decorer sa moto

Comment decorer sa moto ? Nos Astuces et conseils sur Pause Moto !

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello amis motards ! Aujourd’hui nous allons parler de déco moto ! Sujet intéressant car tout motard adore customiser sa moto (ou scooter) et la rendre unique et à son goût. Nous allons te proposer nos différentes astuces afin de personnaliser au maximum son deux-roues. 

Certaines marques de moto proposent des décorations magnifiques sur leur machine ! Les collaborations avec des marques d’équipementiers ont souvent été réussies (Yoshimura et Suzuki pour ne pas les citer).

De plus, certains motards ont développé leur propre deco moto ! Ils ont joué avec un kit adhésif moto ou bien une peinture. Le résultat te plaît et tu souhaites faire une beauté à ta moto afin de la rendre unique ? C’est ce que Pause Moto va t’aider à faire !

Le site Pause Moto te conseille également sur divers sujets, et tu peux retrouver tous nos articles sur notre blog ici. Passons tout de suite au sujet du jour ! Alors, comment décorer sa moto ?

Pourquoi faire de la deco moto ?

Faire une deco moto personnelle va te permettre de rendre unique ton deux-roues. La moto sortira du lot par rapport aux mêmes modèles de série ! C’est également un moyen d’exprimer sa personnalité et de rendre son véhicule plus sportif / racing ou plus atypique.

Tu peux également en profiter pour y ajouter des accessoires utiles qui contribueront au style que tu veux donner à ta moto. C’est aussi un moyen pour rajeunir une moto plus ancienne, et lui donner une seconde jeunesse !

Nous pensons que c’est également un argument pour vendre plus facilement son véhicule ! Eh oui, une décoration spécifique et unique peut attirer plus facilement de potentiels acheteurs. 

Ne tardons plus, et passons au sujet : Comment decorer sa moto ?

1 – Decorer sa moto : Le kit déco moto et les stickers carénage moto

decorer sa moto stickers

Décorer sa moto : Le kit adhésif moto

Les kits adhésifs ou kit déco moto sont un excellent moyen pour commencer la personnalisation de son deux-roues. Il faudra te référer à ton concessionnaire pour avoir accès à des kits d’usines ou spéciaux ! Souvent, ils pourront t’aider à concevoir ton kit déco moto, en le personnalisant selon tes préférences et tes goûts. 

Tu peux également te rapprocher de professionnels de la décoration moto afin de concevoir les motifs du vinyle personnalisable et réaliser l’impression de ta déco moto ! Ils feront appel à un graphiste professionnel pour répondre à tes attentes ! 

Ces derniers ont les machines adaptées pour fabriquer des autocollants de grande taille. Ils te proposeront des vinyles d’excellente qualité afin que les stickers perdurent dans le temps, et assurent une bonne protection de la peinture en dessous. 

Enfin, si tu es consciencieux et patient, tu peux faire la pose du kit deco toi-même. Ce n’est pas une tâche facile selon les motos ! Si ton budget te permet de faire faire la pose par un professionnel, nous te suggérons cette solution ! La pose des adhésifs décoratifs sur les jantes et les carénages devient vite difficile et il serait dommage de ruiner un kit complet !

Decorer sa moto : Les stickers moto

La pose de stickers autocollants moto est une solution économique et plus simple qu’un kit adhésif moto ! En effet, les stickers  sont souvent existants et ils sont plus faciles à poser étant donné que ce sont de plus petites pièces. 

Les stickers personnalisés peuvent répondre à un besoin en décoration sobre et léger, tout comme un besoin plus complexe. Il est possible de concevoir soit même ses stickers sur des sites spécialisés ! 

Une tendance est de coller des autocollants de grandes marques du milieu. En effet, nous retrouvons souvent des stickers “logos” comme Akrapovic, ou bien Pirelli sur les deux-roues ! Ces stickers autocollants donneront l’image d’avoir des sponsors comme un réel pilote !

