meilleur moto trail

Top 10 des meilleurs trails moto pour les aventuriers en 2024 !

Dernière modification le 23 janvier 2024

Hello les motards ! Ou devrais-je dire les aventuriers ! Nous allons parler d’une catégorie de moto un peu spéciale, plutôt polyvalente, imposante, et surtout pratique. Vous l’avez vu dans le titre, nous consacrons cet article à la moto trail. 

Vous en avez sans doute déjà croisé sur les routes, mais également en dehors comme dans des chemins ou dans les bois. Ces motos trails sont très polyvalentes, confortables et elles sont plutôt bien équipées en général. Nous retrouvons souvent des personnes en duo sur un trail, car ce sont des deux-roues hauts, avec des assises confortables.

La moto trail est une excellente routière, et c’est cette catégorie de moto qui est choisie par les aventuriers, en quête de road trips ! Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez déjà à en faire l’acquisition. Vous êtes au bon endroit, alors voyons ensemble quelles sont les 10 meilleures motos trails du moment.

Nous allons tenter de trouver ensemble le modèle qui répondra le mieux à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une moto trail ?

Cette catégorie de moto est bien différente des sportives ou des scramblers, on se retrouve même à l’exact opposé ! En anglais, “trail” signifie chemin. Ce type de moto est donc vouée à être polyvalente et pouvoir se déplacer autant sur route que dans les bourbiers !

Cependant, nous tenons tout de suite à préciser que pour réellement faire du chemin, il faudra avoir quelques équipements en conséquence, comme des pneus adaptés à cette pratique. N’oublions pas qu’il faut que vous soyez bien équipé, retrouver nos différents comparatifs des meilleurs équipements de moto !

La moto trail adopte un châssis rehaussé, très costaud, mais qui reste agile. Ceci permet de manœuvrer le deux roues assez aisément, même en tenant compte de son poids et de son centre de gravité relevé.

Parlons aussi des suspensions spécifiques. Elles ont un débattement plus long, afin de pouvoir amortir des chocs plus importants. La moto trail est pensée pour se déplacer dans des environnements plus compliqués que la route !

Nous parlions du confort tout à l’heure, et c’est exactement ce qu’offre la moto trail. Une position de conduite droite, et de la place pour le passager.

Top 1 : Honda CRF 1100 Africa Twin 2022, la meilleure moto trail !

honda africa twin

Présentation

La plus belle, la plus monstrueuse, la célèbre Honda CRF 1100 Africa Twin édition 2022 ! Nettement orientée off road, la moto de trail Africa Twin 2022 reste polyvalente et très appréciée depuis de nombreuses années. La première chose qui frappe, c’est son design brut et agressif, qui vient compléter la rage de son excellent moteur.

C’est un trail moto efficace, de par les nombreux équipements qu’il embarque comme les suspensions, les roues de grandes tailles, une position de conduite bien droite… Il s’agit pour nous de la meilleure moto trail du moment !

La présence des différents modes moteur est également un gros avantage pour cette moto trail ! Vous avez à disposition les modes Tour, Urban, Gravel et Off Road. Deux autres sont également disponibles et personnalisables par le motard !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2022

Cylindrée : 1100

Puissance : 102 ch

Couple : 10,7 mkg

Poids : 226 Kg

Vitesse max : supérieur à 200 km/h

Consommation moyenne : 5L / 100Km

Réservoir : 18,8 L

Hauteur de selle : 850 mm

Prix : 14 300€

L’avis de Pause Moto 

Pour Pause Moto, il s’agit clairement de la meilleure moto trail du moment ! Un look et un moteur agressif qui s’accordent parfaitement avec l’esprit de ce deux-roues. Ses capacités en off road, comme sur la route, sont excellentes pour parcourir beaucoup de kilomètres, seul ou à deux !

Top 2 : KTM 1290 Super Adventure S, un monstre de puissance !

ktm superadventure s

Présentation

Nous passons sur un tout autre modèle de moto trail, avec la KTM 1290 Adventure S ! C’est une machine incroyable, regorgeant de puissance et de couple avec son moteur bi-cylindre surdimensionné ! Malgré son look imposant, tout comme ses équipements, cette moto trail KTM Adventure S est très polyvalente et facile à manier.

Cette moto trail bi-cylindre est aussi adroite pour les baroudeurs off-road, que les routards qui veulent manger des kilomètres de bitumes ! Elle est idéale pour les road trips lointains, seul ou à deux. Ce modèle à une déclinaison KTM 1290 Adventure R qui est plus orienté pour le franchissement dans les chemins. Cette moto trail KTM est équipée d’une roue de 21” à l’avant et 18” à l’arrière contre 19” et 17” sur le modèle S.

