protection mains moto hiver

Braver le froid avec des équipements et accessoires en hiver pour moto !

Dernière modification le 23 janvier 2024

Pourquoi s’habiller avec de vrais équipements moto hiver ?

Lorsque les températures dégringolent au moins d’Octobre pour laisser place petit à petit à l’hiver, le motard à besoin d’adapter son équipement. Pour ma part, la première chose qui me gêne est la raideur des doigts occasionnée par le froid. C’est normal, les mains sont en première ligne face à l’hiver. 

Tu vas donc devoir les protéger avec quelques équipements pour conduire sereinement. Il existe plusieurs solutions sur le marché pour garder tes mains au chaud, ou tout du moins tenter de les réchauffer. Je te le dis tout de suite, tu ne peux pas porter tes gants de ski !

L’utilité des équipements moto hiver est due à leur qualité d’isolation thermique. C’est une qualité commune à tout équipement d’hiver, afin de garder la chaleur générée. C’est sympathique de jouer avec les poignées chauffantes, mais si la chaleur n’est pas concentrée et qu’elle se dissipe, il n’y a aucun intérêt au final.

Voyons voir ensemble ces différentes solutions !

Les gants moto hiver, le premier reflex !

gants dxr winter carbon ce

Bien évidemment, la première chose à faire est de s’équiper avec des produits de gamme “hiver”. Ces gants moto assureront ta sécurité en cas de chute, mais ils te préservent aussi de la bise glaciale. Quand nous arrivons dans une fourchette de 0°C à 5°C, ils deviennent presque indispensables. 

Les gants moto hiver sont à la fois plus épais, mais également imperméables. Ce type de  gant moto est fabriqué avec une membrane étanche (Gore-Tex), pour assurer l’étanchéité.

Les gants moto hiver sont très efficaces, mais ils ont parfois besoin d’être combinés avec un ou plusieurs autre(s) équipement(s) moto hiver ! Selon les températures, une paire de sous-gants peut suffire, mais il est possible d’utiliser des poignées chauffantes également !

Les sous gants moto, pour les plus frileux !

sous gant moto

Les sous-gants moto sont un bon complément à votre équipement moto hiver. Ils viendront recouvrir d’une couche supplémentaire tes mains. Cependant, tu dois faire attention à garder en mobilité et dextérité avec tes doigts. Utilises des sous-gants seulement si tu as pris des gants avec une taille supplémentaire.

Les sous-gants sont très légers et confortables. Cependant, tes mains ont besoin d’avoir une couche d’air, pour être maintenue au chaud. Sans cette couche d’air, il n’y aura pas d’isolation, ni de chaleur. 

Il faut veiller à ne pas comprimer ses mains avec des sous-gants, ceci altère la circulation du sang et peut-être très inconfortable sur un long trajet. Tu peux faire la combinaison sous-gants + gants mi-saison/été pour de petits déplacements ponctuels en hiver. 

Les gants chauffants, la solution la plus efficace !

gants moto chauffant gerbing xr12

Bien évidemment, la première chose à faire est de s’équiper avec des produits de gamme “hiver”. Ces gants moto assureront ta sécurité en cas de chute, mais ils te préservent aussi de la bise glaciale. Quand nous arrivons dans une fourchette de 0°C à 5°C, ils deviennent presque indispensables. 

Merci la technologie d’avoir permis de créer les gants moto chauffants ! C’est une vraie bénédiction pour les personnes qui se déplacent très souvent à moto en hiver. Les gants chauffants sont les plus efficaces pour braver le froid. Ils sont très utiles pour les gros rouleurs ou les motards qui sont confrontés à des températures négatives.

Alimentés par la batterie de la moto ou des accumulateurs intégrés, ils t’accompagnent sur tous tes trajets sans problème. Cette solution est plus onéreuse que les précédentes, mais elle devient rentable si tu te déplaces beaucoup durant cette période de l’année.

Ces paires de gants chauffants vont diffuser de la chaleur sur le dos de la main, parfois jusqu’aux phalanges. 

Généralement, l’intensité de chauffage est réglable assez facilement. Tu peux l’adapter suivant ton ressenti, et les changements de températures. C’est un accessoire que tu peux combiner avec des sous-gants ou des poignées chauffantes par exemple.

Les poignées chauffantes moto, pour encore plus de chaleur !

poignées chauffantes moto

Pour compléter ton combo gagnant, tu peux te procurer cet accessoire moto indispensable : les poignées chauffantes moto ! Les poignées chauffantes sont une excellente solution pour te réchauffer les mains à moto l’hiver.

Elles se raccordent sur la batterie de ta moto, et diffusent une chaleur continue et uniforme sur les paumes de tes mains. Cette chaleur va se diriger également jusqu’au bout des doigts !  C’est un accessoire moto que tu peux combiner avec des gants moto hiver. Encore mieux, si tu as des gants chauffants en complément, tes mains seront chauffées sur le dos et sur la paume. 

L’inconvénient notable de cette solution, est l’épaisseur de ces poignées. Elles sont plus épaisses, et ceci peut-être perturbant voire gênant si tu as de petites mains. 

