equipement moto été

Comment s’habiller en moto l’été ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello amis motards ! Les beaux jours sont en train d’arriver après le froid de cet hiver. Les premières grosses sorties vont bientôt s’organiser et ainsi profiter de nos motos. Au printemps, les motards portent leurs bons équipements car il ne fait pas encore de grosses chaleurs.

Cependant, en plein été, il est parfois difficile de supporter son blouson moto cuir ainsi que son pantalon. Les doublures sont amovibles mais parfois, ceci ne suffit pas à refroidir le corps. Les petits stratagèmes comme entre-ouvrir le blouson peut soulager, mais ceci n’est pas une solution très efficace sur la durée, et en termes de sécurité ce n’est pas conseillé !

Ce qui est encore moins conseillé, c’est de rouler à moto sans équipement de protection moto. Malheureusement, il n’est pas si rare de croiser des motards avec un équipement moto léger voire simplement en vêtement de ville. Se déplacer en deux roues, seulement habillé d’un short et d’un t-shirt n’est pas ce qu’il y a de mieux en termes de sécurité et de protection.

Nous allons vous faire part de nos conseils pour profiter pleinement du deux-roues durant l’été, tout en ayant un équipement moto adapté et sécurisant ! Pour plus de conseils de Pause Moto, rends-toi sur notre blog !

Alors comment s’équiper à moto l’été ?

À lire : Avoir moins chaud à moto : 5 bons gestes !

Comment s’habiller en moto l’été ? Le casque moto

equipement moto été casque

Que ce soit en hiver ou en été, le casque moto intégral est toujours celui qui sera conseillé. Sa forme protège intégralement la tête du motard, il est donc le type de casque le plus sécurisant. 

Pour parer à la chaleur estivale, vous aurez sûrement ouvert toutes les ventilations disponibles. Si vous avez la chance d’avoir une lunette solaire intégrée à votre casque, vous pouvez rouler avec l’écran principal entre-ouvert.

Cette technique permet de bien ventiler, tout en ayant les yeux protégés du vent et des insectes ! Il est également utile de retirer la bavette anti-remous au niveau de la mentonnière. Cet accessoire permet de réduire l’air entrant dans le casque par le dessous.

Les casques modulables sont aussi un bon compromis. Ils sont à la fois des casques jet, et des casques intégraux. Cependant, nous favorisons tout de même les casques intégraux, été comme hiver ! Si tu possèdes un casque modulable, assure-toi qu’il soit homologué P/J. Cette appellation justifie l’homologation du casque en position fermée ET en position ouverte ! 

Les types et modèles sont divers et variés. Certains casques sont plus ventilés que d’autres, en contrepartie le bruit interne sera plus important. Une partie du confort diminue, c’est un compromis à faire !

Comment s’habiller en moto l’été ? Le blouson moto été

equipement moto été blouson

Même si la plupart des motards sont sérieux sur les casques, il en reste une partie qui fait l’impasse sur le blouson moto. Les mauvaises idées ? Une veste de survêtement, une veste en textile synthétique, et pas de veste du tout.

Un blouson moto été est aujourd’hui très bien ventilé. Les blousons en cuir moto sont perforés pour faire rentrer le plus d’air frais possible, de plus les doublures sont amovibles à l’intérieur. De plus, les blousons en cuir de type racing, ont des empiècements avec du mesh qui permet de ventiler encore plus le corps du motard.

Les blousons moto textiles sont également très bons pour l’été. Ils disposent généralement de ventilation pour rafraîchir le motard. Ils sont par définition moins chaud que les blousons moto cuir. Si tu crains la chaleur, ou que tu habites dans une région très chaude l’été, favorise un blouson moto textile !

Enfin, nous pouvons te conseiller de porter des sous-vêtements et un t-shirt en coton. Le coton est une matière organique qui va non seulement absorber la transpiration, mais aussi te tenir au frais grâce à sa densité.

Comment s’habiller en moto l’été ? Les gants moto été

equipement moto été gants

Les gants moto étant obligatoires à moto, nous ne pouvons que te conseiller d’en sélectionner une paire adaptée pour l’été ! Selon certaines régions, tu peux garder les gants mi-saison même pendant l’été. Ils restent supportables, mais ceci dépend de chacun. 

Les gants moto mi saison en cuir sont perforés pour laisser passer beaucoup d’air. Si l’été tu ne ressens pas forcément la fraîcheur traversée tes mains, portes les en février. Tu comprendras que l’air passe bien et que les gants sont bien ventilés ahah !

