graissage chaine moto

Comment bien graisser et entretenir une chaîne moto ?

Dernière modification le 23 janvier 2024

Pourquoi nettoyer et graisser une chaîne moto ?

Hello ami motard ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble une étape importante dans l’entretien de ton deux-roues ! Lubrifier sa chaîne moto est un entretien régulier qui se fait de manière rigoureuse. C’est un point important à ne pas négliger sur nos motos et nous allons t’expliquer pourquoi bien entendu. C’est un entretien à faire impérativement pour l’hivernage moto !

  • Une chaîne moto mal graissée (voire pas du tout), peut occasionner des désagréments de conduite, et possiblement être dangereuse ! Eh oui, si elle casse alors que tu es bien lancé, la chaîne et certains débris peuvent finir sur le pare-brise de la voiture qui te suit ou du cycliste que tu doubles. Oui oui, ça arrive et c’est souvent lié à un manque d’entretien qui cause la casse prématurée de cette pièce.
  • Une chaîne moto mal entretenue aura une durée de vie plus courte que la normale ! Alors prends soin de ta moto et des pièces en mouvement pour allonger leurs durées de vie ! Ce groupement de pièces est soumis à d’énormes contraintes, tu te dois de vérifier l’état et le graissage couramment !
  • C’est un entretien assez simple et rapide quand tu en as l’habitude. Nous te conseillons d’avoir une béquille de stand ou un bloque roue si tu n’as pas de béquille centrale sur la moto. Cet outil te permet de travailler confortablement et efficacement.

Quand faut-il graisser une chaîne de moto ?

Il y a plusieurs moments où les motards doivent effectuer le graissage chaîne moto. Tout dépend de ton utilisation ! Si tu roules occasionnellement mais que tu fais beaucoup de kilomètres, ou bien si c’est quotidien avec peu de distance, les intervalles ne seront pas les mêmes. Tout est une question d’appréciation, de ressenti, et finalement, tu n’as qu’à jeter un œil à ta chaîne de transmission pour le savoir !

Mais mieux vaut prévenir que guérir, voilà nos petits conseils pour savoir quand effectuer le graissage chaine moto !

  • Si ta chaine te paraît sèche, il est déjà trop tard, mais tu peux encore procéder au nettoyage puis au graissage de cette dernière. C’est pourquoi il est important de procéder à un graissage régulier.
  • Si tu roules sous la pluie, check l’état de ta chaine quelques heures après. L’eau fait partir le lubrifiant, et il te faudra la graisser à nouveau pour être tranquille.
  • Au moindre bruit suspect de cliquetis, nous te conseillons de jeter un œil à ton kit chaîne. Le graissage se fait sûrement ressentir, dans les meilleures des cas !
  • Si tu ne constates rien de ce qui a été précédemment cité, nous te conseillons un graissage à partir de 350/400 km de balade. Ce qui équivaut à 2 pleins en moyenne. 
  • Si tu pratiques du deux-roues sur piste ou off-road, l’entretien est encore plus régulier car les pièces sont d’autant plus sollicitées, et salies par l’environnement !
  • Après un nettoyage moto intégral, il est très fortement préconisé de faire un graissage complet !

Avant tout, il faut dégraisser sa chaîne de moto !

Nous rentrons enfin dans le vif du sujet ! Bien sûr, avant l’étape de graissage, il va falloir procéder au nettoyage du kit chaine. C’est une étape importante à ne pas négliger, pour maximiser l’effet du spray lubrifiant ou de la graisse (en bombe aérosol) que tu vas appliquer. 

Une fois que ta moto (ou scooter) est positionnée sur la béquille centrale, ou bien sur une béquille de stand, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses ! Tu vas devoir te munir d’une brosse (ou pinceau, brosse à dents), d’un chiffon propre, et d’un produit du genre WD40. Nous utilisons aussi du pétrole désaromatisé pour l’étape de nettoyage. 

  • Tu appliques le produit nettoyant, tout en frottant la chaîne. Tu essuies les surplus, et tu repasses un coup pour que cette pièce soit impeccable ! La saleté doit être nettoyée et tu dois te retrouver avec une chaîne ayant un aspect neuf.

Le WD40 ou le pétrole désaromatisé sont des produits gras, qui ne vont pas altérer le pouvoir lubrifiant de la graisse que tu vas appliquer ! N’oublies pas de nettoyer la couronne et le pignon de sortie de boite. Ça ne fait pas de mal, et ça contribue à la longévité du kit !

  • La brosse va te permettre de bien enlever les résidus de cambouis tenaces. Les poils passeront entre les maillons et les différents interstices du kit chaîne pour un nettoyage optimal !

