bande réfléchissante casque moto

Les bandes réfléchissantes casque moto sont obligatoires, la visibilité est une priorité !

Dernière modification le 24 mai 2024

Tu ne le sais peut-être pas, mais avoir au minimum quatre autocollants réfléchissants sur ton casque moto est une obligation. Que ce soit un casque intégral ou un casque modulable, tu te dois d’avoir les bande réfléchissante casque moto. Au-delà de l’aspect esthétique qui va “gâcher” la décoration de ton casque (ou sa simplicité), ces stickers réfléchissants moto sont obligatoires pour rendre d’avantages visibles les motards.

C’est un aspect important qu’il ne faut pas négliger. Si tu passes ton permis moto, l’examinateur va contrôler ton équipement moto et la présence de ces bandes réfléchissantes moto. Autrement, les forces de l’ordre s’en chargeront et pourront te verbaliser avec une contravention si tu ne les as pas ! 

Voyons voir tout de suite, tout ce qu’il faut savoir sur cette obligation dans la réglementation des motocyclettes en France !

Qu’est-ce qu’une bande réfléchissante casque moto ?

Une bande réfléchissante casque moto est un autocollant qui réfléchit la lumière émise par les phares des automobilistes, mais pas que ! Les autres sources de lumière comme les lampadaires, ou feux de circulation feront briller ces stickers de casques de moto. Ce produit fait partie des accessoires moto et de la sécurité routière !

Ces stickers moto vont augmenter ta visibilité lorsque la nuit arrive. Si ton équipement moto est de couleur sombre et sans éléments de haute visibilité (non obligatoires), ces bandes peuvent signaler ta présence. C’est un atout qui peut-être discret et être très efficace. Il ne faut pas oublier qu’il est important d’ être visible à moto (ou scooter) !

Le double intérêt est également de pouvoir trouver facilement un motard lors d’un accident. Si ce dernier est éjecté de son deux-roues en cas de chute, il peut être difficile de retrouver la personne lorsqu’il fait nuit ou que les intempéries font rage. Le port du casque avec ces stickers rétroréfléchissants signalera la présence du motard si ce dernier est projeté loin de la moto.

Maintenant, qu’elle est plus précisément cette obligation légale ?

L’obligation d’avoir des bandes réfléchissantes casque moto !

Ces bandes sont nécessaires à l’homologation de ton équipement. Nous parlons plus précisément de ton casque, qui ne sera pas homologué si tu n’as pas ces éléments collés dessus. La norme européenne dont nous parlons est la ECE 22-05, qui contient en supplément la spécificité concernant ces stickers réfléchissants moto. 

En dehors de la France, ce n’est plus une obligation réglementaire. Cependant, les motards étrangers franchissant les limites invisibles de nos frontières, seront également soumis à cette loi !

Le petit avantage, est la possibilité de trouver une bande réfléchissante casque moto de couleur noire, plus discrète. Ces dernières réfléchiront tout de même la lumière et seront également homologuées par la norme ECE 22-05. 

Concrètement, le but du jeu est d’avoir un casque moto homologué, porté et bien attaché, avec les éléments réfléchissants. Même si les deux premières conditions sont évidentes, un rappel ne fait pas de mal ! 

Où coller les bandes réfléchissantes moto ?

La réglementation en vigueur t’oblige à avoir 4 bandes réfléchissantes casque moto. Tu vas devoir les coller à l’avant et à l’arrière, puis une de chaque côté  sur un casque moto intégral. De cette manière, chaque face de ton casque à un élément de haute visibilité ! Si tu as un casque moto modulable, le sticker doit être apposé au niveau du front.

positionnement bande reflechissante casque moto

Il n’est pas possible de les recouper. Les rendre plus discrètes pour éviter de gâcher la décoration du casque moto n’est pas une excuse recevable. La réglementation exige que les bandes réfléchissantes représentent une surface de 18,4 cm2 au minimum. Un cercle de 4 cm de diamètre doit pouvoir être dessiné à l’intérieur de chaque bande !

Ce genre de stickers sont conçus avec la technologie 3M, donc très collant ! Assure-toi de bien nettoyer le casque avant de les apposer dessus !

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas de sticker casque moto ?

Comme toutes réglementations en France, le non-respect de ces dernières entraîne une sanction. Autant te prévenir, la non présence (ou non conformité) de ces autocollants est sévèrement puni par la loi. La sentence se rapproche de celle du non port du casque ! Tu encoures un retrait de 3 points sur ton permis de conduire ainsi qu’une amende pouvant grimper jusqu’à 135€.

Alors pour une plaquette de stickers à moins de 10€, le choix est très vite fait ! Néanmoins, n’oublies pas que c’est un élément de visibilité et donc de sécurité. Une des priorités du motard est d’être vu et de se faire remarquer par les autres usagers de la route !

Les bandes réfléchissantes moto noires ?

La réglementation manque de précision au niveau de la couleur naturelle de ces autocollants moto. Il n’est pas énoncé qu’ils soient obligatoirement blancs. Seul le pouvoir de réflexion peut-être jugé insuffisant.

Ce qui signifie que tu peux coller des bandes réfléchissantes de casque moto de couleur noire (comme celles de la marque V Fluo). Elles seront plus discrètes, et se fonderont davantage sur les casques de moto de couleur noire et foncée. Par exemple, nous les voyons peu sur le casque moto ci-dessous. Les bandes sont noires et collées sur les parties foncées du casque !

bande reflechissante moto photo

Où acheter ce produit et à quel prix ?

Nous te conseillons de commander les bandes sur internet. Les choix sont très variés, en termes de formes et de couleurs. De plus, le prix est plus avantageux que dans un magasin spécialisé dans l’équipement moto (ou scooter).

En général, ces dispositifs réfléchissants coûtent moins d’une dizaine d’euros à l’achat !

À lire également : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme casque moto 2206 !

Nos derniers articles

Retour en haut