moto pour femme

Quelle moto pour femme choisir ?

Hello les motards, ou devrais-je dire motardes plus spécialement aujourd’hui ! Car oui, la moto n’est pas réservée qu’aux hommes, et bien évidemment, nous retrouvons beaucoup de motardes sur nos routes ! Aujourd’hui, nous allons parler de moto, mais plus spécifiquement celles qui sont plus pratiques pour nos amies motardes !

Nous savons qu’il est difficile de trouver une moto en tant que femme. En effet, entre les hauteurs de selle et le poids, difficile de trouver un deux-roues qui convient à votre gabarit. Bien entendu, vous n’êtes pas toutes concernées, mais nombreuses et nombreux sont de petite taille, ce qui est parfois contraignant pour piloter une moto !

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider à travers cet article. La moto est avant tout un plaisir avant d’être pratique, et vous devez vous sentir bien et à l’aise à son bord.

Pause Moto vous propose donc un guide pour choisir une moto pour femme, ainsi qu’une sélection pour vous orienter dans votre choix ! Retrouvez également d’autres conseils dans la partie blog de notre site !

Comment choisir une moto pour femme ?

choisir moto pour femme

Nous retrouvons pléthore de motos différentes sur le marché. Les marques proposent diverses configurations dans leurs gammes, et il y en a sûrement une quelque part qui est faite pour vous ! Ne faites pas l’impasse sur le poids, la puissance ou le type de moto que vous voulez !

Si la moto de vos rêves fait 205 kg, testez-là ! Vous vous ferez votre propre ressenti sur votre expérience. Certains moments seront sensiblement plus difficiles, comme les manœuvres à basses vitesses ou les arrêts aux feux. Qu’importe, tant que vous aimez votre moto !

Pour celles et ceux qui n’ont pas du tout d’idées précises, Pause Moto est là pour vous guider. Nous allons voir ensemble, quels critères pourraient être déterminants dans votre recherche. N’hésitez pas à tester chez les concessionnaires, et à multiplier les expériences. Ils sont plutôt enclins, surtout si vous montrez que vous êtes réellement intéressé !

Bien entendu, avant d’essayer des motos, il est primordial de connaître vos besoins et envies. Si la praticité passe en premier, vous opterez pour des motos légères, à faible puissance, et très maniables. Ces dernières seront idéales en ville, contrairement à une moto sportive ou un roadster musclé !

Une fois que vous connaissez le type de moto qui vous sera le plus utile ou qui vous fait le plus envie, nous allons pouvoir parler de critères ! Car oui, une moto pour femme, ou pour personne de petite taille vous permet d’être à l’aise.

Hauteur de selle d’une moto pour femme

Nous avons retenu comme critère important, la hauteur de selle. En effet, une moto pour femme ou personne de petite taille à généralement une hauteur et une largeur de selle convenable. Les hauteurs de selle allant de 700 mm à 800 mm sont plutôt agréables. Ceci en fait une moto relativement basse, facile à enjamber, et le plus important, vous aidez à avoir les deux pieds par terre !

Cependant, la largeur est aussi à prendre en compte pour se sentir à l’aise. Nous préconisons une largeur de selle d’un maximum de 300 mm. Sachant que les formes de selles diffèrent, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise sur des modèles plus larges.

Enfin, si la moto qui vous fait envie à une selle qui ne vous convient pas, il est possible de faire modifier cette dernière. En effet, il est courant pour un sellier de modifier des selles de moto, pour les retailler justement pour les personnes de petit gabarit ! Vous pouvez également en profiter pour y faire intégrer un revêtement confort pour les longues routes.

Poids et nombre de cylindres

Le poids est un désavantage des motos 4 cylindres, vous savez celles qui hurlent à mort passées les 8000 tours minutes ! Logiquement, plus il y a de cylindres, et un gros moteur, plus le poids sera important. En somme, le poids n’est pas réellement une difficulté en cours de route, l’inertie de la moto permet de la manœuvrer facilement.

Ce sont surtout les manipulations à basses vitesses ou à pieds qui seront contraignantes. Mais ce n’est pas un critère de sélection pour nous, puisqu’il y a toujours moyen de se débrouiller ! Mais nous comprenons que le poids peut faire peur, mais rassurez-vous, ce n’est rien d’insurmontable.

