comment nettoyer son casque moto

Comment nettoyer son casque moto de fond en comble ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Pourquoi nettoyer son casque moto ?

Que vous soyez à moto ou en scooter, le casque sera toujours votre meilleur ami ! Indispensable à votre protection, il est un des éléments de l’équipement du motard des plus importants ! Le nettoyage du casque est une étape nécessaire pour garder ses premiers éclats, et s’assurer que les parties amovibles ne soient pas gênées par la crasse qui s’accumule. 

Il est aussi question d’hygiène, l’intérieur du casque est soumis à la transpiration et aux bactéries. Les odeurs peuvent être fortes et il est nécessaire de prendre soin de son casque. Que ce soit un casque intégral, jet ou modulable, vous pouvez le nettoyer en profondeur sans soucis.

En nettoyant votre casque moto, vous prolongerez sa durée de vie et préserverez son bon état. Nous allons vous détailler les 5 étapes à suivre pour réaliser un bon nettoyage sur votre casque. Nous essayons de vous proposer nos conseils moto avec des produits disponibles à la maison.

=> Si vous avez besoin de changer votre casque de moto, ou si vous débutez et que vous ne savez pas sur lequel vous orienter, nous avons notre comparatif des meilleurs casques moto à vous proposer ! Ainsi que le guide pour choisir la bonne taille qu’il vous faut.

Etape 1 : Démonter le casque

demontage écran casque moto

Dans le but de réaliser un bon nettoyage, pour rendre le casque à l’état casi-neuf, il vous faudra démonter les différents organes qui le composent. En faisant ceci, vous arriverez à gratter les recoins inaccessibles ! Selon les modèles de casque il est plus ou moins facile de retirer certains éléments. Démontes également ton intercom moto pour un bon nettoyage !

Première étape, vous pouvez démonter l’écran. Généralement, vous avez soit un système de clips ou de levier pour sortir la visière sans outil. Autre possibilité, vous aurez besoin d’une clé ou d’un tourne vis pour sortir l’écran. Il vous faudra dévisser des deux côtés si besoin. Enfin, si vous avez un écran pinlock, retirez-le et déposez-le sur un chiffon doux et propre afin de ne pas l’abîmer.

Une fois l’écran retiré, ouvrez toutes les aérations, elles seront aussi à nettoyer en profondeur. En roulant, de nombreuses particules de pollution, d’insectes, et de poussières ont dû se loger dedans. Ce n’est pas glamour mais c’est la réalité !

Une fois cette sous-étape de réaliser, vous pouvez vous attaquer au démontage de l’intérieur. Retirez la bavette anti-remous, les mousses de joues et la coiffe. Si vous avez un cache-nez, enlevez-le aussi. Les mousses sont généralement clipsées, cependant, renseignez-vous bien avant si le démontage intérieur est possible.

Maintenant, il va falloir vous échauffer les coudes car nous allons attaquer le vif du sujet ! Le nettoyage du casque.

Etape 2 : Nettoyer l’intérieur du casque

nettoyage intérieur casque

Commençons par l’intérieur ! Il est possible de passer en machine certains éléments, comme les mousses. Nous conseillons tout de même le lavage à la main, avec de l’eau tiède. Ces mousses et tissus qui composent nos casques sont généralement anti-bactériens. Cependant, à force d’utilisation (eh oui il faut bien le mettre), de mauvaises odeurs peuvent apparaître. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage intérieur et de laver ses tissus et mousses.

Pour ce qui est de la machine, utilisez une lessive douce, et pas à plus de 30°C, pour l’ensemble des éléments. Le sèche-linge est prohibé.

Que ce soit fait à la main ou en machine, maintenant vous devez attendre que ces éléments sèchent à l’air libre. Vous allez pouvoir nettoyer l’intérieur du casque, sous les éléments que vous avez précédemment retirés.

Munissez-vous d’une éponge, d’une eau tiède légèrement savonneuse, d’une brosse à dents et d’une soufflette

Commencez par souffler tous les conduits d’aération pour dégager la poussière et autres particules s’y étant logées. Une fois réalisé, vous pouvez frotter les parties internes du casque avec votre éponge et la brosse à dents. Essuyez l’intérieur avec votre chiffon afin de ne pas altérer l’intérieur de votre casque. 

