✍️ Dernière modification le 3 juillet 2024
Hello amis motards ! Aujourd’hui, nous allons traiter un sujet un peu plus technique. Comme tu as pu le voir dans le titre, nous parlerons de l’ amortisseur de direction moto. C’est un accessoire moto qui se répand de plus en plus à cause (ou grâce ?) aux sportives et roadsters sportifs arrivant sur le marché.
C’est un accessoire de confort mais également de sécurité. Tu pourras le constater par toi-même au travers de cet article de Pause Moto. C’est un accessoire qui te sera utile car tu peux te sentir concerné.
Ou alors, tu as cliqué par curiosité et tu ne sais pas ce qu’est un amortisseur de direction moto ! Ne t’inquiètes pas, nous allons t’expliquer du mieux possible les vertus de cet accessoire !
Pause Moto, c’est un site dédié aux deux-roues. Nous avons traité et nous traiterons de la plupart des sujets autour de la moto. Tu peux également retrouver l’ensemble de nos conseils sur notre blog !
Table des matières
ToggleAmortisseur de direction, à quoi sert-il ?
Connais-tu le guidonnage ? Ce phénomène est la hantise de tout motard ou pilote l’ayant déjà vécu auparavant. Le guidonnage est un mouvement important et brutal de la direction de la moto. La fourche allant d’une butée de direction à l’autre de manière très brutale, déséquilibre considérablement le motard.
Un guidonnage peut facilement entraîner une chute ! Mais pourquoi ceci arrive aux motards ? L’explication est le plus souvent un facteur extérieur : l’état de la route. Le guidonnage va apparaître sur des phases d’accélération dynamique voire sportive, sur chaussée bosselée et déformée.
Lors d’une accélération franche, l’avant de la moto se déleste, et il suffit que la roue tape sur une ou plusieurs déformations de la route pour provoquer ce phénomène désagréable. N’aies pas peur, il faut aussi prendre en compte l’état de tes pneus et le réglage de tes suspensions.
Les motos sportives, et roadsters du même acabit sont plus susceptibles de faire face à cet effet. Pourquoi ? Des moteurs rageurs, et des châssis rigides qui absorbent moins les aspérités de la route !
C’est à ce moment qu’intervient l’amortisseur de direction ! Cet accessoire moto va contenir le mouvement de la fourche généré par le guidonnage. Cet accessoire moto va te garder d’une bonne frayeur voire d’une chute. Il se fixe généralement de manière transversale (sur les pontets) ou de manière latérale (sur un tube de fourche).
Un amortisseur de direction est très utile pour contenir le louvoiement. Qui est un autre phénomène, différent du guidonnage, provoqué par un déséquilibre aérodynamique, des pneus en mauvais état ou bien des suspensions mal réglées. Tel est le cas pour les toutes récentes MT 09 Yamaha qui sont connues pour le louvoiement.
Amortisseur de direction, avantages et inconvénients ?
Les avantages à installer un amortisseur de direction :
- Polyvalence et confort
Les amortisseurs de direction sont réglables en dureté. Ce qui signifie que tu peux modifier la dureté en cours de route selon ton trajet. Si tu te déplaces pour aller en ville, ou au travail, un réglage léger te permettra d’avoir plus d’aisance.
Au contraire, lorsque tu vas rouler de manière dynamique, lors d’une balade ou sur circuit, un réglage ferme va rigidifier l’avant de ta moto. Ce qui signifie que lorsque tu seras sur un enrobé en mauvais état, le phénomène de guidonnage sur les accélérations sera grandement diminué. Si par malheur, il revenait à nouveau, penses à checker les suspensions avant et l’amortisseur arrière, ainsi que l’état de tes pneus !
- Stabilité et sécurité
Comme nous avons pu l’expliquer plus haut, l’amortisseur de direction va empêcher le guidonnage d’apparaître. De plus, sur les routes de campagnes pleines de bosses en tout genre, la moto sera plus stable, surtout lors des accélérations franches.
Les inconvénients à installer un amortisseur de direction :
- Châssis plus rigide
En installant cet accessoire moto, tu vas rigidifier l’entièreté de ton châssis. Ce qui va réduire ton confort lors des sorties balades ou travail. Il aura également tendance à générer un alourdissement de l’avant. Cette sensation ne convient pas à tous ! Selon les vitesses, les chocs peuvent te secouer un peu plus fort qu’à l’habitude sur une compression de ton amortisseur avant.
Pour le peu que ta moto en soit déjà équipée et qu’il n’est pas réglable, les manœuvres seront plus difficiles. Tu peux toujours le changer pour un modèle réglable si besoin !
Amortisseur de direction, destiné à quelle moto ?
