TOP 10 : Meilleur pare pierre et gilet de protection moto cross et enduro !

pare pierre moto cross enduro

Dernière modification le 8 février 2024

Dans l’univers impitoyable du moto cross et de l’enduro, le pare-pierre ou le gilet se révèle être un allié indispensable. Ils sont conçus pour offrir une protection supérieure contre les projections de pierres, les branches d’arbres et les impacts en cas de chute. 

La gamelle est inévitable, et il vaut mieux être équipé pour continuer à rouler en toute tranquillité. Le pare pierre de moto cross offre beaucoup d’aisance dans le pilotage, mais il faudra y ajouter des coudières par exemple. Tandis que le gilet de protection comporte toutes les mousses et coques nécessaires pour protéger le haut du corps !

Nous éclaircirons vos interrogations dans cet avis et comparatifs.

Notre sélection des meilleurs plastrons et gilet de protection pour moto cross et enduro :

  • Alpinestars A10 V2 2023
  • Leatt Body Protector 3DF Airfit
  • Alpinestars Bionic Pro V2
  • Scott Softcon Hybrid Pro
  • Alpinestars A1
  • Alpinestars Sequence Protection Jacket
  • Leatt 4.5 2023
  • Acerbis Koerta 2.0
  • Fox R3
  • Fox Titan Sport 2024

Table des matières

Qu’est-ce qu’un pare pierre de moto cross ?

Le pare-pierre ou plastron de moto cross est un équipement obligatoire pour tout pilote désireux de se lancer sur les terrains accidentés. Le plastron de moto cross protège principalement des impacts de pierres. Bien entendu, il vous évitera douleurs et blessures en cas de chute à plat ventre ou sur le dos ! Il assure une protection complète du torse et du dos.

Le pare pierre cross laisse une grande liberté de mouvement à son pilote. Vous n’êtes pas gêné ni ne vous sentez serré à l’intérieur. Il est également très facile à enfiler et à retirer. Ce sont ses gros avantages qui font que certains l’adoptent et ne le quittent plus.

Attention d’avoir un modèle homologué ! Il sera obligatoire si vous souhaitez participer à une course officielle.

Qu’est-ce qu’un gilet de protection enduro ?

Le gilet de protection moto cross ou enduro est presque devenu un incontournable ! Tout comme le pare pierre, il va absorber et dissiper l’énergie des impacts, en cas de projection ou de chute. Le gilet d’enduro protège les organes vitaux grâce des coques et des mousses à mémoire de forme.

Le gilet de moto cross (ou d’enduro) bride la liberté de mouvement. Il intègre des éléments de sécurité au niveau des épaules et des bras. De plus, il se porte près du corps et il se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. Il vous comprime plus qu’un simple plastron de moto cross.

Cependant, les innovations dans le domaine des matériaux ont permis de développer des gilets légers et respirants. Certains modèles haut de gamme sont composés de mousses à mémoire de forme. Ceci les rends très léger à porter lors de vos balades ou compétitions

Meilleur pare pierre moto cross Alpinestars : A10 V2 2023

pare pierre alpinestars a10 v2

Présentation

Nous démarrons ce comparatif et avis avec le meilleur pare pierre moto cross Alpinestars. Le modèle est question est le A10 V2 2023.Ce plastron de moto cross offre une protection optimale du haut du corps en gardant beaucoup de légèreté et une ventilation exceptionnelle. 

Ce pare pierre Alpinestars A10 V2 dispose des protections de poitrine et de dos à la pointe de la technologie, certifiées CE et UKCA de niveau 2. Vous trouverez également des épaulettes de niveau 2, garantissant une sécurité maximale contre les impacts.

Ce pare pierre cross se distingue par son poids, il est le plus léger disponible sur le marché avec une certification CE niveau 2. Sa conception flexible s’adapte parfaitement à la forme de la poitrine, procurant un très bon niveau de confort et de protection sans compromis. La protection dorsale bénéficie d’une conception anatomique super ventilée, permettant une circulation d’air optimale pour éloigner l’accumulation de chaleur.

