vol moto que faire

Vol moto, comment lancer la démarche et se faire indemniser ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Tu sors du boulot et tu ne retrouves pas ta moto (ou scooter) à l’endroit où tu l’avais garée ? Ou bien, ton deux-roues n’est plus dans ton garage en te levant le matin ? Oui ta belle vient d’être volée, et il faut réagir rapidement. C’est une des pires choses qui peut arriver aux motards ! Être victime d’un vol est un sentiment très désagréable !

Viennent les questions de forces de l’ordre et des assurances ! Promis rien de complexe, nous allons te donner toute la marche à suivre pour faciliter le travail des policiers/gendarmes et des assurances.

Étape 1 – Ne touche à rien, et fais des photos !

  • Si ta moto était équipée d’un antivol pour dissuader les voleurs , ramasse les différents morceaux qu’il en reste. Également, prends des photos de la scène. Prêtes attention aux détails, et immortalise d’un cliché ceux qui peuvent aider les forces de l’ordre dans leurs recherches. 
  • Si la moto a été volée par effraction chez toi, nous t’invitons à prendre des photos pour tes assurances. De même ne touche à rien, les policiers ou gendarmes vont se déplacer pour relever des indices ! Il est impératif que tu ne contamines pas les preuves potentiellement existantes. 
  • Si le vol a été réalisé sur ton lieu de travail, tu as peut-être accès à une vidéo surveillance, ou bien à des témoins qui pourront corroborer et valider les faits.
  • Enfin, si le vol est intervenu en mode bike-jacking et que tu t’es fait agresser par le voleur, nous te conseillons de faire un appel à témoins. Les témoignages renforcent ta plainte !

Étape 2 – Le traceur GPS, c’est le moment de t’en servir !

boitier georide 3

Si ton véhicule, que ce soit une moto ou un scooter, est équipé d’un tracker gps moto, il est temps de t’en servir. Cependant, nous te conseillons fortement de ne pas tenter de récupérer ton véhicule par tes propres moyens.

Ceci peut être dangereux pour toi, et faire justice soit même n’est pas recommandé. En tout cas, lorsque tu appelleras les gendarmes, précises la présence du traceur gps moto et la localisation de cette dernière.

Les policiers jugeront s’il est possible d’intervenir de suite ou pas. Généralement, il n’y a pas qu’un seul voleur et qu’un seul deux-roues. Voilà pourquoi tu dois laisser les forces de l’ordre mener l’enquête pour retrouver ta moto.

Étape 3 – Vol moto, porter plainte dans un délai de 24h !

assurance moto

La troisième étape est très importante. Tu vas devoir te rendre au commissariat de police et porter plainte pour le vol de ton véhicule. Il faut le faire très rapidement. Nous allons t’expliquer pourquoi !

Un vol moto peut avoir pour but de revendre les pièces détachées pour faire un profit. Dans ce cas là, tu ne seras pas impacté par la suite. Cependant, si les voleurs ont subtilisé ta moto pour commettre un vol plus important, ou qu’ils blessent quelqu’un, tu seras légalement responsable !

Pour te dégager de toutes responsabilités par rapport au véhicule que tu n’as plus, tu vas devoir déposer une plainte contre X. Le récépissé du dépôt de plainte fera foi pour contester les infractions, délits et crimes pour lesquels ta moto (ou scooter) serait impliquée !

Enfin, l’assurance te demandera ce récépissé du dépôt de plainte pour entamer les démarches d’indemnisation. Ce document légal justifiera que ton véhicule t’a été subtilisé.

Étape 4 – Vol moto, le signaler rapidement à l’assurance !

Eh oui maintenant l’étape de l’assurance. Il ne faut pas tarder non plus, et le déclarer dans un délai de 48h après la découverte du vol. Au-delà de la déclaration de vol du véhicule, tu dois également déclarer les dégâts si le vol a été commis par effraction chez toi.

