debridage moto

Tout savoir sur le débridage moto !

Dernière modification le 24 mai 2024

En quoi consiste le débridage d’une moto ?

Aujourd’hui nous allons éclaircir un sujet assez particulier dans le monde de la moto. En effet, débrider sa moto (ou scooter) n’est pas anodin et il existe des cas qui autorisent cette “modification”. Par modification, nous entendons le fait d’augmenter la puissance de son moteur. Dans ce cas, “augmenter” signifie : atteindre la puissance que le constructeur à donner à sa machine.

En France, selon votre cas de figure, votre moto peut être bridée par rapport à la puissance que le moteur peut développer d’origine sans modification externe !

Le débridage consiste seulement en la récupération de ses chevaux bridés. Pour les motos plus anciennes, il s’agit d’un bridage avec des boisseaux, qui vont limiter le flux d’essence et donc réduire la puissance. Il s’agit d’une solution mécanique qui s’installe et se désinstalle facilement.

Cependant, les motos plus récentes peuvent être bridées à l’injection par le biais du calculateur moteur. Ici, seul votre concessionnaire peut vous aider ! 

De même que pour être en toute légalité, un professionnel doit vous débrider la moto qu’elle soit ancienne ou récente ! Il vous délivrera un papier attestant de l’opération, et ce dernier vous permettra de réaliser votre carte grise. Cette unique solution coûte de l’argent, mais vous être serein légalement. Cette démarche vous permet de conduire sereinement au guidon de votre moto chérie. 

N’hésitez pas à consulter la rubrique réglementation du blog pour vous tenir au courant des derniers changements en France.

Débridage moto : les cas autorisés

En France, en tant que motard, il existe plusieurs cas de figure selon lesquels vous avez le droit de débrider votre deux-roues. 

  • Fin du permis A2

Vous avez fait vos deux ans de permis A2, ainsi que la formation “passerelle” pour le permis A ? Nouvellement titulaire du permis A, vous êtes donc prédisposé à pouvoir faire débrider votre moto ! Si vous êtes réellement attaché à votre moto qui vous a déjà accompagné pendant 2 ans, il vous est possible de continuer un peu plus, tout en ayant sa puissance maximale  (en “Full”).

Si votre moto était bridée à 34 ou 47,5 chevaux, vous avez le droit de la faire débrider par votre concessionnaire. 

  • La bride des 100 chevaux

Auparavant, il était interdit de rouler avec une moto développant plus de 100 chevaux en France. Vous étiez donc obligé de brider votre moto pour pouvoir en profiter. Cependant, depuis le 1er Janvier 2016, cette loi a été abrogée pour laisser place à un peu plus de liberté !

Aujourd’hui il vous est possible de débrider votre moto bloquée à 100 chevaux si et seulement si :

  • Le modèle du véhicule existe en version “Full”
  • La moto doit être équipé d’un système de freinage ABS

Autant vous dire que tout autre cyclomoteur (scooters, motocyclette, ou que sais-je), ne peut être débridé. Les conducteurs de ces véhicules non homologués peuvent faire l’objet de sanctions/amendes. 

Débridage moto et changement de carte grise ?

Lorsque les caractéristiques de votre véhicule ne sont plus en adéquation avec la carte grise, vous devez la mettre à jour. Dans le cas du débridage d’une moto, c’est pareil, vous devez l’actualiser !

Ce qui importe ici est le statut de la carte grise, soit en MTT1 soit en MTT2. La catégorie MTT1 signifie que votre moto a une cylindrée entre 125cm3 et 600cm3 et qu’elle développe entre 11 et 25 Kilowatts

En débridant votre moto de 25 à x Kilowatts, vous serez dans l’obligation de changer votre carte grise. Pensez à l’envoyer à votre assurance moto, et à modifier votre contrat d’assurance car vous pourriez être ennuyé en cas de sinistre. 

Vous devrez dans tous les cas souscrire une assurance pour vous protéger de tous les risques possibles, ainsi que les autres usagers de la route.

C’est également un élément à vérifier lors de l’achat de votre moto.

Moto débridée en permis A2  : quelles conséquences ?

Nous devions aborder ce sujet dans le but de faire de la prévention. Il est interdit de rouler avec un cyclomoteur débridé lorsque vous êtes en permis A2. Si cette loi existe c’est dans un premier temps pour protéger les usages de la route de votre manque d’expérience vis-à-vis de la puissance. 

Dans un second temps, le but est de vous protéger. Pourquoi ? Parce que si vous causez un accident sur la voie publique et que vous blessez quelqu’un, votre assurance deux-roues se rétracte, vous ne bénéficierez plus de votre responsabilité civile. Vous serez donc seul pour payer les dommages que vous avez causé. Autant vous dire que vous payerez très longtemps car les montants des dommages corporels sont stratosphériques !

Rouler débridé en A2 revient à rouler sans permis de conduire ! 

Les assureurs seront dans leurs droits et ils le feront. Vous n’êtes légalement pas autorisé à rouler débridé, il n’est donc pas légalement tenu de vous protéger. Pour conduire une moto débridée, il est obligatoire d’avoir en sa possession le bon permis moto et la bonne assurance pour se prémunir de tout problème par la suite.

Bilan

Il est important de bien vérifier si vous êtes légalement en possibilité de faire débrider votre moto. Vous ne pouvez être que dans deux cas, soit le passage du A2 vers le permis A, soit une moto bridée à 100 chevaux disponible en Full et dotée d’un système ABS.

Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, le débridage sera illégal, et vous ne serez pas assuré en cas de sinistre. 

Le seul moyen de procéder au débridage est de le faire faire par un professionnel du milieu. Ce dernier réalisera l’opération selon les requêtes des constructeurs et vous délivrera le certificat nécessaire à la nouvelle carte grise.

Quand il s’agit de sécurité routière et de légalité, nous vous conseillons très fortement de faire les choses bien pour être serein !

=> Par ailleurs, nous vous conseillons toujours de vous équiper le mieux possible, découvrez nos comparatifs d’équipement motard !

FAQ

Comment débrider sa moto ?

Vous n’avez qu’un seul moyen de faire débrider votre moto : passer par un professionnel.

Ce dernier le fera dans les règles, et vous fournira le justificatif qui vous permettra de changer votre certificat d’immatriculation.

Vous serez donc dans les clous, et vous ne devriez pas avoir de problèmes par la suite.

Pourquoi débrider une moto ?

C’est une solution de simplicité et de praticité. Si votre moto en permis A2 fait 90 chevaux en “Full”, c’est déjà suffisant pour se faire la main dans la cour des grands. Si vous étiez bridée avec, gardez en tête que la puissance est doublée et vous devrez adapter votre conduite en conséquence.

C’est une solution pratique lorsque l’on n’a pas envie de changer de véhicule, ou si votre budget n’est pas assez élevé pour la moto de vos rêves. Débrider votre moto vous permettra de faire la transition entre le monde A2 et les machines à plus de 100 chevaux.

Il est intéressant de faire sa progression par paliers sans brûler les étapes !

Retour en haut