Au total, 17 % de sa structure est composée d’ouvertures de ventilation stratégiquement placées à travers les couches hybrides. Le pare pierre cross Alpinestars A-10 V2 assure une aération maximale !

Avantages

  • Pare pierre homologué CE Niveau 2
  • Ultra léger
  • Très confortable
  • Ventilation du corps optimale
  • Epaulettes réglables
  • Compatibilité système BNS
  • Facile à enfiler

Inconvénients

  • Clips de fixation difficiles à retirer une fois sales

L’avis de Pause Moto

A l’heure ou les pares pierres sont petit à petit remplacés par des gilets de protection complets, le A10 V2 de la marque italienne redore l’image du plastron ! Ultra léger, compatible avec les systèmes BNS, ventilation optimale, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vos courses de cross ou vos balades d’enduro !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAlpinestars A10 V2 2023
MarqueAlpinestars
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolypropylène, polyester, Ethylène-acétate de vinyle
HomologationCE EN14021 et 1621

Gilet cross Leatt : Body Protector 3DF Airfit

gilet leatt body 3df airfit

Présentation

Le gilet de protection moto cross 3DF Airfit de Leatt offre une protection complète et légère. C’est bien le but de ces gilets enduro nouvelle génération ! Ceci ne l’empêche pas d’être certifié CE de niveau 2 pour la poitrine et le dos, et de niveau 1 pour épaules et coudes. 

Le gilet intègre de la mousse 3DF AirFit ventilée pour une protection souple mais efficace. La poitrine est équipée d’une protection élargie et d’une maille supplémentaire pour une meilleure ventilation.

Le système BraceOn amélioré assure un maintien efficace des protections. Le maillot de compression intégré, avec fermeture éclair, facilite l’enfilage et la gestion de l’humidité grâce au tissu MoistureCool. En portant ce gilet, vous ne vous sentirez pas entravé et il agira comme une seconde peau.

Pour un entretien facile et efficace, vous pouvez le laver à la main en toute sécurité. Ainsi les tissus garderont leur aspect et leur efficacité en toutes circonstances. Ce pare pierre moto cross est homologué FFM, ce qui vous permet de participer aux courses officiels cross et enduro !

Avantages

  • Mousses breveté 3DF Airfit 
  • Grande respirabilité
  • Excellent confort > Seconde peau
  • Liberté de mouvements accrue
  • Bonne qualité
  • Homologué CE 1621-3 et 2 et FFM
  • Design 3D pour un ajustement au mm
  • Lavable à la main

Inconvénients

  • Prix

L’avis de Pause Moto

Le gilet de moto cross Leatt Body Protector est un des meilleurs du marché sans contestation. Les mousses pensées par Leatt apportent le meilleur niveau de sécurité possible tout permettant de garder une mobilité extrême ! Il agit comme une seconde peau et se fait oublier une fois qu’il est enfilé. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à vous procurer cet exemplaire très apprécié !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesLeatt Body Protector 3DF Airfit
MarqueLeatt
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
HomologationPectorale CE 1621-3 Niveau 2 et dorsale 1621-2 Niveau 2, coudes et épaule 1621-1

Meilleur gilet de protection enduro Alpinestars : Bionic Pro V2

gilet cross alpinestars bionic pro v2

Présentation

Nous évoluons sur le gilet de protection cross Alpinestars ! Découvrez avec nous le gilet cross Bionic Pro V2 !  Ce gilet enduro se distingue par sa construction légère et extrêmement bien ventilée. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un matériau maillé, durable, et combiné à des panneaux solides.

Ce gilet cross est élastique et s’ajuste parfaitement à votre corps. Couplé à un ingénieux système de laçage, les panneaux de protection sont bien maintenus en place.

Ces éléments de protection sont fabriqués à partir d’un composite ultra robuste. Ils sont à la fois légers, flexibles et sûrs. 

Le pare-pierres intégré fournit une couverture complète de la poitrine et du dos. La protection dorsale ventile le corps du pilote grâce à ses alvéoles. Les protections épaules et les coudes complètent l’ensemble, assurant une protection complète du haut du corps.