Les avantages à rouler à moto ?

avantage moto

Vous êtes peut-être à la recherche des informations qui sont dans cet article car vous souhaitez passer le permis ? Ou bien, vous ne savez pas encore pourquoi vous le feriez car votre voiture ou les transports en commun vous suffise ? Il y a beaucoup d’avantages à rouler à moto, surtout au quotidien, laissez-nous en parler plus en détail.

La moto est fine et agile, elle prend peu de place ! C’est ce qui la rend si pratique au quotidien, dans les bouchons, ou pour se garer. C’est une solution de transport qui vous fait gagner du temps, de l’argent et en tranquillité ! Car oui, la moto engage moins de dépenses qu’une voiture, notamment sur les coûts d’assurances et d’entretiens. De plus, le prix d’achat n’est pas le même !

C’est également un plaisir avant tout, et donc un moyen de décompresser. Si vous hésitez à passer le permis ou acheter une moto, c’est que vous avez quand même un grand intérêt pour le deux roues. Elle vous donne la banane en allant au travail, et également en rentrant à la maison après une dure journée.

Nous n’y pensons pas, mais conduire une moto est physique ! Selon la longueur de votre trajet, vous effectuez une partie de l’exercice quotidien, comme le gainage. La ceinture abdominale est très sollicitée lors de la conduite d’une moto, tout comme les bras et le dos. C’est un grand raccourci que nous faisons, mais piloter une moto peut vous permettre de rester en forme !

Enfin, le marché de l’équipement est aujourd’hui très développé. Les fabricants n’ont pas oublié les femmes, et proposent des gammes intéressantes de produits adaptés à bon prix. Vous n’aurez aucun mal à trouver un casque moto, des gants ou un blouson qui vous plaît et qui vous va ! De nombreuses motardes circulent de nos jours sur les routes, pourquoi pas vous ?

Les différents types de moto pour femme ?

type moto pour femme

Nous avons retenu 3 catégories de moto qui sont plus susceptibles d’être confortables pour une femme. En effet, les trails routiers sont des motos par définition hautes, qui permettent de franchir des obstacles. Elles sont bien moins adaptées que les catégories ci-dessous :

La moto sportive

La sportive n’est pas réservée aux hommes ! De plus, elle présente quelques avantages pour les femmes, notamment la hauteur de selle. Cette dernière est assez contenue afin d’avoir un centre de gravité bas, pour en faire une moto facile à pencher !

Ceci en fait des motos peu confortables à conduire, dû à la position de conduite “grenouille”, qui vous recroqueville sur vous même. Enfin, les marques proposent des motos de ce type avec des cylindrées faibles et une puissance contenue. C’est peut-être une bonne première moto, nous pensons par exemple à la Yamaha R3 ! Ces motos sont accessibles en termes de prix, surtout sur le marché de l’occasion. Ce type de modèle peut faire une excellente moto pour femme !

La moto roadster

Ce type de moto est aujourd’hui le plus courant parce que c’est le plus polyvalent. Légères, maniables, et pratiques, elles passent partout. Elles sont très confortables avec une position de conduite droite, et où les jambes ne sont pas trop pliées. Elles sont plus adaptées pour les trajets du quotidien ou les balades. En ce qui concerne le prix, ils sont intéressants aux vues du nombre de modèles en vente d’occasion ! Les roadsters sont de très bonnes motos pour femme, attention à bien choisir le modèle.

Elles sont très maniables en route ou à l’arrêt, grâce à un angle de braquage ouvert, et un poids bien réparti ! Tout comme les sportives, il y a des modèles peu puissants, très maniables, et pas lourds. Au contraire, si vous souhaitez de la puissance, les roadsters peuvent monter très hauts.

La moto custom

Nous arrivons dans le paradis des motos pour femme, à savoir les customs ! Elles conviennent très bien aux gabarits légers, du fait de leurs selles très basses. Vous aurez les pieds par terre et à plat, ce qui vous mettra très à l’aise avec ces machines. Elles sont aussi très maniables et en ville comme en dehors.