Sinon, les fabricants ont su s’adapter ! Ils proposent des gammes de gants moto été homologuées. Ces gants moto sont souvent en textile, avec des empiècements en cuirs, ainsi que des coques souples ou rigides.

Ces gants moto résistent moins bien à l’abrasion que le cuir. Cependant, l’homologation justifie d’un niveau de protection minimal de votre équipement.

Comment s’habiller en moto l’été ? Les jeans moto

equipement moto été pantalon

Tout comme le blouson, nous te conseillons l’alternative au pantalon en cuir : le jean moto ! Ces matières textiles qui le composent absorbent moins la chaleur du soleil qu’un pantalon moto cuir. 

De plus, les jeans moto sont aujourd’hui très protecteurs. Ils disposent de renforts aux genoux et aux hanches. Tout du moins, tu peux trouver des jeans moto avec les emplacements pour mettre des protections par la suite. 

Un jean moto tiendra plus chaud qu’un pantalon jean de ville. Ils sont doublés avec des fibres de kevlar et autres matériaux résistants aux frottements. Il s’agit d’une excellente alternative, ou bien d’une solution durable pour rouler été comme hiver.

Le jean moto est bien plus souple et confortable qu’un pantalon moto cuir !

Comment s’habiller en moto l’été ? Les baskettes moto

equipement moto été bottes

Ici, nous te conseillerons des baskets moto. À l’instar des bottes moto, elles laisseront passer plus d’air pour te rafraîchir. Les baskets moto sont très bien conçues pour la pratique par températures élevées. 

Généralement, les chaussures sont bien aérées, plus légères, sans pour autant lésiner sur l’aspect sécurité. Les chaussures moto sont renforcées et coquées pour protéger vos pieds et vos chevilles sur la route !

Choisis une paire homologuée (CE) pour que son niveau de protection soit avéré. 

Bilan 

Même lorsque la température monte sous le soleil en été, il est primordial de porter un équipement de moto adapté en conséquence. Les séquelles en cas de chute sur la route sans équipements peuvent être graves et vous marquer à vie. Aujourd’hui, il existe des solutions pour rendre plus supportables nos équipements moto. 

Si tu crains fortement la chaleur, nous te conseillons de rouler en montagne si tu en as la possibilité. Les températures sont plus basses, et les zones forestières sont souvent humides et rafraîchissantes

Enfin, si aucun de nos conseils ne te permet de supporter ton équipement sous 38°C, tu devrais remettre ta sortie à plus tard, lorsque l’atmosphère sera plus fraîche ! Il vaut mieux ne pas rouler, que de rouler avec des vêtements standards.

À lire : Rouler à moto en hiver : comment s’y préparer ?

Simulation assurance moto : en été comme en hiver, n’oubliez pas de vous assurer !

Il faut bien le dire, même si l’été est souvent une saison qui est très appréciée par les motards, cette saison peut aussi avoir quelques inconvénients… En effet, tous les motards apprécient notamment la saison estivale pour enfin en profiter pour partir à l’aventure, et découvrir des paysages hors du commun près de chez eux. En revanche, vous pourriez très facilement, en tant que motard, être tenté de ne pas mettre votre casque ou toutes les protections dont vous pourriez avoir besoin pendant l’été. Il faut bien avouer que, avec la saison qui peut parfois amener à des températures assez chaudes, il est fréquent de voir certains motards avoir beaucoup de mal à supporter toute la chaleur des différents équipements.

Et pourtant, si vous voulez pouvoir rouler en toute sécurité, mais surtout être assuré, vous ne pourrez pas vous permettre de passer outre ! Pour cette raison, il est souvent conseillé de bien s’assurer avec sa moto, notamment si vous craignez de ne pas avoir de prise en charge si vous avez un accident à un moment donné. Bien évidemment, si vous avez déjà une moto, il y a de très fortes chances pour que vous ayez déjà une assurance moto ! Si ce n’est pas le cas, d’ailleurs, vous devriez savoir que vous vous trouvez sans doute dans l’illégalité sans même le savoir…

Pour éviter tout cela, et que vous ayez une assurance moto ou non, nous vous conseillons de simuler ici votre situation, pour trouver une assurance moto à la hauteur de vos espérances. En tout juste quelques minutes, cet outil de simulation d’assurance moto vous permettra de trouver la meilleure opportunité qui s’offre à vous, et cela, que vous vous trouviez en été ou en hiver ! 

Nos derniers articles

Retour en haut