entretien cuir moto

Entretien cuir moto, les clés à connaître pour maximiser la durée de vie !

Dernière modification le 24 mai 2024

Pourquoi faire l’entretien de son cuir moto ?

Hello ami motard ! Nous avions déjà parlé de l’attention à porter sur son blouson moto en cuir. Aujourd’hui, nous allons développer plus longuement ce sujet et notamment l’élargir autour du reste de l’équipement moto que tu peux avoir en cuir.

La question que tu peux te poser en étant ici, c’est pourquoi entretenir et soigner ses équipements moto cuir ? La réponse est simple. En entretenant fréquemment et régulièrement les éléments en peaux animales, tu vas les préserver dans le temps. Le cuir est une matière vivante, qui a besoin de soin et d’entretien pour perdurer. 

Il a beau être très résistant aux abrasions de la chaussée, il n’est pas auto-régénérant. Tu vas devoir user d’huile de coude et de produits pour les maintenir à l’état neuf ! Un cuir bien soigné et de bonne qualité peut t’accompagner pendant de très nombreuses années

C’est aussi un point important aux vues des prix de ces équipements. La qualité et la longévité se payent, alors autant faire durer le plaisir le plus longtemps possible ! Au final, si tu le fais régulièrement, ton équipement te le rendra bien !

Voyons voir les clés que les motards doivent connaître pour faire un très bon entretien des équipements moto en cuir. Nous verrons également une petite particularité pour les gants moto, assujettie à la transpiration !

Le nettoyage du cuir moto !

entretien cuir moto pourquoi

Comme tout entretien, la première étape clé est un bon nettoyage. L’idéal est d’acquérir une base saine et propre afin d’appliquer les protections et soins nécessaires par la suite. Il existe de multiples produits de nettoyage pour cuir sur le marché. Tu trouveras ton bonheur sur internet ou dans ton magasin de moto.

De notre côté, nous te conseillons de garder tes sous ! Il te suffit de te munir d’un chiffon microfibre ou d’une éponge propre, et de savon de Marseille. Ensuite, tu humidifies ton chiffon, puis il faut frotter la pièce entière avec le savon.

Cette étape va être longue car il faut être soigneux pour nettoyer le cuir. Le cuir est une matière sensible et fragile. Si tu utilises un produit ou un accessoire trop abrasif, tu risques de marquer de manière irréversible ton équipement. 

Pour retrouver un aspect propre et neuf, il faut être consciencieux. Pour les cuirs de couleurs claires, tu auras sans doute besoin d’un baume nettoyant pour lui redonner son aspect neuf. 

Une fois que tu as fait ta première passe à l’eau savonneuse. Tu peux seulement recommencer avec le chiffon humide. Cela te permettra de retirer les dernières traces de savon ! Enfin, tu peux éponger ton équipement à l’aide d’une microfibre propre et sèche. Autrement, tu laisses ton équipement sécher à l’air libre et à température ambiante !

Un soin pour le cuir moto ?

Maintenant que nous avons une base propre et saine, nous allons pouvoir appliquer les soins et protections sur le cuir. Comme nous l’avons dit plus haut, le cuir est une matière vivante, qui a besoin de recevoir des soins pour perdurer.

C’est ce que nous allons appliquer sans plus tarder. Tu vas devoir te procurer une crème de soin pour cuir moto. Ensuite, tu l’appliques sur les éléments avec un chiffon microfibres propre. Le produit doit pénétrer le cuir. Pour ceci, imprègne ton chiffon, et masse l’élément en faisant des mouvements circulaires.

Suivant les indications de la crème de soin, tu vas devoir la laisser reposer quelques minutes. Enfin, tu pourras retirer les surplus avec un chiffon propre. Tu remarqueras à ce moment le coup de neuf sur les éléments traités. Les pièces reviennent comme neuves avec un bon nettoyage et de bons soins. De plus, nourrir le cuir le rendra plus souple.

Cependant, nous n’en avons pas encore fini, mais bientôt, promis.

Entretien cuir moto, l’imperméabilisation !

entretien cuir moto soin

À la suite des étapes précédentes, voici la cerise sur le gâteau ! L’imperméabilisation. À la manière dont tu le fais pour tes chaussures, tu peux le faire sur ta veste ou pantalon moto. Ce type de produit garantira l’imperméabilité de la pièce, et le rendra moins salissant.