Ce trail moto KTM est destiné à parcourir de longue distance avec un réservoir de 23 litres, une position de conduite super confortable, et un moteur rond et coupleux. Nous ne pouvons que vous conseillez de faire un essai de ce deux-roues performant.

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2023

Cylindrée : 1300

Puissance : 160 ch

Couple : 14,1 mkg

Poids : 220 Kg

Vitesse max : supérieur à 250 km/h

Consommation moyenne : 5,7 L / 100Km

Réservoir : 23 L

Hauteur de selle : 849 mm

Prix : 20 600€

L’avis de Pause Moto

La KTM 1290 Super Adventure S est un excellent trail moto, vous permettant de parcourir toute distance de la manière la plus confortable ! Dans ce comparatif de moto trail, vous verrez des machines également très impressionnantes, mais celle-ci est vraiment extra !

Top 3 : Triumph Tiger 800 XCa, la polyvalence sur deux roues !

triumph tiger 800 xca

Présentation

Nous redescendons un peu en cylindrée pour trouver la polyvalence à l’état pure chez nos amis anglais. Triumph est une marque premium reconnue par la qualité de ses machines et son fameux 3 cylindres ! La moto trail Triumph Tiger 800 XCA est ce que vous pouvez trouver de mieux dans cette gamme chez les anglais. Ils ont fait en sorte d’avoir la meilleur moto trail pour voyager à la fois sur la route et dans les chemins. La Triumph Tiger 800 se décline en plusieurs versions, mais nous nous intéressons à la plus haut de gamme avec le modèle XCA.

Sur cette moto trail, la hauteur de selle est réglable en position basse ou haute. Ce qui peut favoriser son accès aux personnes plus petites. La fourchette s’étend de 840mm à 860 mm. Nous passerons sur tous les équipements électroniques embarqués, c’est du Triumph, peu de chance d’être déçu !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2018/2019

Cylindrée : 800

Puissance : 95 ch

Couple : 8,1 mkg

Poids : 205 Kg

Vitesse max : supérieur à 200 km/h

Consommation moyenne : 4,7 L / 100Km

Réservoir : 19 L

Hauteur de selle : 840 mm

Prix : 14 990€

L’avis de Pause Moto

La moto trail Triumph Tiger 800 XCA est un produit haut de gamme qui convient à ceux qui veulent voyager. Son “petit” moteur 3 cylindres de 800cc est très rageur et donne du peps à cette moto imposante avec son style trail. Adroite dans les chemins comme sur la chaussée, elle vous procurera un grand plaisir à son guidon !

Top 4 : BMW 1200 GS, la meilleure moto trail de route !

bmw r 1200 gs

Présentation

Nous ne présentons plus BMW Motorrad et les modèles qui la composent qui en font une marque unique ! Parmi ses créations, la GS et plus particulièrement la R 1200 GS qui a une popularité exceptionnelle. Il s’agit d’une excellente routière plébiscitée par de nombreux aventuriers. Qu’est-ce qui fait sa réussite ? Par exemple les suspensions à réglages électroniques qui permettent à ses dernières de s’adapter à la chaussée. Même la suspension arrière s’adapte en fonction de la charge (valise et/ou passager).

Différents modes de conduites sont présents tels que RAIN, afin d’adapter la réponse de l’accélérateur sous la pluie, et une arrivée de la puissance moins abrupte. Ceci permet de garder la machine sous contrôle et de rassurer le pilote dans des conditions difficiles !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2017/2018

Cylindrée : 1200

Puissance : 125 ch

Couple : 12,7 mkg

Poids : 244 Kg

Vitesse max : supérieur à 200 km/h

Consommation moyenne : 4,9 L / 100Km

Réservoir : 20 L

Hauteur de selle : 850 mm

Prix : 16 200€

L’avis de Pause Moto

La moto trail routier BMW R 1200 GS est une franche réussite ! C’est une des motos les plus vendues en Europe, et vous aurez dû mal à ne pas en croiser lors de vos sorties. C’est une moto puissante, habile, et sécuritaire, parfaite pour parcourir de nombreux kilomètres en toutes conditions.

Top 5 : Ducati 1260 Multistrada S, les belles courbes italiennes !

ducati multistrada 1260

Présentation

Ah enfin une représentante italienne ! Voici la moto trail Ducati 1260 Multistrada S, vendue entre 2018 et 2020. Elle est pour nous la plus belle moto trail de ce classement, en même temps les motos italiennes n’avaient que ça à une époque (2nd degré).

