Moto Supermotard : ce que vous devez savoir !

Table des matières

✍️ Dernière modification le 24 mai 2024

Hello mes amis motards ! Le monde de la moto est très vaste et jusqu’ici nous n’avions pas encore parlé d’autres disciplines. Nous remédions à ce petit bémol avec cet article sur le super motard ou SM ! Rien à voir avec une activité personnelle, le SM ou Supermot’ c’est une catégorie de moto plutôt sympathique.

La moto supermotard est très maniable et très surprenante. En effet, ce sont des motos au look et au moteur d’enduro, trail, équipées pour rouler sur la voie publique. Les “gros monos” sont très vifs et ne lésinent pas sur la patate ! Une moto supermotard peut être par définition une simple 50cc, jusqu’à plus de 650 cc !

La supermoto vise simplement le fun et le plaisir ! Oubliez la vitesse de pointe et la prise de tours infinie ! Ce sont des motos au look décalé qui sont très habiles dans les virages et routes serrées. C’est une conduite différente mais non moins amusante qu’un roadster, si ce n’est plus !

Nous allons parler de ça plus en détail par la suite. Pause Moto vous apprend et vous donne des conseils à travers son blog

Qu’est-ce qu’une moto supermotard ?

moto supermotard c'est quoi ?

Les superbikers de l’autre côté de l’Atlantique sont apparus dans les années 70/80. C’est en voulant créer une nouvelle compétition, mélangeant circuit et motocross que la moto supermotard est apparue !

Une moto supermotard n’est ni plus ni moins qu’un cadre et un monocylindre de moto enduro/trail adapté pour la route. En y adaptant un gros système de freinage, avec des jantes en 17, des pneus route et une fourche préparée spécialement.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un certain budget, c’est une transformation à portée de main ! La moto super motard est dédiée au fun et au plaisir, vous aurez les avantages et inconvénients d’un monocylindre. En inconvénients, nous pouvons citer le manque d’allonge, l’entretien rigoureux du moteur, et le confort rudimentaire.

Bien sûr, la supermoto n’est pas taillée pour faire de la route, mais pour s’amuser en routes de montagnes en exploitant pleinement le châssis et le moteur ! Les moteurs ne développent pas énormément de puissance, mais le monocylindre confère le plein de sensations à chaque sortie de virage, c’est garanti !

Parlons un peu plus de l’essor de cette moto supermotard avec la compétition.

Compétition moto supermotard !

moto supermotard compétition

Comme nous l’avons évoqué juste avant, le super motard est apparu aux États-Unis à la création d’une nouvelle compétition. C’est un sport technique, combinant la pratique sur piste et le tout terrain. Les américains ont donc pris des motocross qu’ils ont adaptés pour une utilisation sur circuit, et sur terre.

En regardant une course de supermot’, vous découvrirez une pratique peu conventionnelle de la moto. C’est un mélange de vitesse, de glisse, et de précision. C’est une forme de pilotage à part entière très efficace !

Lorsque la compétition est arrivée en France, certains jeunes ont pu faire leurs preuves ! C’est le cas des jeunes comme Adrian Parassol récemment et de Stéphane Peterhansel à l’époque.

L’essor de la discipline est si grand, que beaucoup de pilotes passent par cette case. Cette pratique enseigne les bases de la course et du circuit, et permet d’apprendre et de s’habituer aux changements de grips

Cette affluence autour du supermotard a permis aux fabricants de développer des modèles de motos supermotards d’usines. La plus connue reste la marque autrichienne KTM, qui propose des motos d’exceptions pour cette pratique. Les autrichiens disposent d’une gamme assez fournie de ce type de moto, avec la 450 SMR ou la 690 SMC !

Par la suite, les japonais enclencheront la deuxième vitesse avec des modèles de supermoto comme la Honda CRF, la Suzuki DR-Z ou la Yamaha XTX ! 

Les avantages à rouler en moto super motard ?

moto supermotard avantages

Cette section va sûrement vous intéresser et peut-être vous convaincre de sauter le pas ! La moto supermotard à de nombreux avantages, que nous allons bien sûr vous citer. En face de ces derniers, nous évoquerons quelques inconvénients (oui il y en a !), afin que vous soyez au courant de tout !

  • Ce sont des motos légères et par définition très agiles. Vous n’aurez aucun mal à manier une moto supermotard, surtout si vous avez un petit gabarit !
  • Moteur avec peu de puissance mais réactif et surprenant !
  • Look à part et très beau
  • Tenue de route et mise à l’angle facile et efficace
  • Freinage surdimensionné et efficace !
  • Enfin, le plein de sensation garantie à chaque virage !

Lorsqu’il y a de tels avantages, il y a également quelques inconvénients. Notamment l’entretien, qui doit être rigoureux et réaliser à temps. C’est un entretien scrupuleux qui se fait à l’heure de roulage, et qui peut revenir vite cher sur certains modèles !

De plus, les monocylindres ont peu d’allonges et ne sont pas adaptés pour faire de la route. Oubliez votre roadtrip dans les Alpes avec ce genre de supermoto. De toute façon, le confort vous aura rebuté avant, mais ce n’est pas fait pour de toute façon !

Enfin, ce sont des motos difficiles d’accès à l’achat. Plutôt rares, vous aurez du mal à trouver un modèle conventionnel, à part si vous vous dirigez vers les modèles d’origines comme KTM ou GasGas. 

Vous trouverez également les Hypermotards de Ducati, qui n’en restent pas moins des routières en dessous !

Faire la conversion vers une moto supermotard ?

transformation moto supermotard

Il n’est pas rare de trouver quelqu’un qui a monté sa moto SM. Vous passez des temps de recherche et vous pouvez mettre les pièces qui vous font envie ! Mais comment procéder et quels sont les détails les plus importants ?

