avoir moins chaud a moto

Comment avoir moins chaud à moto : les 5 bons gestes !

Dernière modification le 24 mai 2024

Avoir moins chaud à moto durant les fortes chaleurs est important ! Surtout lorsque les températures grimpent au-dessus des 30 °C, supporter un équipement complet devient compliqué ! Heureusement, chez Pause Moto, nous allons vous donner 5 conseils pratiques pour vous sentir à l’aise tout en ayant vos protections moto.

Nous vous le rappelons, porter son équipement de protection est crucial lorsque vous circulez en deux-roues. Nous savons qu’il est parfois difficile de supporter son blouson moto en cuir, mais ce n’est pas une raison pour rouler en t-shirt claquettes ! Oui oui, tous les ans nous voyons des motards circuler dans la plus simple des panoplies !

Aujourd’hui, découvrez les 5 conseils de Pause Moto pour avoir moins chaud à moto, et pouvoir supporter votre équipement ! Vous découvrirez peut-être des astuces ou accessoires très utiles pour vos déplacements !

Avoir moins chaud à moto : Un équipement adapté !

avoir moins chaud a moto equipement

Pour rouler dans les meilleures conditions lorsque le mercure monte, il faut adapter son équipement moto ! Pour ceux qui peuvent investir dans un équipement moto été, et un second set up hiver, c’est plus facile !

Avoir moins chaud à moto : le blouson été !

En effet, les blousons en cuir moto sont très protecteurs, mais lorsque les températures sont intenses, ils deviennent difficiles à supporter si vous ne prenez pas de hauteur. Aussi, veillez à ce qu’ils soient perforés et ventilés s’il s’agit d’un modèle mi-saison / été. Certains disposent également d’aérations que vous pouvez ouvrir avec une fermeture éclair.

Si vous ne l’avez pas encore fait, retirez la doublure amovible de votre veste. Vous gagnerez énormément en confort lorsque la température monte ! 

De plus, si vous pouvez vous offrir un blouson moto textile, vous gagnerez énormément en confort. Les fibres étant plus légères et aérées, la chaleur se dissipe bien plus facilement que sous un cuir ! Ce type de veste est aujourd’hui tout autant protecteur qu’un cuir. Les évolutions sur la composition des textiles et leurs tissages ont permis de gros progrès en matière de protection de motards !

  • Nous vous déconseillons fortement de rouler avec le blouson entrouvert. Cette méthode est efficace pour se rafraîchir, mais au niveau de la sécurité, vous perdez tout l’intérêt d’un tel équipement. En cas de chute, vous vous exposez à des blessures très graves si le blouson n’est pas correctement fermé !

Avoir moins chaud à moto : le pantalon !

Le bas du corps est également soumis à de grandes chaleurs puisque le moteur n’est pas très loin ! Nous vous conseillons de troquer votre pantalon moto cuir avec un jean moto en kevlar. Vous trouverez également des jeans renforcés destinés à la pratique de la moto.

Ce type de pantalon moto sera bien plus adapté pour circuler avec des températures élevées, vous vous sentirez mieux puisque l’air et la transpiration se dissiperont rapidement.

Un modèle kevlar avec des empiècements en mesh (matière légère et ventilée) est une bonne idée. Assurez-vous que les protections de niveau 2 aux hanches et genoux soient fournies.

Avoir moins chaud à moto : les gants et les bottes !

Pour les gants, il n’existe pas énormément de solutions. Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer des gants été ou mi-saison. Ces derniers sont légers, et ventilés afin de faciliter la circulation de l’air et ainsi vous rafraîchir !

Pour les bottes, nous vous préconisons l’achat de baskets moto si vous ne supportez pas celles que vous avez déjà. Elles sont très protectrices, plus légères et vous ressentirez d’avantages les bienfaits de l’air frais !  

À lire : Comment s’équiper à moto l’été ?

Avoir moins chaud à moto : Porter des sous-vêtements adaptés !

maillot technique alpinestars

Nous entrons dans les astuces moins connues et la présentation d’accessoires moto très intéressants pour l’été ! Une épaisseur en plus ne signifie pas avoir plus chaud, les vêtements techniques, utilisés pour la survie ou le camping se trouvent également dans le monde du deux-roues !

Ces vêtements thermiques (ou techniques) ont un fort pouvoir absorbant, ce qui signifie que la transpiration ne reste pas sur votre peau. Ils aident à réguler la température quand il fait trop chaud, mais également quand il fait trop froid. Ces vêtements thermiques spéciaux moto vous seront utiles pour chaque saison !

Bien sûr, ces vêtements se portent en lieu et place de votre t-shirt !

Enfin, pour ceux qui peuvent se le permettre, les équipementiers moto ont mis au point des accessoires dédiés à un usage estival ! Ils ont pour but de tenir au frais le pilote, et ce, sur plusieurs heures.

Nous pensons au gilet Alpinestars Cooling Vest, qui permet de diminuer la température du corps, et se porte sous le blouson moto. Il ne remplace en aucun cas une veste moto, il se porte en dessous ! Son seul but est de vous rafraîchir.

veste rafraichissante moto

Son fonctionnement est simple, il suffit d’y injecter un demi-litre d’eau par le bouchon prévu à cet effet. Grâce aux différents matériaux utilisés pour la confection de ce gilet, l’effet de fraîcheur peut faire ressentir jusqu’à 15°C en dessous de la température extérieure et ce pendant 3 jours !

Ce qui signifie que vous ressentirez une chaleur de 23°C si la température extérieure est de 38°C ! Plutôt intéressant non ?

Avoir moins chaud à moto : Se déplacer au plus frais !

Il s’agit d’une question de bon sens, si vous avez le choix ! Eh oui, s’il s’agit d’une sortie balade et que vous craignez la chaleur, alors repoussez votre heure de départ ! Surtout si vous êtes en vacances et que rien ne presse, profitez d’une balade à la fraîche le matin, ou bien en fin d’après-midi, lorsque le soleil tape moins.

Évitez les centres-villes !

Bénéficier d’une circulation fluide et sans trop d’arrêts permet de toujours profiter de l’air en circulation sous les protections. Lors de vos trajets, évitez les centres-villes et les bouchons ! Les feux rouges et les embouteillages peuvent avoir raison de vous ! 

La chaleur dans les centres-villes peut être très étouffante. Les immeubles gardent la chaleur, les voitures en dégagent énormément, ainsi que le moteur de votre deux-roues. Un arrêt prolongé dans des bouchons ou un feu rouge peut vous mettre à rude épreuve !

Bien s’hydrater et faire des pauses !

Ce sont des conseils que vous connaissez évidemment mais il est important de les rappeler ! Hydratez-vous avant de ressentir la sensation de soif. Vous perdez beaucoup d’eau par le biais de la transpiration sans vous en rendre compte, et vous pouvez ressentir les premiers effets de la déshydratation en roulant, ce qui serait problématique.

Vertiges, nausées, vision troublée, rien de bien compatible avec le pilotage d’un deux-roues, lorsqu’il faut être en permanence conscient de son environnement et des autres ! Le risque de malaise est alors réellement haut, et il faut à tout prix l’éviter, surtout lorsque vous roulez !

Enfin, faites des pauses, même si vous ne vous sentez pas fatigué ou déshydraté. Faites les également à intervalle réduit, et à l’ombre. Prenez le temps de vous rafraîchir correctement, surtout si vous faites une longue balade de plusieurs heures !

Nos derniers articles

Retour en haut