changer pot echappement moto

Changer son pot d’échappement moto ?

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✍️ Dernière modification le 3 juillet 2024

Hello les motards ! Nous allons parler d’un sujet qui va vous plaire à toutes et tous aujourd’hui ! Changer son pot d’échappement moto est quelque chose que nous adorons faire en général. Que ce soit simplement pour le look, ou le bruit, changer son échappement moto confère divers avantages que nous allons explorer dans cet article.

Il y a plusieurs degrés de changement pour un pot d’échappement. Vous pouvez simplement changer le silencieux final, ce qui est le plus communément fait. Sinon, vous pouvez changer la demi-ligne, juste avant le collecteur. Enfin, pour les configurations plus sportives, le changement de la ligne complète peut s’opérer.

Ces différents stades, ont chacun des avantages ou inconvénients différents. En effet, changer sa cartouche de silencieux moto permet d’apporter un look plus sympa, plus sportif. Tandis que le changement de la ligne complète permet de rechercher de la performance, notamment pour les motos de piste !

Changer pot échappement moto : qu’en dit la loi ?

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Changer son pot d’échappement moto n’est pas anodin. Pièce maîtresse du look de nos motos, beaucoup d’entre nous en profitent pour le changer. Cependant, la réglementation est là pour nous rappeler que l’on ne peut pas faire n’importe quoi, pour ne pas déranger autrui !

En cause, le bruit, qui peut drastiquement augmenter avec le changement de l’échappement d’origine de votre deux-roues. La législation vient protéger les riverains, et les habitants des nuisances sonores provoqués par les engins motorisés.

Pour ne pas avoir de problème, le pot d’échappement doit être homologué et en bon état. Attention, si votre moto est trop bruyante, vous vous exposez à une amende de 90 euros. Cette réglementation est incontournable et limite votre liberté, là ou celles d’autrui commencent !

Aujourd’hui, il faudra vous méfier des radars sonores, qui commencent à sortir de terre. Vous les trouverez surtout en ville, mais ils arrivent dans les zones périurbaines et rurales. Si vous roulez avec un pot homologué et la chicane servant à réduire le bruit, vous ne vous exposez pas aux contraventions avec votre moto.

Pourquoi changer son pot d’échappement moto ?

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Les motards changent leur système d’échappement moto pour différentes raisons. L’une d’entre elles, ne devrait concerner que ceux qui en font un usage piste, théoriquement.

Pour un usage plus commun, changer le pot d’échappement moto permet de libérer la sonorité du moteur pour notre plus grand plaisir. En effet, les normes européennes concernant l’émission de particules vont brider le son du moteur de la moto. Vous les voyez bien ces cartouches de silencieux immondes sur les nouvelles motos ? Elles n’ont pas d’autres buts que de permettre l’homologation des motos !

Le pot d’origine d’une moto est un silencieux très performant en ce sens. 

C’est pourquoi certains motards changent leur pot d’échappement moto, d’une part pour le look, et d’autre part pour le son plus sympathique à l’oreille. Vous pouvez aussi avoir “l’occasion” de le changer en cas de chute. En effet, si votre silencieux est abîmé, plus ou moins gravement, ceci en fait une bonne excuse pour passer sur un modèle plus cool !

Enfin, vous pouvez également changer l’intégralité de la ligne d’échappement, du collecteur au silencieux final. Dans ce cas de figure, vous recherchez plus le gain de performance que le look ou la sonorité. Même si ces deux éléments vont venir avec le changement.

Changer pot échappement moto : pour quel prix ?

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Tout dépend si vous vous aventurez sur le marché de l’occasion ou non. Pour une pièce d’échappement neuve, le tarif est plutôt important, même pour un simple silencieux de moto. Pour un silencieux, comptez pas moins de 300€ pour une cartouche homologuée.

Par exemple, pour une Z900 de 2019, l’achat d’un silencieux de la marque SC Project vous fait débourser entre 420 et 500 €. Il en est de même pour les marques comme Akrapovic ou Arrow. Dans le cas d’une ligne complète, le montant grimpe très haut en dépassant largement la barre des 1000€.

Le prix moyen d’une ligne complète neuve se situe entre 1500 et 2000€. C’est pourquoi, nous vous encourageons à guetter le marché de seconde main. Il est possible de faire de bonnes affaires, avec des produits pas abîmés et à prix intéressant.

Enfin, le montage de ce type de pot d’échappement est très simple. Vous pouvez le faire à la maison avec quelques outils, comme un coffret de douilles et des tournevis. Vous économisez de ce fait une main d’œuvre de spécialiste qui augmente le poids de la facture !

Les avantages à changer son pot d’échappement moto ?

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Changer pot échappement moto : pour le look ?

Nous l’avons partiellement expliqué plus tôt dans cet article, mais changer son échappement moto permet de modifier drastiquement le look de cette dernière ! Il existe une multitude de formes et de design sur le marché.

Les produits en inox ou titane, accompagnés de carbone sont très prisés. Aujourd’hui, c’est un accessoire qui se change facilement pour améliorer le design général. Il en est de même pour les rétroviseurs, les sauts de vent ou encore les sabots moteur.

Changer pot échappement moto : pour le bruit ?

Nous y voilà, parlons un peu du bruit ! En effet, un échappement moto d’origine est sans nul doute disgracieux, mais également très efficace pour le bruit. Libérer la sonorité de son moteur est un énorme plaisir pour un motard, qui peut profiter un peu plus de son deux-roues.

En soit, le bruit n’est pas une mauvaise chose. Il permet de se faire entendre sur les axes routiers fréquentés, à défaut de ne pas être vu. Il faut cependant ne pas en abuser, et garder la chicane à l’intérieur du pot et non sous la selle !

Pensez également à la garder pour aller sur circuit. En effet, ces infrastructures sont très réglementées, et imposent un maximum de décibels émis par les machines. Il se peut que l’entrée de la piste vous soit refusée si votre machine est trop bruyante par rapport à la norme du circuit !

Changer pot échappement moto : pour la performance ?

Enfin, nous abordons la notion de performance moteur. Celle-ci est inévitable avec un changement de ligne complète, et la suppression du catalyseur (sur moto récente). En effet, avec le montage d’une ligne complète performance, vous allez supprimer des appendices qui étouffent votre moteur.

Vous allez libérer un peu plus de puissance (quelques chevaux), parfois au détriment du couple moteur. Il est nécessaire de passer par une étape de cartographie moteur, et le changement du filtre à air pour régler votre moto au poil.

Avec le changement de la ligne d’origine de votre moto, vous allez aussi gagner en poids. En effet, les équipements originaux sont la plupart du temps en acier. En montant une ligne acier inoxydable ou en titane, vous allez gagner quelques kilogrammes. Surtout si vous retirez les catalyseurs pour laisser place à un échappement libre.

N’oubliez pas, la performance ne se fait pas qu’à la puissance. L’ennemi de la vitesse est le poids !

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