combinaison moto

Combinaison moto : Pourquoi en porter une et comment la choisir ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello amis motards ! J’espère que la saison démarre bien de votre côté, cela fait du bien de remonter sur la moto avec ce beau temps. Aujourd’hui, nous souhaitons traiter un sujet important qui est : la combinaison moto !

Cet équipement moto qui équipe le pilote de la tête aux pieds est très intéressant. Fait d’une pièce, il est nettement très sécurisant d’en porter une. Ces combinaisons de moto sont généralement toutes en cuir, et sont très souvent rencontrées sur circuit.

Les pilotes de MotoGP portent également une combinaison moto cuir afin d’être protégés au maximum lorsqu’ils roulent à plus de 300 km/h. Ce type de combinaison moto apporte un gros avantage en termes de sécurité et de protection. Il est bien plus sécurisant d’avoir une combinaison plutôt qu’une association pantalon et blouson moto pour son équipement motard !

Cependant, la combinaison moto est très chère. Pause Moto va t’aider à travers ce guide, à déterminer les critères les plus importants pour l’achat d’une combinaison moto. Tu pourras également retrouver l’ensemble de nos conseils moto et de nos articles sur notre blog.

Cet article peut t’intéresser : Comment choisir un blouson moto ?

À lire : Comparatif et avis sur les 5 meilleures combinaisons moto !

Pourquoi porter une combinaison moto ?

combinaison moto pourquoi

De plus en plus de motards s’équipent avec une combinaison moto ! Qu’elle soit en une pièce, ou avec un pantalon + blouson cuir raccordés, il y a deux raisons principales ! D’un côté une combinaison moto cuir est très sécurisante, et d’un autre côté, ceci renforce le style racing du pilote.

La combinaison moto n’est pas obligatoire mais fortement recommandée sur route pour un motard. Sur piste, c’est une toute autre histoire ! Elle est obligatoire, et certains circuits tolèrent la combinaison avec blouson moto et pantalon raccordés. Si tu ne le savais pas, les modèles phares des meilleures marques d’équipements moto comme Ixon, Furygan ou encore Alpinestars vendent des blousons et pantalons moto qui peuvent se lier entre eux grâce à une fermeture éclair. En cas de chute, cette combinaison t’évite de nombreuses séquelles physiques !

Ce système n’est pas accepté de partout, il faudra donc bien te renseigner avant de te rendre sur un circuit. Ils te demanderont peut-être la combinaison intégrale ! En plus d’agir comme une seconde peau, la combinaison moto est bien plus couvrante que les autres types de protection.

Ce type de combinaison est plus étanche et imperméable que l’association blouson et jeans moto en kevlar. Elle te garde mieux du vent et de l’humidité lors des intempéries. Voilà une raison de plus de sauter le pas !

Quelles sont les différentes combinaison moto ?

  • Combinaison moto cuir

Tu trouveras principalement des combinaisons moto en cuir. Le cuir est une matière très résistante aux abrasions avec le sol, et il protège extrêmement bien ta peau des brûlures ! Elles ont des empiècements avec des matières plus légères comme le stretch ou le mesh afin de ventiler si besoin et d’augmenter le confort !

La combinaison moto homme ou femme (les deux existent et c’est tant mieux !) dispose de la plupart des coques de protections nécessaires. Tu trouveras des coques intégrées pour les épaules, les coudes ou encore les genoux. N’oublions pas la possibilité d’y ajouter une dorsale si elle n’y est pas déjà ainsi qu’une protection pectorale !

  • Combinaison moto pluie

Voici un tout autre type de combinaison pour moto, mais très utile si tu dois rouler sous la pluie. Il s’agit d’une combinaison qui se porte par-dessus tes équipements de moto principaux. Cette combinaison garantit l’étanchéité et l’imperméabilité. Elle te gardera de l’humidité et du froid lors des longs trajets sous la pluie.

Ce type de combinaisons de pluie, très légères, ne se sentent pas au niveau du poids et sont très compactes ! Il s’agit d’une membrane étanche et si tu as de la chance, tu peux l’avoir toujours sur toi si elle passe dans ton coffre moto.