À lire également :  Top 10 des meilleures moto 125 en 2024

La Multistrada est une figure emblématique de la moto trail, sur route et off-road. Son gros bicylindres en V lui confère un couple important avec une arrivée de la puissance très soutenue.

3 modes de conduites distincts sont présents : Touring, urban et enduro. Les cartographies moteur s’adaptent en fonction de ces modes. Vous disposez des 158 cv en mode touring, mais ceux-ci sont abaissés à 100 en modes urban et enduro. Ce qui facilite en rendant confortable le parcours en ville et dans les chemins. Ces différents modes font également varier les niveaux d’assistances électroniques et les suspensions, mais c’est à vous d’en faire l’essai pour être convaincu !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2018/2020

Cylindrée : 1260

Puissance : 158 ch

Couple : 13,2 mkg

Poids : 235 Kg

Vitesse max : 240 km/h

Consommation moyenne : 5,2L / 100Km

Réservoir : 20 L

Hauteur de selle : 825 mm

Prix : 21 200 €

L’avis de Pause Moto

La moto trail Ducati 1260 Multistrada S est un excellent deux-roues. Parcourant toutes distances et tout revêtement, c’est une moto avec laquelle vous prendrez beaucoup de plaisir à son guidon !

Top 6 : Yamaha Ténéré 700, destinée à l’off-road !

yamaha tenere 700

Présentation

La moto trail Yamaha Ténéré présente une tout autre philosophie que les modèles précédents. Elle rejoint la Honda Africa Twin en étant très orientée chemin et gravière. Nous retrouvons bien évidemment le fougueux CP2 qui vient propulser cette machine de raid dans les galères. Haute sur roue, agile et légère, elle est taillée pour l’off-road.

C’est une moto trail mid-size très bien équipée pour le franchissement ! Une fourche inversée avec gros débattement, de la gestion électronique, une hauteur de selle à 880 mm… Eh oui, ce n’est pas fait pour les petits gabarits, mais les capacités de franchissement sont bien plus élevées avec cette machine.

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2019-2023

Cylindrée : 689 cc

Puissance : 74 ch

Couple : 7 mkg

Poids : 187 Kg

Vitesse max : 200 km/h

Consommation moyenne : 4,3L / 100Km

Réservoir : 13 L

Hauteur de selle : 875 mm

Prix : 10 400 €

L’avis de Pause Moto

Clairement à l’intention des enduristes et des amoureux de chemins, la moto de raid Yamaha Ténéré 700 à tout pour plaire. Elle se décline également dans une autre version, encore plus poussée pour la conquête de l’off-road : Word Raid

Top 7 : Harley Davidson 1250 Pan America, un retour sur la route 66 ?

harley davidson 1250 pan america

Présentation

Moins connue mais pourtant bien présente, la moto trail existe chez Harley Davidson ! Elle est nommée Pan America et arbore le généreux bicylindre de 1250 cc, lui conférant un couple à décoller le goudron, et une puissance relative de 150 cv !

Le châssis de cette moto trail Harley Davidson Pan America a été retravaillé afin qu’elle soit plus agile et efficace dans les chemins. Vous avez la possibilité de choisir des jantes à rayons en option. En ce qui concerne le côté suspension c’est Showa qui s’y colle avec une fourche inversée ! Côté freinage, la célèbre firme Brembo vient compléter ce deux-roues.

Pour la partie gestion électronique, nous retrouvons 5 modes de conduites : Sport, Road, Off Road, Off Road +, et Custom. Vous devriez facilement trouver ce qui convient par rapport à votre utilisation et sinon, le mode Custom sera votre meilleur allié !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2021-2023

Cylindrée : 1250 cc

Puissance : 150 ch

Couple : 13,1 mkg

Poids : 229 Kg

Vitesse max : supérieur à 200 km/h

Consommation moyenne : 5,5 / 100Km

Réservoir : 21,2 L

Hauteur de selle : 875 mm

Prix : 16 900 €

L’avis de Pause Moto

La moto trail de Harlay Davidson est exceptionnelle dans son genre mais reste très efficace. C’est une philosophie différente des précédents modèles, mais il retient également toute notre attention grâce à ses particularités !

Top 8 : Suzuki V-Strom 1050 XT, celle qui cache bien son jeu !

suzuki 1050 v strom xt

Présentation

Même si la version 650 nous plaît fortement nous préférons vous parler de la grosse avec son 4 cylindres en ligne de 107 cv ! C’est une moto trail très bien équipée à la fois pour la route que pour la montagne et les bois. Ce qui fait la différence avec les autres motos de ce segment ? Son prix, qui pour une cylindrée supérieure à 1000cc défie toutes les autres.

