reprendre la moto après une longue pause

Reprendre la moto après une longue pause : les choses à savoir !

Dernière modification le 24 mai 2024

Hello mes amis motards ! Vous avez peut-être été confronté à cette situation, un ami ou quelqu’un de la famille ! Reprendre la moto après une longue pause est parfois déroutant, et il y a une réelle démarche à suivre pour prendre ses repères. Aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour remonter sur votre deux roues après une pause de plusieurs années.

Bien sûr, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Cependant, en ne pratiquant pas pendant plusieurs années, il est normal de perdre des réflexes, et notions très importantes lorsque l’on pilote une moto.

Il est normal d’avoir de l’appréhension pour tes premiers tours de roues. Les sensations sont lointaines, les routes que tu connaissais ont pu changer, et avec l’âge, nous nous sentons plus fragiles. Il est également normal d’être un peu plus frileux quant à la vitesse et à la prise d’angle.

Vous avez accès à d’autres conseils moto sur la partie blog si besoin !

À lire : Quelle huile moteur pour sa moto ?

Reprendre la moto après une longue pause : pourquoi préparer la reprise ?

Comme nous avons pu le dire plus haut, vous devez préparer votre reprise de la moto. En effet, avec le temps, et le manque de pratique, vous avez perdu les sensations, et les mécanismes du pilotage. Ils reviendront ce n’est pas un souci, mais il faut reprendre étape par étape pour ne pas se faire mal.

Une statistique que l’on apprend lors du permis révèle qu’une partie des accidents de la route à moto concerne des personnes qui ont fait un long arrêt de la moto. Ceci s’explique par la perte de confiance, de réflexes, et l’oubli de notions importantes !

Préparer sa reprise du deux-roues, c’est avant-tout se rassurer, et reprendre confiance. La vitesse et la prise d’angle en virage reviennent au fil des sorties, ce n’est pas le problème que nous pointons !

En bref, reprendre la moto après une longue pause, c’est avant tout retrouver des sensations oubliées, préparer ses trajectoires, et retrouver des réflexes comme l’anticipation !

Reprendre la moto après une longue pause : s’équiper convenablement !

Eh oui, même si vous aviez l’habitude de vous balader moins équipé auparavant, aujourd’hui il va falloir être au top. Sachant que le risque de chute est important, sans vouloir vous faire peur, l’équipement sera votre meilleur ami !

  • Le casque moto

Si vous avez arrêté la moto durant plusieurs années, il se peut que votre ancien casque ne soit pas conforme et qu’il soit usé. Le temps fait des ravages, même si le casque n’est pas porté. Un petit check-up de ce dernier est très important, et si les mousses internes ont bougé, il ne fait aucun doute que vous devriez le changer !

Retrouvez notre sélection de casques moto pour repartir dans de bonnes conditions !

  • Les gants moto

Idem pour les gants ! Surtout s’il s’agit de vieux gants en cuir, s’ils n’ont pas été soignés durant plusieurs années, ils seront certainement en mauvais état. Il est primordial de se racheter une paire homologuée pour faire sa reprise en bonne et due forme.

Pause Moto vous présente son TOP 10 des gants moto !

  • Pour le reste

Le casque et les gants sont les deux seuls équipements de protections obligatoires à moto. Vous nous connaissez, et nous préférons dire que toute la panoplie de protection devrait être obligatoire. De la tête au pieds, toute partie du corps peut-être durement touchée, alors il ne faut pas hésiter !

Nous pensons tout de même que le blouson reste incontournable pour pratiquer la moto. Ce dernier doit être équipé de protection de niveau 2 aux épaules, coudes et dans le dos. Pour les bottes et le pantalon, un jean peut suffire dans un premier temps, ainsi qu’une paire de chaussures hautes !

=> À lire également : Equipement obligatoire moto !

Reprendre la moto après une longue pause : quelques exercices !

Nous pensons que quelques exercices simples, hors circulation, sont très bénéfiques pour retrouver un certain feeling ! Ils peuvent se réaliser dans votre cours, ou sur un parking.

Reprendre la moto après une longue pause : le 8 !

Il s’agit d’un exercice très connu des motards de la gendarmerie nationale. Cet exercice à beaucoup de bénéfices et fait appel à beaucoup de notions pour être mis en pratique. Cet exercice vous forcera à adopter une bonne position, à utiliser votre regard et à prendre le contrôle total de votre moto.

Pour le mettre en place, il vous faudra deux plots, ou deux bouteilles d’eau, que vous positionnez à 10 mètres d’intervalle pour commencer. Ensuite, vous devrez faire le tour des plots en croisant vos trajectoires afin de former un huit. Le but est de ne pas toucher aux freins, ni à l’embrayage.

Pour commencer, vous pouvez seulement faire le tour des plots, et ensuite tenter le huit. Le but va être de rapprocher de plus en plus les plots au fur et à mesure de vos performances.

Reprendre la moto après une longue pause : le carré !

Ensuite, vous pouvez continuer avec l’exercice du carré. Il vous faudra 4 plots ou 4 bouteilles que vous disposerez en forme de carré. Commencez avec des côtés d’une longueur de 5 mètres pour vous mettre en confiance.

Le but va être de tourner à l’intérieur du carré, sans sortir de la configuration , et sans toucher un plot. Vous devez garder une vitesse constante tout en tournant, dans un sens puis dans l’autre.

Votre regard est la clé pour réussir cet exercice, il doit toujours se porter au loin pour diriger votre deux-roues. Ce dernier doit aussi être mobile. Vous ne devez fixer aucun point, sinon vous irez tout droit !

Cet exercice semble facile mais il ne l’est pas. Il demande une grande concentration, et de la persévérance. Dès que vous y arriverez, vous pourrez resserrer votre carré !

Reprendre la moto après une longue pause : retour sur la route !

Nous arrivons dans la dernière partie de cet article avec la reprise de la route. Le mot d’ordre est de rester humble, et de ne pas avoir d’excès de confiance. La pratique et le temps vous redonneront vos réflexes d’antan, mieux vaut ne pas griller les étapes.

Nous vous conseillons de reprendre la route à deux dans un premier temps, c’est toujours plus rassurant d’être à deux au cas où ! De plus, prendre des routes que vous connaissez est toujours plus rassurant, sur des sorties courtes en temps et en kilomètres.

Ne pensez pas faire une balade de 400 km tout de suite, ni prendre un passager pendant quelque temps. Le but est vraiment de reprendre confiance en vous, en votre pilotage et en la moto.

Nos derniers articles

Retour en haut