Finalement, un amortisseur de direction se monte sur quelle moto ? Eh bien, toutes ! Globalement, c’est un outil que l’on retrouve fréquemment sur les sportives ou roadsters musclés ! D’ailleurs, certaines motos en sont équipées d’origine !
Nous te conseillons un modèle réglable, afin de pouvoir alléger ou rigidifier selon ton type de trajet ! Si ta moto a un modèle non réglable, il est possible de changer par un autre modèle.
Tout type de moto peut-être équipé de cet accessoire. Une routière, un trail, ou une sportive. Cependant, il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’autres causes à tes guidonnages. Des pneus en mauvais état, mal gonflés, où une suspension mal réglée peut aussi en être la cause !
Comment fonctionne un amortisseur de direction ?
Cet accessoire est composé de biellette, de rotule et d’un piston. Les modèles réglables sont pourvus d’une molette de réglage. Avec deux points d’ancrages fixes sur la moto, l’amortisseur va pouvoir agir. Selon les modèles, l’amortissement sera par hydraulique, ou à air.
En tournant le guidon, le piston sera repoussé d’un côté ou de l’autre et exerce ainsi une contrainte pour faire pivoter la direction. L’effet de guidonnage est donc contenu grâce à ce système !
Où acheter son amortisseur de direction ?
Il existe plusieurs gammes de ce système d’amortissement. Les grandes marques, reconnues dans le milieu de la suspension comme Ohlins ou Hyperpro sont sur des placements haut de gamme. Leurs tarifs sont plutôt élevés, mais le gage de qualité, le savoir-faire, et les prouesses techniques justifient ces prix !
Autrement, tu pourras trouver ton bonheur à plus petit prix. Les matériaux utilisés sont moins nobles, et la technologie est plus simple. Mais ce type de produit convient parfaitement à une utilisation balade ! Voici une sélection d’ amortisseur de direction pas cher.
Toujours pas convaincu par l’amortisseur de direction ? Retour d’expérience !
FAQ
Pourquoi mettre un amortisseur de direction ?
L’installation d’un amortisseur de direction sur une moto est une mise à niveau stratégique ! Un amortisseur de direction, souvent considéré comme un investissement vital sur les motos fougueuses, aide à contrôler le mouvement de la direction en réduisant le phénomène de “guidonnage” – une oscillation rapide et incontrôlée du guidon qui peut survenir à haute vitesse ou sur des surfaces inégales.
L’un des principaux avantages d’un amortisseur de direction est l’accroissement de la stabilité, particulièrement lors de la conduite à haute vitesse. En amortissant les secousses et les vibrations, il offre au pilote un meilleur contrôle de la moto, réduisant ainsi la fatigue et augmentant le confort de conduite.
Il est essentiel de choisir un amortisseur de direction de qualité, adapté au modèle spécifique de votre moto. Les options ajustables permettent aux motards d’affiner les paramètres en fonction de leurs préférences personnelles et des conditions de conduite. Si vous êtes en ville, vous pouvez réduire la contrainte pour avoir une direction plus fluide et manœuvrer plus facilement.
Comment fonctionne un amortisseur de direction ?
Le cœur d’un amortisseur de direction est un piston se déplaçant dans un cylindre rempli d’huile. Lorsque le guidon subit un mouvement soudain, le piston force l’huile à passer à travers de petits orifices, créant ainsi une résistance qui ralentit et stabilise le mouvement du guidon. Certains modèles offrent des réglages ajustables, permettant au motard de personnaliser le niveau de résistance selon les préférences personnelles et les conditions de conduite.
Quand changer amortisseur de direction ?
Généralement, il est temps de penser à remplacer votre amortisseur de direction lorsque vous remarquez des signes d’usure tels que des fuites d’huile, une diminution notable de la résistance ou un guidonnage accru malgré les réglages.
Savoir quand changer un amortisseur de direction est crucial pour maintenir la performance et la sécurité de votre moto. Un amortisseur de direction en bon état assure une conduite stable et contrôlée, particulièrement à haute vitesse ou sur des terrains accidentés. Généralement, il est temps de penser à remplacer votre amortisseur de direction lorsque vous remarquez des signes d’usure tels que des fuites d’huile, une diminution notable de la résistance ou un guidonnage accru malgré les réglages.
Les fabricants fournissent souvent des recommandations sur la durée de vie des amortisseurs de direction, mais cela peut varier en fonction de l’utilisation. Les motards qui roulent régulièrement sur des routes cahoteuses ou qui pratiquent la conduite sportive peuvent avoir besoin de les remplacer plus fréquemment. Il est sage de vérifier périodiquement l’état de l’amortisseur, en prêtant attention à la fluidité du mouvement et à l’absence de bruits anormaux.