La ceinture lombaire élastique est réglable et s’ajuste selon vos préférences. Vous profitez d’un soutien supplémentaire pour le torse et le dos, parties du corps souvent malmenées.

Les panneaux de poitrine et de dos amovibles rendent la veste compatible avec un protège-nuque, et des boucles élastiques facilitent la fixation du BNS d’Alpinestars.

Avantages

  • Qualité du produit et des finitions
  • Pare pierre homologué CE 1621-2 (Dos) 1621-3 (Torse)
  • Fermeture à glissière centrale
  • Ceinture lombaire
  • Compatible système d’hydratation
  • Excellente ventilation
  • Ajustable à votre morphologie
  • Compatibilité système BNS

Inconvénients

  • Plus difficile à enfiler et enlever
  • Prix de produit haut de gamme

L’avis de Pause Moto

Le gilet de protection moto cross Alpinestars Bionic Pro V2 est un produit haut de gamme ! Il vous accompagne aisément lors de vos sorties ou compétitions puisqu’il dispose des homologations nécessaires. C’est un modèle très sécurisant, qui s’ajuste près du corps et vous rend rapidement confortable. Nous ne pouvons qu’adorer ce gilet cross !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAlpinestars Bionic Pro V2
MarqueAlpinestars
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxTextile stretch, Cordura, mousses en composites
HomologationCE 1621-2 et 1621-3

Meilleur gilet moto cross Scott : Softcon Hybrid Pro !

gilet cross scott

Présentation

Le gilet de protection enduro SCOTT Softcon Hybrid Pro pose les bases d’un nouveau standard en matière de sécurité ! Il embarque avec lui des protections dorsales et thoraciques de niveau 2. Au cœur de sa conception, la plaque D3O révolutionnaire allie souplesse et ventilation, sans restreindre les mouvements !

Ce gilet moto cross est fabriqué avec des matériaux de choix, incluant 100 % de polyuréthane pour les plaques protectrices et un mélange de polyester, nylon et d’élasthanne pour les zones textiles.

Les niveaux de protection répondent aux normes les plus élevées pour le dos et la poitrine. Les plaques protectrices SCOTT AirFlex Pro bénéficient également de la technologie D3O et d’une construction Hybrid sur le torse, offrent une protection aérée et souple.

Les coudières et protections d’épaules D3O sont détachables ce qui justifie une excellente polyvalence de ce gilet cros. Il inclut également des manches en tissu anti-abrasion et un rembourrage supplémentaire au niveau des biceps et des côtes pour une meilleure protection.

Avantages

  • Technologie D3O reconnue
  • Ventilation optimale du pilote
  • Protection de niveau 2
  • Ajustement précis
  • Matériaux de haute qualité
  • Homologué pour les compétitions

Inconvénients

  • Prix
  • L’entretien

L’avis de Pause Moto

Le Softcon Hybrid Pro est pour nous l’un des meilleurs gilets de motocross sur le marché actuel. Il offre une protection ultra complète des parties sensibles du tronc. Les matériaux et les technologies utilisées sont du haut de gamme et très efficaces. Le prix s’en fait donc ressentir mais le niveau de protection et de confort est au-dessus de la concurrence !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesScott Softcon Hybrid Pro
MarqueScott
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolypropylène, polyester, EVA
HomologationCE 1621-2 (Dorsale) 1621-3 (Pectorale)

Avis pare pierre cross : Alpinestars A1, pour débuter en sécurité !

pare pierre alpinestars a1

Présentation

Nous continuons notre classement toujours en compagnie d’Alpinestars avec le plastron moto cross A1

Ce pare pierre Alpinestars est caractérisé par ses coques rigides avant et arrière, réalisées dans un mélange polymatière innovant. Ce mélange lui confère une flexibilité remarquable et une réduction significative du poids. Il est vrai qu’une fois en place, nous l’oublions très vite !