Seul le look peut vous rebuter. C’est un style à part entière, qui se démarque beaucoup, grâce à l’absence de carénages et les multiples chromes sur ces deux-roues ! Leurs moteurs sont également pleins de surprises, grâce à la présence du couple très prononcée !

Notre sélection de moto pour femme !

selection moto pour femme

Nous voilà au moment tant attendu avec la sélection de moto pour femme. Sans grande surprise, nous retrouvons des motos très connues, et très vendues. Il ne sera pas difficile de trouver un modèle près de chez vous.

Yamaha MT07

mt07 moto pour femme

La MT07 fait fureur depuis sa sortie ! Ce bi-cylindres rageur et coupleux en fait une excellente moto A2 pour femme, voire même en A. Légère, maniable, et confortable, elle est idéale pour faire de la ville comme de la balade en montagne. Nous pensons que c’est la meilleure moto pour femme actuellement.

Elle bénéficie des dernières technologies Yamaha, dans un châssis équilibré et sain. Nous ne pouvons que vous recommander un de ces modèles. De toute façon, ses qualités font déjà assez de pub.

Ce roadster d’entrée de gamme vous procurera déjà beaucoup de sensations à son guidon. Elle vous ouvre en grand les portes du plaisir et les longs kilomètres sur nos belles routes !

Suzuki 650 SV

sv650 moto femme

C’est une moto pour femme par définition ! Celle-ci est très convoitée par les dames du fait de sa légèreté extrême et de la facilité à la manipuler. La Suzuki SV 650 a également un moteur bi-cylindres, doux et moins agressif que la concurrente de Yamaha. Les options électroniques comme l’ABS sont un gros plus pour une moto.

Ce moteur en V a déjà fait ses preuves sur les anciennes déclinaisons de la SV 650. Robuste et expressif, il est parfait pour la balade comme pour le trajet du quotidien. Enfin, c’est la moto la plus économique en termes de consommation (4,1 L pour 100km) mais aussi à l’assurance ! Il s’agit d’un excellent modèle, que les femmes apprécient particulièrement.

Kawasaki Vulcan 650 S

vulcan s moto femme

Nous vous avons gardé le custom pour la fin ! Basse et confortable, la Vulcan S est équipée d’un bi-cylindres de 650 cc ! Son style est très réussi et a déjà conquis beaucoup de motards et de motardes. Surtout les gens de petite taille, qui n’ont aucun mal à l’enfourcher grâce à sa hauteur de selle réduite !

Son moteur est plus timide que les deux précédentes mais il est tout de même suffisant pour la ville et les balades. C’est un super compromis, entre style, confort et performance, ce qui en fait une très bonne moto pour femme.

Les équipements moto femme !

equipement moto femme

Comme nous avons pu l’évoqué plus tôt, le marché dispose d’équipements moto pour femme. Vous ne trouverez pas la même abondance que pour les hommes, même s’il y a quelques équipements en commun destinés aux deux sexes. Les prix ne sont pas démesurés, ils sont dans la même moyenne que la majorité du marché. Ne vous en faites pas pour ça.

Sinon, nous sommes sûrs que vous trouverez le casque moto lady à votre goût, qu’importe la marque ! Il en est de même pour les gants moto et les bottes, où il y a une abondance de produits en tout genre. Les fabricants tentent de les mettre aux goûts féminins, en adaptant les styles et les couleurs.

Les blousons moto sont eux aussi adaptés, un peu plus cintrés pour coller aux formes féminines. C’est aussi un élément important du confort qui n’est pas à négliger lorsque que l’on s’équipe pour faire de la moto.

De plus, nous vous conseillons fortement les équipements moto en cuir. Ces derniers sont très protecteurs, et bien plus résistants aux abrasions et frottements que le textile. Divers modèles de blousons et gants sont proposés aux couleurs lady pour convenir au plus grand nombre !

FAQ

Quelle première moto pour femme ?

Nous serions d’avis de vous conseiller une des trois que nous avons cités ci-dessus. En effet, chacune d’entre elles est légère et très maniable, que ce soit à l’arrêt ou en cours de route.

Nous avons une préférence pour le modèle de Yamaha. Son moteur est très expressif et la partie cycle est suffisante pour s’amuser convenablement. La moto est bien équipée, et procure plus de sensation que ses concurrentes grâce à son bi-cylindres très expressif.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *