application moto

Application moto : Le TOP 6 des motards !

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello ami motard ! À l’aube de la période estivale et des kilomètres de balades à venir, nous pensons que cet article sur les applications moto sera très utile ! Pause Moto en a sélectionné six pour profiter au plus grand nombre. 

Inutile de te préciser que pour utiliser une application moto, il faudra avoir un smartphone ! De plus, pour en profiter en temps réel, vous aurez besoin d’un support téléphone moto pour l’avoir sous les yeux ! Nous avons choisi des applications diverses et variées afin de convenir à la sécurité du véhicule, à la praticité, ou encore pour l’orientation.

Pause Moto vous propose également divers avis sur les accessoires moto dont vous pourriez avoir besoin cet été. De plus, vous trouverez beaucoup de conseils moto dans la partie blog de notre plateforme !

=> Découvrez les avantages du Coyote Moto !

Qu’est-ce qu’une application moto ?

Une application moto est créée dans le but d’apporter du confort aux motards. Les entreprises ont développé beaucoup d’idées ces dernières années, et nous trouvons beaucoup d’app utiles lorsque l’on se déplace en deux-roues.

Notamment, les applications GPS dédiées à la moto, qui nous dénichent les trajets les plus rapides et les plus sympa à faire à moto. N’oublions pas l’application de garde, qui sécurise la moto et alerte au moindre mouvement suspect et qui te permet de tracer son emplacement GPS en temps réel !

Enfin, nous te proposons dans ce classement, des applications communautaires de motards ou vous pouvez trouver et partager des itinéraires de balades ou de roadtrips. Vous pouvez également rencontrer des passionnés de ta région et pourquoi organiser une sortie ou une rencontre avec plusieurs d’entre eux si vous êtes seul !

Sans plus tarder, passons à ce TOP 6 des application moto à avoir en tant que motard ! Pour ne pas faire de jaloux, les app présentées dans cette liste sont disponibles sur Android et iOS !

TOP 1 : Liberty Rider, l’application moto qui protège les motards !

application moto liberty rider
Crédit : Liberty Rider

Liberty Rider est une entreprise française créée par deux motards. Leur but ? Réduire le temps d’arrivée des secours lors d’un accident, et donner la localisation précise à ces derniers pour une intervention rapide. À travers les années, ils ont développé cet outil de manière remarquable.

En utilisant cette application moto lors de vos sorties, vous cumulez des points. Ces points te serviront pour acquérir des réductions ou des goodies sur la boutique de Liberty Rider. La version gratuite est limitée mais vous avez déjà accès aux fonctions intéressantes. La version premium est quant à elle disponible à partir de 5€ / mois. De plus, selon votre assurance, vous pouvez bénéficier d’un compte premium pendant un an. Vous pouvez retrouver la liste des assurances partenaires de Liberty Rider avec lesquelles vous pouvez prétendre à cet avantage ! L’offre est particulièrement intéressante et l’app est disponible sur les marchés Android et iOS !

Fonctionnalité de cette application moto

  • La détection de chute : Cette application moto détecte les chutes de son motard sur la route. Elle prévient dans la foulée les secours automatiquement. Si tout va bien pour toi, vous pouvez annuler l’appel aux secours en touchant votre téléphone. Cette fonction est géniale et l’application porte bien son nom : l’ange gardien des motards !
  • Lancement automatique : Pour les étourdis qui ne lanceraient pas l’ application moto lors de leur départ, elle le fait toute seule !
  • Envoi de SMS : Pour prévenir tes proches de ton départ et de ton arrivée à destination.
  • Suivi du trajet en temps réel : Lorsque l’application moto envoi un SMS à tes proches elle donne également un lien pour qu’ils puissent suivre ton trajet !
  • GPS : Liberty Rider sert également de GPS et peut choisir des itinéraires rapides, ou sinueux ! Nous aimons particulièrement le fait de pouvoir adapter son parcours selon son envie.
  • Roadbook : Vous trouverez des roadbooks de tes anciennes sorties mais aussi celles de motards français !
  • Entretien : Encore une fois pour les têtes en l’air, l’application accumule les données et te prévient des entretiens à faire sur ta machine !

TOP 2 : NousMotards, l’application moto communautaire !

application moto nous motard
Crédit : NousMotard

Nous motards est une application moto communautaire. Elle est basée sur le partage et les échanges entre motards. Elle comporte plusieurs fonctionnalités, à l’image de l’application présentée précédemment. Son petit plus ? Le fait qu’elle soit gratuite à 100%, vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement pour profiter de l’entièreté des fonctionnalités proposées. 

Tout comme un réseau social vous pouvez partager, échanger et interagir avec des motards. Que ce soit pour de la balade, des roadbooks, ou encore de l’achat/vente, tout est possible dans cette communauté. Ils ont des projets ambitieux pour l’avenir de leur application moto, comme la création de la détection de chute, mais également la gestion du garage, ou encore l’aide au motard en galère.

Nous trouvons que ce sont des fonctionnalités géniales qui seront très utiles à l’avenir. Nous adorons ces initiatives et nous sommes friands des nouvelles technologies comme celles-ci !

Fonctionnalité de cette application moto

  • Création et export de Roadbooks : vous pouvez créer, exporter et partager vos meilleurs trip et en faire profiter la communauté de NousMotards !
  • Organisation balade : possibilité d’organiser des sorties avec des gens près de chez vous ! Vous pouvez ainsi créer et gérer votre parcours à 100% avec un groupe de motos !
  • Partage du trajet aux proches : votre famille peut suivre votre localisation en temps réel sur la route.
  • Messagerie privée : pour communiquer individuellement avec les utilisateurs de l’ application moto !
  • Motards à proximité : à l’image d’une appli de rencontre, vous verrez les utilisateurs que vous avez croisés sur la route durant votre sortie !
  • Organisation de ventes : soyez en avance sur le marché, et entrez en contact avec les vendeurs qui vous intéressent !
  • Actualité moto : suivez toute l’actualité autour du deux-roues grâce à cette app !

