites pour les grandes aventures.
Les motos d’occasion sont une bonne alternative. Elles permettent d’économiser tout en profitant de modèles fiables. Pour un petit budget, cela peut être une excellente option.
Que vous cherchiez une moto neuve ou d’occasion, abordable ou haut de gamme, il existe une moto trail adaptée à vos besoins et à vos envies.