la meilleure assurance moto

Quelle est la meilleure assurance moto ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello mes amis motards ! Parlons un peu du grand sujet qu’est l’assurance moto. En tant que conducteur de deux roues et propriétaire vous avez déjà été confronté au choix de votre assureur. Pour le débutant, jeune futur motard, ou si vous cherchez à changer, cet article est fait pour vous !

Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures assurances moto en France actuellement. Vous serez tenté de vous diriger vers vos compagnies d’assurances voiture, ou habitation, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Que ce soit au niveau des protections ou du prix, les assurances moto spécialisées sont excellentes.

Nous découvrirons tout ceci par la suite. Pause Moto vous partage également d’autres conseils en assurance et diverses astuces dans la section blog du site !

À lire : Nos 5 conseils pour choisir son assurance moto !

Choisir une assurance moto ?

Pour dénicher le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser Assurland. Simple d’utilisation et gratuit, ils vous feront parvenir directement dans votre boite mail, les offres de diverses compagnies d’assurances moto. C’est ensuite à vous de faire votre choix, en prenant en compte les critères et nos conseils ci-dessous !

Meilleure assurance moto : protection du deux roues ?

meilleure assurance moto protection deux roues

Lorsque vous recherchez une assurance à l’achat de votre moto (ou scooter), vous souhaitez dans un premier temps, protéger votre nouvelle acquisition ! Tout comme l’assurance voiture, vous aurez au choix différentes formules. Nous simplifions énormément pour que le plus jeune motard et novice comprenne les tenants et aboutissants du fonctionnement !

Pour les assurances motos, la formule au tiers vous permettra d’avoir le minimum requis d’un point de vue légal. En effet, l’option au tiers comporte la responsabilité civile (RC). Celle-ci est obligatoire pour chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises. Cette responsabilité civile permettra d’indemniser les dommages causés à autrui lorsque vous conduisez votre moto.

Ensuite, vous avez la formule tiers étendu, qui comprend la responsabilité civile, et d’autres options plus poussées. Notamment les garanties vols et incendies pour les motos. Cette formule est à mi-chemin entre le tiers et le tout risque.

Enfin, la formule tous risques ! Cette dernière va couvrir l’intégralité des dommages qui peuvent être occasionnés sur votre moto (ou scooter). Si vous faites l’acquisition d’une moto neuve ou très récente, choisissez cette option dans votre contrat d’assurance.

Meilleure assurance moto : protection du pilote ?

meilleure assurance moto protection pilote

Mais la protection du pilote, elle est où dans tout ça ? Eh bien, elle est comprise dans n’importe quelle formule, mais les assurances moto vont plus loin. En effet, vous pouvez personnaliser les options de protections pour vous-même ainsi que pour vos équipements. Un casque neuf, qui vient à être rapidement abîmé, c’est toujours un plus de pouvoir se le faire rembourser complètement ou en partie !

L’intérêt d’une assurance moto spécialisée, est qu’elle propose également des formules au niveau de la protection du conducteur. Nous avons cet exemple chez la Mutuelle des Motards ! 

Un net avantage est également le plafond d’indemnisation et les diversités de ces dernières. En effet, les plafonds d’indemnisation s’approchent du million d’euros pour les dégâts corporels (très importants). De plus, vous aurez des indemnisations pour équiper votre maison si besoin, ou l’achat d’un véhicule adapté selon votre condition physique suite à un accident !

Inutile de vous préciser qu’il faut vérifier tous ces paramètres lors de la souscription de votre contrat, dans n’importe qu’elle compagnie d’assurance ! Avoir un bon contrat avec une bonne couverture, et une bonne garantie pour prévenir les risques à moto, ça se travaille. Passons tout de suite à notre classement de la meilleure assurance moto en France !

Quelle est la meilleure assurance moto ? : Mutuelle des Motards

mutuelle des motards

La mutuelle des motards est une compagnie d’assurance spécialisée dans le monde de la moto. Quoi de mieux que des motards pour vous assurer ? Car oui, derrière les interfaces numériques et les agences, ce sont les motards français qui ont participé à la création de cette assurance moto !

La Mutuelle des Motards est une assurance moto sérieuse, avec un large panel de formules et de garanties pour les deux – roues. Leur éco-système d’assurance est complet, notamment avec les aides juridiques, mais aussi les assistances ou encore le dégrèvement sur votre cotisation pour chaque véhicule supplémentaire !

Côté prix, ils sont pour l’heure raisonnables ! Ils évoluent en fonction des options et du contrat bien évidemment, mais pour à peine 10€ par mois, vous avez une solution complète en tant que conducteur. Ensuite, tout dépend de votre moto mais la garantie qu’offre cette assurance est solide !

Il vous sera possible de souscrire à un contrat en ligne de chez vous. Il vous sera également facile de réaliser un devis ou de contacter un conseiller ou de vous faire appeler par ce dernier via leur site. C’est un confort extrême dans le monde des assurances !

Quelle est la meilleure assurance moto ? : AMV

amv

Descendons maintenant à la deuxième place de ce podium des assurances motos avec AMV ! Ce que nous retenons de l’assurance moto AMV c’est qu’ils sont très réactifs et accessibles. C’est un assureur bien établi depuis de nombreuses années en France. Beaucoup de motard leur font confiance, et leur compétitivité se fait au niveau des prix !