TOP 3 : Essence&Co, pour trouver une station proche de vous !

application moto essence&co
Crédit : Essence&Co

Nous voici sur la troisième application indispensable à moto avec Essence&Co ! Très utile lorsque vous êtes dans un coin que vous ne connaissez pas et que vous recherchez de quoi remplir votre réservoir ! Nous ne vous cachons pas qu’elle est également utile en voiture lorsque vous êtes en vacances par exemple !

Essence&Co localise les stations essence à proximité et vous les classe dans l’ordre du moins cher au plus cher. Selon le carburant sélectionné, vous aurez en premier les stations près de vous avec le sans-plomb le moins cher du coin ! De plus, cet outil est mis à jour en temps réel pour faire des économies à chaque fois.

TOP 4 : Glympse, pour partager sa position en temps réel !

application moto glympse
Crédit : Glympse

Glympse n’est pas spécialement dédiée à une utilisation à moto. Cependant nous la trouvons intéressante grâce à sa fonction première : le partage de position en temps réel sur les routes.

Simple et rapide à mettre en place, vous pouvez partager très rapidement votre position GPS à toutes personnes de votre carnet d’adresse. Nous l’apprécions puisque c’est sa fonctionnalité première, et vous ne pouvez pas vous perdre dans l’appli !

TOP 5 : MotoGuard, pour lutter contre le vol !

application moto motoguard
Crédit : Motoguard

MotoGuard est une appli très utile et axée sur la lutte contre le vol et les galères du motard. C’est une application moto communautaire qui vous permet d’interagir avec d’autres utilisateurs, pour apporter votre aide ou vous faire aider !

Cette application moto offre un volet achat/vente dédié aux deux-roues, et sur lequel vous pouvez dénicher des affaires plutôt intéressantes. Les utilisateurs font souvent des tarifs pour les motards de l’appli ! 

C’est aussi une application qui permet d’organiser ou de participer à des sorties ou à des évènements plus ou moins proches de chez vous. Mais son cœur de métier reste la lutte contre le vol des motos et l’aide aux motards en difficultés.

Nous allons te présenter un peu mieux ses fonctionnalités ci-dessous :

Fonctionnalité de cette application moto

  • Alerte moto volée : Lorsque vous vous enregistrez sur l’application, vous allez mettre des photos de votre moto ainsi que renseigner ses caractéristiques. Par malheur, le jour où vous vous êtes fait voler, vous avez la possibilité d’alerter les utilisateurs de l’application qui sont près de chez vous. Ces derniers pourront vous renseigner s’ils ont vu ou entendu quelque chose par rapport à votre véhicule ! De même qu’ils pourront signaler sa position exacte s’ils la voient ! À l’inverse, vous pouvez recevoir les alertes d’autres motards pour leur moto volée.
  • Alerte motard en difficulté : Nous trouvons cette fonctionnalité géniale et presque même indispensable, merci Motoguard ! Vous pouvez émettre un SOS virtuel en cas de problème mécanique, panne d’essence, ou de chute pour vous faire aider d’autres utilisateurs de l’ application moto ! Ceci est particulièrement utile si un motard à une bombe anti crevaison pour vous dépanner ou bien un peu d’essence pour relancer votre machine en rade !
  • Achat/vente : Vous avez à disposition un espace d’achat et de vente de moto, de pièce, d’équipements…
  • Bons plans : MotoGuard vous partage ses bons plans !
  • Sorties et évènements : Organiser ou participer à des manifestations mises en place par d’autres utilisateurs de l’application.

TOP 6 : Diablo Super Biker, l’application moto pour les plus sportifs !

application moto diablo superbiker
Crédit : Diablo Superbiker

Nous voilà à la fin de ce classement avec une application moto dédiée aux pistards ! Si vous faites de la moto sur circuit, cet outil vous sera fortement utile pour analyser puis optimiser vos performances ! L’application Diabo Superbiker est indispensable pour tracker vos sessions pistes à moto.

Notons tout de même une utilisation pour la route avec l’enregistrement des données acquises lors de votre trip. Vous aurez ainsi accès aux vitesses, aux kilomètres effectués, ainsi que la prise d’angle et les accélérations réalisées durant vos balades. Ceci peut être fun et utile dans certaines mesures sur routes !

Concernant une utilisation piste, Diablo Superbiker sera fondamentale ! L’application récoltera les informations précitées comme les accélérations, les angles d’inclinaison, et enfin les vitesses atteintes.

C’est également le moyen de se comparer avec d’autres pilotes sur la même piste. Vous pouvez partager vos sessions, et recevoir les leurs. Ceci devrait vous permettre de vous améliorer en analysant les données récoltées !

FAQ

Quelle est la meilleure application GPS moto ?

Pour une utilisation GPS nous vous conseillons l’ application moto de Liberty Rider ou Calimoto. Les deux adaptent les itinéraires selon vos envies : une envie d’aller vite sans détour, ou bien une envie de virages ? Les deux adaptent les trajets pour arriver à la même destination !

Calimoto et Liberty Rider sont également très recommandés par les motards, et pour les départager, nous vous laissons tester les deux. Le design et l’ergonomie des applications vous permettront de juger et de savoir sur quelle plateforme vous souhaitez continuer !

Enfin, nous vous conseillons de tester l’ensemble des produits de cette liste. Nos avis sont positifs pour toutes ces offres, et vous devriez trouver quelque chose d’utile pour vous !

Nos derniers articles

Retour en haut