Côté protection et sécurité, le plastron cross Alpinestars A1 répond aux normes puisqu’il est certifié CE (EN 14021). Le fait qu’il soit homologué garantit un bon niveau de sécurité surtout pour débuter.

Le confort est renforcé par l’utilisation de bio-mousse légère et souple sur l’ensemble du châssis. Il est ajustable à souhait pour être confortable. Le panneau rembourré en haut du dos est amovible, et il permet une fusion parfaite avec la protection cervicale BNS. Les coques perforées de ce plastron cross maximisent la respirabilité et la ventilation, un atout majeur lors des journées chaudes et poussiéreuses sur les pistes.

Les épaulettes du pare pierre Alpinestars A1 sont amovibles et réglables, permettant ainsi un ajustement personnalisé.

Avantages

  • Pare pierre homologué CE
  • Ultra léger (450g)
  • Ajustable à votre morphologie
  • Très bonne ventilation
  • Epaulettes amovibles et réglables
  • Compatibilité système BNS
  • Facile à enfiler

Inconvénients

  • Nécessite de s’équiper pour les bras

L’avis de Pause Moto

Le pare pierre cross enduro Alpinestars A1 est plus simple et léger que son homologue précédent. Il est idéal pour démarrer dans la pratique tout en sécurité avec ses coques de protection homologuées. C’est un plastron très rassurant qui se fait vite oublier une fois dans l’action.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAlpinestars A1
MarqueAlpinestars
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolypropylène, polyester, Ethylène-acétate de vinyle
Poids450 g en taille M
HomologationCE 14021

Gilet de protection moto cross Alpinestars : Sequence Protection Jacket

gilet cross alpinestars sequence

Présentation

Nous terminons notre série de produits Alpinestars avec le gilet de protection Sequence.  C’est une solution idéale pour les passionnés de moto tout-terrain à la recherche d’équipement alliant ventilation exceptionnelle et légèreté. Pour atteindre ces objectifs, la marque italienne a confectionné ce modèle avec un matériau en maille durable.

Les protections adoptent le même composite léger et robuste que celles du gilet Bionic Pro V2. Ainsi, ce gilet cross procure une grande mobilité avec les sécurités adéquates à la pratique du off-road.

Les panneaux en tissus résistant confèrent à ce gilet de moto cross une résistance accrue à l’abrasion. Vous évitez ainsi les éraflures et boursouflures en cas de chute. A l’instar des autres gilets cross, celui-ci est avant tout pensé minimiser le poids, et donner la mobilité nécessaire à la pratique. Là ou d’autres gilets entravent quelque peu les mouvements du corps et des membres.

Avantages

  • Légèreté
  • Excellent confort
  • Liberté de mouvements
  • Qualité
  • Homologué CE 1621-2
  • Compatibilité système BNS
  • Disponible en manches courtes
  • Durabilité, ultra résistant

Inconvénients

  • Prix
  • Coupler avec d’autres vêtements en période fraîche
  • Zip sur le côté pas toujours pratique

L’avis de Pause Moto

Le gilet moto cross Alpinestars Sequence est un modèle révolutionnaire dans le milieu du off-road. Fabriqué à partir de textiles très résistants et légers, il offre une grande souplesse dans la pratique. C’est un ensemble très protecteur, également disponible en manches courtes.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAlpinestars Sequence
MarqueAlpinestars
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxCordura, Polymères viscoélastiques
HomologationCE 1621-2

Avis pare pierre moto cross Leatt 4.5 2023

pare pierre leatt 4.5

Présentation

Fini Alpinestars et parlons un peu des autres grandes marques du milieu. Voici le pare-pierres Leatt 4.5. C’est un modèle élaboré à partir de plaques articulées en HDPE (polyéthylène haute densité) combinées à de la mousse 3DF AirFit ventilée. Ainsi, ce pare pierre moto cross promet sécurité et confort sur votre deux-roues.

Le design 3D du Leatt 4.5 assure un ajustement parfait au corps. L’intégration de multiples prises d’air permet une évacuation efficace de l’excès d’humidité et de chaleur, pour vous maintenir au frais durant l’effort.