AMV a développé son image de marque grâce à ses prix compétitifs et à sa très grande gamme d’assurances. Pour les deux – roues, de la 50cc à la moto très haut de gamme et en passant par le scooter, ils seront capable de vous protéger avec leurs contrats bétons ! Tout comme la Mutuelle des Motards, vous pouvez souscrire à un contrat via leur site internet. L’utilisation de leur site et la souscription en ligne est très simple et ceci plaît à leurs clients !

Vous verrez également les avis clients très positifs. Que ce soit pour les assistances téléphoniques, les tarifs et le professionnalisme des collaborateurs d’AMV ! Nous noterons également de très bonnes garanties concernant les accessoires moto et l’équipement. Un petit bémol est à remonter par rapport aux garanties corporelles du pilote, qui sont plus légères que les compagnies concurrentes !

Quelle est la meilleure assurance moto ? : April Moto

april moto

Enfin, nous passons à la troisième assurance moto de ce podium avec April Moto. Comme ses concurrentes, elle est très fortement établie et propose un large choix de protection pour les motards. Les bases de contrats sont très intéressantes, pour le pilote, la machine ou les accessoires et équipements.

Les tarifs sont dans la moyenne et sont très compétitifs. Vous aurez du mal à trouver mieux pour un équivalent. Le seul point négatif pour Pause Moto est le montant de franchise qui est supérieur à celui des concurrents et qui peut poser problème à un moment donné ! Le seuil de l’AIPP est également très élevé, ce que nous ne recommandons pas.

Les clients sont très heureux de la rapidité et de la simplicité pour souscrire à un contrat d’assurance moto. Leur parcours digitalisé est très efficace et plaît à bon nombre de motards. De plus, April Moto a été récompensé du Label Excellence 2021, tout comme les deux compagnies d’assurances précédentes !

Meilleure assurance moto : les points d’attention !

meilleure assurance moto vérifications

Lorsque vous avez démarché plusieurs assureurs, vous aurez eu des devis. Il est important de vérifier avec attention certains points non négligeables. 

Meilleure assurance moto : Protection du véhicule !

La protection du véhicule est essentielle car il peut être sujet à beaucoup de dégâts en cas de chute. Une glissade peut suffire pour générer plusieurs centaines voire milliers d’euros de réparations. Une moto accidentée sera prise en charge et un expert va évaluer et chiffrer les dégâts. Il calcule également la valeur de votre moto afin de savoir s’il peut la faire réparer, ou si le montant des dégâts dépasse la valeur actuelle nette de la moto. Les assureurs feront obligatoirement passer un expert si vous déclarez le sinistre.

Ici, contrôler les plafonds d’indemnisation, les franchises (surtout en cas de vol ou incendie), ainsi que les conditions d’indemnisations en cas de vol. 

Meilleure assurance moto : Protection pilote !

Le premier point de contrôle va être les plafonds d’indemnisations pour les dégâts corporels du pilote, ainsi que des diverses primes qui pourraient être versées. En effet, les plafonds ridicules pour une couverture à 100 000 ou 200 000 euros, fuyez vite !

Les montants intéressants et utiles avoisinent le million d’euros. De plus, ils seront complétés par d’autres garanties, comme une prime à l’aménagement de la maison, et à l’achat d’un véhicule adapté. Ne négligez pas ce paramètre primordial, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.

Enfin, nous allons parler de AIPP qui est l’Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique. Concrètement, l’AIPP mesure votre invalidité en cas de sinistre et d’accident moto très grave. Dans votre contrat, vous trouverez le seuil minimal d’AIPP qu’il faudra “atteindre” pour avoir une indemnisation. Plus le seuil est bas, mieux c’est ! La moyenne de ce seuil se situe entre 10 et 12%, mais certaines assurances moto le fixe plus haut. Veillez à ce qu’il soit proche des 11% voire plus bas pour avoir une assurance béton en cas d’accident et de sinistre.

La Mutuelle des Motards est plutôt bonne sur ce terrain, vous pouvez comparer leur offre et garantie avec d’autres compagnies pour vous faire un avis !

Meilleure assurance moto : Assurance de l’équipement et des accessoires !

Vous le savez, les équipements moto coûtent parfois très cher. C’est désolant lorsque l’on chute peu de temps après en avoir fait l’acquisition. Se faire plaisir en s’offrant un beau casque moto ça à un prix ! 

Les assurances proposent parfois l’option de garantie sur les équipements. À condition de fournir une facture à votre nom si besoin de faire fonctionner l’assurance ! Ceci est d’autant plus important pour un gilet airbag par exemple !

Il en est de même pour les accessoires ajoutés à votre moto. Les valises, bulles ou échappements sont très coûteux et ont besoin d’être couverts également. Jetez tout de même un coup d’œil sur la garantie ainsi que les montants et conditions de remboursements !

Meilleure assurance moto : L’assistance !

En cas de panne, d’accident moto ou de sinistre, l’assistance sera votre meilleur allié. Une assistance 0 km avec une franchise contrôlée est un bon compromis pour vous. Choisissez l’option 0 km, car si vous tombez en panne à moins de 50 kms de chez vous, il est possible que l’assurance refuse le remboursement des frais de remorquage !

Nos derniers articles

Retour en haut