pneu moto

Pneu moto, comment faire le bon choix pour sa moto ?

Table des matières

Dernière modification le 3 juillet 2024

Le pneu moto est l’élément le plus important qu’il soit sur ta moto. En effet, il s’agit des seuls éléments en contact avec le bitume ! Choisir le bon pneu moto, adapté à ton style de conduite et de route, est quelque chose de très important. Nous allons voir ensemble, que le choix du pneu selon son type de trajet est primordial. Si tu te sers de ton deux-roues seulement pour les balades, tu n’as pas le même type de pneu que le motard qui fait seulement de la ville !

Nous allons aussi voir comment repérer l’usure prématurée (ou non) du pneu moto. Pause Moto va te donner des conseils pour contrôler l’état du pneu moto, mais aussi pour optimiser ses performances et sa durée de vie !

Les pneus moto sont aujourd’hui des produits complexes et très technologiques ! Bi-gommes, tri-gommes, tendres, durs… C’est tout autant de paramètres à connaître et à prendre en compte lorsque tu équipes ta moto. 

Cet élément est un incontournable de l’ entretien moto. Nous te conseillons vivement d’y prêter la plus grande attention. 

Tu peux également lire nos conseils moto sur le blog pour en apprendre d’avantages !

Les familles de pneus moto !

familles pneu moto

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, il existe différents types de pneus moto. Alors comment choisir un pneu moto ? Tout dépend de ton utilisation de la moto et des trajets que tu effectues !

  • Le pneu moto routier 

Ce pneu est idéal pour les trajets routes et autoroutes pour aller au travail ! C’est un pneu moto qui aura une bonne longévité, et adapté aux conditions climatiques variables. Michelin utilise une technologie bi gomme pour avoir une bande de roulement plus rigide et les côtés plus tendres. Ce sont des pneus assez polyvalent qui assurent un bon niveau de freinage, et un confort optimal sur la route !

  • Le pneu moto sport

Choisir un pneu moto “sport” convient aux trajets de type balades ! Ils sont adaptés aux conduites dynamiques et sur routes sinueuses. Ce sont des pneus qui montent vite en température pour procurer une adhérence optimale aux deux-roues. Avoir ce niveau d’accroche à un inconvénient : l’usure. Les pneus moto sports s’usent plus rapidement à cause de leur gomme tendre !

  • Le pneu moto piste

Nous entrons dans une toute autre catégorie. Ces pneus ne sont pas homologués pour la route mais nous devons en parler. Les pneus moto piste sont des pneus slicks. C’est-à -dire qu’ils n’ont pas de rainures pour évacuer l’eau. Ils sont entièrement lisses afin de maximiser la surface d’accroche avec le goudron.

Ces pneus moto s’usent très rapidement mais garantissent une tenue de route parfaite pour les sessions à hautes vitesses sur circuit. 

  • Le pneu moto trail

Cette catégorie de pneus moto se scinde en deux ! Nous retrouvons des gommes trail pour la route mais également pour le tout terrain. Ces deux seront différents de par leur forme et leurs performances.

Un pneu trail tout terrain est fortement déconseillé sur route. Son usure sera prématurée et son niveau de grip très bas. Quant au pneu trail routier, il est adapté à la pratique sur route et chemins roulants.

La constitution d’un pneu moto !

constitution pneu moto

Pour choisir son pneu moto, il est également important de comprendre comment il est constitué ! Les carcasses et gommes sont différentes selon la famille de pneus. Ces différences apportent les réponses aux besoins demandées par les utilisateurs. Du confort et de la longévité ? De l’adhérence et un niveau de freinage très bon ? Savoir comment est constitué ton pneu moto t’apporte les réponses à ces questions !

  • La bande de roulement

La bande de roulement d’un pneu est la surface en contact direct avec le sol. Cette surface assure l’adhérence, la remontée d’information, et le passage au sol de la puissance. Nous entendons souvent dire qu’une moto à une surface de contact large comme une carte de crédit ! C’est vrai !

Un pneu moto à une forme ovale, qui assure la mise sur l’angle du deux-roues. Tu n’as jamais vu de pneu moto plats comme ceux d’une voiture !

Cette bande de roulement est composée de plusieurs technologies de gommes ! Les manufacturiers proposent aujourd’hui des mélanges de gomme sur leur produit. Ceci permet d’augmenter la polyvalence et les performances du pneu. 

  • Les flancs

Le flanc d’un pneu moto est la partie où l’on peut voir de nombreuses inscriptions. Cette partie du pneu assure en partie l’amortissement des secousses et chocs. Elle joue un rôle déterminant dans le confort de conduite !

  • La carcasse

La carcasse d’un pneu moto est la partie immergée de l’iceberg ! Eh oui, car la carcasse fait la forme du pneu, et assure son maintien lors des freinages et accélérations. 

La carcasse est constituée d’un ensemble de fils de nylon et autres matériaux pour donner la forme souhaitée au pneu ! La forme du pneu moto compte dans le comportement de la machine. 