En matière de sécurité, le Leatt 4.5 se positionne comme un leader. Les protections dorsales intégrales, poitrines et côtes, assurent la tranquillité d’esprit du pilote. Les bretelles réglables permettent un ajustement personnalisé du pare pierre Leatt., Sa polyvalence permet de le porter aussi bien sur qu’en dessous d’un maillot cross, s’adaptant ainsi aux préférences de chaque pilote.

Avantages

  • Mousses multi densités 
  • Grande ventilation
  • Bon confort
  • Liberté de mouvements
  • Bonne qualité
  • Homologué CE 1621-2 et 3 et FFM

Inconvénients

  • Acheter des coudières en supplément

L’avis de Pause Moto

Le pare pierre moto cross Leatt 4.5 est un modèle haut de gamme prisé par de nombreux pratiquants en tout-terrain. Sécurisant, fiable, léger, avec des technologies très récentes, il apporte un très bon niveau de protection sur le tronc. Il s’ajuste parfaitement à votre morphologie pour assurer maintien, protection et confort.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesLeatt 4.5 2023
MarqueLeatt
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
Poids1450g
HomologationCE 1621-2 et 1621-3 FFM

Gilet de protection cross pas cher : Acerbis Koerta 2.0 !

gilet cross acerbis koerta

Présentation

Nous voilà avec le seul produit Acerbis de ce classement ! Si vous cherchez un gilet de protection pour moto cross pas cher, vous l’avez trouvé ! Au niveau du châssis, ce gilet intègre un matériau respirant agrémenté d’empiècements en mesh. Cette caractéristique assure une ventilation optimale et un maintien au frais même lors des balades intensives.

Le gilet cross Acerbis Koerta 2.0 dispose de protections pectorales et dorsales homologuées CE 1621-2. En plus d’avoir une barrière solide contre les impacts, vous pouvez le prendre pour des courses officielles. Les épaules et les coudes bénéficient également d’une protection certifiée CE 1621-1, garantissant une couverture étendue.

L’ajustement du gilet est facilité par un système élastique doté d’une fermeture double velcro. Le confort est accentué par un rembourrage doux autour du cou, évitant les frottements et augmentant le confort lors du port prolongé.

Avantages

  • Prix intéressant
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Matériau légers et respirant
  • Pare pierre homologué CE 1621-2 (Pectorale et Dorsale)
  • Ajustement élastique
  • Rembourrage autour du cou
  • Excellente ventilation
  • Ajustable à votre morphologie

Inconvénients

  • Plus difficile à enfiler et enlever

L’avis de Pause Moto

Le pare pierre moto cross pas cher Acerbis Koerta est un excellent modèle pour s’initier à l’enduro ou au cross. Léger et surtout très protecteur, il est affiché à un prix très intéressant par rapport à ses concurrents. Nous vous le conseillons fortement si vous débutez dans ces pratiques ou si vous souhaitez participer à des courses à moindre frais.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesAcerbis Koerta 2.0
MarqueAcerbis
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxMesh, plastique et rembourrage PU
HomologationCE 1621-2 et 1621-3

Meilleur plastron moto cross Fox R3

pare pierre fox r3

Présentation

Le titre du meilleur plastron moto cross revient à Fox ! Plus particulièrement au plastron de motocross R3.

Ce pare pierre donne une grande capacité de couverture protectrice, tout en maintenant une bonne circulation d’air sous la carapace.

Le châssis du plastron moto R3 a été soigneusement conçu pour améliorer le confort et l’ajustement. Il s’adapte non seulement à la morphologie masculine mais aussi féminine ! C’est un gros point fort pour ce plastron de moto cross ! 

Le plastron moto cross Fox  R3 se caractérise par son système de réglage personnalisé des bretelles et de la taille. L’ajustement est donc très simple et efficace ! Les épaulettes basses et amovibles ont été conçues pour s’adapter à un large éventail de minerves. Ce qui en fait un pare pierre très polyvalent.

