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Moto éthanol : Comment rouler à l’E85 avec une moto ?

Dernière modification le 25 janvier 2024

Hello les motards ! Nous voulions traiter ce sujet depuis un moment, et nous y voilà. Beaucoup d’entre vous se questionne aujourd’hui sur la pertinence et la rentabilité du passage de son deux-roues aux bio-carburants. En l’occurrence, l’éthanol, de son appellation E85.

Depuis quelques années, c’est un carburant que nous retrouvons essentiellement dans les voitures. Ses différents aspects, notamment économiques, font qu’il est très apprécié. Nous explorerons aussi le côté écologique, qui est plutôt favorable avec l’utilisation de l’E85.

Enfin, tous ces arguments, vous les avez sûrement déjà entendus ! Ce qui nous intéresse, c’est l’usage de ce dernier à moto. Oui, certains d’entre nous roulent tous les jours avec leur moto. La conversion de votre moto à l’éthanol peut-être intéressante ?

Pause Moto vous propose donc de découvrir les divers aspects liés à ce carburant, ainsi que son avenir. Actuellement, est-ce un choix judicieux ? 

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Qu’est-ce que l’éthanol (ou l’E85) ?

Le superéthanol ou l’E85, est un carburant composé d’essence (sans-plomb) et d’éthanol dans une proportion variant de 65 à 85%. En France, nous produisons du bioéthanol grâce à la fermentation de sucre et d’amidon. Nous les retrouvons notamment dans les betteraves et les céréales. Voilà pourquoi nous l’appelons familièrement le “jus de betteraves” !

Ce biocarburant d’origine végétale se retrouve dans le SP95-E10, où il représente 10% du mélange. L’E85 tient son avantage de son faible coût à la pompe pour les automobilistes et les motards. Cependant, il entraîne une surconsommation du véhicule, car la machine a besoin d’injecter plus d’éthanol pour avoir les mêmes performances qu’avec l’essence traditionnelle.

Moto éthanol : Comment convertir sa moto pour rouler à l’E85 ?

Si vous souhaitez rouler à l’éthanol avec votre moto, nous vous conseillons fortement de faire l’acquisition d’un kit ou boîtier de conversion. Ces modules se trouvent facilement sur internet ou chez les spécialistes. Le boîtier de conversion éthanol moto est nécéssaire et vivement recommandé pour utiliser ce biocarburant avec votre moteur.

En effet, les qualités premières du superéthanol ne sont pas les mêmes que le sans-plomb. Pour développer les mêmes performances que d’origine, il faut injecter plus de carburant dans les chambres de combustion du moteur. Ceci entraîne donc une surconsommation qui peut aller de 10 à 25% en plus par rapport à vos habitudes.

Enfin, il ne faut pas oublier que le kit ou boîtier de conversion éthanol moto reste le seul moyen légal de modifier cet aspect de votre deux-roues. Ils confèrent d’autres avantages comme le fait d’avoir un moteur Flex Fuel. Ce qui signifie que vous pouvez mettre de l’éthanol ou du sans-plomb, selon ce qu’il y a de disponible dans votre station service.

Moto éthanol : Les avantages de rouler à moto avec ce carburant ?

Les avantages sont nombreux ! Dans un premier temps, le premier l’intérêt de l’E85 est pour nos portefeuilles. Aujourd’hui, le prix du litre se situe aux alentours de 1€ à la pompe. Il est indéniable que le prix au litre est très avantageux, malgré la surconsommation qui fait que votre réservoir se videra plus vite.

Le motard dépense beaucoup d’argent afin de pouvoir rouler à moto. Que ce soit pour l’équipement moto ou les accessoires, les sommes sont conséquentes. Alors autant profité des avantages du bioéthanol avec nos moteurs ?

Le second avantage, et pas des moindres, se situe au niveau écologique. La consommation du superéthanol rejette peu de CO2 et de particules fines par rapport aux moteurs fonctionnant au sans-plomb ou au gasoil. C’est une alternative moins polluante, qui est peu taxée. En effet, les autres carburants sont taxés par rapport à la pollution qu’ils génèrent, ce qui fait que l’éthanol reste plus compétitif que ses homologues dans tous les cas !

En définitive, en utilisant plus de bioéthanol, nous consommons moins d’énergies fossiles et non-renouvelables. C’est quelque chose qu’il ne faut pas oublier, même à notre petite échelle.

Quels sont les risques de rouler à l’éthanol avec sa moto ?

Si vous n’avez pas installé de boîtier ou de kit de conversion bioéthanol, il se peut que vous fassiez vite machine arrière. En effet, nous l’avons expliqué plus tôt dans cet article, mais la consommation d’éthanol est plus élevée à performances égales. Sans kit ni boîtier, les ajustements à l’injection ne seront pas faits, et votre moteur ne délivrera pas son plein potentiel.