Il est déconseillé d’utiliser des produits à base de solvants, ils pourraient endommager la calotte interne qui vous protège en cas de choc. Les dégâts sont irréversibles une fois fait ! Passons maintenant à la partie la plus facile de ce tutoriel !

Etape 3 : Sans oublier l’extérieur !

Si nettoyer l’intérieur du casque est plutôt difficile, l’extérieur quant à lui est un jeu d’enfant. Préparer une bassine d’eau savonneuse (avec du liquide-vaisselle par exemple), une éponge, une brosse à dents et un chiffon microfibres. 

Frotter votre casque avec l’éponge afin de retirer les taches présente, et utilisez la brosse à dents pour les joints et petits recoins. Une fois les saletés retirées, vous pouvez le rincer un bon coup avant d’éponger les résidus d’eau avec une microfibre. L’essuyer empêchera toute formation de tâches d’eau dues au calcaire. Fais attention aux bandes réfléchissantes que tu ne dois pas abîmer ou retirer !

Une fois le séchage terminé, que les salissures sont parties et que votre casque s’est mit à briller, vous pourrez passer à la suite. 

Etape 4 : Nettoyer l’écran du casque et le pinlock

L’écran est une partie sensible et vous devez le manipuler avec précaution. N’utilisez en aucun cas de tissus abrasifs ou d’éponges sales sur votre écran et son pinlock. Ces éléments sont sensibles aux microrayures, et vous pourriez en créer en voulant les nettoyer.

Le plus simple, est de déposer ces éléments dans une bassine d’eau tiède avec du savon. Une fois bien trempé, rincez abondamment pour faire partir les moucherons et insectes ramollis par l’eau chaude.

Séchez-les avec un chiffon microfibres propre. Si l’écran et le pinlock sèchent à l’air libre, des traces d’eau se formeront et vous embarrasseront plus tard. Autant ne pas avoir à y revenir dessus. 

Si vous avez l’habitude d’appliquer un spray pour la protection externe et le déferlement de l’eau c’est le moment de l’appliquer. Ensuite, nous passons la dernière étape !

Étape 5 : Remonter le casque

demontage du casque moto

Vous pouvez reprendre la première étape et tout refaire en sens inverse. Tout est clean ? Tout est sec et sans traces ? C’est parti ! Replacez la coiffe et les mousses de joues, ainsi que les autres éléments que vous avez pu retirer à l’intérieur. Terminez par le cache-nez et la bavette anti-remous. 

Enfin, replacer le pinlock sur l’écran, et ce dernier sur le casque. Clipsez ou vissez, et vérifiez son bon fonctionnement.

Maintenant, vous pouvez profiter d’un casque tout beau tout propre qui sent bon ! Le confort n’en sera que meilleur ! Nous avons des amis qui terminent le nettoyage du casque par un coup de lingette nettoyante du style Vulcanet. Nous ne sommes pas contre, ceci fait ressortir la brillance du casque !

FAQ

Comment enlever l’odeur de renfermé dans un casque de moto ?

Pour faire disparaître les odeurs d’un casque il n’y a pas beaucoup de solutions ! Vous allez devoir mettre les mains dans l’eau et frotter.

Suivez le tutoriel précédent, en démontant votre casque et en retirant les différents éléments amovibles internes. Lavez ou passez en machine les mousses et la coiffe. Enfin, c’est la crasse que l’on ne voit pas qui est la plus tenace. Prenez une éponge et du savon de Marseille (par exemple) et frotter tout l’intérieur de votre casque. Veillez à bien nettoyer chaque recoin et séchez ensuite avec un chiffon microfibres doux et propre pour ne pas laisser l’humidité.

C’est quoi le Pinlock sur un casque ?

Le pinlock est un élément qui va se positionner sur l’écran de votre casque (visière). Le pinlock se place à l’intérieur, vous aurez des tétons qui permettront de le mettre en place comme il faut. 

Cet accessoire va empêcher la formation de buée sur votre écran. Vous ne trouverez rien de plus efficace qu’un pinlock pour contrée la condensation sur la visière. Le ploc va vous assurer une bonne visibilité par temps froid et humide.

Quel produit nettoyer casque moto ?

Beaucoup d’entre nous utilisent des lingettes type Vulcanet. Cependant, nous favorisons d’avantage d’autres solutions plus économiques et efficaces. Munissez vous d’un chiffon microfibre et d’un savon doux, ou d’un nettoyant toutes surfaces. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle pour dégraisser un bon coup de temps en temps.

Retour en haut