Comment choisir son pneu moto ?

choisir son pneu moto

Nous allons enfin répondre à cette question, même si les différents éléments se retrouvent au-dessus. Pour nous, c’est avant tout une histoire de ressentis. Sur la même moto, tu n’auras peut-être pas le même niveau de confiance qu’un autre motard par rapport aux pneus.

En plus du choix répondant à son besoin, il faut aussi tester et prendre confiance. Nous ressentons les choses différemment, et il est important de se sentir bien au guidon de sa moto. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour optimiser son ressenti, et notamment avoir la bonne pression des pneus. Elle est indiquée par le constructeur de la machine et par le fabricant de pneus.

Ensuite, il faut respecter les normes de ton modèle de moto par rapport aux préconisations constructeurs. La marque a défini une taille de pneu pour le modèle. Il faut respecter cette norme afin d’avoir le comportement souhaité. La taille diffère entre les pneus arrière et avants du deux-roues. 

Décryptons ensemble une taille de pneu en prenant l’exemple du pneu de Metzeler, le Roadtec 01 ! Il est disponible en pneu arrière sous la dimension 160 / 60 / 17 69W.

  • 160 : indique la largeur du pneu
  • 60 : rapport hauteur/largeur du pneu
  • 17 : taille en pouce de l’intérieur du pneu
  • 69 : indice de charge
  • W : indice de vitesse

Tu peux également retrouver l’inscription TL, qui signifie TubeLess. En d’autres termes, c’est un pneu qui n’a pas de chambre à air. Ces indications sont les mêmes pour les pneus automobiles !

Enfin, selon ta pratique de la moto, tu t’orientes vers un certain type de pneu moto. En effet, lorsque tu utilises ta moto pour une grande partie de trajet routes/autoroutes pour aller au travail, tu vas t’orienter vers un pneu routier (touring).

À l’inverse, si tes sorties moto sont des balades par beau temps sur routes sinueuses, il est plus intéressant de t’orienter sur un pneu sport. Il est plus adapté à ce type d’utilisation du deux-roues et remplit pleinement ses fonctions.

Maintenant nous allons te donner nos clés pour vérifier l’état du pneu moto.

Vérifier l’état de son pneu moto !

vérifier état pneu moto

Nous l’avons dit dans notre introduction, mais il est primordial d’avoir des pneus en bon état. Il s’agit de la seule surface qui relie la moto au sol, et elle doit assurer pleinement adhérence et confort.

  • La pression : les pneus doivent être gonflés aux valeurs indiquées par le constructeur moto ou le manufacturier du pneu. Selon tes préférences, elles peuvent varier légèrement. Ce que nous souhaitons dire c’est d’avoir une pression suffisante pour laisser performer le pneu (pas de sous-pression). De plus, elle ne doit pas être excessivement élevée, car l’usure pourrait devenir irrégulière et prématurée (sur-pression) !
  • Inspection bande de roulement et flanc : en jetant un coup d’œil sur tes bandes de roulement, tu verras si un corps étranger s’y est logé. Il est important de le faire retirer par un professionnel qui réparera le pneu en conséquence. Les flancs sont à contrôler pour la même raison, et ils ne doivent pas avoir de hernies. 
  • Usure : tu peux voir l’usure générale de ton pneu en contrôlant la gomme par rapport aux témoins. Tu les trouves dans les rainures de ton pneu. Dès que tu es à 1 mm du témoin, il est grandement temps de changer ! Les sculptures aident également à l’évacuation de l’eau pour optimiser le grip lorsque la route est mouillée !

FAQ

Comment lire un pneu de moto ?

Tout comme les pneus automobiles, les flancs de pneus moto sont rempli d’inscription. Tu retrouves facilement la marque et le modèle du pneu en question. Cependant, tu remarques la succession de chiffre qui représente les dimensions du pneu. Pour choisir ses pneus, tu dois respecter les préconisations en termes de dimension.

Pour t’expliquer brièvement, nous prenons l’exemple de la dimension suivant : 160 / 60 / R17 69W.

Le 160 indique la largeur du pneu en millimètres. Le 60 est le rapport en % de la largeur du pneu. Ici 60% de 160 représentent donc la hauteur du pneu ! Vient ensuite le R, pour radial ! Il s’agit de la forme de fabrication de la carcasse du pneumatique.

Le 17 rappelle la taille du pneu en pouce. Enfin, 69 et W informe sur les indices de charges et de vitesses. Les tableaux ci-dessous t’informent des valeurs maximales à ne pas dépasser !

Indice de chargePoids en KgIndice de chargePoids en Kg
6831580450
6932581462
7033582475
7134583487
7235584500
7336585515
7437586530
7538787545
7640088560
7741289580
7842590600
7943791615
Indice de vitesseVitesse maximumIndice de vitesseVitesse maximum
Q160H210
R170V240
S180ZR>240
T190W270
U200Y300
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Guillaume, votre conseiller moto

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Je suis Guillaume et motard depuis plus de 10 ans. Route ou enduro, je m’épannouie dans les deux disciplines. Avec toute cette expériences, j’ai testé beaucoup d’équipements et d’accessoires. Je vous propose mes avis et comparatifs pour vous guider.

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