De plus, les démarrages à froid sont plus compliqués avec ce carburant. Le boîtier permet de pallier ce problème si vous utilisez votre moto durant l’hiver, ou par température basse. Sans le module de conversion éthanol moto, il se peut que vous ayez vraiment du mal à partir avec !

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Ensuite, l’éthanol est réputé plus agressif. Il se peut que des durites anciennes, légèrement poreuses puissent rendre plus rapidement l’âme avec le passage à l’E85. Les joints vont aussi ramasser compte tenu de la matière qui les composent. En ce qui concerne les organes internes du moteur, peu de problèmes sont à déclarer.

Pour une conversion à l’éthanol, il est conseillé de faire un petit check-up de la moto. Une vidange ne fait pas de mal, ainsi que le contrôle et le remplacement des bougies et bobines si c’est nécessaire.

Moto éthanol : Quel est l’avenir de ce carburant avec la moto ?

Ces derniers temps, le biocarburant que nous aimons principalement pour son avantage économique a augmenté. Nous n’allons pas épiloguer sur les raisons et le pourquoi du comment ! Ce que nous constatons, c’est qu’il est moins avantageux qu’il y a 5 ans. Le boîtier de conversion éthanol moto devient un peu plus long à amortir, puisque son coût reste inchangé : aux alentours de 700€.

Nous pensons que l’éthanol servira d’autant plus dans les années à venir. Il s’est beaucoup développé en France lors de la dernière décennie. Nous sommes passés de 1000 pompes distribuant de l’E85 à plus de 3000 ! 

Les constructeurs automobiles se faufilent dans l’hybridation des moteurs, mais également dans les moteurs éthanol. De quoi nous confirmer l’utilisation à l’avenir de ce biocarburant !

Update 2024 :

Les choses bougent en ce début d’année ! L’avenir des motos fonctionnant au bioéthanol est en plein développement. Des sociétés telles que Biomotors et eFlexFuel sont actuellement en phase de test pour certifier l’usage de l’éthanol sur les motos en France. Les résultats préliminaires sont prometteurs, indiquant que les dispositifs de conversion, bien que plus compacts pour s’adapter aux motos, seraient efficaces et s’installeraient sous la selle.

L’achat du boitier de conversion, l’installation et le réglage du boîtier devrait prendre environ une demi-journée, avec un coût estimé entre 800 et 1 000 €. Cependant, le délai pour une disponibilité plus large sur le marché des motos reste indéterminé, variant de quelques années à une décennie, en fonction des résultats des essais et des développements réglementaires.

Bien que l’option de moto à l’éthanol ne soit pas encore largement disponible, des avancées sont en cours pour introduire cette alternative plus écologique au grand public. Les motards intéressés par l’option de “Moto Éthanol” devront attendre encore quelque temps, mais les efforts pour rendre cela possible sont activement poursuivis.

FAQ

Comment passer sa moto à l’éthanol ?

Il est vivement conseillé de passer par l’installation d’un kit ou d’un boîtier de conversion éthanol moto. Ce dernier va ajuster l’injection du carburant afin d’avoir le même niveau de performance et d’agrément de conduite qu’avec de l’essence. La case reprogrammation du calculateur est aussi une solution fiable, mais illégale sur le papier !

En tout cas, évitez de mettre de l’éthanol dans votre réservoir si votre deux-roues n’est pas adapté à son utilisation. La pose du boîtier de conversion réalisée par un professionnel permet d’acquérir la mention “FlexFuel” sur la carte grise. De quoi rouler légalement, et surtout revendre votre moto avec un argument de choix : une carte grise gratuite.

Oui puisque les mentions FlexFuel, sont considérées comme le GPL”, et donnent droit à une carte grise bien moins chère, presque gratuite puisqu’elle est détaxée !

Quel moteur peut rouler à l’éthanol ?

La grande majorité des moteurs essences, après installation d’un boîtier de conversion, peut rouler à l’éthanol. Les moteurs diesels n’ont pas du tout le même fonctionnement, et sont donc incompatibles avec ce carburant. Par chance, nous n’avons pas de moto qui roule au gasoil ici ! Eh oui elles existent bien !

Est-ce que l’éthanol abîme le moteur ?

Nous l’avons partiellement expliqué plus haut, mais oui l’éthanol peut endommager quelques pièces internes du moteur. À savoir qu’il est plus agressif que du sans-plomb, l’éthanol vient user plus rapidement les parties sensibles comme les durites du système d’injection ou les joints.

C’est un aspect dont il faut avoir conscience, surtout si son deux-roues à déjà bien roulé et qu’il a quelques années. Nous vous conseillons de prévoir le coup si vous souhaitez faire la conversion, mieux vaut prévenir que guérir !

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