comment bien nettoyer son blouson cuir moto

Comment bien nettoyer votre blouson cuir de moto pour le faire perdurer ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Un blouson moto cuir est une pièce qui nécessite un entretien particulier. Ce sont des équipements moto uniques qui peuvent vous accompagner sur les routes durant de nombreuses années, voire toute votre vie. Le cuir est une matière vivante, et il a besoin d’être entretenu pour traverser le temps.

Le blouson moto cuir vous protégera des intempéries et des abrasions au sol, alors il est intéressant de l’entretenir comme il se doit. Il en est de même pour le reste des équipements qui nécessitent un entretien cuir moto !

Mais nettoyer le cuir ne se fait pas avec du liquide vaisselle. Il existe des produits et techniques spécifiques pour réaliser cette tâche. Après avoir fait le choix de votre futur blouson de moto, Pause Moto va vous donner ses conseils pour nettoyer et entretenir votre cuir moto !

1- Nettoyer son blouson cuir moto

Comme lorsque vous travaillez sur l’esthétique de votre moto ou voiture, vous ne faites pas d’entretien sans un nettoyage au préalable. N’utiliser en aucun cas d’objet abrasif pour nettoyer un objet en cuir. Vous risqueriez de créer des abrasions définitives sur la surface externe ! Alors, vous n’aurez besoin que d’un chiffon propre ou une microfibre de couleur claire, de l’eau tiède et du savon de Marseille !

Trempé votre chiffon dans l’eau et sur le savon, essorez-le, puis frotter votre pièce en cuir. Les coutures sont aussi à nettoyer, ne pas les oublier. N’appuyez pas trop, et si une tache est plus que tenace, préférer un produit spécifique au cuir que le côté vert d’une éponge ! Veillez à ce que le chiffon soit légèrement humide et non dégoulinant d’eau !

Trop humidifier votre cuir l’assouplira et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Les blousons moto ne doivent pas être trop tendres.

Si vous utilisez un nettoyant cuir, nous conseillons un premier test sur une partie non visible. Certains produits, mal dosés, pourraient altérer la couleur du cuir, ou déteindre certaines parties. 

2 – Le séchage et le stockage de vos cuirs moto

Une fois que vous aurez nettoyé votre blouson ou votre pantalon cuir moto, vous devrez attendre qu’il sèche pour passer à l’étape suivante.

Cette étape est la plus simple ! Vous suspendez à l’air libre votre blouson cuir et vous le laissez sécher naturellement. Nul besoin de se presser, le mettre sur le sèche serviette, ou jouer du sèche-cheveux est vivement déconseillé !

De plus, nous vous encourageons à le stocker de cette manière, à l’air libre, dans un endroit sec et aéré. Si durant la période d’hiver vous avez l’habitude de le laisser au garage ou à la cave, il se peut que des moisissures se développent !

3 – Entretenir et nourrir le cuir moto

Comme nous l’avons précédemment cité, le cuir est une matière vivante. Comme toute matière de ce type, elle a besoin de soin et d’être nourrie. Suite à l’étape de séchage en plein air, vous pourrez nourrir votre cuir ! 

Là aussi, vous aurez besoin d’un chiffon doux et propre, ainsi que de votre crème nourrissante. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer, avec des mouvements circulaires et réguliers. Il n’est pas nécessaire d’en mettre une tonne ! 

Laisser la crème sécher, puis retirer les excédents avec un chiffon à la fin du temps de séchage. Les fissures et craquelures ont dû disparaître, où tout du moins s’estomper !

4 – L’imperméabilisation de vos cuirs

Une fois vos équipements moto en cuir nettoyer et nourri, il vous reste plus qu’à les imperméabiliser. Cette étape va protéger le cuir contre les agressions extérieures, et faciliter les prochains nettoyages.

L’application de ce produit va aussi éviter que le cuir se détrempe si vous roulez sous la pluie, en toute logique il sera imperméable. Il est conseillé de le faire après un entretien comme celui-ci !

Grâce à ces conseils vous allez pouvoir garder votre cuir des années, avec son style intemporel et sa robustesse du premier jour !

nettoyage blouson cuir moto

5 – Comment nettoyer un blouson cuir moto moisi ?

Il se peut que votre équipement cuir ait été contaminé par de la moisissure. Ce n’est pas rare et cela peut arriver aussi bien à vos chaussures que votre canapé en cuir.

Il est nécessaire de nettoyer le cuir dans un endroit aéré, et à l’écart d’autre objet ou de murs. Dans le cas d’un équipement de moto en cuir, il est facilement réalisable à l’extérieur suspendu à un cintre, ou dans une baignoire !

Les taches de moisissure apparaissent si l’objet est mal séché, ou qu’il est dans un endroit humide et peu aéré. Prenez donc garde à vos lieux de stockage pour les pièces en cuir. Avec le temps, les moisissures peuvent abîmer le cuir en profondeur et le dégrader, il est donc important de bien le nettoyer et l’entretenir périodiquement.

Pour le nettoyage du cuir, vous devez vous munir d’une brosse souple à poils doux, d’un chiffon, de et du talc. Procédons maintenant au nettoyage d’un cuir atteint par de la moisissure :

  • Mettez du talc sur les moisissures pour les asséchées
  • Laissez agir une journée ou une nuit complète
  • Brossez les moisissures
  • Assurez-vous qu’il ne reste pas de tâche 
  • Procédez à un nettoyage complet, expliquer ci-dessus

FAQ

Comment nettoyer l’intérieur d’un blouson moto en cuir ?

Pour cette question, nous allons vous proposer une bonne vieille méthode de grand-mère ! Poser votre cuir à plat, et retournez-le pour avoir la doublure matelassées (ou non) à l’extérieur. Ensuite saupoudrez-le de talc mélangé avec du bicarbonate de soude. L’un va dégraisser le cuir, l’autre va stopper les mauvaises odeurs. Vous laissez agir une nuit, puis vous le souffler le lendemain, à l’extérieur de préférence.

Comment nettoyer un vieux blouson en cuir ?

Le mieux à faire est de le contrôler intégralement afin de dénicher toutes traces de moisissures. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage complet du cuir puis vous appliquerez un nourrissant. Selon les cas, vous aurez peut-être besoin de rénovateur cuir, disponible en ligne ou dans vos magasins moto.

Retour en haut