✍️ Dernière modification le 3 juillet 2024
Nous en voyons de plus en plus sur nos routes. Les motos (ou scooters) 3 roues sont devenues populaires depuis quelques temps ! Effet de mode ou vraie utilité/plaisir ? Ces machines sont accessibles aux personnes n’ayant pas le permis moto A ou A2 pour les conduire. C’est un vrai atout pour cette gamme de produit, qui permet de ressentir les premières sensations d’une motocyclette, tout en ayant un niveau de sécurité supérieur !
Eh oui, les deux roues avant sont très efficaces en tenue de route ! Plutôt rassurant, ce sont des machines très accessibles que ce soit légalement, et en conduite. Certains y découvrent vite une nouvelle passion et basculent sur le deux roues. Pour d’autres, c’est un moyen de se déplacer pratique et sécurisant !
Peut-être que tu es arrivé ici en te demandant comment tu pouvais conduire ces véhicules ? Nous allons répondre à ton interrogation de ce pas ! Nous précisons que tout comme le deux-roues, le port d’équipement moto est vivement conseillé et obligatoire pour certains. Alors, quel permis faut-il pour conduire moto 3 roues ?
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Pour conduire une moto 3 roues, faut-il un permis spécifique ?
Les motos et scooters 3 roues inférieurs à 15 Killowatts
Ces trikes peuvent être pilotés si tu es en possession d’un des permis suivants : A, A1, A2, A3, B ou B1 (passés avant le 19 Janvier 2013).
Si tu as seulement le permis B (passé après le 19/01/2013), tu devras justifier d’un minimum de 2 ans de conduite auto, avoir 21 ans résolu, et suivre une formation spécifique de 7 heures. Pour justifier tes 2 ans de conduite, nous te conseillons de demander un relevé d’information à ton assurance auto ! Ce document prouve ton expérience de la conduite automobile sur route ouverte.
Les motards ayant un permis A, A1 ou A2 peuvent conduire ce type de véhicule sans autres conditions. Seuls les détenteurs de permis A pourront d’office piloter une moto 3 roues de plus de 15 KW (20 cv).
Les motos et scooters 3 roues supérieurs à 15 Killowatts
Si tu as obtenu ton permis B ou A après le 19/01/2013 et que tu as 21 ans révolus, tu es autorisé à conduire des tricycles de plus de 20 chevaux. Si tu as ton permis A, il est possible que tu conduises une moto 3 roues sans autres conditions.
Le contenu de la formation pour conduire une moto 3 roues
Pour ceux qui connaissent, l’articulation de la formation se déroule comme la passerelle moto (du permis A2 vers A). Suivre une formation coûte en moyenne 300€ et est dispensé par un organisme agréé. Tu peux donc te rapprocher de ton auto/moto école pour cette formation !
Elle se déroule comme ci-dessous :
- 2 heures de formation théorique
- 2 heures de formation pratique hors voies publiques
- 3 heures de pratique en conduite sur la voie publique
Les avantages de conduire moto 3 roues
Si beaucoup de particuliers se tournent vers cette solution à 3 roues, il y a bien des avantages notables ! Le plus évident, et celui qui attire le plus de monde est bien sûr sa facilité d’accès.
Eh oui, être titulaire du permis auto (B) te permet de conduire une moto à 3 roues. C’est donc très accessible pour les personnes voulant s’essayer à la conduite de motocyclettes ! Dans certains cas, une formation de 7 heures sera obligatoire !
Attention, tu devras t’équiper comme un motard pour conduire ces véhicules. Pour rappel , les équipements moto obligatoires sont les gants et le casque. Nous te conseillons tout de même d’investir sur un blouson prévu pour la pratique ainsi que d’un jean moto.
Les trikes ne rendent pas invulnérables, il n’y a pas de carrosserie comme en voiture ! Cependant, le 3 roues offrent une très bonne stabilité et c’est très réconfortant. C’est un gros avantage qui attire beaucoup de néopratiquants dans le milieu.
Plus gros qu’un deux roues, mais toujours moins large qu’une auto, ce genre de moto t’offre une bonne praticité en ville ! Enfin, le poids plutôt conséquent assure une bonne stabilité sur les routes.
Les inconvénients de conduire moto 3 roues
Pour reprendre l’argument du poids, il est juste de préciser que la stabilité accrue du 3 roues est au dépend de la maniabilité à faible et haute vitesse. Eh oui, pour les petites manœuvres pour se garer, ou pour l’approche des virages serrés, il va falloir emmener le poids avec toi !
Le second inconvénient est budgétaire. Évidemment, ce sont de nouveaux véhicules qui sont apparus sur le marché, et le prix est assez conséquent. Là encore, le double tranchant est que cette valeur monétaire attire les voleurs. Nous te conseillons donc de suivre notre guide pour te protéger contre le vol !
Enfin, il est intéressant d’assurer ton équipement en plus du véhicule. Ces derniers ont un prix parfois conséquent et peuvent être indemnisés suivant tes garanties chez ton assureur !