Ces derniers renforcent le style racing du véhicule pour pas cher ! Ils peuvent être apposés sur un garde boue, un réservoir ou une jante. 

C’est une possibilité plus économique que le kit deco complet, et plus facile à poser ! Les possibilités sont nombreuses, et tu devrais atteindre facilement un beau résultat !

2 – Decorer sa moto : La peinture moto

decorer sa moto peinture

Une peinture complète permet d’avoir une bonne base ! En plus de faire peindre une couleur à ton goût (ou celle d’origine), la moto sera rajeunie ! Une peinture complète ça ne fait pas de mal ! 

Si tu prévois de faire une peinture complète à ton deux-roues, le choix de la couleur est libre ! Tu pourras demander au carrossier une peinture spécifique, que tu as pu voir sur une autre moto ou même une voiture !

La peinture est un excellent moyen pour personnaliser entièrement son véhicule ! Cependant, cette solution est plus onéreuse qu’un kit de décoration moto, mais les résultats sont très satisfaisants. 

L’aspect général n’en sera que plus reluisant. La moto ressortira comme neuve de la cabine du carrossier ! C’est aussi le moment de faire peindre des caches ou des carters pour harmoniser le tout et vraiment aller en profondeur dans la personnalisation et la rénovation.

3 – Decorer sa moto : Les accessoires moto

decorer sa moto accessoires

Différentes pièces et  accessoires moto contribuent à l’esthétique du véhicule ! En effet, des leviers de freins et d’embrayages de couleur, ou bien une bulle fumée, peuvent servir à décorer sa moto. Fais attention à choisir des accessoires de qualité, et pas seulement pour leur design.

  • La personnalisation de la plaque d’immatriculation est aussi une manière de customiser sa moto. Une plaque noire, ou bien un contour spécifique permettent d’embellir ton deux-roues. Néanmoins, il faut rester dans le cadre légal afin de ne pas être verbalisé par les forces de l’ordre. Tu dois te renseigner sur ce qu’il t’est possible de faire sur des éléments réglementaires comme la plaque d’immatriculation.
  • Les éléments comme les rétroviseurs, les poignées et les embouts de guidons sont d’excellents accessoires moto pour faire une belle décoration. Il est possible d’en trouver facilement chez les revendeurs ou sur le net avec des designs élégants et pour pas trop cher !
  • Les sabots moteurs sont des accessoires qui contribuent fortement à l’aspect général de la monture ! S’il t’est possible d’en ajouter un, nous te conseillons de le faire car le résultat est vraiment top. 
  • Nous n’oublions pas la ligne d’échappement qui peut être remplacée par un modèle homologué ! Les fabricants de lignes d’échappements proposent des produits très esthétiques et conçus avec des matériaux nobles et de qualité !
  • Un kit de visserie neuve est une bonne solution pour pousser la personnalisation du véhicule. Il est possible de trouver des vis aux couleurs anodisées pour renforcer ton look !

4 – Decorer sa moto : Les leds et lumières

decorer sa moto feux

Les feux, phares et autres éclairages sont également des éléments pouvant faire partie de la déco moto. En effet, les feux avant soulignent et donnent du peps à la face avant de sa moto. Les motos plus récentes, comme les Triumph Street Triple RS, ont des feux diurnes qui contribuent énormément à l’esthétique de la face avant !

Nous pouvons te conseiller d’ajouter des feux diurnes par exemple, afin de renforcer la sportivité et l’agressivité de ta moto ! Les feux arrière sont souvent modifiés tout comme les feux clignotants. Il est possible de trouver des modèles avec un design plus agréable et plus léger que ceux d’origine !

Enfin, l’ajout d’un bandeau led est une solution permettant de décorer sa moto de manière économique et efficace. Cependant, il faut se renseigner sur les modifications réalisées sur les éclairages car c’est un aspect très réglementé sur les véhicules en circulation sur le territoire.

Nous espérons que tu trouveras des idées de customisation moto grâce à cet article. Fais nous part de tes projets dans les commentaires de cet article !

Nos derniers articles

Retour en haut