pourquoi acheter scooter électrique

Pourquoi acheter un scooter électrique ?

Hello les passionnés de deux-roues ! Aujourd’hui, nous n’allons pas parler des motos, si chères à nos coeurs, mais de mobilité urbaine électrique. Nous le savons, ce n’est pas un sujet qui va intéresser les motards pur sang, mais d’autres personnes sont sensibles à l’écologie !

De plus, la mobilité électrique se démocratise, et tend vers une solution presque idéale en centre ville. Bien entendu, elle ne vient pas combler la passion que nous avons, mais elle se révèle tout de même très utile dans les grandes villes françaises.

Pendant quelques minutes, laissons de côté la passion de la moto et de l’essence, et parlons des avantages à acheter un scooter électrique. Les avantages sont multiples, et répondent aux enjeux écologiques de notre pays.

Pausemoto.fr se doit de vous partager les nouveautés qui touchent notre quotidien à deux-roues. Vous trouverez également d’autres articles sur le sujet de la mobilité électrique dans la section blog du site.

Les équipements obligatoires à moto ou scooter !

Alors, quels sont les avantages d’un scooter électrique aujourd’hui ? N’oubliez pas qu’il vous faudra certains équipements moto pour vous déplacer même à scooter. Le casque et les gants moto restent obligatoires en toutes circonstances.


Pourquoi acheter un scooter électrique : Les avantages économiques ?

acheter scooter électrique avantages économiques

Rouler en scooter électrique confère plusieurs avantages économiques que n’ont pas nos motos et scooters traditionnels. En effet, les moteurs thermiques ont besoin d’un entretien plus intense que les moteurs électriques.

Au quotidien, le scooter électrique ne demande que quelques heures de recharges. Finalement, ce ne sont que quelques centimes qui sortiront de votre poche pour vous permettre des déplacements tout au long de la journée. Les estimations démontrent que pour parcourir 100 kms à bord d’un scooter électrique, vous allez débourser un peu moins de 50 centimes d’euros pour la recharge. Bien entendu, les augmentations des prix de l’électricité font varier ce chiffre, mais il reste toujours plus intéressant que le moteur thermique. L’autonomie est donc intéressante et elle tend à s’améliorer avec les avancées faites en la matière. Ce ne sont que les prémices des scooters électriques et des deux-roues propres.

Ensuite, les coûts d’entretien sont moins récurrents. Les moteurs électriques de ces scooters n’ont que très peu de pièces en mouvement, ce qui signifie peu d’usure en interne, et moins de risque de panne. Les moteurs électriques n’ont ni besoin d’huile, ni besoin de liquide de refroidissement. Ce sont d’autant plus de facteurs de dépenses qui sont à l’avantage de l’électrique puisqu’il n’est pas concerné par ces charges d’entretien.

Votre seul souci sur un scooter électrique va être la batterie. Ce ne sera pas un problème auquel il faut faire attention au quotidien, mais plutôt sur le long terme. Il faut respecter les précautions d’usage du constructeur afin de préserver l’intégrité et les performances de la batterie. Si votre modèle dispose d’une batterie lithium-ion, elle aura une longue durée de vie puisqu’elles sont estimées à environ 2000 cycles de recharges complètes.

Pour une autonomie de 100km par cycle, un scooter électrique peut théoriquement parcourir 200 000 kms pendant la durée de vie de la batterie.

Pour terminer cette section, nous relevons tout de même un prix d’achat important pour les scooters électriques. À l’instar d’une moto ou d’un scooter thermique, nous relevons des différences de prix élevées à l’achat. Le marché de l’occasion n’a pas encore émergé  pour ce segment, mais il permettra de faire l’acquisition d’un scooter électrique moins cher !

À lire : Aide achat scooter électrique : les recommandations de Pause Moto !

Pourquoi acheter un scooter électrique : Les avantages environnementaux et écologiques ?

acheter scooter électrique avantages écologiques

Ce n’est pas un secret, le scooter électrique est un véhicule propre qui ne dégage ni gaz à effet de serre ni particules fines. Ce type de mobilité respecte l’environnement et l’humain. Si vous habitez dans une grande ville, ou tout du moins en centre-ville de métropole, se procurer un scooter électrique est un geste citoyen et responsable à l’heure de la transition écologique.