La Suzuki V-Strom 1050 XT est une excellente moto trail. Nous vous disions qu’elle était bien équipée, n’en témoignent les jantes à rayons, les protections du moteur en aluminium ou encore l’immense bulle !

Bien mieux équipée que la V-Storm de base, la version 1050 XT embarque un peu plus de technologie ! Deux modes d’ABS, une gestion du frein sur l’angle, et la magie du régulateur de vitesse ! Une vraie routière, habile en off-road, que demander de plus pour un prix si intéressant ?

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2020-2022

Cylindrée : 1050 cc

Puissance : 107 ch

Couple : 10,2 mkg

Poids : 247 Kg

Vitesse max : 200 km/h

Consommation moyenne : 4,8L / 100Km

Réservoir : 20 L

Hauteur de selle : 850 mm

Prix : 15 100 €

L’avis de Pause Moto

Cette moto trail de Suzuki est vraiment très intéressante. Elle présente des atouts par rapport à son prix qui sont vraiment là pour attirer les clients et les fidéliser à la marque japonaise ! Un vrai régale à “petit” prix !

Top 9 : BMW S1000 XR, un trail aux allures de sportive !

bmw s1000 xr

Présentation

Nous arrivons dans les derniers modèles de ce classement de moto trail, et nous ne pouvions pas passer à côté de la sublime BMW S1000 XR. Il s’agit d’une moto dérivée de la fameuse sportive S 1000 RR de l’entreprise bavaroise. La version trail S 1000 XR, reprend son moteur (dégonflé) pour le plus grand bonheur des passionnés !

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une pure routière destinée à parcourir toutes distances ! Ce modèle vient faire bonne figure face à la concurrence italienne de Ducati (Multistrada) et la KTM Super Adventure. Pas moins de 165 cv qui vous propulsent de courbes en courbes, il faut savoir la tenir et être raisonnable !

Vous retrouverez une grande partie de l’électronique et de la gestion de la grande soeur hypersport, tout en y ajoutant sur options des possibilités attrayantes pour la route. Nous pensons notamment au régulateur, poignées chauffantes, un éclairage adaptatif… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour la route se trouve dans cette machine !

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2020-2023

Cylindrée : 999 cc

Puissance : 165 ch

Couple : 11,6 mkg

Poids : 226 Kg

Vitesse max : 250 km/h

Consommation moyenne : 6,2L / 100Km

Réservoir : 20 L

Hauteur de selle : 840 mm

Prix : 18 100 €

L’avis de Pause Moto

La BMW S1000 XR cache sous son apparence de trail, les bases d’une moto hypersport. Elle vous conduira sur toutes les routes, aussi loin que vous le souhaitez avec le confort de ce bijou allemand. C’est un modèle qui rejoint la KTM Super Adventure et la Ducati Multistrada dans les trails surpuissants !

Top 10 : Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré, toutes routes, tous terrains !

yamaha super tenere 1200

Présentation

Voici le gros trail grand tourisme de la célèbre marque au diapason ! Une moto conçue pour la route et en dehors. Elle fait penser aux anciennes machines de rally raid, et c’est peu de le dire. Le look est tout à fait pensé pour ça. Mais son apparence est trompeuse puisqu’elle n’a rien à voir avec les versions antérieures !

Elle est accompagnée d’électronique, tout droit dérivée de la super sportive : la R1 ! Une poignée de gaz électrique avec tout un système de traction control dès que ça mouline trop. De quoi vous sortir des galères efficacement !

Le cadre acier témoigne de sa polyvalence et de son attrait pour l’off-road. Une fourche à gros diamètre, détente, compression et précontrainte réglable à souhait. Les jantes à rayons viennent compléter cette philosophie pour les aficionados de boue.

Fiche technique de cette moto trail

Année : 2014-2020

Cylindrée : 1199 cc

Puissance : 112 ch

Couple : 11,9 mkg

Poids : 257 Kg

Vitesse max : 200 km/h

Consommation moyenne : NC / 100Km

Réservoir : 23 L

Hauteur de selle : 845 mm

Prix : 13 000 €

L’avis de Pause Moto

La Yamaha 1200 Super Ténéré est une référence dans le milieu. Puissante, coupleuse, et robuste, elle est destinée à parcourir routes et chemins pour votre plus grand plaisir. Ces atouts en font un redoutable trail !

🏁 Profitez de 20% de remise sur Motoblouz avec les promos de printemps !! 🏁

X
Retour en haut