Une fois que tout est bien nettoyé en profondeur, tu peux passer à l’étape de lubrification. Nous le rappelons, mais un graissage chaine moto sans nettoyage préalable est très peu efficace. Tu perds un peu de temps à faire ceci, mais tu augmentes considérablement la durée de vie du kit. 

Pour rappel le prix des kits chaines moto peut varier entre 120 € et plus ou moins 200 €.

Graisser sa chaîne de moto !

Le graissage chaine moto se fait avec un produit adapté à l’application sur une moto ! Pour se faire, nous te conseillons l’utilisation des graisses ou des lubrifiants.

Tu appliques le lubrifiant en faisant tourner la roue arrière au fur et à mesure. Le chiffon peut t’être à nouveau utile en le positionnant en dessous. De cette manière, tu ne projettes pas de produit sur ton pneu, ta jante ou encore sur le sol du garage !

Astuce : N’hésites pas à faire quelques tours de roues pour bien répartir le lubrifiant dans les maillons de la chaîne. La force centrifuge fera le travail en envoyant la graisse dans chaque recoin. De plus, les maillons sont conçus avec des joints toriques, qui ont besoin de cet agent graissant pour leur longévité !

Si tu as une béquille centrale ou une béquille d’atelier, cet entretien se fera rapidement. Cependant, si tu ne possèdes pas ces équipements tu as deux solutions plutôt simples.

Soit vous êtes deux, et dans ce cas-là, le second avance la moto au fur et à mesure que tu graisses. Soit tu es seul, et là c’est plus long ahah ! Tu vas devoir avancer toi-même de quelques centimètres la machine à chaque fois que tu auras fini la partie de chaîne accessible.

Vérification de la tension de chaîne et l’état de la couronne !

Tant que tu es sur cet entretien moto, il est rapide de vérifier la tension de la chaîne ! Rien de plus simple, dans un premier temps, vérifie la cotte du constructeur pour savoir si tu es dans les clous.

  • Une chaine trop tendue exerce beaucoup de contraintes sur les pignons de sortie de boîte. C’est quelque chose que l’on veut à tout prix éviter !

Ensuite, à toi de régler la tension de la chaîne. Le faire en même temps que le graissage chaine moto permet de contrôler le jeu de manière récurrente. Tu évites d’être surpris avec une chaîne détendue en pleine balade. Lorsque ta chaîne claque ou que tu as des sensations désagréables en conduite, il faut vite contrôler tout ça.

FAQ

Quand graisser sa chaîne de moto ?

Il y a plusieurs moments propices au graissage chaine moto. Nous allons t’expliquer ces cas divers, où il est vraiment opportun de procéder à cet exercice !

  • Tu as roulé sous la pluie : Après une conduite sous la pluie, il est important de vérifier la lubrification de cette pièce. Pourquoi ? Parce que l’eau altère le pouvoir graissant et fait partir la graisse. La chaîne devient en quelque sorte sèche, et c’est à ce moment précis que tu devrais procéder au graissage.
  • Tu as fait 350/400 km de route : Lorsque tu as parcouru 350 à 400 kilomètres, c’est bien de checker le kit complet. Tu peux voir si la lubrification est nécessaire (et elle le sera), et tu contrôles de manière générale l’état et la tension de la chaîne.
  • Utilisation intensive piste ou off-road : Après une utilisation intensive sur piste, ou bien après une promenade en off-road, la chaîne aura besoin d’être graissée. L’utilisation intensive et répétée va nécessiter un graissage régulier et très rapide. Enfin, après une promenade dans les chemins (bois, boue, pierres…), cet organe de la moto aura grandement besoin d’un nettoyage et d’une lubrification pour perdurer !

Pourquoi graisser la chaîne de moto ?

Le graissage régulier est important pour faire perdurer dans le temps cette pièce. Elle est soumise à beaucoup de contraintes mécaniques, mais aussi des intempéries. Une bonne graisse va réduire sa vitesse d’usure et apporter des “performances” et un “confort” dans la conduite.

Comment graisser une chaîne de moto sans béquille ?

Deux solutions simples s’offrent à vous pour graisser une chaîne de moto sans béquille :

  • Vous êtes deux : En ayant un ami, ou un membre de sa famille à côté vous facilitera les choses. Ce dernier peut faire avancer la moto au fur et à mesure que vous graissez. Ainsi, l’ensemble de la chaîne peut être rapidement traitée et vous aurez gagné beaucoup de temps.
  • Vous êtes seul : Ici, il faudra vous aider d’un mur. Nous vous conseillons de faire suivre un carton ou un vieux draps pour protéger le mur des projections de graisse. Vous avancez la moto au fur et à mesure que vous graisser votre chaîne. En la faisant avancée, votre chaîne tournera et vous pourrez continuer.
Retour en haut