Nous ne pensons pas que ce modèle soit actuellement viable pour les personnes habitant en zone rurale et se rendant travailler en centre-ville. L’autonomie n’est peut-être pas encore assez développée, et l’utilisation d’un scooter pour se déplacer sur les axes rapides et autoroutiers s’avère compliqués.

Les ZFE ou Zones à Faibles Émissions vont également restreindre l’utilisation des motos et scooters thermiques. En effet, ces zones restreignent l’accès aux véhicules étant Crit’Air 1 à 3. Au fil du temps, nous allons passer au Crit’Air 2 puis 1, pour terminer sans véhicules thermiques dans les centres villes. Ces ZFE ne sont pas instaurées de partout, mais sont déjà présentes dans les grands centres-villes, comme Paris, Lyon ou encore Grenoble.

L’utilisation d’un scooter électrique pour les passionnés de deux-roues va, semble-t-il, devenir obligatoire d’ici moins de 10 ans. La moto reste un réel plaisir et une passion, cependant, elle va être rejetée des centres-villes au profit des scooters et autres véhicules électriques propres.

Pourquoi acheter un scooter électrique : Pour les déplacements quotidiens ?

Avoir un scooter électrique favorise et facilite les petits trajets du quotidien. Pour se rendre au travail, chez un ami, ou se déplacer de l’autre côté de la ville pour une activité, le scooter électrique est un bon moyen de transport.

Avoir son scooter électrique permet de garder sa liberté, et d’avoir un certain plaisir à se déplacer en deux roues. Nous concevons que certaines personnes n’aiment pas prendre les transports en commun. Les métros et tramways bondés, les incivilités ou encore les retards posent problème à de nombreux citoyens.

Se déplacer un scooter électrique, c’est garder une part de liberté dans les trajets. Si vous habitez déjà en ville, l’autonomie du scooter électrique est suffisante pour faire votre journée. De plus, c’est un moyen de transport peu encombrant, qui se gare facilement.

Pourquoi acheter un scooter électrique : Facilité d’utilisation, silence et confort !

Nous voilà dans une partie intéressante ! La facilité d’utilisation de ces scooters électriques est déconcertante, un coup de clé, et il est prêt à rouler. Enfin, un coup de clé, certain n’en n’ont même pas besoin, car il dispose de l’option du démarrage sans clé sans avoir besoin d’insérer la clé ou la carte dans le neiman !

Au niveau du confort, nous retrouvons plusieurs facteurs. Notamment la pollution sonore qui n’existe pas avec ce type de véhicule. Le scooter électrique n’émet pas de son, car il n’a pas de cylindre et donc pas de combustion.

Enfin, à la conduite, le scooter électrique est plus souple, plus doux, et sans à-coups. L’absence de son moteur contribue au confort du conducteur, autant qu’aux riverains. Le moteur électrique confère une très grande souplesse, en témoigne l’absence de vibration et de bourdonnements, auxquelles nous sommes habitués sur les motos et scooters thermiques. 

Pourquoi acheter un scooter électrique : Les avancées technologiques ?

acheter scooter électrique nouvelles technologies

N’en déplaise à certains, les scooters électriques bénéficient de grandes innovations technologiques. Nous en parlions plus haut, mais ce type de véhicule peut avoir le démarrage sans clé (à condition de l’avoir sur soi), mais aussi d’éclairage très puissant à LED.

Les tableaux numériques à la pointe de la technologie sont aussi présents. Ils permettent de gérer entièrement son scooter électrique et apportent leur lot d’avantages au quotidien. Ces innovations vont tendres à se démultiplier avec le temps, le scooter électrique va devenir un objet ultra-connecté dans les années à venir.

Le confort de ces derniers n’est pas négligeable.

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Pourquoi acheter un scooter électrique ?”

  1. Ping : Aide achat scooter électrique : les solutions d'achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *