comment être visible à moto

Comment être visible à moto et rouler en toute sécurité ?

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello ami motard ! Aujourd’hui sur Pause Moto, nous allons à nouveau parler de sécurité pour le motard. À moto (ou scooter), il est très important d’être vu et de se faire voir. Dans le but d’être compris par les autres usagers de la route et qu’ils sâchent que vous êtes près d’eux.

Les accidents impliquant un deux roues avec une voiture sont souvent à l’origine d’un manque de visibilité. Parfois l’automobiliste n’avait pas connaissance de ta présence ou il t’a aperçu au dernier moment !

Pause Moto va te donner quelques conseils afin de te rendre plus visible à moto. Nos conseils moto proviennent de notre expérience, et nous nous devons de te les partager !

=> À lire également : Reprendre la moto après une longue pause ?

Pourquoi se rendre visible à moto est-il important ?

l'importance d'être visible à moto

Être visible à moto est extrêmement important pour ta sécurité, et celle de ton passager. Les voitures, camions, et tracteurs ont plusieurs angles morts et ne te voient pas si tu es positionné dans l’un d’eux. Ceci est très accidentogène car celui qui est devant toi n’adoptera pas une conduite tenant compte de ta présence.

De plus, les automobilistes et autres usagers de la route n’ont pas forcément d’expérience en deux-roues. Ce qui fait qu’ils ne connaissent pas la fragilité du motard, et ne font pas attention à ces derniers. Pour comprendre ce que je veux dire, si tu lis cet article c’est que tu es motard ou que tu vas le devenir. Je me rends compte qu’en circulant en voiture, je fais plus attention à la présence des deux-roues qu’auparavant. Je l’explique par le fait que j’ai cette expérience du deux roues et que je connais la difficulté de piloter un deux-roues au milieu d’autres usagers !

Se rendre visible à moto est important car un deux-roues motorisé à un petit gabarit. Ce qui signifie qu’elles sont difficilement discernables dans un environnement en mouvement. De plus, il est difficile d’évaluer la vitesse d’une moto et son accélération, elles peuvent arriver plus vite que ce que l’automobiliste a estimé.

Avec les incivilités de plus en plus élevées et le manque de patience des automobilistes, le motard doit être d’avantages prudents et s’assurer de voir et d’être vu ! Voilà toute la complexité de se déplacer à moto !

Être visible à moto : Les feux, phares et éclairages !

feux et phares pour être visible à moto

La base de la sécurité routière et les premières choses à regarder sont les éclairages de ta moto (ou scooter). Tu dois vérifier leur bon fonctionnement, ainsi que le réglage des feux de croisement. Ils doivent avoir un réglage à bonne hauteur, pour t’éclairer assez loin, mais ni trop haut, ni trop bas. Les feux et ampoules LED sont plus puissants et visibles que les halogènes classiques !

Les clignotants sont un excellent moyen de signaler sa présence et ses intentions, alors ils doivent être en bon état de marche, et propres ! De même, tes feux-stops et éclairages de plaque doivent être fonctionnels !

D’autant plus que le mauvais fonctionnement de ces accessoires moto peut être puni d’une amende ! Raison de plus de faire attention à l’entretien !

Être visible à moto passe par le bon entretien et le bon suivi de sa machine !

À noter que les motos d’aujourd’hui ont des feux de positions (ou diurnes) à LED. Ces dispositifs lumineux sont très puissants et ils permettent d’être vu de très loin !

Être visible à moto : Équipement moto

visible à moto équipement
  • Équipement moto de base

Deuxième étape, l’équipement moto ! Commençons par le haut si tu le veux bien. Le casque moto doit être équipé de bandes réfléchissantes (VFLUO). Leur absence peut être soumise à une amende par les forces de l’ordre.