Pour faire ta déclaration, tu auras besoin du récépissé du dépôt de plainte ou d’une copie du procès-verbal, donc cette étape est à réaliser après avoir fait le nécessaire.

Maintenant, si tu as de la chance, ton assurance te propose peut-être un service en ligne pour déclarer ton vol si tu ne peux pas te rendre en agence. Un dernier moyen encore très utilisé reste l’envoi des documents par recommandé avec accusé de réception.

Étape 5 – L’indemnisation, comment ça marche ?

  • La moto volée est retrouvée dans les 30 jours suivants :

Si la police a retrouvé le véhicule dans les 30 jours suivant le vol, la compagnie d’assurance indemnisera la valeur des dégâts causés ainsi que les frais de rapatriement chez toi. C’est un expert qui va déterminer ce montant d’indemnisation par rapport aux dégâts réels. 

À partir de ce moment, tu es tout prêt de récupérer ta moto (ou scooter). Relis ton contrat d’assurance pour connaître les conditions vis-à -vis des frais de gardiennage. En effet, la plupart du temps les motos volées sont stockées dans une fourrière. Il se pourrait que les frais soient à ta charge !

  • La moto volée n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivants :

Tu devras remettre à ton assureur, la carte grise du véhicule, et tous les moyens de démarrage que tu possèdes. De cette manière, la compagnie pourra entamer le processus d’indemnisation.

Passé 30 jours, les assureurs t’auront déjà remboursé ton véhicule. Encore ici, c’est un expert qui aura déterminé la valeur de ce dernier. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut lui fournir toutes les factures d’achat et d’entretien que tu as en ta possession. Le montant d’indemnisation peut varier à la hausse !

Si la moto est retrouvée, tu peux la récupérer en reversant l’indemnisation à ton assurance, en déduisant le montant des travaux à faire. Ce n’est pas une obligation, dans ce cas-là, l’assurance deviendra propriétaire du véhicule et le revendra aux enchères. 

Étape 6 – Investir dans un traceur gps moto !

traceur gps moto beepings zen

Les protections antivols sont réellement efficaces aujourd’hui en France. De même que les traceurs gps moto, nouvelles technologies, qui permettent de retrouver un véhicule volé. Ces produits se multiplient, et tu peux retrouver toutes sortes de modèles !

Même si le traceur ne va pas empêcher le vol en tant que tel, il va surtout permettre aux policiers d’agir vite et efficacement. Tu as la possibilité de récupérer ton véhicule en moins d’une semaine voire encore plus rapidement.

De plus, c’est un outil génial au quotidien. Tu peux savoir en temps réel la position de ta moto, selon les produits, tu peux faire sonner une alarme, et être alerté aux moindres mouvements suspects sur le véhicule.

C’est un super équipement à adopter en complément des autres systèmes antivols moto. N’oublions pas que le U + la chaîne accrochée à un point-fixe reste le moyen le plus sûr de protéger ta moto. Tu peux compléter ce dispositif antivol avec un bloque disque alarme, qui est très efficace ! D’une part c’est dissuasif, d’autres parts ils lui feront perdre du temps.

Adoptes les bons réflexes et les bons comportements. Nous te souhaitons de ne jamais vivre le vol de ta bien aimée grâce à nos conseils !

FAQ

Comment se faire rembourser une moto volée ?

Votre moto a été volée et les services de police ne l’on pas retrouvée dans les 30 jours qui ont suivie votre déclaration ? Alors vous pouvez désormais demander l’indemnisation de votre véhicule auprès de votre assurance. C’est une clause très importante, vérifiez qu’elle soit bien inscrite lorsque vous souscrivez votre contrat.

Quel est le délai de déclaration en cas de vol ?

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour faire votre déclaration de vol dans un commissariat ou une gendarmerie. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés dans les entreprises (du lundi au vendredi).

Nos derniers articles 

Retour en haut