Transformation moto supermotard : Choix du modèle !

La première étape va être de choisir une moto enduro ou cross comme base de transformation. Nous préférons la première, qui peut facilement devenir une moto supermotard homologuée route.

Transformation moto supermotard : Choix des jantes !

Ensuite, vous devrez choisir une paire de jantes pour la route. La plupart du temps, ce seront des jantes à rayon, en 17 pouces, que vous pourrez chausser avec bons nombres de pneus routiers !

Transformation moto supermotard : Choix des pneus !

Après cette seconde étape, le choix du système de freinage est très important ! Vous pouvez opter pour le frein à simple disque avec un plus gros étrier. Sinon un kit double disque de frein. La seconde solution reste très chère mais la plus efficace et confortable en termes de pilotage. Orientez-vous vers des marques comme Beringer ou Brembo, qui ont parfois des kits adaptables tout prêts ! Ces dernières conçoivent et produisent des systèmes de frein haut de gamme. Nous conseillons également un changement du maître-cylindre pour avoir un freinage adapté et optimal. Cette opération coûte un certain prix, mais est primordiale et essentielle pour votre supermoto.

Transformation moto supermotard : kit gros frein !

Vous aurez à choisir une paire de pneus routiers, ou pneus slick (sur circuit) suivant votre utilisation future. Vous avez un large choix sur le marché, mais nous pouvons vous conseiller les Michelin Power 5 ou Pirelli Diablo Rosso 4 qui sont très performants sur route et accessibles en termes de prix! Bien sûr, vous montez ce que vous souhaitez, mais le choix du pneu est important et il ne faut pas lésiner sur la qualité !

Transformation moto supermotard : Préparation de la suspension !

Enfin, la dernière étape ! La préparation de la suspension. Il vous faudra faire des réglages sur votre fourche et votre amortisseur afin d’adapter cette partie pour une conduite sur la route. Les réglages d’une motocross ou enduro d’origine font que la suspension à beaucoup de compression et de détente. 

En faisant préparer les suspensions, vous allez réduire ces phénomènes de compression et de détente afin d’avoir un châssis plus rigide et donc adapté à la route. La plupart du temps, un changement des ressorts et de l’huile sont requis afin d’avoir des réglages parfaits et optimisés en détails. Cette opération est coûteuse mais nécessaire pour tirer le maximum de performance et de plaisir de sa moto supermotard !

Transformation moto supermotard : Conclusion !

En partant d’un modèle enduro, vous aurez une moto supermotard homologuée ! En sélectionnant vos pièces et vos préparateurs, vous êtes sûr de la qualité des équipements et des prestations. Le prix global peut-être rapidement vertigineux, mais le rapport prix/plaisir est excellent avec une supermoto !

Si la moto neuve est hors de prix pour vous, orientez-vous sur une base Honda CRF ou KTM EXC sur le marché de l’occasion. Vous trouverez des bases saines et bien entretenues après de longues recherches !

Suivant votre connaissance de ce type de moto nous vous conseillons d’opter pour une petite cylindrée comme une 250. Si vous vous sentez à l’aise, les 450 sont également accessibles mais plus recherchées ! Le 450 développe une puissance suffisante pour se faire extrêmement plaisir.

Acheter une moto supermotard ?

acheter moto supermotard

Si vous souhaitez acheter une moto supermotard d’occasion, il faudra être très attentif quant à l’entretien effectué. Ce sont des motos qui ont besoin d’un suivi régulier où l’on résonne en heure d’utilisation et non en kilomètres parcourus ! Questionnez le vendeur dans les détails, sur l’entretien et la fréquence de ce dernier, ainsi que son type d’utilisation.

Jugez également la qualité des équipements s’il s’agit d’une transformation. N’hésitez pas à contacter le préparateur de la suspension afin d’en savoir un peu plus sur ce qui a été fait. Il faudra peut-être régler à nouveau cette dernière si vous ne faites pas le même poids que votre vendeur !

Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter une moto super motard d’origine. Les marques comme KTM, Husqvarna ou encore Ducati sont très connues ! Vous aurez une moto déjà très bien équipée mais à prix stratosphériques. 

Les marques japonaises proposent également des supermotards, comme Yamaha et sa XTX 660 !

Quelle moto supermotard choisir ?

choisir moto supermotard

Nous avons beaucoup apprécié les moto sm du groupement KTM, qui à sous sa coupe KTM, Husqvarna, et GasGas. La 701, ou la 690 sont très impressionnantes et plaisantes à conduire. En réalité, les trois motos supermotards sont des copies conformes, jusqu’au niveau du prix !

Ensuite, si vous vous dirigez vers le marché de l’occasion, sautez le pas sur des bases de Honda 450 CRF. C’est un modèle fiable, performant et détonnant ! La KTM 450 SMR est également une base projet idéale !

FAQ

Pourquoi acheter un supermotard ?

Rouler en moto supermotard, c’est avant tout faire le pleins de sensation et de plaisir à son guidon. Ce sont des motos très maniables grâce à leur légèreté. Adeptes des routes de montagnes, leur habileté vous procurera beaucoup de satisfaction.

Cependant, la moto SM ne vous accompagnera pas pour de longs trajets dans le cas d’un roadtrip par exemple. La configuration d’un monocylindre n’est pas adaptée pour cette utilisation et à ses caractéristiques bien à lui !

Quel est le prix d’une supermotard ?

Tout dépend de la cylindrée visée ! S’il s’agit d’une moto neuve, comptez pas moins de 5 000 € pour du 125 cc, et jusqu’à 12 000€ pour des motos n’excédant pas les 700 cc. Au-delà, les hypermotards peuvent dépasser les 15 000€.

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