Pour ceux qui roulent souvent de nuit, il existe des casques moto éclairés. En plus d’être un des équipements obligatoires, ces derniers disposent d’éclairages led, qui peuvent être fixes ou clignotants. Nous trouvons que c’est un bon moyen d’augmenter sa visibilité lorsque la nuit est tombée ! Je dispose d’un exemplaire de chez Shark, qui se recharge par USB par le biais d’une prise cachée à l’intérieur du casque. Cette signalisation lumineuse sont plutôt pratique et utile ! Encore mieux, si tu peux opter pour un casque moto coloré !

Avoir un équipement moto de couleur est également un plus pour augmenter ta visibilité sur la route. Ceci dépend des goûts et des couleurs bien entendu, mais il est intéressant d’avoir des appendices rétroréfléchissants sur des blousons moto de couleurs foncées !

Enfin, avoir des bandes réfléchissantes sur le pantalon moto ou les bottes est également un avantage. Si tu circules beaucoup de nuit, ce sont des options à avoir sous le coude pour être vu !

  • Gilet de haute visibilité

Le gilet de haute visibilité (ou gilet de sécurité) est un atout très efficace pour augmenter sa visibilité de jour comme de nuit. La fluorescence du gilet couplé aux bandes rétro-réfléchissantes signale ta présence de très loin ! 

Il est notamment obligatoire d’avoir ce type d’équipement dans le coffre de la moto, à sortir en cas d’urgence. Le port du gilet jaune n’est pas obligatoire, mais nous pensons qu’il est intéressant de le porter lorsque la luminosité est très réduite ! Le gilet de sécurité jaune fluo (ou orange fluo) et ses atouts réfléchissants sont un bon point de gagné pour la visibilité.

Être visible à moto : Le bruit !

Être visible est important, mais signaler sa présence par le bruit est très efficace ! C’est pour celà qu’avoir un klaxon en bon état avec un son assez fort est très utile. Il te permettra de signaler ta présence lorsqu’un usager ne t’a pas vu dans ses rétros par exemple.

Être visible à moto : Le positionnement sur la route !

positionnement sur la route pour être visible à moto

Voir et être vu ! C’est ce que tu apprends au permis moto avec ton moniteur. Lorsque tu passes ton permis, ils t’apprennent à te rendre visible en bougeant sur ta voie, et en occupant l’espace. Il est aussi très important de chercher le regard des conducteurs pour comprendre leurs intentions, et affirmer ta présence derrière eux, ou à côté.

Pour ma part, occuper la voie zigzaguer est presque devenu un réflexe lorsque je suis quelqu’un. Je m’assure d’être vu ou de capter le regard du conducteur dans un de ses rétros. 

De plus, en changeant de position sur ta voie, l’automobiliste va capter ta présence et la garder en tête car il te voit bouger. Si tu restes dans la même position, et que tu apparais dans son rétroviseur central, au bout d’un moment, il ne te verra plus. Pour l’œil du conducteur, ta moto fera partie du décor et ne sera plus un objet en mouvement. L’oeil humain est réactif aux objets en mouvements ! Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir une conduite très mobile lorsque tu suis quelqu’un.

Ces mouvements sont très utilisés pour éviter les plaques d’égouts, les bandes blanches, ou les déformations de la chaussée. Ces petits mouvements suffisent à réinstaurer la présence du motard !

Les slaloms sont aussi très utilisés pour créer cet effet de mouvement. En tant que motard, nous l’utilisons pour chauffer ou garder les pneus à température idéale. 

Être visible à moto : Ne pas oublier d’être vigilant !

Même si tu mets en place tous les conseils que nous avons cités et ceux que tu as pu glaner sur internet, n’oublies pas que tu dois rester vigilant. Le gilet de sécurité fluo et la bande réfléchissante ne sont parfois pas assez.

Les équipements de visibilité ne t’assurent pas à 100% d’être vu. C’est à toi de faire attention à ta personne car les autres ne le feront pas aussi bien. Le ça passe ou ça casse ne fonctionne pas pour les motards.

Nos derniers articles

Retour en haut