Les protèges mains moto, la première barrière !

protège main moto

À l’image des motos d’enduro, tu peux également monter des protèges mains (ou pare mains) sur ton deux-roues. Cette solution moins onéreuse que les précédentes, va protéger tes mains et les commandes de la moto (ou scooter) en cas de chute. Ce qui nous intéresse ici, c’est que cet accessoire moto va dévier le flux d’air froid et protéger tes doigts. Le protège main se fixe sur le guidon pour réaliser son effet vrai coupe-vent !

À lire également :  Pneu moto, comment faire le bon choix pour sa moto ?

Il s’agit plutôt d’une solution de complément, comme les sous-gants moto. Les protèges mains offriront une protection contre le froid, mais ne te réchaufferont pas. Ils peuvent suffire sur des trajets pas trop frais de l’automne. Ils te protègent des intempéries, vent et pluies! Si tu les combines à des poignées chauffantes et des gants d’hiver, tu devrais être pas trop mal pour rouler durant la période fraîche.

Le seul point “négatif” est par rapport à l’esthétique. Tout dépend de tes goûts et du type de moto que tu as. Mais il est vrai que des pares-mains sur une sportive ne donnent pas un bon rendu final !

Les manchons moto, une protection efficace et pas chère !

manchon moto

Enfin, nous te proposons une dernière solution pour braver les températures de l’hiver : les manchons moto. Cet accessoire moto est une solution de protection (contre le grand froid), qui est terriblement efficace ! C’est une alternative pas chère, que tu dois compléter avec de vrais gants moto. 

Les manchons n’offrent aucune protection en cas de chute, d’où l’importance de porter des gants homologués (dont le port est obligatoire) pour rouler en toute sécurité. 

Un manchon moto est constitué de matière étanche pour assurer son imperméabilité et te protéger du froid, du vent, et de la pluie. Si tu les allies à des poignées chauffantes, tu auras une excellente configuration pour l’hiver. Seul leur aspect est gênant, mais le niveau de confort apporté est très intéressant. 

Nos conseils pour protéger ses mains à moto en hiver

Selon les conditions extérieures et ta fréquence de roulage durant la période hivernale, nous te proposons plusieurs solutions de configuration pour ta moto et toi. Ce ne sont que nos propositions et elles ne s’adapteront pas à tous !

  • Le motard invétéré

Si tu es ce genre de motard qui continue de se déplacer en deux-roues malgré le mauvais temps et le froid, tu as besoin des meilleures protections qui soient ! Il faut aussi prendre en compte la région dans laquelle tu habites. Les températures et les ressentis ne sont pas les mêmes entre Chambéry et Narbonne ! Nous allons te présenter les configurations de produits que nous estimons importantes pour l’équipement motard en hiver.

Pour ce type de motard, qui se déplace pour les trajets privés et professionnels à moto, nous te conseillons les protèges-mains en première barrière, avec une paire de gants chauffants, et des poignées chauffantes

Toujours pour ce profil de motard, nous te proposons l’alternative, protège-mains, manchons, poignées chauffantes et gants moto hiver !

  • Les sorties occasionnelles et petits trajets

Dans ce cadre-ci, les protections peuvent être plus légères pour des sorties occasionnelles, ou seulement lors des beaux jours en hiver. Nous pouvons te proposer de s’équiper de pare-mains, avec une paire de sous-gants et des gants hiver. Si tu as déjà les gants chauffants, tant mieux, mais pour des températures entre 5°C et 10 °C ils ne sont pas forcément nécessaires !

Comment bien choisir ses équipements moto hiver ?

L’hiver présente des défis uniques pour les courageux motards. L’équipement moto hiver devient essentiel pour une conduite sûre et confortable. Lorsque les températures chutent, il est très important de s’équiper de vêtements adaptés pour rester au chaud et protégé. Un blouson moto d’hiver imperméable, étanche, et respirant est une obligation. Recherchez des matériaux comme le Gore-Tex, qui offrent une protection contre le vent et la pluie tout en permettant à votre corps de respirer.

Les gants chauffants sont un autre article incontournable dans l’équipement moto hiver. Non seulement, ils gardent vos mains au chaud, mais améliorent aussi votre prise et contrôle sur les commandes.. Ceci permet de rouler en toute sérénité et sécurité ! De plus, une bonne paire de bottes moto imperméables avec isolation thermique assure le confort de vos pieds, souvent les premiers à ressentir le froid avec vos doigts.

N’oubliez pas non plus de protéger votre cou et votre tête. Une cagoule ou un tour de cou thermique peut faire une grande différence en bloquant l’air froid et en préservant la chaleur corporelle. Vous vous éviterez ainsi un bon rhume ou une angine.

Une anecdote intéressante est qu’en 2020, une étude a révélé que les motards équipés de vêtements d’hiver appropriés étaient nettement moins susceptibles de subir des hypothermies ou des blessures dues au froid. En outre, l’utilisation de vêtements chauffants électriquement a gagné en popularité, offrant une chaleur constante même dans les températures les plus basses.

Nos derniers articles

Les thèmes que nous traitons

🏁 Profitez de 20% de remise sur Motoblouz avec les promos de printemps !! 🏁

X
Retour en haut