De même, il sera plus facile de le nettoyer car la saleté et les salissures seront moins accrochées. Imperméabiliser la veste, créera une barrière contre les intempéries et le cuir sera moins détrempé. Procures toi une bombe d’imperméabilisant faite pour le cuir moto. Tu peux ensuite le vaporiser sur l’élément à 20-25 cm de celui-ci.

Il te suffit de le laisser reposer et sécher à l’air libre, pour en profiter pleinement !

Comment stocker son cuir moto ?

Savoir stocker et ranger ses équipements en cuir fait partie intégrante du processus d’entretien. Eh oui, les éléments en cuir ne s’empilent pas, et ne se rangent pas au fond d’un placard humide dans le garage. 

Les cuirs sont très sensibles à l’humidité et il arrive que de la moisissure fasse son nid en surface ! Nous avons traité le sujet pour nettoyer son cuir moto moisi. 

Pour ne pas avoir de soucis, il faut laisser ton cuir dans une pièce ventilée, et à l’air libre, accroché sur cintre.  Tu réduis ainsi considérablement le risque d’avoir des moisissures.

Entretien cuir moto, un petit plus pour les gants !

Maintenant, les gants moto en cuir ! Il faudra que tu opères de la même manière pour les gants moto cuir. Cependant, l’intérieur aura aussi besoin d’un coup de nettoyage. Les doublures s’imprègnent de l’acidité de la transpiration en permanence ! Tu peux agir contre ceci, en saupoudrant du talc à l’intérieur.

De cette manière, tu préserveras l’intégrité interne de ta paire de gants moto. Tout comme les blousons moto et pantalons, il est nécessaire de les stocker à l’air libre et de faire attention à l’humidité. 

Entretien cuir moto, quelle fréquence ?

A cette question, la réponse dépend de ton utilisation des équipements. Si tu ne t’en sers que lors des saisons printanières et estivales, deux fois par an suffisent. Tu peux profiter de l’arrivée de l’hiver pour faire l’entretien intégral pour la saison prochaine, ainsi qu’une fois avant d’attaquer l’été.

Au contraire, si tu te déplaces même l’hiver à moto, tu devras t’en préoccuper davantage. La saison hivernale est particulièrement agressive pour le cuir, au travers de l’humidité et de l’état des routes. C’est à toi de juger, mais le faire plus fréquemment est un bon point pour la durée de vie général des produits.

FAQ

Comment nettoyer un cuir de moto blanc ?

Le procédé est le même que celui cité ci-dessus. Munies toi d’un chiffon microfibres, de savon de Marseille et d’eau. Tu humidifies ton chiffon avec l’eau puis le savon, et tu frottes l’intégralité de ton élément. 

Souvent, les cuirs de couleurs claires sont plus difficiles à ramener. Il existe des nettoyants cuirs pour t’aider ! Ils s’appliquent de la même manière que le savon de Marseille. Tu dois enlever les surplus avec un chiffon propre une fois que tu as astiqué tout l’équipement.

Comment assouplir un cuir de moto ?

Pour assouplir un cuir moto, il n’existe pas 36 bonnes solutions. En réalité, c’est très simple ! Tu dois le porter. En le portant, il prend sa forme, et s’assouplit. C’est un processus qui peut être plus ou moins rapide selon les cuirs utilisés. 

De plus, les nourrissants pour cuir ont parfois cet effet assouplissant. En plus de redonner un aspect neuf, ils hydratent le cuir et l’assouplissent. 

Comment entretenir son équipement moto ?

Que ton équipement soit en cuir ou textile, il nécessite un entretien et un nettoyage récurrent. Le cuir étant une matière vivante, il aura besoin de plus d’attention et de soins que le textile. Que ce soit des bottes moto, un blouson cuir, gants ou un pantalon, ils ont besoin d’un nettoyage et de soins pour perdurer dans le temps !

Il faut toujours réaliser le nettoyage en premier lieu. Il est important d’avoir une base saine et propre pour apporter les soins au cuir. Le stockage fait également partie de l’entretien du cuir. Il faut veiller à entreposer son matériel dans une pièce aérée pour laisser le cuir respirer. Tu éviteras ainsi les complications comme la moisissure qui peut dégrader ton équipement (qui coûte cher) !

Nos derniers articles

Retour en haut