enduro sur route

Peut-on rouler sur la route avec une moto enduro ?

Dernière modification le 1 avril 2024

Pour les nouveaux venus dans la discipline ou ceux qui s’y intéressent avant de s’y mettre, il est parfois difficile de trouver des informations fiables sur l’enduro ! Motocross, enduro, trial, ces véhicules tout terrain ont leurs différences tant sur le plan mécanique, que légal.

Même si la plupart sont des véhicules off-road, ils peuvent presque tous circuler sur la voie publique !

Ce qu’il faut savoir : 

  • Les enduros, quads et moto trials peuvent être utilisés sur la route.
  • L’assurance est obligatoire, même pour ces véhicules.
  • Votre permis doit correspondre à la catégorie dont fait partie votre machine.

Peut-on rouler sur la route avec une moto enduro ?

La question de rouler sur la route avec une moto enduro suscite un intérêt grandissant chez les passionnés de moto tout-terrain. La réponse est oui, mais sous certaines conditions

Les motos enduro sont conçues à l’origine pour le tout-terrain et sont homologuées pour une utilisation sur la route. 

Cela signifie que la moto doit être équipée de phares, de clignotants, de rétroviseurs, d’un klaxon et d’un système d’échappement conforme. De plus, elle doit être immatriculée et l’utilisateur doit posséder une assurance valide ainsi qu’un permis de conduire adéquat. 

Pour la pratique de l’enduro, vous n’avez parfois pas le choix que de parcourir quelques portions de route. D’où la nécessité d’avoir une moto homologuée pour cet usage. Votre permis est demandé lors de votre inscription à des compétitions officielles, puisqu’il y a parfois des liaisons à faire par la route.

D’autant plus que dans les chemins, nous sommes soumis à la même réglementation que sur la chaussée. Même si c’est plutôt rare, il n’est pas impossible de croiser les forces de l’ordre au détour d’un sentier, alors autant être en règle et profiter tranquillement.

Quel permis faut-il pour une moto enduro ?

Au contraire de la motocross, il vous faut le permis de conduire (moto de préférence : A) pour rouler sur une enduro. La motocross n’est réservée qu’à une pratique sur terrain privé, ce qui vous dispense de la carte rose !

  • Permis B depuis + de 2 ans : vous pouvez conduire une moto dont la cylindrée est égale ou inférieure à 125cc à l’issue d’une formation de 7 heures.
  • Permis B depuis – de 2 ans : passage du permis A1 nécessaire pour une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc.
  • Si vous avez le permis B depuis Mars 1980 : pas de formation complémentaire.
  • Permis A2 : obligatoire pour conduire une moto n’excédant pas 47.5 chevaux.
  • Permis A : pas de restriction concernant la cylindrée et la puissance.
À lire également :  Comment débuter en enduro en 2024 : conseils, moto, équipement !

Pour rappel, le permis A peut être passé 2 ans après l’acquisition du A2 et à la suite d’une nouvelle formation pour valider cette “passerelle”. 

L’assurance est-elle obligatoire sur une enduro ?

Bien entendu, en ayant un véhicule homologué pour la route, vous êtes dans l’obligation de l’assurer ! Le minimum requis est la responsabilité civile, que l’on appelle communément l’assurance au tiers.

Cette assurance permet d’indemniser autrui pour les dommages que vous pouvez lui causer. Elle est obligatoire, même si vous ne pensez pas rouler durant une longue période.

Si vous achetez une moto neuve, ou qui concerne un budget important (plus de 4000€), nous vous encourageons à vous renseigner pour des formules plus complètes (vol, incendie, tous risques…)

Quelles sont les obligations légales pour rouler avec une enduro ?

Etant donné que le code de la route s’applique à une enduro et à son pilote, il y a d’autres obligations légales à avoir en tête. Notamment le port du casque (homologué) et des gants (homologués également) est obligatoire.

Il est rare de croiser un enduriste sans une panoplie de protection complète, mais ayez en tête que vous vous exposez à des contraventions et retrait de point en l’absence de ces équipements d’enduro !

N’oublions pas la carte grise qui doit être à jour et à votre nom. Sur de l’occasion, c’est un élément qui doit être absolument présent lors de votre achat, ou bien de la vente. La moto enduro est un deux-roues homologué, et l’assurance ou les forces de l’ordre vous demanderont ce document !

FAQ

Quelle est la différence entre une moto cross et enduro ?

Nous allons développer ce point sur le plan légal. Une motocross n’est pas faite, ni homologuée pour un usage routier. En l’absence d’immatriculation et des éléments de signalisation comme les feux, et clignotants vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique.

🏁 Profitez de 20% de remise sur Motoblouz avec les promos de printemps !! 🏁

X
Retour en haut