taille casque moto

Choisir sa taille de casque de moto : ce qu’il faut savoir !

Dernière modification le 24 mai 2024

Pourquoi la bonne taille de casque moto ?

Le port du casque est obligatoire sur un deux-roues afin de vous protéger. Cette protection, essentielle, va vous assurer vos déplacements en toute sécurité. Néanmoins, un casque trop grand n’aura aucun effet de protection sur votre tête ! Si la jugulaire est bien fermée, et que le casque bouge, vous serez gêné pendant la conduite et votre champ de vision pourrait être obstrué par une partie du casque.

Inutile de vous dire qu’en cas de choc avec votre moto ou scooter, un casque trop grand est bien moins protecteur.

Au contraire, en étant trop petit, le casque vous gênerait fortement et vous vous sentirez très inconfortable.

Choisir son nouveau casque n’est pas toujours une mince affaire, mais le plus important est le choix de la taille ! Nous allons étudier les points clés qui vous permettront de déterminer la bonne taille de casque moto ! Peut-être que tu veux changer ton casque actuel car il est usé ou détérioré ? Si tu as lu cet article précédemment, tu es maintenant au bon endroit !

=> Vous pourrez ensuite jeter un œil à notre comparatif des meilleurs casques moto 2024 !

Mesure du tour de tête

Afin de choisir la bonne taille de casque, nous vous conseillons de mesurer votre tour de tête. Cette mesure est importante, vous pourrez vous référer au tableau des tailles ci-dessous ! 

À l’aide d’un mètre ruban, mesurer le tour en passant au-dessus des sourcils. Si vous vous trouvez entre deux tailles, nous conseillons le choix de la taille plus petite. Avec le temps et l’utilisation fréquente, les mousses de protection intérieures vont prendre la forme de votre crâne. Il se peut donc que soyer serré quelque temps, mais vous serez bien protégé !

Il est aussi intéressant de savoir que les tailles peuvent être légèrement différentes d’une marque à une autre. Vous devrez donc impérativement vous référer à leur guide des tailles pour sélectionner la bonne.

Tableau des tailles

Tailles universellesTailles en cm
XS53-54 cm
S55-56 cm
M57-58 cm
L59-60 cm
XL61-62 cm
XXL63-64 cm
3XL65-66 cm

Lunettes de vues et casque moto ?

Si vous portez des lunettes de vues, vous devez faire attention à ce point lors de votre achat. Les casques d’aujourd’hui ont généralement des cannelures spécifiques pour faire passer les branches de vos lunettes. 

Si vous avez flashé sur un casque, vérifier cette information. Il vous sera très inconfortable et douloureux de tenter de porter un casque avec des lunettes sans les emplacements prévus !

Le second risque serait la déformation de vos montures. Ce qui peut se révéler gênant et coûteux !

Enfin, si vous portez des lunettes de vues, il est conseillé de s’orienter vers un casque modulable et non intégral.

Vérification de la taille de casque moto

Lorsque vous êtes dans votre magasin de moto préféré ou que vous avez reçu votre commande, il est de mise d’essayer le casque. Vous aurez quelques vérifications à opérer pour savoir si c’est finalement la bonne taille de casque moto qu’il vous faut.

Un casque trop grand :

  • Bougera lorsqu’il est fermé
  • Peu obstrué votre champ de vision en tombant vers l’avant
  • Un doigt passe entre votre front et le casque

Un casque trop petit :

  • Comprimera votre tête
  • Sera inconfortable
  • Il vous laissera une marque durant plusieurs minutes sur le visage

Si vous vous trouvez dans l’un de ces deux cas, il vous est possible d’échanger le produit ou de vous faire rembourser par votre vendeur !

La taille du casque moto idéale

Vous avez plusieurs indicateurs qui vous permettront de savoir si oui ou non vous avez la bonne taille casque moto. Vous devez enfiler votre casque flambant neuf et fermé la jugulaire. Ensuite vérifiez les différents points qui suivent :

  • Il sera légèrement serré au début. Les mousses de protection vont se tasser sur les premiers kilomètres et prendre la forme de votre tête. Il ne doit pas vous comprimer la tête, et vous ne pouvez pas passer votre doigt entre la mousse et votre front.
  • Vos joues et votre mâchoire ne doivent être que légèrement comprimées
  • Une fois la jugulaire verrouillée, le casque doit tenir fermement en place sur votre tête. Bouger la tête de gauche à droite et de haut en bas. Si à la suite de ces gestes brusques il ne bouge pas, vous tenez le bon bout !
  • Vos lunettes de vues ne vous gênent pas lorsque vous les insérez, et ne vous font pas mal.

Bilan

  • Le meilleur casque est celui qui ne bouge pas, et dans lequel vous êtes confortable. Certaines marques ou formes de casque seront plus adaptées que d’autres pour vous.
  • Chaque motard doit à un moment choisir son casque. Pour être pleinement serein, vérifiez son homologation, et de préférence un casque intégral.  Nous vous encourageons à lire les articles sur nos différents conseils moto pour en savoir plus !
  • Pour un bon entretien de votre casque et pour prolonger sa durée de vie, pensez à le nettoyer intégralement !

FAQ

Comment élargir un casque de moto ?

Un casque ne doit en aucun cas être modifié par son utilisateur. En creusant les mousses ou les couches rigides, vous amoindrirez les effets d’absorption des chocs. Cependant, la marque Shoei propose des mousses qui s’adaptent pour convenir au plus grand nombre.

À noter également que vous pouvez avoir choisi la bonne taille mais que vous ne vous sentez pas confortable. Selon les marques, les modèles, les formes, et les types de casque, vous ne retrouverez peut-être pas vos repères.

Comment savoir si un casque est trop serré ?

Si vous êtes vraiment inconfortable dès le début, et qu’il vous laisse des marques sur le visage plusieurs minutes après l’avoir enlevé, vous avez une taille trop petite. De même que s’il comprime votre tête et vous cause des douleurs aux temps ou autre partie du crâne.

Un casque trop serré est un casque trop petit. Il est important de changer ce dernier pour avoir la meilleure protection !

Comment faire quand un casque moto est trop grand ?

Un casque trop grand ne vous protégera pas en cas de choc. De même qu’en étant trop large, il bougera, et vous gênera. Dans ce cas, nous conseillons un échange ou un remboursement chez votre vendeur pour choisir la taille en dessous.

De plus, nous conseillons toujours le choix de la taille en dessous, si votre tour de tête se trouve entre deux tailles chez le fabriquant. Avec le temps, les mousses épouseront la forme de votre tête et se tasseront !

Retour en haut