Comment choisir sa combinaison moto ?

combinaison moto choisir

Les combinaisons intégrales moto ont des prix très conséquents ! Avant d’en sélectionner une et de l’acheter, nous te suggérons de prendre en compte certains critères pour ne pas regretter ton choix ! Voici nos critères pour bien choisir combinaison moto :

Choisir sa combinaison moto : Une pièce ou deux pièces ?

Voici le premier critère sur lequel tu dois réfléchir. Il y a des avantages et des inconvénients à avoir une combinaison moto une pièce ou deux ! Mais ce qu’il faut se demander c’est que si tu penses faire du circuit, mieux vaut partir sur la combinaison en une pièce !

Pour te rendre sur piste, il te faudra une paire de gants moto homologués et mi-long afin d’assurer une bonne protection. Le port de bottes moto dédiées à cette pratique est vivement recommandé et sera de toute façon nécessaire pour avoir accès à la piste !

La combinaison en deux pièces sera plus polyvalente et te laissera plus de liberté de mouvements. Surtout pendant les pauses déjeuner ou arrêts, ou tu pourras la quitter rapidement contrairement à la solution en une pièce !

Choisir sa combinaison moto : La sécurité

Lorsque tu vas regarder les combinaisons Dainese, Revit ou d’autres marques, assure-toi des points suivants :

  • La possibilité d’ajouter une dorsale si elle n’est pas fournie avec
  • La présence de coques de protections aux épaules, coudes et genoux
  • Coques de protection homologuées
  • Vérifie la présence de bandes réfléchissantes ou de pièces de couleurs claires !

Choisir sa combinaison moto : Les matériaux utilisés

Le cuir plein fleur sera le matériau le plus résistant que tu peux trouver. Les grandes marques proposent généralement ce type de cuir sur leur équipement. Le cuir de vache pleine fleur est un des plus épais et résistant, voilà pourquoi nous te le conseillons aujourd’hui.

Choisir sa combinaison moto : La ventilation

Une combinaison perforée qui ventilera ton corps en été ou bien une pièce imperméable qui ne laisse passer ni eau ni vent ? Favorise dans ton choix, une combinaison qui a des perforations et des aérations sur les flancs et sous les aisselles pour une meilleure respirabilité. 

Ceci limitera la chaleur (excessive) sous le cuir, et ceci te rendra grand service durant l’été et les températures à plus de 30°C !

Choisir sa combinaison moto : La taille !

Il est important d’être à l’aise dans sa combinaison cuir. Idéalement, elle ne doit pas être trop serrée pour ne pas te gêner dans tes mouvements. Ceci peut causer un accident si tu ne peux pas te mouvoir aisément sur ton deux-roues !

De plus, il faut qu’elle soit assez ample pour laisser passer un gilet airbag moto par exemple. 

Entretenir et prendre soin de sa combinaison moto !

combinaison moto entretient

Il est très important d’entretenir sa combinaison moto ! Il est nécessaire de les faire perdurer dans le temps vu le prix auquel elles sont vendues. Ce prix est notamment justifié de par les matériaux utilisés et le niveau de protection de ces équipements, mais éviter de la changer tous les deux ans c’est pratique !

Une combinaison s’entretient comme un blouson moto cuir ! Il est obligatoire de la faire sécher à l’air libre sur un cintre si elle est trempée. Tu évites ainsi les moisissures et les mauvaises odeurs ! La doublure amovible doit être retirée pour être lavée à la main.

De même, elle a besoin d’être nettoyée et graissée selon sa fréquence d’utilisation.

Pour le graissage du cuir, tu peux le faire une à deux fois dans l’année suivant ton utilisation. Il est utile de rappeler qu’il faut utiliser des produits dédiés à l’entretien du cuir, ou du savon de Marseille pour la laver. Il serait dommage d’endommager le cuir en voulant l’entretenir.

Enfin, le cuir ne se passe pas en machine à laver. À toi de vérifier sur l’étiquette d’entretien de ton produit !

Nos derniers articles

Retour en haut