Norme casque moto 22.06 : les changements à connaître à partir de 2022 !

Table des matières

✍️ Dernière modification le 3 juillet 2024

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Qu’est-ce qu’une norme casque moto ?

norme casque moto présentation

Les normes indiquent les spécificités et éléments que doit avoir en termes de qualité ou de protection un produit, ou un service. Dans notre cas, nous parlons de la norme casque moto qui régit la protection que doit apporter cet équipement obligatoire moto.

Actuellement, la norme ECE 2205 est appliquée. Elle homologue et justifie la sécurité des équipements mis sur le marché, destinés à protéger le motard. Elle contrôle notamment la résistance aux abrasions, la déformation et l’amortissement des chocs, ainsi que l’attache à la jugulaire des casques motos.

Les casques homologués justifient donc d’un niveau de protection attesté et contrôlé par un organisme. En effet, l’organisme va faire passer une batterie de tests et essais aux produits afin d’autoriser leur mise sur le marché. 

Les casques motos que vous trouvez en magasin ou sur internet sont donc homologués et vous retrouverez une étiquette estampillée d’un “E” ou “CE”. Vous êtes donc sûr que cet élément vous protégera en cas de choc !

Le standard actuel avec la norme casque moto ECE 22.05 !

norme casque moto 22.05

La norme européenne ECE 2205 va permettre de vérifier les points suivants :

  • Champs de vision : Le casque doit fournir une bonne visibilité et ne pas trop réduire le champ de vision.
  • Amortissement des chocs : Le casque doit amortir et dissiper l’énergie produite lors d’un impact.
  • Déformation : Le casque ne doit pas se déformer de trop. Une tolérance de 15mm est admise pour absorber les chocs. Si le casque peut se déformer, il ne faut pas de trop, la caboche en dessous elle ne doit pas se déformer !
  • Résistance aux abrasions : Le casque doit résister et rester uni lors d’un impact suivi d’une glissade. Ce test permet de vérifier si le produit garde son intégrité malgré des éléments protubérants externes !
  • Système d’attache : Le casque doit rester sur votre tête en toutes circonstances. Ici, la jugulaire va être testée pour vérifier sa résistance en cas de forte traction !
  • Qualité de l’écran : L’écran du casque est testé pour sa résistance aux rayures, aux projectiles lancés à haute vitesse, mais également à la lumière qu’il laisse passer !

Ces différents points sont très importants ! Cependant, nous rappelons pour les casques modulables que l’homologation n’est parfois que partielle. En effet, vous pouvez retrouver une inscription “05***/P” qui certifie d’une protection en mode intégral.

Ce qui signifie qu’en mode jet, le casque n’est pas homologué ! Si c’était le cas, vous trouverez une mention “05***J/P” qui justifie une homologation en intégral et en jet.

De plus, vous êtes obligés d’avoir 4 bandes réfléchissantes sur votre casque moto en France. Ces bandes sont soit apposées dessus à l’achat, soit fournies par le vendeur pour que vous les colliez vous-même ! En France, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser pour l’absence de ces stickers réfléchissants !

Cette réglementation ne s’applique qu’en France. En passant les frontières du pays, vous n’aurez plus cette obligation. À l’inverse, les étrangers qui viendront profiter de nos routes devront s’en équiper !

L’arrivée de la norme casque moto ECE 22.06 ?

norme casque 2206

Cela fait presque 20 ans que la norme 2205 est en vigueur et elle va être remplacée par la 2206. Cette nouvelle norme casque moto va venir mettre à jour les tests effectués sur les casques produits. Vous l’aurez compris, les tests et essais de la norme casque moto 2205 sont aujourd’hui obsolètes ! 

En effet, les casques motos ont beaucoup évolué depuis les années 2000. Que ce soit les matières utilisées, le poids final ou encore les accessoires qui sont venus s’ajouter au fil du temps ! Même le système d’attache à changer en passant aux boucles micrométriques pour le grand public !

Mais concrètement, qu’est-ce qu’il va changer pour les casques ? Pour les motards ?

Les changements apportés par cette norme casque moto ?

La nouvelle norme casque moto va corser les batteries de tests que les équipements vont subir. Ils vont vérifier non plus 6 mais 18 points, et générer des impacts précis mais également aléatoires. Plutôt intéressant non ? 

L’intégralité des casques sera frappée à basses et hautes vitesses. De plus, ils subiront des impacts linéaires mais également obliques, choses qui n’étaient pas réalisées sous le régime de la norme 2205. De cette manière, les tests et essais se rapprochent de la réalité du terrain !

Les casques modulables seront testés et homologués pour la mentonnière en position fermée ET ouverte. C’est un point positif qui rassurera et facilitera la tâche à un potentiel acheteur de casque moto modulable ! Les tests se feront mentonnière ouverte et fermée pour contrôler la sécurité du casque en toutes circonstances.

Les visières recevront également leur lot de tests avec un tir de bille en acier propulsée à 216 km/h ! L’écran doit résister et ne doit pas se déformer, ni se percer, ni s’arracher du casque. C’est un point important ! Ce test s’apparente à une situation réelle comme un caillou propulsé par un véhicule sur l’autoroute !

L’écran solaire sera également testé pour homologuer le casque ! Il ne doit pas gêner le champ de vision du motard, ni gêner la fermeture des visières principales. De plus, la teinte peut augmenter en passant de 50 à 65%.

Pour quand ?

La nouvelle norme casque moto 22.06 est actuellement en vigueur. Les fabricants sont déjà à l’œuvre et ont déjà mis sur le marché des équipements régulés avec la norme. 

Voici quelques spécificités notamment pour les fabricants et distributeurs :

  • D’ici 2023, les casques ne pourront plus être produit selon la norme 22.05
  • Les distributeurs ne pourront plus proposer à la vente des casques homologués par la norme 22.05
  • Vous ne serez pas obligé de jeter votre casque sous l’ancienne norme s’il est encore en bon état !
  • Vous n’aurez aucun souci avec les forces de l’ordre si vous avez un casque en 22.05 !

Les avantages pour les motards ?

La norme a pour objectif de renforcer la sécurité des motards. Elle va homologuer des éléments qui étaient déjà présents sur nos casques mais pas testés et régulés depuis leurs apparitions.

Vous pouvez donc être rassuré du niveau de protection du prochain casque que vous allez acheter ! 

Les points noirs de cette nouvelle norme casque moto !

Ces nouveaux casques prennent un peu de poids, tant sur la balance que dans le panier. Les fabricants ont ajouté de la matière et ont revu la composition de certains éléments de leurs produits afin de passer les épreuves de la norme !

Nous notons une augmentation d’environ 50 grammes, mais ceci n’est pas une généralité puisque Schubert a réussi à garder le même poids au nouveau fleuron de sa gamme (Schubert C5) ! 

Dans le panier, le prix peut augmenter selon les marques. Certaines répercuteront les investissements dans le développement de leurs nouveaux produits et d’autres ne le feront pas. L’augmentation reste tout de même contenue, selon le casque et la marque, elle restera entre 10 et 30 euros sur le prix final.

FAQ

Comment savoir si le casque est homologué ?

Un casque homologué contient une étiquette avec une inscription “E” ou “CE”. Elle se trouve généralement sur la jugulaire. Cette mention est obligatoire pour porter ce casque sur la voie publique !

Quand changer de casque ?

Le changement de norme ne vous oblige pas à changer votre casque. Tant que le vôtre est en bon état et qu’il n’a pas subi de choc, vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le voulez. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus à ce sujet !

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