Avantages

  • Prix intéressant
  • Pare pierre unisexe
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Compatible neck brace
  • Pare pierre homologué EN14021
  • Ajustement élastique
  • Protections épaules
  • Excellente ventilation
  • Ajustable à votre morphologie

Inconvénients

  • Epaulettes qui peuvent bouger

L’avis de Pause Moto

En termes de pare pierre, le Fox R3 est pour nous le meilleur plastron de motocross cette année ! Il convient aux femmes comme aux hommes et s’ajuste parfaitement à votre silhouette grâce à ces sangles de réglage. Il est proposé à moins de 100€ ce qui en fait un parfait équipement pour démarrer !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesFox R3
MarqueFox
GenreAdulte Homme/Femme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolypropylène, polyester, EVA
HomologationCE EN14021

Gilet moto cross Fox : Titan Sport 2024

gilet cross fox titan

Présentation

Le gilet de moto cross Fox Titan Sport propose une prestation intéressante dans le milieu de la protection off-road. Son tissu stretch assure un ajustement précis et une grande souplesse en conduite. Vous gardez une excellente liberté de mouvement pour piloter votre machine et sortir des galères. 

Les zones ventilées et le stretch apportent de la fraîcheur, même dans les journées les plus chaudes. La protection dorsale est amovible, et peut être utilisée seule avec des bretelles !

Conçu pour le VTT et le motocross, ce gilet intègre des protections poitrine, épaules et coudes résistantes aux chocs pour une sécurité optimale. La fermeture éclair centrale facilite l’utilisation. Ce gilet de motocross est homologué pour les compétitions officielles.

Avantages

  • Ultra léger
  • Protection complète homologuée
  • Dorsale amovible
  • Tissus stretch et conception articulée
  • Excellente ventilation du corps
  • Gilet modulable
  • Parfaitement ajustable

Inconvénients

  • Prix
  • Dorsale qui peut flotter si mal clipsée

L’avis de Pause Moto

Ce gilet de moto cross Fox apporte toutes les qualités recherchées dans ce type d’équipement. Idéal pour l’enduro ou le motocross, il peut aussi être facilement exporté dans le VTT. Le fait de pouvoir seulement porter la dorsale est appréciable pour ce sport.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniquesFox Titan Sport
MarqueFox
GenreAdulte Homme
TypeCross / Enduro
MatériauxPolypropylène, polyester, EVA
HomologationCE 1621-2 (Dorsale) 1621-3 (Pectorale)

FAQ

Que choisir entre un pare pierre et un gilet de protection ?

Choisir entre un pare-pierre et un gilet de protection pour le motocross dépend de vos besoins spécifiques en matière de sécurité, de confort et de mobilité. Le pare-pierre est conçu principalement pour protéger la poitrine et le dos contre les impacts de pierres et de débris. Il est l’allié idéal des pilotes qui privilégient la légèreté et la ventilation. Les modèles comme le Leatt 4.5 ou le FOX R3 offrent une protection certifiée avec des structures ventilées, assurant une sécurité sans compromis sur la liberté de mouvement.

Les gilets de protection d’enduro, tels que le SCOTT Softcon Hybrid Pro ou le Titan Sport de FOX, offrent une couverture plus complète. Avec des protections intégrées pour les épaules, les coudes et parfois même les côtes, en plus du dos et de la poitrine. Ces gilets sont parfaits pour ceux qui recherchent une protection maximale. Les technologies avancées, telles que la mousse D3O ou le tissu respirant, garantissent non seulement une sécurité optimale mais aussi un très bon confort.

En fin de compte, que vous optiez pour la légèreté et la spécificité d’un pare-pierre ou pour la protection étendue d’un gilet, l’essentiel est de ne jamais compromettre votre sécurité. La technologie moderne offre désormais des options qui allient les deux, vous permettant de rouler en toute confiance, quel que soit votre choix.

🏁 Profitez des offres d'hiver sur Motoblouz avec des réductions sur le mois de Février ! 🏁

X
Retour en haut